Zoom et l’enfer de la webcam intégrée de mon MacBook Pro 15" 2012 sous El Capitan

ness_Du_frat

Membre expert
Club iGen
6 Février 2007
1 080
80
41
France
www.lesenfantsdelo.com
Je crois que le titre veut tout dire...

Avant le confinement de cet automne, je n’avais jamais été confrontée à des visioconférences ou quoi que ce soit, et FaceTime n’est pas mon ami. Sauf que confinement = cours en ligne deux fois par semaine, sur zoom.

Dès le premier lancement j’ai tout de suite su que ça allait être la merde quand il ne voyait pas de caméra, mais comme photo booth que j’ai lancé après pour tester n’en voyait pas non plus, j’ai fait reset SMC et NVRAM pour être sûre et les choses sont rentrées dans l’ordre.

Le lendemain, cours suivant, je reprends mon ordi (qui était en veille jusqu’à ce moment-là), pas de webcam... j’ai dû le redémarrer en catastrophe pour pouvoir avoir la caméra. (Pas nécessaire de faire le reset SMC ou NVRAM, le redémarrage suffit)

évidemment, aucun autre programme ne tourne, il y a genre le moniteur d’activité (pour voir si un programme intempestif utilise la caméra), le Finder et éventuellement Word. Et Zoom.

A chaque fois, c’est pareil. Dès que je quitte zoom (et là je parle juste de quitter le programme et de le redémarrer, même pas de mettre en veille l’ordi entre-temps), plus d’accès à la caméra avant le redémarrage de l’ordi.

L’autre fois j’ai voulu vérifier les paramètres avant le début du cours, j’ai démarré zoom, j’ai vu que la caméra fonctionnait bien, du coup je me dis, cool, le cours commence dans une demi-heure, je ferme le truc, je fais autre chose et je reprends après (je ne savais pas encore que ça n’allait plus marcher, c’est là que je l’ai découvert). Quand j’ai voulu commencer mon cours, pas de caméra. Écran noir.

J’en ai juste super marre. J’ai regardé un peu partout sur les forums, j’ai désinstallé puis réinstallé zoom, alors oui, je pourrais le mettre sur un autre ordi, je pourrais l’utiliser sur l’iPad (mais là je ne peux pas envoyer des fichiers), mais ça m’énerve, je veux savoir pourquoi cette merde ne fonctionne pas.

Quelqu’un a une idée ? Et non, je ne vais pas mettre à jour l’OS, pour plein de raisons je veux qu’il reste comme il est.

Merci d’avance :)

(il n’y a aucun logiciel de webcam installé, aucun autre logiciel genre zoom installé, je n’ai jamais installé de webcam externe donc pas de driver bizarre qui traîne)
 
Quelqu’un a une idée ?
Pas d'idée de ce qui se passe précisément, à toi de voir si tu veux t'embêter à réinstaller ton OS proprement (par exemple sur un disque externe) et faire des tests,
ou bien acheter une webcam externe, USB. Sans pilote.

Mais je ne sais pas comment peuvent cohabiter les deux webcam (sur mon MB camion, j'ai une vieille webcam Logitech depuis 8-10 ans qui marche super bien, débranchée tout le temps sauf quand on m'appelle et je n'ai aucun de tes soucis - mais je n'utilise pas Zoom).
 
Bonjour,
Si tu essayes avec Photo Booth par ex, tu as regardé dans la barre de menu ☞ appareil si ta caméra est bien cochée ?
 
Bonsoir,

Une fois la fenêtre de Zoom.us ouvert, pourrais-tu faire une capture d'écran de ce que tu vois en cliquant en bas à gauche sur la flèche à côté de l'icône de caméra :

Capture d’écran 2021-04-06 à 19.18.13.jpg

Tu prétends avoir des-installé et ré-installé Zoom. Pourrais-tu expliquer comment as-tu procédé ? As-tu songé à mettre à la corbeille le dossier Utilisateurs/Bibliothèque/Application Support/Zoom.us ?

Pourrais-tu essayer à partir d'une autre cession utilisateur ? Ce qui permettrait de savoir si tes problèmes sont liés à ton compte utilisateur habituel ou à ton OS ?
 
Alors merci de vos réponses !
Pour photo booth et zoom, c’est bien ma caméra FaceTime HD qui est cochée (c’est la seule de toute façon).
Il faudrait que je relance le truc pour faire une capture d’écran, mais j’avais été voir justement ce qui se passait à ce niveau et j’avais déjà vu que c’était la bonne caméra qui était sélectionnée.

pour la désinstallation j’avais tout mis dans la corbeille, vidé la corbeille, maintenant je ne pense pas avoir viré le truc dans application support donc ça peut déjà être une bonne piste.

je peux essayer sur mon autre session, mais je suis quasi sûre que sur l’autre session ça fonctionnera bien, il n’y a rien dessus à part l’OS de base (et du coup il y aura zoom quand je l’aurai installé).

merci des pistes à explorer, je vais regarder ça demain (en me connectant toute seule dans mon coin vu que c’est les vacances et qu’il n’y a pas cours).
 
mais je suis quasi sûre que sur l’autre session ça fonctionnera bien
Pourquoi es-tu sûr de cela ? Est-ce parce que tu as de bonnes raisons de penser que ton compte utilisateur principal est corrompu ?
Quelles sont alors les raisons ?

il n’y a rien dessus à part l’OS de base (et du coup il y aura zoom quand je l’aurai installé).
Si, tu auras accès à toutes les applications présentes dans ton dossier Applications, rien de changé à ce niveau. Tu pourras donc lancer Zoom.us sans devoir le ré-installer et vérifier si ton compte utilisateur actuel pose problème ou non.
 
Bon, ça y est, c'est reparti.
Alors j'avais parlé trop vite, le problème se produit AUSSI sur mon autre session admin. J'ai eu tout à l'heure le souci quand j'ai voulu commencer mon cours, pas de caméra en facetime (ça ne me disait même pas que la caméra n'était pas connectée, comme ça le fait parfois, là c'était juste tout noir avec rien qui se passait, et pas de lumière verte à côté de la caméra. Evidemment, au niveau de la caméra sélectionnée, c'était bien ma caméra intégrée).
Du coup, j'ai fermé ma session et je suis allée voir du côté de mon autre session admin : même combat. Pas de caméra, symptômes identiques.
J'ai redémarré l'ordi, tout est rentré dans l'ordre dans les deux sessions.

Donc, ça ne vient pas d'une éventuellement corruption de mon compte utilisateur (et c'est vraiment bizarre car j'avoue que j'étais quasi persuadée que c'était ça).
Je vais tenter une désinstall complète et réinstall de Zoom, mais ce qui est étrange, c'est que là, cette fois, je n'ai même pas du tout ouvert Zoom, juste facetime pour faire le test, et que ça ne marchait déjà pas avec facetime...
 
Hey, top, merci beaucoup ! Je teste ça ce soir, j’ai de nouveau mon cours, je vais tenter un peu avant et si ça ne marche pas je lance ça et je redonne des nouvelles ! On va voir ce que ça donne :) (désolée de mon manque de présence sur le site, ce n’est pas une période super facile en ce moment niveau stress)
 
Ça y est ! De nouveau, hier, j'ai repris l'ordi, et je teste photobooth avant de me lancer dans le cours, écran noir... Du coup j'ai fait le numéro 2 du lien donné par @nicomarcos
Bloc de code:
sudo killall VDCAssistant
Et j'ai relancé photobooth, qui m'a affiché un instant "pas de caméra connectée" avant de m'afficher l'image. Et c'était bon !
Ce matin, je veux refaire le test, de nouveau, pas de caméra connectée, et c'est reparti avec le terminal, et ça a remarché.
Bien moins chiant que de redémarrer l'ordi, donc un grand merci pour cette solution.

Ça veut donc dire qu'une appli monopolise la caméra en tâche de fond ?
 
En tout cas la lumière verte de la caméra n’est jamais allumée sauf quand je l’utilise, donc au moins ça. Pis bon, si ça fait kiffer quelqu’un de me regarder imprimer mes bordereaux d’envoi, vu qu’en ce moment je ne fais plus ou moins que ça sur mon ordi, qu’il se fasse plaisir ^^
 
  • J’adore
Réactions: daffyb