Votre avis sur Photos (qui remplace iPhoto)

Je t'ai bien compris..

Je trouve juste bizarre que les développeurs Apple code ce lien de partage avec Aperture, alors que c'est une application condamnée.
Ils auraient mieux fait de coder un partage non exclusif!
 
  • J’aime
Réactions: Nico1971
bonsoir, une autre question .. imaginons une bibl A , indiquée comme système, elle se charge sur le cloud .. OK, maintenant je prends une autre bibl B ( voir même plusieurs autres), je la ( ou les) positionne en "système", elle vont donc se synchroniser sur le cloud, mais vont-elle se "mélanger" avec la première ou bien se créer à côté ? merci de vos avis ou retour de test .

J'ai l'impression que dans la logique d'Apple, le changement de bibliothèque sur un Mac, devrait remplacer les photos de la bibliothèque en ligne (donc ni fusionner, ni se créer à côté) et cette modification se répercuter sur tous les appareils du même AppleID...
Il faudrait tester pour vérifier

merci de ces deux réponses. donc , sauf avis contraire après test, cela signifie que l'on ne peut "choisir" ce que l'on veut sauvegarder parmi nos photos, sauf à créer une bibl spécifique "système' qui contiendrait les photos issus de diverses bibl ( dans mon cas une trentaine, classée par thèmes différents) et je me retrouvais avec une sauvegarde mélangeant ces thèmes , sans parler du volume nécessaire sur le Cloud et du temps nécessaire pour le télécharger ( perso j'ai environ 750 gig de photos , certes pas toutes bonnes , mais néanmoins même la moitié serait impensable a conserver ainsi ) ... espérons que des futures versions de photo seront plus souples, exemple, envoyer sur le cloud un ou plusieurs albums, de bibl différentes, en les sélectionnant comme album, ce qui ne semble ps être possible. aujourd'hui, ( il faut en effet en selectionner les photos de l'album choisi dans la bibl système, puis les exporter avec cloud et elles apparaissent dans un nouvel album sur icloud .. )

Sauf erreur, le Cloud travaille avec la Photothèque permutée en dernier.
Chose à faire pour éviter les effets de balance entre deux photothèques, c'est de créer une photothèque qui reçoit toutes les photos destinées au partage ...

:cat:
Bon j'ai voulu en avoir le coeur net :D

J'ai réalisé un essaie avec deux nouvelles Photothèques avec 5 à 6 photos chacune.
J'ai déclaré ma première comme photothèque système et activé le cloud, les photos se sont chargées vers iCloud comme convenu (possibilité de les retrouver sur tous mes devices et sur iCloud.com)
J'ai ensuite ouvert ma deuxième Photothèque et l'ai déclaré à son tour Photothèque système à la place de la première et la idem, envoie de toutes mes photos vers iCloud et Oh surprise téléchargement automatique des précédentes vers mon mac (celle de la première Photothèque)
Donc il y a bien fusion des deux.
Par ailleurs on peu constater le résultat sur iCloud.com, la totalité des photos est présente classé par date et lieux.
Il reste à voir si il en est de même pour les albums crées (reconstruction de ces derniers en fonctions des photos venant de plusieurs Photothèques)

La suppression d'une photo sur iCloud.com entraine aussi la suppression sur Photos sur Mac et vice versa
Seul la photothèque système gère bien évidement iCloud
Pour conclure, il est intéressant d'imaginer que l'on peut décider de sélectionner qu'une partie de ses photos que l'on souhaite transférer vers iCloud, en créant plusieurs Photothèques, seul la système ne récupérera que les photos transférées. Ou même avoir une Photothèque avec toutes ses photos et une deuxième ne contenant que celles que l'on souhaite avoir sur iCloud.
Voila pour le moment :zen:
 
Dernière édition:
C'est pour cela que je parlais à juste titre de :
Chose à faire pour éviter les effets de balance entre deux photothèques,

c'est de créer une photothèque qui reçoit toutes les photos destinées au partage
...

Car :
J'ai ensuite ouvert ma deuxième Photothèque et l'ai déclaré à son tour Photothèque système à la place de la première et la idem, envoie de toutes mes photos vers iCloud et Oh surprise téléchargement automatique des précédentes vers mon mac (celle de la première Photothèque)

Donc il y a bien fusion des deux.
Pour éviter la fusion entre toutes les photothèques, il faut seulement déclarer une seule comme étant celle pour les partages, et pas permuter avec l'autre en passant de l'une à l'autre, donc à l'invite clic sur > Non merci

Capture%2Bd%27écran%2B2015-02-19%2B08.55.10.png


Merci pour avoir fait le test, ça devrait être clair pour tous
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui mais si lorsque tu as sélectionné la 2ème bibliothèque, toutes les photos de la 1ère qui étaient présentes sur le Cloud se sont téléchargées sur le Mac et ont fusionné avec la 2ème bibliothèque, zapper entre plusieurs bibliothèques sur un Mac risque vite de mettre un souk assez complet dans les différentes bibliothèques, non?

(Assez rapidement on doit se retrouver avec plusieurs fois la même et unique bibliothèque résultant de la fusion de toutes les bibliotheques initiales...)


En tous cas, merci pour le test! :up:
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
bonj. @nico @remy merci pour les tes et avist. , si les choses restent en l'état, que l'on gère plusieurs bibl pour, on va vite se retrouver avec des montagnes de photos un peu partout réparties et dupliquées dans moult bibliothèque... pas cool, La solution évoquée ,de créer une bibl. système, destinée à la sauvegarde sur Cloud semble pour le moment la plus viable, obligeant néanmoins a faire des transferts entre bibl sur le Mac, l'idéal serait de pouvoir exporter un album entier et le retrouver comme tel ( album ) sur le Cloud. Espérons qu'une prochaine version sera plus souple et présentera plus de possibilités dans les combinaisons, avec surtout des explications claires de la part de la grande maison ...
 
C'est pour cela que je parlais à juste titre de :


Car :
Pour éviter la fusion entre toutes les photothèques, il faut seulement déclarer une seule comme étant celle pour les partages, et pas permuter avec l'autre en passant de l'une à l'autre, donc à l'invite clic sur > Non merci

Capture%2Bd%27écran%2B2015-02-19%2B08.55.10.png


Merci pour avoir fait le test, ça devrait être clair pour tous
Voila en fait comment cela se passe lors du changement par défaut de la Photothèque système:
803339Capturedcran20150218200414.png

Et la gestion de iCloud, léger changement au niveau de Mon Flux de Photos:
432997Capturedcran20150218200511.png
 
Entièrement d'accord avec toi, les originaux restent chez moi :D
On note aussi que "Mon flux de photos" n'offre plus la possibilité d'avoir le choix entre transférer et télécharger, le fait de cocher l'option active les deux, dommage, par contre utilisant toujours Aperture, lui m'offre encore cette possibilité en parallèle, d'ailleurs bug ou chance Aperture permet l'activation de mon flux de photos tandis que Photos donne la possibilité de ne pas activer ce choix, ce qui en soit laisse Photos gérer la Photothèque iCloud et Aperture gérer mon flux de photos et cela me va très bien ;).
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Bon choix,
Je pense aussi basculer de Aperture vers Lightroom dès que j'aurai fini la mis à jour de tous mes titres at autres infos afin de partir sur une base saine pour le traitement final de mes clichés Reflex et Smartphones.
Photos, lui sera bien plus utile à la collecte et au traitement de mes iDevices (iPhone/iPad) avant l'export vers Lightroom.
De plus Lightroom gère parfaitement l'export vers flickr, la synchronisation des modifications effectuées se réalise sans aucun soucis et le stockage est plus que conséquent.
 
Bonsoir à tous ! Voici mon avis sur Photos :)

D'abord, je ne vois franchement pas beaucoup de différences entre Photos et iPhotos en terme de fonctionnalités.
J'espère que les quelques manques que vous avez largement évoqués (géotag et titres groupés par exemple) arriveront avec les futurs bétas. Pour la gestion des visages, il me semble qu'il manque dans cette bêta la page où iPhoto nous proposait de nommer une à une toutes les photos dont les visages détectés n'étaient pas référencés. Je me trompe ?
Par contre en terme d'ergonomie et de fluidité c'est une énorme bouffée d'air !

Je ne suis pas photographe, j'utilise Photos pour gérer les photos souvenirs de ma vie, de mes vacances ... Je trouve le nouveau principe de la Photothèque iCloud génial pour ceci ! C'est bien moins compliqué qu'avant pour gérer les photos ! Tout est pareil partout, plus besoin de choisir via iTunes se que l'on veut synchroniser avec les iDevices et qui ne venait pas d'eux. Pas besoin d'importer les photos du flux de photos pour les avoir sur le Mac ... bref que du bonheur ...
Sauf que pour tout ça, il faut des GBs libres sur son compte iCloud. (Ils sont pas bêtes ...)

Du coup voici ce que j'ai fais (j'ai un compte iCloud 20GB à 0,99€ par mois) :
J'ai simplement séparé ma bibliothèque en deux. J'ai donc deux bibliothèques Photos. L'une est synchronisé avec iCloud, l'autre non. Je limite la première à 10 GB, quand elle dépasse(ra) je déplacerais les photos les plus anciennes dans la seconde. Alors c'est vrai que je perd un peu l'avantage du système iCloud, mais les photos les plus vieilles sont celles que je regarde le moins. Je prendrais donc le Mac pour les retrouver. Pour que mon système soit optimal, il faudrait une option pour faire naviguer les photos d'une bibliothèque à l'autre (car pour le moment je suis obligé de faire une étape d'exportation/importation) mais je trouve que c'est plutôt efficace.

Bon j'espère quand même qu'Apple baissera un jour le prix des compte iCloud. Même si il y a eu du neuf l'année dernière (il me semble), ça reste plus chère que la concurrence (comme d'hab ^^ (ce n'est pas une critique)).

Maintenant, j'ai deux questions :
1) êtes vous sûr que le système d'extensions intégré depuis Yosemite offrira la possibilité d'éditer des photos avec des extensions en les gardant dans Photos ? Ou ça ouvrira juste un logiciel qui pourra modifier la photos et il faudra la ré-importer dans Photos ?
2) A quoi sert l'option Flux de Photos quand la bibliothèque iCloud est activée ?? J'ai du manquer quelques chose car ça me paraît inutile ...
 
Photo qui fait des siennes. ( ou icloud) ?
Suite a différents échanges j'ai pour le moment crée une bibl réglée comme système et elle s'est synchronisée avec le cloud , échanges de photos, OK, tout au moins jusqu'a maintenant car depuis hier, un nouvel album crée dans Photo ne "monte" pas dans le cloud pourtant tout semble Ok;, ma connexion fonctionne, il y a de la place dans le cloud, dans les pref de photo, cloud est bien activé et m'indique qu'il y a le nombre de photos en chargement, (178.. mais rien n'avance, j'ai laissé passer la nuit, rien n'a bougé , mon cloud ne s'est pas mis à jour avec ce nouvel album, j'ai tenté d'en créer un autre ce matin avec juste 1 photo pour essayer ... idem, elle ne monte pas non plus cloud ...
D'autre part, sans que je saches pourquoi le nom de certains albums ne montent pas non plus ...
Si qq a des idées
 
Je confirme, actuellement un titre sur une photo ou un album ajouté depuis Photos sur Mac met environ 24h à s'afficher sur iCloud.com, c'est plutôt laborieux la synchro :D Enfin c'est une bêta.

Photo qui fait des siennes. ( ou icloud) ?
Suite a différents échanges j'ai pour le moment crée une bibl réglée comme système et elle s'est synchronisée avec le cloud , échanges de photos, OK, tout au moins jusqu'a maintenant car depuis hier, un nouvel album crée dans Photo ne "monte" pas dans le cloud pourtant tout semble Ok;, ma connexion fonctionne, il y a de la place dans le cloud, dans les pref de photo, cloud est bien activé et m'indique qu'il y a le nombre de photos en chargement, (178.. mais rien n'avance, j'ai laissé passer la nuit, rien n'a bougé , mon cloud ne s'est pas mis à jour avec ce nouvel album, j'ai tenté d'en créer un autre ce matin avec juste 1 photo pour essayer ... idem, elle ne monte pas non plus cloud ...
D'autre part, sans que je saches pourquoi le nom de certains albums ne montent pas non plus ...
Si qq a des idées
Je confirme, problème iCloud :zen:
 
Bonsoir à tous ! Voici mon avis sur Photos :)

D'abord, je ne vois franchement pas beaucoup de différences entre Photos et iPhotos en terme de fonctionnalités.
J'espère que les quelques manques que vous avez largement évoqués (géotag et titres groupés par exemple) arriveront avec les futurs bétas. Pour la gestion des visages, il me semble qu'il manque dans cette bêta la page où iPhoto nous proposait de nommer une à une toutes les photos dont les visages détectés n'étaient pas référencés. Je me trompe ?
Par contre en terme d'ergonomie et de fluidité c'est une énorme bouffée d'air !

Je ne suis pas photographe, j'utilise Photos pour gérer les photos souvenirs de ma vie, de mes vacances ... Je trouve le nouveau principe de la Photothèque iCloud génial pour ceci ! C'est bien moins compliqué qu'avant pour gérer les photos ! Tout est pareil partout, plus besoin de choisir via iTunes se que l'on veut synchroniser avec les iDevices et qui ne venait pas d'eux. Pas besoin d'importer les photos du flux de photos pour les avoir sur le Mac ... bref que du bonheur ...
Sauf que pour tout ça, il faut des GBs libres sur son compte iCloud. (Ils sont pas bêtes ...)

Du coup voici ce que j'ai fais (j'ai un compte iCloud 20GB à 0,99€ par mois) :
J'ai simplement séparé ma bibliothèque en deux. J'ai donc deux bibliothèques Photos. L'une est synchronisé avec iCloud, l'autre non. Je limite la première à 10 GB, quand elle dépasse(ra) je déplacerais les photos les plus anciennes dans la seconde. Alors c'est vrai que je perd un peu l'avantage du système iCloud, mais les photos les plus vieilles sont celles que je regarde le moins. Je prendrais donc le Mac pour les retrouver. Pour que mon système soit optimal, il faudrait une option pour faire naviguer les photos d'une bibliothèque à l'autre (car pour le moment je suis obligé de faire une étape d'exportation/importation) mais je trouve que c'est plutôt efficace.

Bon j'espère quand même qu'Apple baissera un jour le prix des compte iCloud. Même si il y a eu du neuf l'année dernière (il me semble), ça reste plus chère que la concurrence (comme d'hab ^^ (ce n'est pas une critique)).

Maintenant, j'ai deux questions :
1) êtes vous sûr que le système d'extensions intégré depuis Yosemite offrira la possibilité d'éditer des photos avec des extensions en les gardant dans Photos ? Ou ça ouvrira juste un logiciel qui pourra modifier la photos et il faudra la ré-importer dans Photos ?
2) A quoi sert l'option Flux de Photos quand la bibliothèque iCloud est activée ?? J'ai du manquer quelques chose car ça me paraît inutile ...
Bonjour, pour répondre à tes questions,
1- C'est tout l'intérêt de pouvoir justement modifier sans devoir ré-importer, j'espère aussi, malheureusement seul l'avenir nous le dira, et espérons aussi que la liste des logiciels compatibles ne se limitera pas à Pixelmator entre autres.
2- La différence est principalement sur la qualité elle même des photos, mon flux de photos compresse les originaux, ce n'est pas le cas de la Photothèque iCloud qui travail avec tes originaux.
Voila pour les grandes lignes :zen:
 
Bonjour,

C'est mon premier post ici.

Pour préparer l'arrivée de Photos j'ai transféré de iPhoto ~13000 photos et 500 videos via AirDrop sur mon iPhone après avoir activé iCloud Photo Library Beta.

Du coup j'ai 50 GB dans le (i)cloud qui prenne 'que' ~10Gb sur mon iPhone.

Je me demandais si certains d'entre vous avaient un retour d'experience 'mobile -> Photos' notamment synchro date et geolocalisation.

Merci
 
Bonjour à tous,

Fervent utilisateur d'Aperture depuis quelques années maintenant, j'attends beaucoup de Photos. Après m'être renseigné suite aux nombreux test trouvables sur le net, et ne pouvant installer la bêta, j'ai encore quelques questions. Peut-être aurez-vous des réponses ?

- tout les outils type "contraste", "dodge", et surtout "lissage de la peau" au pinceau ont-ils vraiment disparu ? (Je ne les vois pas sur les screens que j'ai trouvé)
- le dernier de ces outils au pinceau restant est bien "retoucher" (comme dans iPhotos) ? Si oui, peut-on modifier sa taille avec la molette de la souris ?
- y aura-t-il possibilité (immédiate ou à l'avenir) d'installer des plug-ins ? J'ai cru comprendre que oui, mais je souhaiterai avec confirmation.
- j'ai vu qu'il y avait encore la possibilité de flaguer et d'étoiler ses photos. Mais a-t-on la possibilité de trier ses photos au sein d'un projet/album selon différents critères, par exemple le nombre d'étoile ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Pour préparer l'arrivée de Photos j'ai transféré de iPhoto ~13000 photos et 500 videos via AirDrop sur mon iPhone après avoir activé iCloud Photo Library Beta.

Bonjour, bienvenu,

Faut espérer que tu as également sauvegardé toutes ces photos, vidéos sur un, voir deux disques durs externes.
Le Cloud, qui sait un jour je pourrais lui faire confiance

:hilarious:
 
Fervent utilisateur d'Aperture depuis quelques années maintenant, j'attends beaucoup de Photos. Après m'être renseigné suite aux nombreux test trouvables sur le net, et ne pouvant installer la bêta, j'ai encore quelques questions. Peut-être aurez-vous des réponses ?

Tu as encore une bonne année devant toi, Aperture va encore fonctionner, ce qui va te permettre de voir vers quoi nous irons avec Photos
 
Bonjour à tous,

Fervent utilisateur d'Aperture depuis quelques années maintenant, j'attends beaucoup de Photos. Après m'être renseigné suite aux nombreux test trouvables sur le net, et ne pouvant installer la bêta, j'ai encore quelques questions. Peut-être aurez-vous des réponses ?

- tout les outils type "contraste", "dodge", et surtout "lissage de la peau" au pinceau ont-ils vraiment disparu ? (Je ne les vois pas sur les screens que j'ai trouvé)
- le dernier de ces outils au pinceau restant est bien "retoucher" (comme dans iPhotos) ? Si oui, peut-on modifier sa taille avec la molette de la souris ?
- y aura-t-il possibilité (immédiate ou à l'avenir) d'installer des plug-ins ? J'ai cru comprendre que oui, mais je souhaiterai avec confirmation.
- j'ai vu qu'il y avait encore la possibilité de flaguer et d'étoiler ses photos. Mais a-t-on la possibilité de trier ses photos au sein d'un projet/album selon différents critères, par exemple le nombre d'étoile ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Voici quelques screens que j'ai pu faire en espérant répondre à ta question, pour les étoiles pour l'instant c'est fini juste un coeur pour mettre comme favori ou pas. Les plugins idem "pour l'instant" rien juste du partage ou export, bref comme dit "Anonyme" que je salue bien, Aperture a encore de beaux jours devant lui ;)
500148Capturedcran20150223121801.png

282427Capturedcran20150223121820.png
616566Capturedcran20150223121842.png
333485Capturedcran20150223121908.png
545912Capturedcran20150223121927.png
245552Capturedcran20150223122035.png