Mon AirPods Max n'étant plus fonctionnel (condensation) j'ai voulu en racheter un d'occasion en attendant un éventuel AirPods Max 2...
Direction le bon coin (c'était le 8/02/2024), 1ʳᵉ surprise, plus de 1600 annonces, ça me semble bcp, mais passons ce détail.
Je vois pas mal d'annonce à 300 €, certaines annonces proposent un AirPods Max encore sous blister...
Je me dis que 300 € c'est possible (j'ai payé mon AirPods Max neuf à 491,33€ sur Amazon.de en 2021).
Mais 300 € neuf sous blister, je me dis que c'est surement du matériel volé, l'annonce montre facture la facture d'achat (Amazon), je vois l'adresse de la personne (86 Rue de Rivoli à Muret) bien sûr cette adresse n'existe pas, donc ça me conforte dans l'idée que c'est un truc volé.
En parallèle, je cherche d'autre annonce ou ça ne semble pas être une arnaque, je tombe sur une annonce d'une certaine Aurore avec des avis, ce qui me rassure, elle propose un casque peu utilisé à 350 € je me dis que bon ça semble honnête et crédible avec facture d'Apple Store Opéra, sont vrais prénom/nom, cette personne existe bien sur internet (LinkedIn) dans la bonne ville (je me dis qu'elle serait allée loin pour créer une fausse identité, vu que sur les autres annonces, il ne prenne même pas la peine de mettre une adresse qui existe...) et en plus le numéro de série correspond bien et il est reconnu par Apple, il est même encore garanti...
Je procède à l'achat, quand je reçois le produit, surprise, c'est vraiment très ressemblant, mais quelques trucs me sautent aux yeux.
- Le poids
- L'amplitude de rotation du casque (il tourne preste dans les 2 sens)
- Le confort sur la tête
- L'appui des boutons qui est bcp plus cheap
- La couleur des capteurs de proximité à l'intérieur
- La couleur de la structure des coussinets
- et surtout la led qui clignote rouge et bleu...
J'ai douté au début, d'autant plus que le casque était vu comme un vrai par l'iPhone, bon ça s'explique facilement, ils ont dû advertise les infos d'un vrai casque sur bluetooth et du coup l'iPhone crois que sait un vrai casque avec un vrai numéro de série.
J'ai pris quelques photos avec mon vrai AirPods Max à côté, on voit direct la différence.
Aussi tôt, je contacte la personne et lui dit que c'est une contrefaçon, la personne est confuse, elle accepte de récupérer le casque et me remboursé (achat sécurisé par le bon coin).
Elle dit qu'elle l'a acheté sur Vinted (ce qui contredit le fait qu'elle l'a acheté en Apple Store Opéra), elle se dit victime du vendeur sur Vinted, je n'ai pas cherché plus loin, mon but était de me faire rembourser.
J'en conclus qu'il y a une floppé de contrefaçon qui circule sur le bon coin, donc petit conseil n'acheté pas ça d'occasion sur le bon coin...
Je vous autorise à exploiter mes photos pour votre article
et je vous joins un zip (lien Free transfert) avec la totalité des photos.
Service d'envoi et de partage de fichiers, simple, gratuit et sécurisé destiné aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises.
transfert.free.fr