Appel à témoins Vous êtes-vous déjà fait arnaquer en achetant ou vendant un produit Apple d'occasion ?

dandu

Membre actif
MacGeneration
Club iGen
22 Février 2004
357
60
42
Sur les réseaux sociaux et les forums, les cas d'arnaques lors de la vente ou l'achat d'un produit Apple d'occasion pullulent. Dans le cadre d'un futur dossier, nous avons donc une question pour vous : avez-vous déjà été arnaqué ou avez-vous subi une tentative d'arnaque par un malandrin ?

La question est valable pour un achat ou pour une vente. Et si vous avez reçu une contrefaçon, un appareil bloqué ou une brique (parce que pourquoi pas), votre témoignage nous intéresse. De même, si vous avez réussi à gérer l'arnaque avec les responsables du site de vente, n'oubliez pas de nous l'indiquer : les histoires qui finissent (à peu près) bien sont intéressantes aussi.
 
Hello,
Un AirPod Max sur LBC… un prix peut être trop alléchant.
Le packaging super bien imité. Je n ai pas fait attention.
Et puis reconnu tel quel par l iPhone. Ce qui m a mis la puce à oreille C est l impossibilité de mettre à jour le firmware.
A y regarder de plus près, sur le carton c est made by Appie… quelques fautes bien senties sur le carton.

J ai directement confronté le vendeur et sommé de me rembourser sous peine de plainte. Il n’a pas discuté et c était fait dans l heure.
J ai voulu toutefois signaler cela à la gendarmerie et ai laissé une main courante. Pas de plainte car j ai pu être remboursé.
 
Après un premier achat sans problème: Un iPhone 7 (je crois) reconditionné, acheté via la Fnac. Il faisait un bruit très curieux quand le vibreur fonctionnait. Je l’ai porté chez un petit réparateur du coin qui m’a dit que le dos n’était pas une pièce d’origine, et donc sans doute pas les optiques non plus. J’ai renvoyé l’appareil, il a fallu faire intervenir la Fnac, remboursement obtenu avec de la ténacité.
 
Alors pour ma part, je ne sais pas si c’était une arnaque ou si le vendeur était de bonne foi, mais j’ai acheté un iPhone 12 mini qui a des problèmes avec la prise de photo.
L’histoire est longue et il me semble que j’avais ouvert un sujet sur ça…
Au bout du compte, j’ai toujours ce fameux téléphone en train de mourrir à petit feu dans un tiroir, par la suite je me suis pris un 13 mini d’occasion aussi, avec lequel j’écris ce commentaire.

Sinon autre mésaventure avec du reconditionné.
Un iPhone 13 chez backmarket, grade le plus élevé : malgré tout il avait le bouton de silence qui ne fonctionnait pas, et l’écran avait été remplacé par un compatible mais de largement moins bonne qualité! Si la différence de prix avec un neuf en promo n’avait pas était si faible (~60€), je l’aurais probablement fait réparer pour le bouton… Mais j’ai préféré renvoyer et me suis fait rembourser.
Par la suite j’ai acheté pour une grosse 100aine d’€ de plus, un 14 neuf venant de Chine et j’en suis très satisfait !
 
Arnaqué quelquefois, oui hélas et comme un bleu (légère baisse de la garde …). Mais sur un produit Apple jamais, je n’utilise que des filières « réputées » (Apple, Amazon, Refurb etc). Ouf !
 
Arnaqué par Backmarket avec un iPhone 7 grade A+ .J'ai contacté le reconditionneur qui a refusé de faire marcher la garantie (conversation téléphonique) car il refusait les retours de BM car il m'a expliqué qu'il était en procédure judiciaire avec eux tout simplement parce que il avait 30.000€ d'impayés ! Impossible de joindre évidemment BM, aux abonnés absents, mails, téléphone...
Je me suis rendu dans un Store agrée : carte graphique HS, contactez BM :D
De guerre lasse j'ai abandonné et me suis retrouvé avec une très jolie brique et mon argent en pertes et profits.
 
Un MBA mis en vente sur LBC. Imitation parfaite des en-têtes LBC.
J’ai localisé l’adresse, le numéro de téléphone, l’adresse et l’identité de l’escroc.
Il n’y a pas eu de suite de la part, des enquêteurs, « faute de temps ».
 
2 achats sur le bon coin.
Le premier pour un MacBook Pro. Prix alléchant. Impossibilité de me déplacer pour voir la machine. Je fais des FaceTime avec le vendeur. Lui demande des tests machine et vérifications des caractéristiques. Premier virement à la livraison, le second à la réception. Il m’envoie le bordereau d’envoi colissimo. Attente deux jours, le temps de livraison et rien. Contacte vendeur par téléphone, ne comprend pas la raison de la non réception. Dit qu’il ira à la poste pour en savoir plus… et puis plus rien : numéro bloqué, …
Résultat : dépôt de plainte pour abus de confiance. Enquête en cours depuis novembre mais tribunal débordé par une explosion des arnaques en ce genre à priori. Son compte du bon coin a bien sûr disparu et les services du bon coin disent ne rien pouvoir faire car paiement direct. Idem pour ma banque qui juge que je suis responsable du virement donc volontaire.
Le second pour un Apple Pencil 2.
le vendeur me confirme que c’est un original. Me dit préférer une remise en main propre et peut se déplacer. J’oublie ma tablette bien évidemment pour tester le Pencil !!! Tout à l’air ok. Rentre, le teste. Je constate que le Pencil ne fait pas le double touch et pas de pourcentage quand le connecte à la tablette. Contacte le vendeur … mais trop tard car annonce et compte déjà supprimés ! Pas de dépôt de plainte car prix modique et pas envie de recommencer les démarches de constitution de dossier de plainte.
Leçon à tirer de ses mésaventures :
  • plus d’achat à distance pour les machines avec prix conséquents. Même si dans mon cas, j’ai eu affaire à un arnaqueur professionnel selon la gendarmerie pour le MacBook (compte banque en ligne domicilié à l’étranger (Pays Bas), adresse exacte mais correspond à un garage ( m’avait dit qu’il bossait comme représentant automobile, …)… etc.
  • pour le Pencil, toujours prendre le temps de tester même si vendeur met la pression d’être pressé.
  • regarder les avis ou appréciations des vendeurs acheteurs laissés sur son compte. Le bon coin ou autres sites de vente.
  • se résigner à accepter que la bonne occasion peut nous filer sous le nez…
  • toujours passer par la plateforme de paiement du site.
  • filmer l’emballage du colis à envoyer comme preuve de la bonne foi et honnêteté pour les services du bon coin quand votre acheteur dit recevoir un kilo de riz à la place du produit acheté !
L’achat direct restera la meilleure des solutions en prenant le temps de bien tester le produit et en connaissant les points à vérifier… grâce à Mac génération !!
 
Bonjour, en 2016, j'ai acheté un iPhone 6 sur le bon coin. Le vendeur prétendait qu'il était neuf et jamais utilisé, mais il n'était plus sous blister. Il m'a également fourni la facture, la boîte et les accessoires. Le téléphone fonctionnait parfaitement et n'était pas verrouillé Apple.

Environ deux ans plus tard, le téléphone s'est soudainement bloqué, indiquant qu'il avait été bloqué par l'opérateur Free. En les contactant, j'ai réalisé qu'il s'agissait d'un téléphone pris en location chez eux, qui n'avait pas été payé ni restitué (étant donné que c'est moi qui l'ai...).

Je n'ai pas pu contacter le vendeur car le numéro indiqué sur la facture était invalide. Free n'a pas été en mesure de débloquer la situation non plus. Je n'ai eu d'autre choix que de racheter un téléphone.
 
Il y a un an, en prévision d’un voyage dans le grand froid, j’ai voulu acheter une batterie externe MagSafe pour mon iPhone 13 Pro. Après avoir tergiversé, je me suis laissé convaincre par une affaire un peu trop belle sur Vinted.
helas, de Apple, le produit n’avait que la pomme et la coque vide me rappelait assez vite ces histoires de ssd contenant une petite carte SD … bref, retour à l’envoyeur mais malgré la tentative d‘escroquerie manifeste, j‘en ai été du prix de port quand même. Pour rien.
et j’ai acheté une petite Anker sur Amazon !
 
Bonjour

J’ai acheté un MacBook Pro sur leboncoin j’ai vérifier un peu la personne avait un site « bricolé on va dire » . Il en demande 800€ j’ai décidé de l’acheter mais ayant 400€ de dispo et l’autre moitié après un versement je lui demande si je pouvez envoyer la moitié maintenant et l’autre après hhh je suis partit à la poste pour envoyer l’argent sur un compte bancaire déjà la je le sentais pas même j’ai voulu faire marche arrière en sortant de la poste plus tard je recevais le numéro de colis non fonctionnel après divers e-mail appel à la poste pour savoir où est le colis je me suis même déplacé au dépôt j’ai intercepté le facteur connaissant sa tournée il me demanda mon nom et m as dit j’ai un colis dont le nom ressemble et l’adresse n’est pas correct suivait moi au dépôt arriver au dépôt il m amener un carton assez léger j’ai ouvert le colis dans la voiture et j’ai obtenu un annuaire téléphonique !!!!
J’ai rien pu faire avec le compte bancaire en appelant sa banque etc
 
Des Airpods Pro achetés sur le bon coin. J'ai demandé une remise en mains propres, je les ai connectés à mon iPhone, ils étaient reconnus comme AirPods pro, le package était irréprochable. En rentrant chez moi, je n'arrivais pas à activer les différents modes, l'annulation active du bruit, j'ai voulu mettre à jour le firmware, ça ne marchait pas, j'ai ouvert des tickets chez Apple... jusqu'à comprendre que c'était une contrefaçon. Incroyablement bien faite, je les ai ramenés en Apple Store pour qu'ils en fassent ce qu'ils veulent, eux-mêmes étaient bluffés par la qualité du truc. Le vendeur a disparu après ça, bien sûr.
 
Achat d’AirPod Pro neuf sur Rakuten.
Très vite je me rends compte qu’il y’a des soucis avec (pb de sons, de déconnexion Bluetooth, etc)
Je saisis le numéro de série sur le site Apple pour assistance et celui ci me signale que ces AirPods ont été retirés de la vente pour défaillance.
Saisir le numéro de série d’un produit Apple sur leur site aide grandement a détecté les faux.
Rakuten m’a remboursé et exclu le vendeur de son site.
 
Jamais fait arnaqué mais quelqu'un a tenté une fois quand j'avais posté une annonce sur... iOccasions
"Envois moi ton matériel et quand je l'aurais tu recevra l'argent"
Ouais c'est ça et mon cul c'est du poulet ?

J'ai plus jamais tenté de revendre du matériel informatique sur Internet à des gens que je ne connaissais pas déjà avant
 
2017 :

Je me suis acheté un iPhone 7 d’occasion sur Leboncoin qui était légèrement en dessous du prix moyen (de l’ordre de 20-30 euros). Il était en très bon état et fonctionnait très bien et en plus remis en main propre. Je m’en suis servi 4 mois et un jour, plus de réseaux. « Aucun service » peu importe la carte SIM, peu importe l’endroit.
RDV à l’Apple Store, il était encore sous garantie chez eux. Résultat, blacklisté par les opérateurs. Retour sur le 6 Plus et j’ai gardé le 7 savant pas trop quoi en faire, avant de le revendre pour pièce un an plus tard.

2023 :

Je vendais un iPhone 7, ancien mobile d’un membre de ma famille. La vente s’est conclu par envoie et paiement via Leboncoin. J’ai remis le colis au point relais, mais le profil de l’acheteur s’est fait bannir (un profil pas très clean je suppose). Appel en urgence au transporteur pour qu’il me retourne le colis avant que que la réception soit effective. Par chance, ils ont pu me retourner le colis avant qu’il atteigne le point relais de destination.
 
Bonjour

A quelques temps d’intervalle j’ai acheté 2iphones 11pro via le bon coin.
Le premier avec lequel j’écris en ce moment, au domicile du vendeur car il ne pouvait pas se déplacer. (Flemingite aiguë) ni même descendre en bas de son immeuble.
Téléphone nickel.

Le second toujours via le bon coin pour mon épouse un 11 pro identique au mien. Rendez vous sur le parking de l’école du village où il venait chercher son enfant.
Téléphone en parfait état aucune surprise. Il fonctionne toujours très bien.
 
Pour ma part ça m’est arrivé avec un iMac 27" 5K, une fois virement effectué, je reçois le Mac dans un carton banal, mal protégé mais en bon état. Aucun accessoires inclus. Et l’écran fourni est littéralement cuit.
Du coup je traque le vendeur, et j’ai eu plus d’infos sur lui que le fisc qui mènerai une enquête…
Je le traque et je vais obtenir le remboursement. Dans tous les cas ça met en péril mon entreprise car c’est pas un Mac à 300€…
 
Hola,

Il y a quelques années, j'en ai fait les frais en achetant un iPhone XS Max 256Go Or d'occasion, rendez vous dans un parking (1er red flag) sur Roubaix (triste a dire, mais 2eme red flag)
Je test l'iPhone en pleine journée tout va bien et je repart avec (boite, accessoires etc)

Arrivé à la maison je fais le transfert avec mon ancien iPhone et je remarque une différence de colorimétrie entre les écrans, puis quand il redémarre, je vois qu'il y a un rétro-éclairage (alors que c'est censé être de l'OLED)

Et ce n'est pas tout ! Un ami possédant un XS viens comparer avec le sien et les matériaux diffèrent au toucher (l'inox et le verre)

Bien evidemment, le vendeur m'a bloqué sur Leboncoin, ne réponds plus aux SMS ni appels

L'iPhone à été rafistolé avec un châssis en plastique et un écran chinois bas de gamme. Au démontage, il manque la moitié des vis, aucune colle présente, batterie noname


Je n'achète pratiquement plus rien d'occasion depuis, préférant mettre plus d'argent dans du neuf, n'ayant plus aucune confiance en l'humain
 
  • Wow
Réactions: stefhan
il y a fort longtemps, j'ai acheté une ATV sur LBC. paiement par virement (100 balles). je n'ai jamais reçu l'ATV :banghead:

c'était la première et dernière fois que j'achetais un truc à distance.

j'ai acheté mon iPhone 8 et 12 Pro sur LBC. à 150m de chez moi. j'ai pris les téléphones, mis mon compte iCloud. mis ma SIM etc ...
et tout s'est bien passé.
 
Mon AirPods Max n'étant plus fonctionnel (condensation) j'ai voulu en racheter un d'occasion en attendant un éventuel AirPods Max 2...

Direction le bon coin (c'était le 8/02/2024), 1ʳᵉ surprise, plus de 1600 annonces, ça me semble bcp, mais passons ce détail.

Je vois pas mal d'annonce à 300 €, certaines annonces proposent un AirPods Max encore sous blister...

Je me dis que 300 € c'est possible (j'ai payé mon AirPods Max neuf à 491,33€ sur Amazon.de en 2021).

Mais 300 € neuf sous blister, je me dis que c'est surement du matériel volé, l'annonce montre facture la facture d'achat (Amazon), je vois l'adresse de la personne (86 Rue de Rivoli à Muret) bien sûr cette adresse n'existe pas, donc ça me conforte dans l'idée que c'est un truc volé.

IMG_1565.PNGIMG_1567.PNG
En parallèle, je cherche d'autre annonce ou ça ne semble pas être une arnaque, je tombe sur une annonce d'une certaine Aurore avec des avis, ce qui me rassure, elle propose un casque peu utilisé à 350 € je me dis que bon ça semble honnête et crédible avec facture d'Apple Store Opéra, sont vrais prénom/nom, cette personne existe bien sur internet (LinkedIn) dans la bonne ville (je me dis qu'elle serait allée loin pour créer une fausse identité, vu que sur les autres annonces, il ne prenne même pas la peine de mettre une adresse qui existe...) et en plus le numéro de série correspond bien et il est reconnu par Apple, il est même encore garanti...

IMG_1568.jpgIMG_1569.PNGIMG_1570.PNG

Je procède à l'achat, quand je reçois le produit, surprise, c'est vraiment très ressemblant, mais quelques trucs me sautent aux yeux.

  • Le poids
  • L'amplitude de rotation du casque (il tourne preste dans les 2 sens)
  • Le confort sur la tête
  • L'appui des boutons qui est bcp plus cheap
  • La couleur des capteurs de proximité à l'intérieur
  • La couleur de la structure des coussinets
  • et surtout la led qui clignote rouge et bleu...

J'ai douté au début, d'autant plus que le casque était vu comme un vrai par l'iPhone, bon ça s'explique facilement, ils ont dû advertise les infos d'un vrai casque sur bluetooth et du coup l'iPhone crois que sait un vrai casque avec un vrai numéro de série.

J'ai pris quelques photos avec mon vrai AirPods Max à côté, on voit direct la différence.

IMG_1460 - Grande.jpegIMG_1461 - Grande.jpeg

Aussi tôt, je contacte la personne et lui dit que c'est une contrefaçon, la personne est confuse, elle accepte de récupérer le casque et me remboursé (achat sécurisé par le bon coin).

Elle dit qu'elle l'a acheté sur Vinted (ce qui contredit le fait qu'elle l'a acheté en Apple Store Opéra), elle se dit victime du vendeur sur Vinted, je n'ai pas cherché plus loin, mon but était de me faire rembourser.

J'en conclus qu'il y a une floppé de contrefaçon qui circule sur le bon coin, donc petit conseil n'acheté pas ça d'occasion sur le bon coin...

Je vous autorise à exploiter mes photos pour votre article ;) et je vous joins un zip (lien Free transfert) avec la totalité des photos.