Désolé de te contredire, Chang. La liberté d'expression ce n'est pas pouvoir dire 'tuons les (ici, mettre n'importe quel groupe ethnique, religieux, politique, etc.), parce que je ne peux pas les voir en peinture'.
C'est juste pouvoir dire 'je ne les aime pas' ou 'je les emmerde' sans s'attirer les foudres de la justice.
La liberté d'expression, comme le dit JP, ce n'est pas autoriser les appels aux meurtres.
Je comprends parfaitement ce que tu veux dire mais je ne peux pas, fondamentalement, etre d'accord avec toi.
Les paroles incriminees sont haineuses mais ne constituent pas un acte physique. On peut le dire, mais on ne peut pas le faire, la difference est tres importante. Le coeur du dilemme reside dans un probleme de societe, d'education.
De mon point de vue, cela est comparable au fait de vouloir interdire un parti politique comme le FN. Ce serait un grand manquement democratique que de vouloir clore ce parti sur la base des opinons de ceux qui le compose.
Libre a chacun d'adherer ou pas a ces opinions. Apres tout n'est ce pas cela le grand debat democratique ?
P77
+1, on a un peu trop tendance à oublier que la liberté d'expression, comme toutes les libertés, a une limite, elle s'arrête où commence celle des autres
En quoi le fait d'exprimer sa pensee va a l'encontre de la liberte d'etre homosexuel ?
Bien sur que c'est grave en 2010 de considerer l'homosexualite comme une pratique non saine, hors norme et vouloir tuer les personnes en question. mais en aucun cas cela veut dire que demain on peut tuer un couple d'hommes ou de femmes qui se galochent sur les bancs publiques.
P77
quant à :
Citation:
Envoyé par chang
un genre musical qui a vocation a etre la poesie moderne
Alors là, c'est comme si tu disais que Pinochet ou Franco avaient vocation à être les St François d'Assise ou les curés d'Ars modernes ! :rolleyes:
Je ne vois absolument pas le rapport. Ton mepris du genre n'est en aucun cas different du mepris de ces rappeurs envers les homosexuels, mais dans ton cas, cela est ok de l'exprimer. Pourtant, dans un cas comme dans l'autre, c'est l'incomprehension, le manque de connaissance sur le sujet qui te font dire des choses disproportionnees sur la question.
Au risque de me repeter, je suis pour une liberte totale de l'expression et je persiste a dire que c'est le role d'une societe moderne que de prendre a bras le corps les debats qui en faconne ses caracteristiques.
Ce n'est pas en interdisant l'expression de termes haineux que ces propos vont disparaitre, au contraire. Libre a vous de reagir quand ils sont enonces, afin de convaincre que votre opinion est la bonne.
Si cela ne vous parait pas raisonnable, alors autant vivre sous un regime totalitaire qui dicterait les pensees "saines" et "raisonnables".