Yosemite : l'extinction du système prend 2min30 !!!

steph775

Membre confirmé
17 Octobre 2014
55
1
50
Yosemite rappelle la première mouture de mountain lion qui mettait plusieurs minutes à s'eteindre.
Sous yosemite, pas possible de descendre à moins de 2min 30s

Pas normal...
 
Bonjour à Tous

Même problème pour moi

J'ai fait la màj hier de Mavericks vers Yosemite et depuis lors de l'arrêt ou du redémarrage j'ai une roue qui tourne pendant près de 30s avant extinction ou reboot alors qu'avant cela prenait 3/4s :roll:

Je suis sur un Mac mini de mi-2011 avec le système installé sur un SSD.

De plus, j'ai Windows en Dual BOOT avec rEFIt au démarrage pour sélectionner l'OS sur lequel on veut booter, ça ne marche plus depuis le màj :roll:

Avez vous le même problème ?
 
Petite lecture intéressante :
http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html

Je te propose les actions suivantes :
- Réparer les permissions sur ton disque système
- Redémarrer et voir si le problème persiste
- Réparer le disque système (faut booter sur un autre disque- installation osx ou revovery) et lancer l'utilitaire de disques
- Lancer les scripts de maintenance via le terminal : sudo periodic all
 
Tout fait sauf SMC. Je ne pense pas que cela résolve le problème à l'extinction au vu de toutes les erreurs dans les logs systèmes. Mais je vais tester et je viens fais un retour.

---------- Nouveau message ajouté à 12h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h57 ----------

Reset SMC fait. J'ai gagné en temps de lancement de yosemite : 20 s avec saisie de mdp de position chiffrée.
Par contre, pour l'extinction je suis toujours à 2min30. Pas fini cette version, comme l'était maverik. On est quand même loin des 13s de chargement et de l'extinction en 3s de snowleopard !!!
 
Salut tout le monde
Pareille pour moi , depuis que j'ai installer Yosemite Il y à 3 jours, mon MacBook Pro 15" de 2011
qui a pourtant un SSD et 16gb de ram prend environ 2 minutes pour s'éteindre :rateau:

Sinon pour l'allumage, cela peut aller meme si il ne démarre pas de la meme manière que mon iMac qui lui a un écran noir et une pomme blanche alors que mon mac luis est dis sur fond gris

Diacres mon iMac lui s'éteint très rapidement malgré le fait qui n'est pas de SSD à l'intérieur.
 
Apparemment on est plusieurs à avoir le même problème d'extinction un peu long malgré l'installation sur un ssd.

Quelqu'un aurait fusionné ses disques en fusion drive ?
 
serait ce à cause d'un SSD tiers ? :confused:

Et bien j'y pense...
Ben voyons, et vous seriez les seuls ? :siffle:

Je soupçonne plutôt votre OS X de n'être pas tout à fait clean à la base, ce qui entraînerait des fermetures supplémentaires de process, d'ou cette extinction plus longue.

Dans mes 2 Mac équipés de SSD, aucun des 2 ne s'éteint après plus de 20 secondes, et tous les 2 ont subis une MAJ par dessus Mavericks. Et le temps d'extinction est relatif, tout dépend aussi de ce que je fais, donc, il arrive que cela ne mette que 3 secondes.
 
Ben voyons, et vous seriez les seuls ? :siffle:



Je soupçonne plutôt votre OS X de n'être pas tout à fait clean à la base, ce qui entraînerait des fermetures supplémentaires de process, d'ou cette extinction plus longue.



Dans mes 2 Mac équipés de SSD, aucun des 2 ne s'éteint après plus de 20 secondes, et tous les 2 ont subis une MAJ par dessus Mavericks.


Possible effectivement. Mais il y a des articles sur le sujet déjà parus. Je ne donne pas plus de crédit à cela qu'à d'autres hypothèses en attendant d'avoir trouvé la solution.
Ce qui est certain c'est que ca fonctionnait mieux avec maverick dans sa dernière version.
Des merdouilles doivent aussi traîner ce qui explique les logs pied très propres... Mais c'est aussi le cas quand l'installation clean vient d'être faite avant restauration !!!
Bref, on est loin de snowleopard qui était démarré en 13 s et éteint en 1 ou 2s. Y a pas eu mieux depuis.
 
La solution qui fonctionnait pour Lion, MountainLion et Mavericks, fonctionne sans doute toujours...

Pour forcer à tuer les processus restant bloqués sans attendre les 20 secondes de temporisation par défaut, il faut modifier cette valeur en la mettant à 1 ou 2 secondes

Par le Terminal, taper::
sudo defaults write /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.coreservices.appleevents ExitTimeOut -int 2
sudo defaults write /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.securityd ExitTimeOut -int 2
sudo defaults write /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.mDNSResponder ExitTimeOut -int 2
sudo defaults write /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.diskarbitrationd ExitTimeOut -int 2
sudo defaults write /System/Library/LaunchAgents/com.apple.coreservices.appleid.authentication ExitTimeOut -int 2
 
quelques classiques

-reset pram
http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR
-reset SMC
(procedure propre à chaque modèle)
pour macintel
http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR
- démarrage sans extensions
http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR


Attention à ne PAS faire de Reset pram sur Yosemite si vous avez un SSD tiers et que vous avez désactivé le contrôle d'intégrité des extensions pour activer le TRIM.

Le Reset va réactiver le contrôle d'intégrité ce qui aura pour conséquence d'empêcher le chargement de l'extension de gestion du SSD (car modifiée) et donc le Mac n'aura pas accès au SSD....

Vous allez vous retrouver face à un écran gris :rose:
 
Et puis Locke a raison, il doit y a voir quelques saletés qui traînent. Je vais aussi et surtout regarder de ce côté. Mais comme je ne dis pas expert système Unix ca va me demander quelques heures de labeur :)