Aidez moi à empêcher un switch sur PC

Ez3kiel

Membre confirmé
20 Mai 2004
47
6
41
www.gregseth.net
Bonjour,

Je suis graphiste et travaille principalement avec Illustrator et Photoshop, et ce sur Mac depuis toujours (système 7.5).

Mon problème est que je suis le seul sur Mac dans mon entreprise et qu'au prochain renouvellement du parc informatique, pour tout "homogénéiser", ma hiérarchie souhaite me faire passer sur PC. Je voudrais pour ma part rester sur Mac pour conserver mes habitudes et ma productivité, mais cela ne semble pas être un argument suffisant pour mes supérieurs.

Attention, même si c'est un sujet qui s'y prête, je ne veux pas lancer de troll, je suis simplement à la recherche d'arguments techniques capables de convaincre un service informatique réfractaire à la pomme.

Merci de vos contributions.

Bonjour,

Voir ICI. Le texte en anglais de l'étude (avec graphiques) est téléchargeable ICI.

L'étude a quelques années, mais elle concerne semble-t-il le sujet : la supériorité du Mac sur le PC en termes de productivité dans l'industrie graphique. Il faudrait essayer de trouver une étude équivalent, mais plus récente.

Je rajoute ce test comparatif poussé de PopularMechanics : le Mac sort vainqueur d'une série de benchmarks l'opposant à un PC (test publié en mai 2008).

désolé de jouer les rabats joie mais t'as peu de chances d'aboutir

pourquoi?
rien à voir avec les atouts du mac

mais c'est une décision de la direction, et ce genre de truc est très dur à inverser

( sauf si tu as toi même amené des budgets enormissimes ou de prestige vitaux et que tu menaces de partir avec)

je te donne un exemple
une enorme agence, vraiment enorme , et qui avait un parc en majorité mac
la direction , pour X raisons ( qui n'avaient rien à voir avec les qualités de mac) a décidé de basculer toute l'agence en PC
on parle là de centaines de bécanes
le personnel etait vert de rage mais n'a rien pu faire

L'agence existe toujours et est toujours énorme
et en PC

le seul avantage pour le personnel c'est qu'il a pu récupérer les macs pour usage perso hors agence à un cout purement symbolique de quelques euros
(pour la sortie comptable du matosse de la compta de la boite)

Oh la la ! Et moi qui venais de faire ma BA de la journée... Et j'ai même plus de chocolat à la maison pour me consoler ! T'es trop dur, pascalformac. Il faut y mettre les formes avant de révéler aux p'tits zenfants que le Père Noël n'existe pas. Même si c'est vrai...

oh mais c'est aussi compensé par d'autres boites qui connaissent fort bien les atouts du mac voire y switchent une partie de parc
en cela Apple est très malin d'avoir autorisé le double OS, en entreprise c'est un atout maitre surtout en PME
les PME ont rarement un directeur informatique , et sont très tentées , comme un utilisateur individuel, de passer au
" j'veux plus d'emm** ingérables avec ces machins"

Le Père Noel existe !
( mais pas en entreprise)

Bonjour,

Je suis graphiste et travaille principalement avec Illustrator et Photoshop, et ce sur Mac depuis toujours (système 7.5).

Mon problème est que je suis le seul sur Mac dans mon entreprise et qu'au prochain renouvellement du parc informatique, pour tout "homogénéiser", ma hiérarchie souhaite me faire passer sur PC. Je voudrais pour ma part rester sur Mac pour conserver mes habitudes et ma productivité, mais cela ne semble pas être un argument suffisant pour mes supérieurs.

Attention, même si c'est un sujet qui s'y prête, je ne veux pas lancer de troll, je suis simplement à la recherche d'arguments techniques capables de convaincre un service informatique réfractaire à la pomme.

Merci de vos contributions.

A mon avis c'est foutu, t'auras droit à un beau PC pour bosser.
Histoire de sauver ce qui peut l'être, demande à ta direction si tu peux récupérer le Mac pour chez toi. Il serait mieux avec toi qu'à la poubelle (destination vers laquelle ta direction semble vouloir l'envoyer).

Ce qui est triste, c'est que le souhait d'Ez3kiel relève du simple bon sens : préserver sa productivité sur un outil qu'il maîtrise bien. Mais c'est comme ça.

• J’aime
Réactions: iluro_64
Mais pourquoi es-tu le seul à bosser sous Mac OS ?
Et pourquoi l'entreprise t'as fourni un Mac? Ou bien c'est ton mac perso que tu utilises au boulot?

Enfin jvois pas pourquoi ils veulent que tu changes, tant que tu travail efficacement :up:

:zen:

Désolé j'ajouter mon calice de larmes à ceux des autres intervenants. À moins d'un miracle, si toutefois cela existe, rien ne peut arrêter le cours des choses mises en mouvement.
Comme l'ont dit quelques posts, la décision n'est sans doute pas technique, mais probablement politique et financière, sans aucune considération de productivité et de coûts à terme.
De la part de ceux qui décident, il faut une rare ouverture d'esprit pour porter un jugement au-delà de l'immédiat.

Mais pourquoi es-tu le seul à bosser sous Mac OS ?
Et pourquoi l'entreprise t'as fourni un Mac? Ou bien c'est ton mac perso que tu utilises au boulot?

Enfin jvois pas pourquoi ils veulent que tu changes, tant que tu travail efficacement :up:

:zen:

Parce qu'au départ on etait plusieurs graphistes, tous sur mac, mais au fur et a mesure les effectifs se sont réduits...

Pourquoi vouloir changer ? Parce que le temps est bientôt venu de renouveler le materiel et qu'un mac c'est plus cher à l'achat, et qu'ils ne voient pas d'avantages. C'est pour ça qu'ils m'ont demandé d'en trouver...

J'ai bien trouvé ça, mais comme le service informatique de ta boîte préfèrera tourner sur PC pour justifier son utilité que de faire switcher toute l'entreprise sur Mac, cet argument sera inutile.

C'est un peu comme mon ancien boulot. Un corps de l'Etat voué en théorie à la recherche et la science. Mais 90% des offres d'emplois c'était des secrétaires ou des trucs du genres vu que c'était les administratifs qui s'occupaient de définir les besoins en personnels. Au final, on se retrouvait avec du matos super performant et couteux, mais personne pour s'en servir. Soit par manque de personnel, soit parce que les gens compétent étaient trop occupé à remplir de la paperasse que les administratifs ne cessaient de les obliger à faire afin de justifier leurs emplois (des administratifs, pas des techniciens, ingénieurs, docteurs et autres emplois productifs et utiles).

Tout ça pour dire que ce sont souvent les derniers concernés qui décident des besoins des autres.

Bon, l'ouverture d'esprit dont parle à juste titre iluro_64 est-elle présente malgré tout ? Les décideurs sont-ils assez souples pour se laisser convaincre par des arguments valides, solidement étayés ? Ou leur demande d'arguments est-elle de pure forme ?

Bon, l'ouverture d'esprit dont parle à juste titre iluro_64 est-elle présente malgré tout ? Les décideurs sont-ils assez souples pour se laisser convaincre par des arguments valides, solidement étayés ? Ou leur demande d'arguments est-elle de pure forme ?

Je sais plus quel grand homme politique, Clémenceau je crois, a dit : pour enterrer un problème, il suffit de le confier à une commission … Ne serait-ce pas un peu le cas dans la situation qui préoccupe Ez3kiel ?

Oui, c'est Clemenceau (on l'écrit sans accent : c'était un emmerdeur qui ne faisait rien comme les autres...). Et c'est la citation qui fait mal, parce qu'elle est trop vraie.

Je sais plus quel grand homme politique, Clémenceau je crois, a dit : pour enterrer un problème, il suffit de le confier à une commission … Ne serait-ce pas un peu le cas dans la situation qui préoccupe Ez3kiel ?

C'est HS, mais j'essais de me remémorer le nombre de commissions crées par Sarkozy depuis son élection. Nombre phénoménal à ce qu'il me semble.

Oui, c'est Clemenceau (on l'écrit sans accent : c'était un emmerdeur qui ne faisait rien comme les autres...). Et c'est la citation qui fait mal, parce qu'elle est trop vraie.

Désolé pour l'accent …

En attendant, je souhaite que les documents qui lui ont été conseillés permettent à Ez3kiel de trouver assez de matière pour argumenter. Mais ne se retrouve-t-il pas dans un système où il est devenu très minoritaire, et où son avis compte peu ? :mad:

Aaah , le coeur du probleme
Pourquoi vouloir changer ? Parce que le temps est bientôt venu de renouveler le materiel et qu'un mac c'est plus cher à l'achat, et qu'ils ne voient pas d'avantages. C'est pour ça qu'ils m'ont demandé d'en trouver...
un bout de phrase qui peut changer les choses ou pas

ca
avantages. C'est pour ça qu'ils m'ont demandé d'en trouver..

t'en as pas parlé au début

je vois que 2 possibles

-soit la décision est prise enterinée
et cette demande n'est qu'une pure formalité histoire de se dédouaner facile
" on dialogue avec les esclaves mais de toutes facons on fait comme on a décidé avant"
( l'usuelle cosmétique de dialogue bidon)

soit il y a hésitation ou trace de vraie ouverture et de vraie volonté d'analyse des élements
et là t'as une chance

C'est HS, mais j'essais de me remémorer le nombre de commissions crées par Sarkozy depuis son élection. Nombre phénoménal à ce qu'il me semble.

OK, HS, mais très efficace :D :D :D

---------- Nouveau message ajouté à 18h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h39 ----------

Aaah , le coeur du probleme
un bout de phrase qui peut changer les choses ou pas

ca
avantages. C'est pour ça qu'ils m'ont demandé d'en trouver..

t'en as pas parlé au début

je vois que 2 possibles

-soit la décision est prise enterinée
et cette demande n'est qu'une pure formalité histoire de se dédouaner facile
" on dialogue avec les esclaves mais de toutes facons on fait comme on a décidé avant"
( l'usuelle cosmétique de dialogue bidon)

soit il y a hésitation ou trace de vraie ouverture et de vraie volonté d'analyse des élements
et là t'as une chance

Nous sommes donc plusieurs à partager cette analyse …;)

Toujours hors sujet : Il y quel pourcentage qui a servi ? :D

Je propose de créer une commission chargée de mesurer l'efficacité des commissions. Dirigée par un énarque. Comme ça, nous serons fixés !