Aider une nioubie totale

pascalformac

Membre vénérable
Club iGen
23 Novembre 2003
58 737
1 814
bonjour

besoin d'aide pour une nioubie en Vista
( nioubie en catégorie concretement similaire à iMamie débutante)

une membre de ma famille a un PC en Vista
Cela n'a pas été possible de lui faire prendre un macintel en double OS :(
Dommage et vous allez comprendre pourquoi


Elle est top paumée et se sent bloquée et un peu angoissée par cet univers inconnu pour elle, que ce soit internet ou vista.
Elle n'a jamais surfé, elle découvre
(l'utilisation passée d'ordi ce fut de la bureautique sur des vieilleries à disquettes )
Donc elle débute

Elle mélange tout
(par moment ca me rappelle les anciennes pubs télé des 2 retraités qui se chamaillent devant leur PC :D)
Elle confond les concepts : OS, fonctions , programmes , outils, differences entre ce qui dépend de l'ordi et du web etc

Elle fait des choses simples par des biais compliqués
exemple : Un de ses amis lui a crée un compte gmail auquel pour l'instant elle accede via... icone googletalk !

faut qu'elle apprenne les bases et qu'elle soit aidée
( et pour l'instant quelques amis à elle sur place l'aident quand ils ont le temps, par telephone, aucun n'a songé à utiliser un client genre logmein ou plus simple sparkangels , je commence à lui faire envisager la chose, ca la dépasse, c'est pas gagné)
Puis
-intégrer d'autres outils que ceux dans Vista
(firefox safari voire chrome ou thunderbird)

et cerise sur le gateau
Elle vit en Espagne , Vista en espagnol ( et pour l'instant ca restera en espagnol)
et si les concepts sont les mêmes le vocabulaire ordi en espagnol est légèrement different


ok , en tenant compte de ce contexte
connaissez vous des sources pour

* lexique et concepts de bases
(j'ai rien trouvé de convaincant)

*des tutos Vista SIMPLES concrets et pragmatiques
(elle pige pas l'aide Vista, surtout à cause des concepts qui pour elle sont du chinois)
et même le mot tutorial il a fallu que j'explique longuement

tout ce que j'ai vu, c'est pas pour nioubie de l'univers , mine de rien ca implique qu'on comprenne déjà un peu ce qui est en jeu, ce sont surtout des tutos pour gens changeant d'OS
( certains pas mal , et ca servira dans un 2 è temps)

là il faut du basique de chez basique

Merci d'avance
:zen:
 
mais pourquoi elle va pas à un cours informatique dans son quartier ou dans la ville où elle vit ou un prof à domicile ? Pour les gens totalement perdus, qui savent à peine différencier souris et clavier, le mieux est d'avoir un enseignement en live.
 
mais pourquoi elle va pas à un cours informatique dans son quartier .
Dans l'absolu tu as raison

Mais.....

tu connais ABBA?

money money money
:D

Petits petits revenus
Elle a même sacrifié des abonnements TV pour un abonnement web
(en espagne le web c'est cher)
--
Et en Espagne les initiations facon cours d'asso et /ou mairie c'est pas très developpé et les cours privés bien au delà de son budget
 
salut pascalformac,
j'ai été confronté à la même situation avec mes parents il y a quatre ans.

Ils ont 140 ans à eux deux, mais coté informatique ils partaient de loin...:D

J'ai vainement cherché sur le Net, je n'ai rien trouvé qui parte réellement de zéro.

La seule solution que j'ai trouvé :
- Passer en mode cours magistral (4h avec eux) pour expliquer les bases et répondre à leurs questions, sans aborder les sujets qui peuvent faire diversion (comment brancher un clavier, c'est quoi un processeur, c'est quoi internet, c'est quoi Windows...pour l'instant OSEF.)
- et passer tout de suite aux travaux pratiques, par thèmes, en fonction de l'utilisation qu'ils veulent avoir de l'ordi (en l'occurence : banque en ligne, mails, visio avec leurs petits-enfants dans un premier temps)

3h par semaine (en plusieurs fois) en visio avec eux avec pilotage à distance, c'était le seul moyen de les accompagner. Difficile d'être pédagogue à distance, mais c'est mieux qu'un livre.

J'avais trouvé par exemple deux idées adaptées pour eux :
- jouer au Solitaire à volonté (rien de mieux pour manip souris)
- des exercices de recherche sur Google sur des sujets qui les intéressent (où est née la chanteuse blonde d'ABBA (véridique :)), qui a fini deuxième du concours eurovision de 1978 etc...)

Rien ne remplace la pratique assidue et surtout la répétition des tâches (consulter son compte, lire un message, écrire un message). Je leur envoyais un message par jour, avec des "exercices" à faire avec réponse souhaitée.
Au début j'avais bien des appels à l'aide ("comment on fait telle chose"), je leur répondait systématiquement...par un lien google. Au bout de quatre ou cinq fois ils ont compris et ont cherché (et trouvé) par eux même.

Je n'ai jamais expliqué ce qu'était Internet (c'est le logo e en bleu), ni un disque dur. J'ai passé un peu de temps à parler du phishing et des virus.

Voilà, pour moi la seule solution c'est les cours à domicile...même en virtuel !
 
Merci de ta réponse
coté tutos web , je rejoins ton avis
toutefois certains sites vus rapido et qui semblent corrects je re-regarderaii et je lui donnerai , ca servira quand elle sera plus à l'aise

coté coaching perso
là je ferai pas
Pour divers raisons dont
- j'ai déjà donné ( tous ages dont 3 è en mac et dans un lointain passé anciens OS vindoz)
-je n'ai pas le temps ni envie de replonger dans l'univers OS vindoz que je n'utilise pas même pour un membre de famille
(je dirai même surtout pas pour un membre de famille :D)

je lui ai filé des liens pour configurer gmail dans outlook
c'est un début

et un apprentissage que je lui conseillerai assez vite sera de chercher sur web ou en reseautant via email avec ses contacts sur place des sites - forums partageant ses passions ET clubs d'informatique ( physiques et là c'est pas gagné)

-
Amusant la remarque sur le solitaire
hier elle etait toute fière d'avoir pu changer " toute seule" d'option ( skin ou niveau je sais pas)

sinon entierement d'accord
decouverte autour de centres d'intérêt
-pratiquer pratiquer
( et et en bonus ... pratiquer)
-
 
Désespère pas, on a eu notre premier ordi y a 6 ans et le net à la maison en Août 2006 (oui je le voulais avant mais bon... j'ai que 18 ans alors à l'époque....)

Bah ils ont bien rattrapé leur retard! Aujourd'hui ma mère (plus douée que mon père) utilise Linux....

Et petit à petit je leur apprends OS X.

Donc ne désespère pas.

Elle découvre, mais bientôt elle sera autonome.
 
oh je ne desespere pas
je suis juste attristé pour elle
parce qu'elle angoisse un peu et n'est pas dans le contexte le plus sympa pour progresser
( et en plus elle est en vista)

tout ca ne m'empêche pas de dormir
( par contre quand elle aura son premier freeze ou virus ou BSOD , elle elle va flipper et pas dormir )
 
Ouais bah ça...

J'aimerais bien vous aider mais je parle pas un mot d'espagnol. Encore si le Vista était en allemand...
 
elle est francaise mais vit en espagne
et elle a choisi de mettre vista en esagnol
Assez logique car les aidants sur place ( espagnols) parlent espagnol et ont des OS en espagnol
et déjà qu'elle se prend les pieds, autant , pour l'instant garder une seule langue
( et je ne connais pas son niveau d'allemand :D)

il faut quelques minutes pour configurer un compte dans outlook
et à part un merci pour les liens de tutos image par image donnés le 3 ou 4 , j'ai pas de retour..
(ni recu d'email ecrit dans outlook)

je sens le plan " j'apprends doucement tellement que j'ai la trouille alors pour le moment je joue qu'au solitaire et j'attendrai qu'un pote passe à la maison "