[Airport Extreme - 802.11n] FAQ : Questions Fréquentes

La borne airport est pareil que la Time Capsule et ne fait pas modem. Elles font routeurs.
Pour profiter de la vitesse "n" il faut que les appareils soient "n".
J'ai un iMac CoreDuo, pas de chance, pas de "n". Livebox, pas de "n".
Mais j'ai la portée "n" tout de même. ( et comme j'ai deux bornes chez moi, elles font les transferts en "n".)

C'est compliqué je sais :zen:

Bonjour,

j'aimerais configurer un réseau chez moi selon ce schéma :

Livebox <--> Macbook C2D <- - - - - - - wifi - - - - -> Airport Extreme <---> DD USB2 <---> imac C2D

en somme, sur mon Macbook, je veux accéder en wifi au disque dur externe USB2 raccordé à mon Airport extreme elle-même raccordée à mon imac.

Est-ce que ce schéma est rationnel.

Le Macbook est à côté de ma Livebox, en wifi. Macbook et imac sont bien entendu dans deux pièces séparées.

En terme de débit, est-ce que je pourrai lire sur mon macbook une vidéo HD stockée sur le DD USB2 (flux envoyé donc en wifi) ?

Enfin, si je veux utiliser le DD via l'airport depuis mon macbook, est-ce que mon imac doit être allumé (en somme, l'airport extreme peut-elle fonctionner ordinateur éteint ?)

Merci pour vos suggestions.

Bonjour,

j'aimerais configurer un réseau chez moi selon ce schéma :

Livebox <--> Macbook C2D <- - - - - - - wifi - - - - -> Airport Extreme <---> DD USB2 <---> imac C2D

en somme, sur mon Macbook, je veux accéder en wifi au disque dur externe USB2 raccordé à mon Airport extreme elle-même raccordée à mon imac.

Est-ce que ce schéma est rationnel.

Le Macbook est à côté de ma Livebox, en wifi. Macbook et imac sont bien entendu dans deux pièces séparées.

En terme de débit, est-ce que je pourrai lire sur mon macbook une vidéo HD stockée sur le DD USB2 (flux envoyé donc en wifi) ?

Enfin, si je veux utiliser le DD via l'airport depuis mon macbook, est-ce que mon imac doit être allumé (en somme, l'airport extreme peut-elle fonctionner ordinateur éteint ?)

Merci pour vos suggestions.

Ouh ! C'est complexe !

Ce réseau ressemble au miens. livebox-aiportexpreme-airportextreme-DDEUSB-imac ( avec encore deuc pc connectés à la première borne ). Le tout wifi avec la technologie WDS pour les deux bornes ( une relais, l'autre distantes ).

Pour toi, c'est pas faisable comme tu le souhaite mais on peut trouver un compromis. Une borne airport Extreme ne peut recevoir internet qu'avec un cable ethernet. Et pas en WIFI.
Donc à toi de choisir, soit de brancher directement la borne à la livebox en ethernet, soit de faire un réseau en CPL. ( par les prises électriques )

Tu aurais donc : Livebox-->Borne-->Macbook(en wifi)-->
--------------------------------------------DDE(en usb)
--------------------------------------------iMac (en wifi)

Pour ce qui est du débit, j'ai du mal à lire des HD ( j'arrive à lire mais le temps de réponse quand je change d'endroit dans le film est long ).
Mais j'ai quand même un iMac wifi "g" et un étage + dalle de béton armée de 30 cm.
Ca devrait marcher sans problème.

As tu un iMac avec le wifi "n" et le macbook aussi ?

Merci Cerdan pour tes conseils. Je vais me baser sur ton schéma réseau.

Pour répondre à ta question, le Macbook sera branché sur ma tv. Il est en 802.11n. Idem pour l'imac alu en 802.11n.

Cdlt

Je pensais pas que ce sujet pour être aussi complexe !

Je dispose d'un modem/routeur wifi de première generation (A/B je crois)
Mon Powerbook est équipé d'une carte airport (a/b)
Je viens de faire l'acquisition d'un Time Capsule 500Go (qui est logiquement en /n)

Est-ce que vous êtes en train de me dire que je ne pourrai pas bénéficier du /n tant que mon routeur/modem et mon pwb ne seront à la norme /n ?
C'est quand même malin de la part d'apple ne pas avoir mis de modem dans la Time capsule ainsi si l'on veut profiter de la norme on doit acheter une borne airport pour décoder le signal ADSL !

Trop dure la vie !!! :(

Si je comprends bien, avec un MacBook en "n", un MacBook Pro en "n", une borne Extreme en "n" mais une Express en "g" et un iPhone en "g", tout mon réseau bascule en "g"?

Que conseille Apple aux utilisateurs de ses bornes, de ne pas acheter d'iPhone?

Si je comprends bien, avec un MacBook en "n", un MacBook Pro en "n", une borne Extreme en "n" mais une Express en "g" et un iPhone en "g", tout mon réseau bascule en "g"?

Que conseille Apple aux utilisateurs de ses bornes, de ne pas acheter d'iPhone?

Cf lien posté pas très haut, la vitesse "n" peut être profitée avec deux appareils compatible. Mais si il vient qu'un autre appareil celui-ci "g" se connecte, pour bénificier de la norme "n" avec les deux appareils dits précédemment il faut configurer la borne en mode ""n" compatible "g"".:)

Ensuite les deux technologies cohabitent.

Cf lien posté pas très haut, la vitesse "n" peut être profitée avec deux appareils compatible. Mais si il vient qu'un autre appareil celui-ci "g" se connecte, pour bénificier de la norme "n" avec les deux appareils dits précédemment il faut configurer la borne en mode ""n" compatible "g"".:)

Ensuite les deux technologies cohabitent.

Oui c'est ce que j'ai fait mais comme ma borne AirPort Express est branchée sur le réseau de l'AirPort Extreme 24/24 pour AirTunes et l'imprimante, le réseau reste 24/24 en "g" je suppose...

Ben la, ma science pousse à ses limites. Quelqu'un te précisera peut être. Mais je pense que tu as raison. Si 24/24 ton élément "g" est connecté, il se peut qu'il n'y ai pas de "n". Toutefois il reste encore la portée "n" et ses avantages

( en clair : si les deux élément se trouvent assez loin de l'autres, en "g" il perdraient en portée et donc en vitesse; le "n" règle se problème )

Salut à tous,
aprés recherche et n'ayant pas trouvé de solutions j'ai posté il y'a quelques jours cette meme question mais n'ayant pas de réponses je tente sur ce post (il n'a pas de rapport avec la borne airport extreme mais avec la carte aiport extreme de mon Imac (core2duo late 2006 et n-enabler installé)).

J'ai acheté un routeur linksys WAG325N (wifi N draft 1.0 compatible mac dixit mon revendeur et la doc), tout se connecte mais...

l'utilitaire réseau me fait etat d'une connexion à 130 Mbs (idem pour le macbook de ma femme - oct 2007) au lieu des 300 que l'on peut attendre du N donc en gros j'ai pas du N mais du super G.. quelqu'un aurait le pourquoi de la chose ou un "driver"afin de pouvoir profiter vraiment du N?

Merci

PS : avant toute remarque j'ai achete ce modem routeur conseillé par mon vendeur apple...
raison : chez moi : borne airport + modem adsl = 300 &#8364;
modem routeur N linksys : 190&#8364;

PS 2 : on est tout les 2 sous leopard 10.5.2

La norme "g" est de 54 Mbs. C'est vraiment un super gain, tu ne crois pas ?
Ta borne et ton iMac sont distancés de combien ?

Bonjour voila mon problème je n'arrive pas a connecter ma borne airport express au réseau de ma time capsule, autant ça a été facile de connectée ma time capsule a ma livebox ( pars le port ethernet ) ma time capsule me sers bien de routeur réseau pourtant
merci de votre aide

l'utilitaire réseau me fait etat d'une connexion à 130 Mbs (idem pour le macbook de ma femme - oct 2007) au lieu des 300 que l'on peut attendre du N donc en gros j'ai pas du N mais du super G.. quelqu'un aurait le pourquoi de la chose ou un "driver"afin de pouvoir profiter vraiment du N?

Bonjour,

La norme N permet de communiquer sur deux plages de fréquences différentes : 2,4 GHz (comme le WiFi b/g) et 5 GHz (comme le WiFi a).

Les 300 MBps ne sont atteignables que pour la plage de fréquence de 5GHz. Il faut donc paramétrer quelque chose dans le routeur Linksys pour qu'il utilise cette plage de fréquence. Attention aux équipements qui y sont connectés, car alors il n'y a plus de compatibilité avec le WiFi b/g...

est il normal que je puisse écouter de la musique stockée dans ma time capsule très facilement alors que pour la vidéo cela est impossible ?(plantage systématique de quick time
merci de vos réponses)

time capsule est-il trop lent pour la video?? j'arrive a écouté de la msic depuis mon disque dur time capsule mais pas a lire de la video quick time plante a chaque fois

Bonjour,

La norme N permet de communiquer sur deux plages de fréquences différentes : 2,4 GHz (comme le WiFi b/g) et 5 GHz (comme le WiFi a).

Les 300 MBps ne sont atteignables que pour la plage de fréquence de 5GHz.

Ok merci ne cherchons pas plus loin, mon modemrouteur n'utilise que le 2,4Ghz....
il va m'entendre mon vendeur apple... Enfin je suis quand meme passé d'un débit de 500Ko/s avec mon olitec G a environ 3Mo/s avec le le "N" en 2,4Ghz

encore merci

Bonjour voila mon problème je n'arrive pas a connecter ma borne airport express au réseau de ma time capsule, autant ça a été facile de connectée ma time capsule a ma livebox ( pars le port ethernet ) ma time capsule me sers bien de routeur réseau pourtant
merci de votre aide

Tu veux connecter les deux via le WIFI ou via l'ethernet ?

time capsule est-il trop lent pour la video?? j'arrive a écouté de la msic depuis mon disque dur time capsule mais pas a lire de la video quick time plante a chaque fois

Tu arrives à combien de traits sur ta barre des menus concernant le WIFI ? La vidéo prend plus de jus que la musique, elles est plus lourde, il faut attendre un minimum que la vidéo se charge dans Quicktime. :)

Tu veux connecter les deux via le WIFI ou via l'ethernet ?
je veux connecter les deux en WIFI mais j'ai enfin réussi pour cette manip

Tu arrives à combien de traits sur ta barre des menus concernant le WIFI ? La vidéo prend plus de jus que la musique, elles est plus lourde, il faut attendre un minimum que la vidéo se charge dans Quicktime. :)
je suis au maximum sur la barre des menus concernant le WIFI le souci c'est que même en ethernet le débit reste bas je me demande si c'est pas ma livebox qui fout le merdier dans tout ça?
Même quand je copie des fichiers sur ma time capsule le téléchargement ralentie sur la fin.Je vais continuer a chercher si quelqu'un a une idée je suis ouvert a toute proposition(enfin presque;))

bonjour à tous
( je réduis à "n" et à "g" les 2 normes, pour alléger ce mail déjà si lourd)
je possède 3 Airport Express
2 sont en g ( + d'un an ) et la 3é ( 2 jours) en n

Le modem est dans un bureau au second étage, où se situe un mac "n" et un "g"
un mac "g" se trouve au rez-de-chaussée.

Dans l'ancienne configuration, une "g" était connectée sur un modem routeur (filaire) et la seconde était une extension du réseau (au rdc pour étendre la portée ). Cette config fonctionnait très bien.

J'ai acheté une "n" dans l'optique de permettre à 1 machine équipée "n" (bientôt 2) de profiter de la nouvelle technologie. J'ai "resseté" les bornes "g" pour repartir à zéro.
La "n" est donc raccordée sur le modem routeur, le mac "n" reçoit parfaitement le signal.
Le ibook et le mac-mini, eux se connectent en "g" sans soucis ( donc la nouvelle Airport gère bien les 2 fréquences ).
Là où ça ce corse c'est que je n'ai plus dans le menu de configuration manuel la possibilité d'utiliser les 2 bornes en "g" comme extension du réseau, n'ayant que les options :
Créer un réseau sans fil - Participer à un réseau WDS - Accéder à un réseau sans fil.

Un peu sur ma réserve, je teste "accéder à un réseau sans fil", lequel me permet d'utiliser ses bornes pour le partage d'un imprimante USB ou le partage de la musique ... mais cela n'étend en rien mon réseau.
Pire, je n'ai plus de partage d'écran entre le mac "n" et les autres "g", et un des ordi (g) est à la limite de la connexion sans fil, alors qu'avec l'extension il était à pleine réception.

Je suis un peu perdu, le vendeur m'ayant assuré la possibilité de mélanger les "g" et la "n" sans encombre. Actuellement, il est en recherche d'une réponse à mes questions ... mais trouvera t'il avant vous ?

bonjour à tous
( je réduis à "n" et à "g" les 2 normes, pour alléger ce mail déjà si lourd)
je possède 3 Airport Express
2 sont en g ( + d'un an ) et la 3é ( 2 jours) en n

Le modem est dans un bureau au second étage, où se situe un mac "n" et un "g"
un mac "g" se trouve au rez-de-chaussée.

Dans l'ancienne configuration, une "g" était connectée sur un modem routeur (filaire) et la seconde était une extension du réseau (au rdc pour étendre la portée ). Cette config fonctionnait très bien.

J'ai acheté une "n" dans l'optique de permettre à 1 machine équipée "n" (bientôt 2) de profiter de la nouvelle technologie. J'ai "resseté" les bornes "g" pour repartir à zéro.
La "n" est donc raccordée sur le modem routeur, le mac "n" reçoit parfaitement le signal.
Le ibook et le mac-mini, eux se connectent en "g" sans soucis ( donc la nouvelle Airport gère bien les 2 fréquences ).
Là où ça ce corse c'est que je n'ai plus dans le menu de configuration manuel la possibilité d'utiliser les 2 bornes en "g" comme extension du réseau, n'ayant que les options :
Créer un réseau sans fil - Participer à un réseau WDS - Accéder à un réseau sans fil.

Un peu sur ma réserve, je teste "accéder à un réseau sans fil", lequel me permet d'utiliser ses bornes pour le partage d'un imprimante USB ou le partage de la musique ... mais cela n'étend en rien mon réseau.
Pire, je n'ai plus de partage d'écran entre le mac "n" et les autres "g", et un des ordi (g) est à la limite de la connexion sans fil, alors qu'avec l'extension il était à pleine réception.

Je suis un peu perdu, le vendeur m'ayant assuré la possibilité de mélanger les "g" et la "n" sans encombre. Actuellement, il est en recherche d'une réponse à mes questions ... mais trouvera t'il avant vous ?

Pour utiliser les deux bornes en extension du réseau, cela s'appelle le réseau WDS ( j'ai trouvé ça pour chez moi dans aide du logiciel airport ).

Regarde chez moi :

Mes deux bornes marchent en WDS distant et principal.

PS : à mon avis tu aurais mieux fait de mettre la borne "n" au rdc :).