[Airport Extreme - 802.11n] FAQ : Questions Fréquentes

Bonjour à tous!

Premier post... Il faut bien commencer :)

Je suis en train de me casser la tête pour savoir comment intégrer une Time Capsule dans ma configuration actuelle. L'objectif est de pouvoir faire des sauvegardes Time Machine depuis mon MBP en "n", au max (5gHz, si j'ai bien tout suivi), tout en conservant les fonctionnalités actuelles:
- connexion de matériel en "g" (macbook, PC, Airport express pour faire du airTunes)
- partage d'imprimante
- et évidemment partage de connexion internet pour tout ce petit monde

Voici ce que j'ai immaginé, le seul équipement nouveau étant la Time Capsule:

300065498_MQcX6-XL.jpg


Et donc là, plein de questions...

Est-ce que je suis sur la bonne piste?
Airtunes depuis le MBP pourra-t-il fonctionner (la librairie iTunes est dessus) ?
Le partage d'imprimante sera-t-il accessible aux deux mac?

Quelles sont les astuces de configurations pour arriver à cela?

Quelles sont les alternatives de configuration à ce que j'ai imaginé, si mon schéma ne tient pas la route?

Un grand merci pour votre aide à tous. Et bravo pour ce forum génial.

Z.
 
Bonjour à tous!

Premier post... Il faut bien commencer :)

Je suis en train de me casser la tête pour savoir comment intégrer une Time Capsule dans ma configuration actuelle. L'objectif est de pouvoir faire des sauvegardes Time Machine depuis mon MBP en "n", au max (5gHz, si j'ai bien tout suivi), tout en conservant les fonctionnalités actuelles:
- connexion de matériel en "g" (macbook, PC, Airport express pour faire du airTunes)
- partage d'imprimante
- et évidemment partage de connexion internet pour tout ce petit monde

Voici ce que j'ai immaginé, le seul équipement nouveau étant la Time Capsule:

300065498_MQcX6-XL.jpg


Et donc là, plein de questions...

Est-ce que je suis sur la bonne piste?
Airtunes depuis le MBP pourra-t-il fonctionner (la librairie iTunes est dessus) ?
Le partage d'imprimante sera-t-il accessible aux deux mac?

Quelles sont les astuces de configurations pour arriver à cela?

Quelles sont les alternatives de configuration à ce que j'ai imaginé, si mon schéma ne tient pas la route?

Un grand merci pour votre aide à tous. Et bravo pour ce forum génial.

Z.

PPPFFFFFOOOOUUUU !!!!
Quel bor**. :zen:

Pour relancer rapidement le sujet, pourquoi ne pas remplacer l'AirportExtreme par la TimeCapsule ? ( cette dernière fait la même travail que l'AE ). Ce choix ne sera plus possible si tu veux vraiment bénéficier de l'exclusivité du WIFI "n" sur ton MacBookPro. :)

Pour relier tout ce petit monde tu aura besoin de la technologie réseau WDS (Wireless Distribution System). Tes deux réseau et tes deux bornes ne feront plus qu'un.
Et dans ce cas là, oui tu pourra utiliser l'imprimante depuis les MAC et même depuis le PC.
Pour AirTunes, je pense vivement que le WDS le permet aussi.

Pour faire un réseau WDS, il te faut les deux bornes allumées, connecté un MAC ( de préférence en ETHERNET mais ce n'est pas une obligation ) et aller sur l'utilitaire Airport fourni avec le bundle de la borne.
Il te faut aller dans les préférences de la borne AE puis choisir dans "Mode sans fil" --> "Participer à un réseau WDS". Puis dans "WDS", choisis "WDS principal". Dans la liste des réseaux distants donne l'"id. Aiport" de ta Capsule.
Ensuite il ta faut aller dans les préférences de ta Capsule et fait aussi la même chose sauf qu'il faut que ça soit un WDS disant. Rajoute aussi l'"id Aiport" de ta AE.

Je pense que c'est bon.
 
HFS + sur les deux partoches

Mot de passe de borne désormais en éspèrant que ca change mais non... (donc avant j'utilisais un dp de disque)

Bonne journée


PS: ce matin les dd sont toujours connectés, et TM a fait sa sauvegarde il y a peu

Je suis à cours d'idées. Fait un réparation des autorisations. Et comme demandé une vérification et si besoin une réparation de disque :).
 
PPPFFFFFOOOOUUUU !!!!
Quel bor**. :zen:

Tu l'as dit :rose:

Merci en tous cas de t'intéresser à ma petite ménagerie! Et puis un haut-rhinois qui aide un bas-rhinois, c'est notable (suis originaire de Strasbourg) :up:

Ton idée d'utiliser le WDS permet-elle de connecter le MBP en WIFI au débit max du "n" tout en offrant l'accès aux autres en "g"? Si c'est le cas c'est génial!

Sinon, cela ne me gêne pas qu'il y ait deux réseaux WIFI différents (un en "g", l'autre en "n") dans la mesure où les ressources peuvent toujours être partagées... Ce qui devrait être possible avec un lien entre les deux réseaux (lien ethernet entre la borne extreme et la TC).

Mais le monde de la configuration réseau relève pour moi de la planète Mars... Tu penses que ceci est jouable?... et évidemment, comment?

Z.
 
Le WDS permet de bénéficier à la fois du "g" avec ton AE et à la fois du"n" avec ta Capsule tout en restant un seul et même réseau :).

Le lien entre les deux bornes peux être en WIFI et tu garde le WDS. ( c'est le cas chez moi comme tu veux en voir un aperçu ici )

Bonne nuit :).
 
Ah, toi aussi tu as un bel élevage :D

Donc, tout ceci paraît génial... Je n'ai plus qu'à courir chercher une TC.

Merci et bonne nuit.

Z.
 
Je suis à cours d'idées. Fait un réparation des autorisations. Et comme demandé une vérification et si besoin une réparation de disque :).
Pas de soucis aujourd'hui c'est déjà une bonne nouvelle, peut-etre ai je réussi...

Sinon je répare le disque à chaque fois que le essage s'affiche et j'ai effectivement des erreurs!
 
Je crois que le souci vient en fait de tout autre chose...
Ce matin en me levant plus de Wifi sur l'Airport! Ca m'arrive de perdre le wifi comme ca, j'ai déjà eu quelques soucis avec mon précédent réseau.
MAIS la dès que je veux me reconnecter impossible de trouver le réseau Airport Extreme! :( Redémarrage du Mac avant de tester autre chose, pour mettre en cause Leo .2 et toujours rien.

En plus le disque indique de l'activité! Donc branchement en ethernet puis lancement de l'utilitaire Airport:
aucune borne détectée :s donc je suis bon pr reboot manuel et réparation des disques.

C'est quoi ce bordel? Je la renvoie direct ou bien? :)

PS: le pire c'est que j'ai le net puisque je poste!
 
Je crois que le souci vient en fait de tout autre chose...
Ce matin en me levant plus de Wifi sur l'Airport! Ca m'arrive de perdre le wifi comme ca, j'ai déjà eu quelques soucis avec mon précédent réseau.
MAIS la dès que je veux me reconnecter impossible de trouver le réseau Airport Extreme! :( Redémarrage du Mac avant de tester autre chose, pour mettre en cause Leo .2 et toujours rien.

En plus le disque indique de l'activité! Donc branchement en ethernet puis lancement de l'utilitaire Airport:
aucune borne détectée :s donc je suis bon pr reboot manuel et réparation des disques.

C'est quoi ce bordel? Je la renvoie direct ou bien? :)

PS: le pire c'est que j'ai le net puisque je poste!

Désolé de te décevoir peut être, mais tes explications ne sont pas très claires. :nailbiting: :rolleyes:

Ce matin, plus de WIFI sur l'Airport de ton Mac ou de ton AiportExtreme ?
Si, plus de WIFI et pas d'ETHERNET, pas d'internet, c'est no possible :hein: .
 
En parlant d'Airport je parlais de l'Extreme. Donc le Mac capte mes autres réseaux mais pas celui de la borne Extreme. (Mais il arrivait que je perde ma connexion avec la Freebox sans raison particulière, que je connaisse, avant, et plus souvent.)

Ethernet entre la borne et le mac pour que ca marche. (pas de rj sur le DD)

Dsl pour le manque de clarté, j'éspère que la c'est mieux. ;)
Je sais bien que j'aurai pas le net sinon hein :), je connais un peu les réseaux et toussa même si je suis encore en formation...
D'ailleurs si qqun s'y connait sur Cisco ya t'il un quelconque moyen de les reseter?

Bref là j'ai rebooté et j'ai de nouveau réparé le disque, tout est rentré dans l'ordre mais pour combien de temps?

Merci CERDAN
 
Effectivement j'ai mieux compris, merci !

Peut-être, tes problèmes de deconnexion soudaine sont dus à des interférences ?
Dans ce cas là coche l'option "Robustesse d'interférence" dans "Sans fil" puis "Option d'accès sans fil". :)

Tes déconnexions on lieux très aléatoirement ? ( elles peuvent même se passer lorsque tu n'es pas chez toi et aucun lien peut-être envisagé avec autre chose ? )
 
Plutot aléatoirement oui :s c'est pour çà que ca m'inquiétait mais toujours après une assez longue période d'inactivité sembe t'il...

J'ai pensé aux interférences, donc j'ai pas mal travaillé sur les réseaux et fonctionnalités à ma disposition (désactivation Freephonie, changement de canal Freebox pour m'adapter aux réseaux environnants, qques options dans l'Airport aussi).
Wifi N pour minimiser les interférences (5GHz)
Bref le Wifi fonctionne mieux qu'avec la Freeboite mais il arrive quand même que je subisse ce genre de "panne de Wifi".

Aujourd'hui toujours pas de soucis, je vais tester robustesse mais me semble que je l'ai activé avec "canaux larges".

Merci de suivre le sujet ;)

EDIT: en fait je n'ai pas l'option, mais il spécifie que les canaux larges peuvent créer des interférences! Sinon je ne sais vraiment pas à quoi servent les options de pays et taux de multidiffusion (multicast?)

EDIT2: Lecture de doc et apparemment le taux de multi ne m'intéresse pas
 
Reviens vers nous, si tu as de nouveau un problème :).

En effet l'option "Canaux Larges" permet d'avoir un débit plus élevé. ( si ça pose problème autant le décocher ).

Bon dimanche :).
 
Des soucis ce matin mais juste au niveau du disque, il est monté mais impossible d'y accéder! Puis après l'avoir démonté, il apparait toujours dans Airport mais je ne peux plus le monter, il me dit la racine n'est pas disponible, un truc comme ca.

Débranchement/Réparation/Rebranchement et ca rentre dans l'ordre, bref le disque est moyennement compatible à mon avis, il doit y avoir un souci de ce coté là puisque le Wifi marchait sans probleme.
Je vais donc tester avec d'autres disques.

Merci CERDAN de ton aide, et du suivi. A bientôt, bon dimanche.
 
Bonjour,
Je souhaite ajouter ma borne airport express à mon réseau sans fil dèjà existant.
Je dispose d'une freebox v4 en wifi ,un ibokk G4 et un PC et jusqu'a là tout allait bien. Je souhaite donc connecté ma borne à mon ampli et à ma freebox.
Le probleme c'est que je n'y arrive pas ! ma freebox est deja en mode routeur et quand je rentre dans le menu de config airport le clé wep wifi, ma borne airport ne se redémarre pas ( diode orange clignotante ) .
Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Existe-il un tuto ?
Merci d'avance. Et si ce n'est pas le bon endroit pour poster ce message merci de me le dire?
Pooky
 
Ok mais c'est juste pour la configurer et après fini tu ne te sers plus cable ? Mais ton réseau fonctionne-t-il ?
 
Bon j'ai suivi les conseils de raphpascual et j'ai réussi à configurer ma borne pour la musique. La diode est désormais verte. Par contre pour mon réseau sans fil avec la freebox je souhaite utiliser ma borne comme un relais à l'étage... Est-ce possible ? Car j'ai le choix entre " Acceder à un réseau sans fil " " Etendre un réseau " Créer un résau " ou " Participer à un réseau WDS "
J'ai éssayer le paramètre étendre mais je ne vois pas grande différence. La je suis actuellement en " Acceder à un réseau sans fil ".
Quelles sont les diffèrences ? Et quels paramètres choisir pour faire ce que je souhaite ?
 
Il faut que tu paramètres ta borne comme borne distante avec un réseau WDS :).

Voilà, ça devrait suffire comme explication :).



bonne soirée et bonne configuration !
 
Euh merci mais cela ne me suffit pas ... Qu'est-ce que le WDS, je n'aime pas faire des choses sans savoir ce que c'est. Puis pourquoi cette config là plutot que les autres.
J'ai lu ailleurs que le freebox n'était pas compatible wds...