Actualités amusantes... Ou pas [V.4].

Statut
Ce sujet est fermé.
En tout cas, même avec la meilleure volonté, j'ai du mal à défendre leur liberté à être programmés dans des salles, à ces cons-là.

Pour ma part, c'est clair : je ne défends pas la "liberté d'expression" de gens qui appellent au meurtre : « (...) Je crois qu'il est grand temps que les pédés périssent, coupe leur le pénis, laisse les morts, retrouvés sur le périphérique ».

Par contre tout le monde se réjouit de la relaxe de La Rumeur qui pourtant appelait au meurtre de flics.
Je suis pas particulièrement copain avec la maison poulaga mais dans ce domaine (l'appel au meurtre d'une certaine catégorie de personnes) le 2 poids 2 mesures m'agace au plus haut point.
Soit on ne tolère ni l'un ni l'autre soit on considère que c'est "de l'art" dans les 2 cas.

Par contre tout le monde se réjouit de la relaxe de La Rumeur qui pourtant appelait au meurtre de flics.
Je suis pas particulièrement copain avec la maison poulaga mais dans ce domaine (l'appel au meurtre d'une certaine catégorie de personnes) le 2 poids 2 mesures m'agace au plus haut point.
Soit on ne tolère ni l'un ni l'autre soit on considère que c'est "de l'art" dans les 2 cas.

Je ne m'appelle pas "tout le monde", et je répète que, pour ma part, je ne défends pas la prétendue "liberté d'expression" de ceux qui font des appels au meurtre.

Je ne m'appelle pas "tout le monde", et je répète que, pour ma part, je ne défends pas la prétendue "liberté d'expression" de ceux qui font des appels au meurtre.

La liberte d'expression c'est tout ou rien. Les gens peuvent dire ce qu'ils veulent, cela me semble essentiel dans une societe moderne qui se veut democratique. Propos haineux ou pas, l'expression, ne doit pas etre muselee. Sinon, qui doit en etre l'arbitre, de ladite expression ?

Que des groupes comme la Rumeur ou Section Assault tiennent des propos haineux ou choquants sont le fait d'une realite, puisque eux sont reels, ils vendent meme des disques.

On ne peut se reclamer vivre en democratie si on ne permet pas la libre expression. Meme si cela doit choquer vos petites oreilles. Je prefere savoir quil y a des gens avec qui je suis en desaccord total plutot que de penser qu'un ministere (appartenant a un gouvernement qui, selon la majorite d'entre vous, vous represente mal en long et en large) surveille les conversations et ce qui est publie.

Cela dit, savoir que des groupes de rap tiennent ce genre de propos est affligeant, surtout au vu de leur succes. Que des artistes se reclamant d'un genre musical qui a vocation a etre la poesie moderne, donc vouee a une maitrise avancee du verbe et du vocabulaire, s'expriment de la sorte est une preuve de leur ignorance du monde qui les entoure et donc de la non-pertinence de leurs textes.

La liberte d'expression c'est tout ou rien. Les gens peuvent dire ce qu'ils veulent, cela me semble essentiel dans une societe moderne qui se veut democratique. Propos haineux ou pas, l'expression, ne doit pas etre muselee. Sinon, qui doit en etre l'arbitre, de ladite expression ?(…)

Effectivement. Moi, je m'exprime en tuant. On ne va pas me le reprocher, tout de même ! Comment et pourquoi m'empêcherait-on de tuer, puisque c'est ainsi que je m'exprime ?

[Comme ce n'est pas le lieu, je n'interviendrai plus ici sur le sujet.]

Des nouvelles de nos gouvernants :

Serigny, conseiller de Woerth

François Fillon et Brice Hortefeux contournent la loi

Éric Besson, le bon français

Bernard Kouchner : retenez-moi ou je démissionne. Retenez-moi, bon dieu !

La liberte d'expression c'est tout ou rien. Les gens peuvent dire ce qu'ils veulent, cela me semble essentiel dans une societe moderne qui se veut democratique. Propos haineux ou pas, l'expression, ne doit pas etre muselee. Sinon, qui doit en etre l'arbitre, de ladite expression ?

Désolé de te contredire, Chang. La liberté d'expression ce n'est pas pouvoir dire 'tuons les (ici, mettre n'importe quel groupe ethnique, religieux, politique, etc.), parce que je ne peux pas les voir en peinture'.
C'est juste pouvoir dire 'je ne les aime pas' ou 'je les emmerde' sans s'attirer les foudres de la justice.
La liberté d'expression, comme le dit JP, ce n'est pas autoriser les appels aux meurtres.

Désolé de te contredire, Chang. La liberté d'expression ce n'est pas pouvoir dire 'tuons les (ici, mettre n'importe quel groupe ethnique, religieux, politique, etc.), parce que je ne peux pas les voir en peinture'.
C'est juste pouvoir dire 'je ne les aime pas' ou 'je les emmerde' sans s'attirer les foudres de la justice.
La liberté d'expression, comme le dit JP, ce n'est pas autoriser les appels aux meurtres.

+1, on a un peu trop tendance à oublier que la liberté d'expression, comme toutes les libertés, a une limite, elle s'arrête où commence celle des autres, pour prendre le cas précis à l'origine de la polémique, la liberté d'expression de ces bigorneaux attardés (des bigorneaux sains d'esprits ne diraient pas des choses comme ça) s'arrête précisément ou commence la liberté des homosexuels à vivre leur vie sereinement, et comme ils l'entendent, sans être désignés comme cible à abattre à tous les mous du bulbes qui ramollissent encore le peu qu'il leur reste en se passant du bigorneau en boucle dans leur iPod.

quant à :

chang a dit:
un genre musical qui a vocation a etre la poesie moderne

Alors là, c'est comme si tu disais que Pinochet ou Franco avaient vocation à être les St François d'Assise ou les curés d'Ars modernes ! :rolleyes:

Juste pour rectifier ce que JP a écrit : La RUMEUR n'a pas appelé au meurtre de policiers !

Ils étaient poursuivis par le Ministère de l'Intérieur (d'un certain Nicolas S.) pour diffamation publique envers la police !

Il y avait vraiment là une atteinte à la liberté d'expression d'où cette relaxe ....
Le texte incriminé est aisément consultable sur la toile ....
Après, on peut ne pas approuver cette opinion. Mais de là à perdre son temps
avec un procès ... Faut vraiment avoir des choses à se reprocher !! :rateau: :D

Aucun rapport avec l'assaut homophobe de l'autre sexion ...

:zen:

Je comprends parfaitement ce que tu veux dire mais je ne peux pas, fondamentalement, etre d'accord avec toi.

Les paroles incriminees sont haineuses mais ne constituent pas un acte physique. On peut le dire, mais on ne peut pas le faire, la difference est tres importante. Le coeur du dilemme reside dans un probleme de societe, d'education.

De mon point de vue, cela est comparable au fait de vouloir interdire un parti politique comme le FN. Ce serait un grand manquement democratique que de vouloir clore ce parti sur la base des opinons de ceux qui le compose.

Libre a chacun d'adherer ou pas a ces opinions. Apres tout n'est ce pas cela le grand debat democratique ?

P77
+1, on a un peu trop tendance à oublier que la liberté d'expression, comme toutes les libertés, a une limite, elle s'arrête où commence celle des autres

En quoi le fait d'exprimer sa pensee va a l'encontre de la liberte d'etre homosexuel ?

Bien sur que c'est grave en 2010 de considerer l'homosexualite comme une pratique non saine, hors norme et vouloir tuer les personnes en question. mais en aucun cas cela veut dire que demain on peut tuer un couple d'hommes ou de femmes qui se galochent sur les bancs publiques.

P77
quant à :

Citation:
Envoyé par chang
un genre musical qui a vocation a etre la poesie moderne

Alors là, c'est comme si tu disais que Pinochet ou Franco avaient vocation à être les St François d'Assise ou les curés d'Ars modernes ! :rolleyes:

Je ne vois absolument pas le rapport. Ton mepris du genre n'est en aucun cas different du mepris de ces rappeurs envers les homosexuels, mais dans ton cas, cela est ok de l'exprimer. Pourtant, dans un cas comme dans l'autre, c'est l'incomprehension, le manque de connaissance sur le sujet qui te font dire des choses disproportionnees sur la question.

Au risque de me repeter, je suis pour une liberte totale de l'expression et je persiste a dire que c'est le role d'une societe moderne que de prendre a bras le corps les debats qui en faconne ses caracteristiques.

Ce n'est pas en interdisant l'expression de termes haineux que ces propos vont disparaitre, au contraire. Libre a vous de reagir quand ils sont enonces, afin de convaincre que votre opinion est la bonne.

Si cela ne vous parait pas raisonnable, alors autant vivre sous un regime totalitaire qui dicterait les pensees "saines" et "raisonnables".

• J’aime
Réactions: PATOCHMAN
Libre a chacun d'adherer ou pas a ces opinions.

C'est tout le problème.

Je suis d'accord avec toi sur le danger totalitaire à vouloir définir ce qui serait autorisé ou pas, "bien" ou "mal", dans l'expression.

Mais il y a une différence entre les propos homophobes d'un voisin de palier et ceux d'une personnalité (je ne cite pas de genre, le rap n'a pas l'exclusivité des têtes pleines d'eau).

Quand quelqu'un vend des milliers de disque - donc parle à des milliers de gens qui aiment ce qu'il fait, ses propos n'ont pas le même poids. Il y a une forme "d'argument d'autorité" qui peut être très néfaste sur la frange la plus influencable de son public.

D'une certaine façon, c'est un peu toute la différence qu'il y aurait entre "casse-toi pauv' con" dit par un quidam ou dit par le président...
L'impact n'est pas le même.

---------- Nouveau message ajouté à 15h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h00 ----------

En quoi le fait d'exprimer sa pensee va a l'encontre de la liberte d'etre homosexuel ?

Hum...
Mettons : je suis homosexuel.
Tout les jours, dans la rue, à la télé, à la radio, j'ai des gens qui m'appellent "la fiotte", disent que je suis malade, qu'il faudrait m'enfermer, me castrer, voire me tuer sans autre recours que l'indignation...
Je ne sais pas toi, mais moi je vivrais assez vite ça comme très à l'encontre de ma liberté d'être homosexuel...

Et puis, on n'est pas "libre" d'être homosexuel.
Ce n'est pas à proprement parlé un choix - comme d'être hétéro, d'ailleurs.
On l'est ou pas. Point.

C'est tout le problème.

Je suis d'accord avec toi sur le danger totalitaire à vouloir définir ce qui serait autorisé ou pas, "bien" ou "mal", dans l'expression.

Mais il y a une différence entre les propos homophobes d'un voisin de palier et ceux d'une personnalité (je ne cite pas de genre, le rap n'a pas l'exclusivité des têtes pleines d'eau).

Quand quelqu'un vend des milliers de disque - donc parle à des milliers de gens qui aiment ce qu'il fait, ses propos n'ont pas le même poids. Il y a une forme "d'argument d'autorité" qui peut être très néfaste sur la frange la plus influencable de son public.

D'une certaine façon, c'est un peu toute la différence qu'il y aurait entre "casse-toi pauv' con" dit par un quidam ou dit par le président...
L'impact n'est pas le même.

Il y aurait donc deux poids deux mesures ? Sur quel niveau de notoriete doit on arreter une loi qui interdirait a une personne publique de s'exprimer sur le fond de sa pensee ? L'organe de publication est seul responsable de la mise en circulation dans le domaine publique (parfois prive - cf abonements requis pour lire ou ecouter ou voir) des propos qui ne serait autrement que des paroles n'engageant que ceux qui les ecoute.

On ne devrait pas, de maniere legislative, interdire la publication d'une oeuvre quelconque en se basant sur son contenu ideologique. Je vis dans un pays ou c'est monnaie courante et je ne crois pas que cela soit bien vu par chez toi. Pourtant, dans ce cas precis, cela choque quand il s'agit de nos opinions a nous qui sont les meilleures.

---------- Nouveau message ajouté à 14h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h25 ----------

Hum...
Mettons : je suis homosexuel.
Tout les jours, dans la rue, à la télé, à la radio, j'ai des gens qui m'appellent "la fiotte", disent que je suis malade, qu'il faudrait m'enfermer, me castrer, voire me tuer sans autre recours que l'indignation...
Je ne sais pas toi, mais moi je vivrais assez vite ça comme très à l'encontre de ma liberté d'être homosexuel...

Si de nos jours etre homosexuel est moins dur a vivre quil y a 50 ans c'est tout bonnement parce quil y a eu un travail d'education et de revendication, sinon philosophique et scientifique.

Et puis, on n'est pas "libre" d'être homosexuel.

Pour le coup on parle de la liberte d'expression, pas de la liberte a etre homosexuel.

Mais en effet, on ne choisit pas sa preference sexuelle.

;)

Bon perso, je pense avoir exprime le fond de ma pensee en long et en large, je ne peux pas dire ce que je pense plus clairement. Libre a vous d'en penser ce que vous voulez ... :rateau: ...

Il y aurait donc deux poids deux mesures ?

Bon, j'abandonne - je n'arrive pas à exprimer ce que j'en pense d'une manière qui me satisfasse...
tant pis.

Juste pour dire que non, bien sûr, pas de deux poids deux mesures en matière législative. Surtout pas. Ce n'est pas ce que je voulais dire.

Statut
Ce sujet est fermé.