Appel à témoins Appel à témoins : vous êtes un créatif qui abandonne le Mac, pourquoi ?

Statut
Ce sujet est fermé.

innocente

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
16 Décembre 2000
274
65
Lyon
Vous êtes graphiste, musicien, architecte, écrivain, modeleur 3D et autre professionnel que l'on classe dans la vaste catégorie des créatifs et vous songez à quitter le Mac pour le PC, voire même vous avez déjà franchi le pas ?

Il faut dire que les concurrents d'Apple n'hésitent plus à vous draguer ouvertement, entre les pubs comparatives telles que celles d'HP et le lancement de produits singuliers comme le Surface Studio de Microsoft.

- lire Quand la concurrence se refait une image sur le dos d’Apple

Notre nouvel appel à témoins s'intéresse à cette famille bien précise d'utilisateurs Mac qui, pour diverses raisons, ne trouve plus son compte dans l'offre matérielle (et peut-être logicielle) d'Apple.

Racontez-nous ce qui vous a poussé à changer de plate-forme ou à en utiliser activement une autre en parallèle à votre Mac. Quels sont aussi vos nouveaux outils de prédilection dans votre travail ?

Nous ferons une synthèse de vos réponses dans les prochains jours. Merci d'avance !

 
Dernière édition:
TROP CHER, en tant que graphiste (qui ne roule pas sur l'or) j'ai préféré me tourner vers un hackintosh, qui même malgré quelques défauts de stabilité me paraît l'outil le plus adapté si l'on tient à avoir une machine performante avec un prix "acceptable"
pour ce qui est de mes présentations ou en deplacement, le macbook pro lui me donne l'impression de ne pas avoir évolué depuis que j'ai acheté le miens en 2013 ... bref mis à part si apple s'accorde à sortir des machines abordables je ne pense pas changer de si tôt et j'espere bien que mon macbook retina me durera aussi longtemps que possible (au moins jusqu'en 2020)
 
Je fais de la musique sur mac, j'utilise beaucoup Logic sur mon macbook pro 2012, ca me manquerait sur PC puisqu'il n'existe pas mais je pense quand meme a sauter le pas pour cause "d'avenir".

Apple ne repond plus du tout a mes demandes de consommateur, grosso modo je me fous pas mal de leur touch bar ou meme de l'ecran retina et d'avoir un ordi fin comme une crepe si c'est pour payer le double et avoir tous les composants soudés. Qu'on te facture 3 ou 4 fois le prix du marché bien sur. Ce n'est ni plus ni moins qu'une strategie commerciale, et qui pour moi reflete la mediocrité de l'Apple d'aujourd'hui qui ne sait plus que tres peu innover et qui se dirige totalement vers le secteur des produits de luxe, ce qui est assez eloigne de ma philosophie.

Pour moi acheter un mac a seulement été le choix de la stabilité (de l'OS) et de la simplicité. C'est de moins en moins le seul apanage de macOs. Windows 10 est vraiment pas mal, meme si loin derriere macOs, mais il s'est suffisamment amélioré pour que je considère une migration. Et là à moi les prix "raisonnables" sur le matériel. Je devrais faire le deuil de mon Logic pro, à regrets, mais tant pis, je decouvrirais Sonar, Cubase ou j'approfondirais ma connaissance de Live. Pour l'instant mon mac fonctionne bien et est toujours aussi rapide, j'espere que ca restera comme ca a la prochaine update de macOs et surtout qu'ils sortiront une machine digne de ce nom.

Vite. Et moins chere!
 
  • J’aime
Réactions: melaure
TROP CHER et ne fournit plus l'indispensable. Car maintenant il faut - en plus du lap top - acheter un dock multi connections, ce qui rajoute une couche au prix d'achat déjà trop élevé …
Il existe c/o les concurrents des lap tops modulables, moins chers et tout aussi performant. Le seul hic qui n'est pas le moindre : la moitié de mes logiciels pro en musique n'existent pas en linux (voir en windows)
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Très cher à l'acheter. C'est clair.
Mais changer de système et d'habitude après 25 ans de Mac... Difficile. Le systeme Windows paraît laid, compliqué
La gestion des polices, l'universalité des langages et échanges de fichiers, le Mac à ancré son existence dans tous les métiers graphiques et passer sur un autre système ferait basculer dans un univers un peu parallèle.
Alors je guette les avancées technologiques et espère que Apple suivra
 
alors ce sujet va être rapidement traiter ,
il suffit de demander :
1 - le type de secteur : MAO , PAO , VIDEO , CALCUL
2 - le type et moyen investi ( parti machine , partie périphérique , coût de licence )
3- enfin le ratio Gain sur coût ( cad gain apporté par tel nouvelle machine et en proportion sont cout )
==> l'offre matériel est bien trop cher et n'a plus forcement les gains suffisants

la différence est bien trop grande , entre l'investissement
( sans oublier les périphériques et norme USB 3.0 ou Thunderbolt , et drivers )
et les gains attendus
 
J'ai un plotter de découpe Roland pour faire de l'adhésif pour véhicule et vitrine, et aussi pour du t-shirt. Il ne fonctionne que sur PC pour avoir la dernière version du logiciel, sinon c'est un plugin illustrator qui n'a pas eu de mise à jour depuis CC2014 ! Avec les màj permanentes d'adobe, je suis obligé de créer avec illustrator 2016 et conserver illustrator 2014 pour découper. Si je passe à illustrator 2017, ça m'efface illustrator 2014, donc bye bye mon plotter numérique.
J'ai une imprimante à 6000€ dont le rip n'existe que sur PC.
J'ai du matos de modélisme, dont la radio et l'electro embarquée ne se règlent que sur PC...
Et là, mon iMac 5K 27, est d'une lenteur d'un PC qui n'a jamais été formaté en 10ans.
Ensuite, les prix qui grimpent...
Bref, j'ai quitté PC il y a 2 ans pour une machine que j'adore, mais le divorce n'est pas loin !
 
Bonjours
Photographe et auteur de BD, j'en ai marre d'être pris pour un pigeon.
Matériel de plus en plus cher privilégiant le gadget plutôt que des vraies solutions de travail j'ai choisi de payer pour une configuration musclée à un prix raisonnable. Avec un "rack de 6 disques dur pour mes sauvegardes, " inside the machine et non pas étalés sur mon bureau.
J'ai un eizo color edge 27" qui coute le prix de ma nouvelle machine et qui ne brille que par la qualité de son affichage mat et non rétina. Il est lui garanti 5 ans en standard.

Obligé de resté sous mac os car pas envie de repayer pour des logiciels onéreux (photoshop / Zbrush ...)
J'ai choisi de quitter le mac quand le mac à laissé tomber Aperture et tous ses utilisateurs après les avoirs balladés pendant 4 ans. J'utilise depuis Capture One avec une satisfaction largement supérieure à celle que m'offrait aple et sa solution tombée en désuétude. Les solutions amateurs de la pomme m'indifférants, c'est sans regret que je les ai laissé tombées.

Quand mon mac book pro mid 2010 à rendu l'âme il y a un an et demi, j'ai investi dans un laptop win 10, et bof bof bof. Ca fonctionne mais je ne m'y retrouve pas. Donc quand il a fallut changer ma station de travail, j'ai du faire appel à un copain sachant mettre les mains dans le cambouis afin de faire tourner le capitan sur une solution sans pomme. Depuis ça va. Plutôt content. Et j'ai une machine plutôt stable et silencieuse. Aucun plantage à ce jour après un an d'utilisation.
 
  • J’aime
Réactions: titiyoyo
J'apporte ma pierre à l'édifice.
Photographe, et cinéaste à mes heures perdues, j'ai acheté un PC en juin dernier pour remplacer mon Mac.
La raison principale ayant motivé ce contre switch après 10 ans de mac est avant tout le rapport qualité/prix des macs. Devoir payer 3000€ pour un i7 et une carte graphique milieu de gamme ne supportant pas CUDA n'était plus dans mes moyens.
Cela faisait quelques mois que j'hésitais à retourner dans le monde PC. Après avoir longtemps envisagé la possibilité de monter un hackintosh, j'ai fini par me résigner : la procédure était assez complexe, les restrictions matérielles trop importantes, et la peur qu'une mise à jour fasse tout planter m'embêtait un peu.
Par chance, bon nombre de logiciels alternatifs existent. Mon abonnement Creative Cloud (Photoshop, Lightroom, Première...) et office 365 m'ont permis de faire la transition sans encombre, et les quelques logiciels manquants, comme time machine ont trouvé leur alternative certes moins élégante, mais tout aussi efficace (FreeFile Sync).
J'ai également retrouvé la joie de l'évolutivité : j'avais opté pour un i5 Skylake remplacé par un i7 Kaby lake sans avoir à changer de carte mère, et une GTX1070 sans doute trop puissante pour mes besoins le tout couplé à un écran MAT. Le tout pour moins de 1500 euros...
Le seul point noir reste Windows, mais quelques utilitaires sympathiques permettent de désactiver tous les mouchards de M$.
Bref, 6 mois après aucun BSOD, le PC boot plus rapidement que mon ancien mac, pas encore rencontré de virus. Que du bon pour le moment. Le seul mac me faisant envie serait le petit MacBook pour mes déplacements... mais là encore les tarifs sont trop prohibitifs. Elle est loin l'époque des macs sous la barre des 1000€ !
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Bon alors, je vais témoigner aussi, même si je suis un peu dans les deux cas.

Je suis architecte, et j'ai eu pas mal à aller vers l'un ou vers l'autre.

En ordinateur de bureau j'ai toujours eu un MAC, IMAC depuis le début, et je tourne actuellement sur un 27.5 mid 2011, bien sur amélioré (SSD, ventilation, RAM...) dont je suis vraiment ravi.
Après la crash de mon macbook de première génération, j'ai eu envie de me laisser tenter par un PC portable pour le remplacer car j'utilise le portable principalement pour la présentation aux clients sur site, les projections, la comptabilité et dévis, bref peut de travail très lourd. J'ai amèrement regretté mon achat (un ASUS I7 en 17" à 1699€), il n'a pas fêté 2 ans ! J'ai eu les classique batterie faible ne tiens pas assez la route (mon vieux macbook avez malgré l'âge plus d'autonomie) et vite totalement morte changé à 42 cycles.
Je passais mon temps à bidouiller pour "nettoyer", tenir à jour, optimiser un portable qui ne s'allumez jamais vite comme au début, qui planté trop régulièrement, surchauffe de la machine, bruit,... et finalement windows 8 une horreur, j'ai fais le switch sur 10 mais pas assez bon encore à mon goût. Et cela m'embête de passer mon temps à devoir "entretenir " une machine qui devait fonctionner comme des clous. Pour comparatif l'IMAC part une fois tous les deux ans en " nettoyage ".

Je suis donc revenu à un MACBOOK pro mid 2015 du refurb pour 1899€... chouette! Pour le moment satisfaction !

Pour l'IMAC, j'attends par contre avec impatience les nouveautés... car dans quelques temps il va falloir commencer à se pencher sur la question!

Bref, PC ok, plus performant sur le papier, mais dans la pratique trop chiant, et pas assez intuitif et il manque vraiment beaucoup de fonctionnalité superbe !
 
Salut à tous,
Je suis chef monteur depuis 20 ans et sur mac depuis 1994.
Pour le moment, je fais de la résistance et je prends soin de mon Mac Pro 2010 comme une voiture de collection...
Cette machine a évolué et évolue encore... 64 Go de Ram, GTX, Raid de Disque dur pour les médias en interne, Raid de SSD pour les caches, carte USB3... Tout ça passé récemment sous Sierra.
Mais ça commence à sentir l'écurie !!!

Pour mon usage, le mac "moderne" ne correspond plus à ce que j'en attends.
Je veux de la puissance de calcul, de la stabilité et que la partie hardware s'efface complètement au profit de l'outil de production... Ca n'est plus le cas... Alors, je sais que mon mac est vieillissant et c'est peut être ça le soucis...
Mais le remplacer par quoi... J'ai des clients qui on franchit le pas avec le Mac Pro 2013, et c'est pas la joie pour plein de raisons : Stabilité, puissance, gros problèmes de conception, arbre de noel avec tout les périphériques en TB sans parler du coût de la migration... On ne peut pas dire que ça soit la machine ultime !

Pour ma part, même si j'utilise FCPX pour des petits projets light, mon outil principal est devenu la CC d'Adobe et un peu de Resolve. Il n'y a plus rien dans la gamme Apple qui fasse, à mes yeux, le boulot comme je l'entends... J'ai eu un iMac 5K et j'ai eu énormément de soucis vidéo avec. Beaucoup d'artefacts, de plantages intempestifs, des temps de rendus assez colossaux... C'était sous Maverick de mémoire, et c'était peut être ça le problème...
En 2017, pour moi, le problème d'Apple est que pour le "power user", il faut répondre à une énorme équation OS-hardware-Software-Performance qui devient presque insolvable. Je n'ai pas le temps de faire ça, et finalement plus l'envie !
Il y a 6 ans, j'achetais un mac, quelqu'il soit avec un OS qui avait 3 mois, j'installais une suite Final Cut, 10 utilitaires, les drivers Blackmagic et j'avais une machine de guerre... Aujourd'hui, il faut faire attention à la moindre virgule pour conserver une machine performante et à mes yeux le soucis est dans ce quartier. Je ne parlerais pas du prix des machines, d'autres l'on fait et je partage !

La question du PC se pose tous les jours... J'ai pas mal de clients qui ont sauté le pas, et qui ne sont pas mécontents. une fois dans Premiere ou dans After, il suffit presque de remplacer la touche cmd, pas la touche ctrl... On s'y fait assez vite !
Je me dis qu'une machine avec un gros i7, beaucoup de RAM, un SD en NVME pour l'OS un RAID de m.2 pour les caches, et avec un bon choix de boitier pour y coller des disques à profusion et y faire un RAID 10 pour les médias... Ca doit être pas mal !!! Et le GROS point positif, c'est de pouvoir faire ce que l'on veut pour le GPU... Du GTX, de l'AMD, du SLI... De la 1080, de la Titan... Et pourquoi pas du Quadro même si le budget est monstrueux... Au moins, on a le choix à l'instant T et on peut changer d'avis dans le futur ! Et ça, ça manque cruellement dans la gamme Apple ! il n'y a plus réellement de choix. Et si, avant, nous avions le droit de nous tromper dans une config, on pouvait rattraper le tir dans les années suivantes... En 2017, vous vous plantez dans l'achat, c'est terminé, les machines sont figées... Ad vitam !

Donc, clairement, mon Mac Pro 2010, va finir par laisser sa place à un PC sous Windows... Ma bécane nomade restera surement mon MacBook Pro acheté en 2015 est qui fait pas trop mal le boulot... Bon, elle chauffe monstrueusement quand on commence vraiment à taper dedans mais qui tient tout de même le choc. Je pense avoir toujours un mac pour le "tout venant", pour au moins les années à venir... Mais pour mon usage privé, j'ai acheté une surface 3 puis une surface Pro 4... Et sincèrement, il y a 5 ans, il était hors de questions que du matos microsoft intègre mon réseau... Aujourd'hui, c'est beaucoup plus que très probable !
J'étais très bien chez Apple... J'étais certifié pour pas mal de choses, le hard était en adéquation parfaite avec le soft et ce duo faisait que les machines étaient quasi parfaite. Quelques petits ratés lors des sorties d'OS mais bon, pardonnable pour moi !
La volonté d'intégrer à outrance l'écosystème iOS dans Mac OS est sans doute quelque chose de génial pour l'utilisateur mais c'est au détriment de ceux qui ont besoin d'une vraie workstation.

Pour enfin finir, je me dis qu'il y doit a avoir 85% d'utilisateur PC dans le monde, que dans cette proportion il y des gens dans le même core business que le mien, et que tout ces gens sous Windows ne peuvent pas avoir tord... Et si je prends l'exemple d'Andrew Cramer, il semble qu'il bosse sous PC... Si le mac était en 2017 la machine ultime, il en serait certainement équipé car, pour lui, les considérations financières pour l'achat d'un outil de production doit être bien dérisoire !
Il est absolument incontestable que beaucoup de créatifs ont quitté le bateau Apple, d'autres sont arrivés mais le signe d'Apple est assez fort sur le fait qu'il laisse un pan de cette économie derrière. Le silence sur le Mac Pro, le retard pris sur l'évolution technologique des fabricants de composants, et les tarifs en inadéquation avec ce qui est proposé. Il y a du taf du côté de Cupertino pour revenir draguer les "créatifs"... Tim, et les autres, au boulot !
 
A côté d'une offre constructeur "verrouillée", j'imagine une base de MacPro (style camion) et un catalogue général d'options à choisir selon son secteur d'activité, son budget ou ses envies. On y aurait le choix de divers CPU, SSD, CG, RAM etc. À des prix qui ne soient pas à un tarif triple de ceux dédiés au monde PC.
En bientôt 30 ans de travail sur Mac, ce que j'ai parfois envié au monde PC, delà du prix du matériel, c'est la logithèque, car pour le reste...
Chaque fois que j'ai eu à bosser ou même voir des confrères sur PC je me suis dit que j'étais très heureux avec mon Mac. Mon MP 4.1 a largement évolué et est bien suffisant pour mon activité, mais sans évolution notable telle que je l'évoque plus haut, et aussi parce que je suis à quelques mois de la retraite, je me tournerai vers un Hackintosh... sans état d'âme.
 
Je suis créatif mais sous hackintosh car l'offre Desktop d'Apple est catastrophique (iMac avec écran intégré ... au secours, et hors écran intégré on a le droit au mini pas du tout taillé pour du lourd, ou au Mac Pro bien trop cher pour ce qu'il est, vu que les composants n'ont pas changé en 4 ans)

Le hackintosh est une solution permettant de composer une machine puissante à moindre frais, mais au prix de pas mal de temps de montage et d'installation, et au risque d'avoir des choses qui marchent pas, des instabilités (fréquentes ou rares), etc

Du coup je ne me sens pas trop dans le sujet, dans le sens ou je n'ai pas vraiment abandonné le Mac

Utilisant régulièrement Windows (dont le 10), et l'ayant eu comme OS principal pendant de nombreuses années (win7), impossible pour moi d'y retourner, c'est trop de galères, trop d'entretiens, trop de bugs, de mises à jour, de soucis de sécurité.
Je parle pas en tant qu'utilisateur solo, mais en tant que responsable de toute l'informatique d'une agence digitale, avec un parc d'une vingtaine de machines + serveurs à gérer
 
  • J’aime
Réactions: Hellwyn
Hello !
je suis mac user depuis près de 25 ans (créatif dans la pub) et pour la première fois j'ai dérapé…o_O
La politique d'Apple envers les pro est de plus en plus incompréhensible ! Construire des machines non évolutive tout ça pour faire un maximum de fric comme si les iBidules ne rapportaient pas assez.
J'ai construits un Hackintosh pour moins 2000€ plus rapide qu'un Mac Pro 6.1 à 3400€ en suivant les bon conseils de MacG (merci beaucoup !!!!)
Carte mère : Asrock Fatal1ty Z170 Professional Gaming i7
Processeur : i7 6700 K over. à 4,6 Ghtz
Carte graphique : Gigabyte GTX 970 3 go
DD démarrage : M.2 256 go W : 1300 m/s R : 2300 m/s
DD pour les boulots : 2 SSD 500 go 850 Pro
DD sauvegarde : 2 DD 7400 tr 3 To
Carte Wifi/bluetooth : ABWB 802.11AC, Bluetooth 4.0 WI-FI PCI Express (PCI-E)-Carte Combo
32 Go de Ram à 3400
Boitier : Phanteks enthoo evolv
Simple on dirait un Mac avec plein d'USB 3.0, en plus tout fonctionne parfaitement ! Les USB, Handoff, lecteur CD Apple
iMessage, CC (acheté) ouverture de photoshop en 1 seconde 62, ouverture avec Apple Watch etc. Et 20 400 points sur Geekbench 4:)

Je suis RAVI !!! Vraiment Merci MacG vous êtes au top et Merci TonyMacX86.

Apple ferai bien de revoir sa copie en terme de PRO :rolleyes:
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: pht et melaure
Pour moi graphiste, Apple devient de l'histoire ancienne (25 ans d'utilisation).

Je garde mon MacBook Pro mi-2010 tant que celui fonctionne mais me pose sérieusement des questions sur mon prochain achat. Les prix deviennent prohibitif pour une qualité moyenne.
Avec la nouvelle règle Adobe, le passage sur Win ne pose plus de problème et personnellement, je trouve très bien Windows 10, l'ayant déjà sur une autre machine.

Mon seul regret serait le clavier mac mais à part ça ras le bol de la philosophie Apple actuelle.

Cette société a perdu de sa superbe.
 
  • J’aime
Réactions: titiyoyo
Le prix... un MacBook Pro 13'' avec touch bar est $CAN $2,299.00 hors taxe... et il faut acheter 1-2-3 adapteurs car plus rien n'est compatible chez moi avec ce portable? Et si je voudrais un 15'', c'est 3000$ HT! c'est du délire.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Bonjour,

Bon, je m'invite dans cette file, j'espère que vous me tolèrerez ;)
Je ne suis pas un "créatif" mais j'utilise un mac à titre professionnel et je suis face à ce même choix : basculer ou non.

Mon job : former et déployer des progiciels auprès des DSI (grosses PME et plus).

Ma contrainte : pour fonctionner ces logiciels nécessitent plusieurs serveurs actifs simultanément.
Pour une démo ou une formation, il m'arrive d'avoir facilement 3 voire 5 VM actives (3 pour le coeur du logiciel et d'autres pour des interfaces utlisateur) en même temps sur mon mac. Fusion, est mon ami...

Ma machine : un macbook pro i7 17" late 2011 customisé avec le temps (24 Go de RAM, 2 SSD de 512 Go).

Ce que j'aime : un OS stable qui me permet de me concentrer sur mes OS invités, 4 cœurs et de la RAM à partager, un écran vaste pour afficher plusieurs fenêtres devant mes clients, 2 SSD pour la sauvegarde, le cloisonnement et pouvoir restaurer des machines à la volée, un silence raisonnable (quand je ne charge pas trop), une autonomie suffisante pour rédiger des documents dans le train, et le tout à un poids raisonnable.

Mon problème : ça n'existe plus nulle part.
Chez mac : des composants étriqués, soudés non évolutifs (je parle des configurations à prix de vente raisonnable).
Dans le monde PC : un OS qui réserve toujours des surprises désagréables au mauvais moment (mise à jour...), ou une configuration "sur mesure" à près de 4 kg.

Aujourd'hui mon fidèle ami commence à faiblir : 5 ans sur la route ça marque (je n'ai pas pu éviter les chocs et les chutes) et puis avec l'avancée de la technologie, j'avais espéré trouver "mieux" : du mSATA ou du m.2 pour faire plus compact, de l'usb C pour fusionner les câbles et, soyons fous, plus de puissance (mais il ne semble que la seule course en cours sur PC est celle à la CG).

Ben voilà, alors j'hésite : une occas du même modèle en meilleur état ou une config DELL ou autre et un sac à roulettes...
Rien d'enthousiasmant.

Allez, j'espère que mes larmes feront tourner votre moulin.

Un lecteur fidèle.
 
  • J’aime
Réactions: Hellwyn
Professionnel du son et de l'image avec MBP mi 2009 et MP 2013. Sur Mac depuis 1984. Voilà mes réponses au sondage :

Prise en otage, clients pro pas considérés comme des adultes, mais juste des préados qui ont besoin d’un guide, voire d’un gourou.
Pas de différenciation entre les marché grand public et marché pro, mêmes circuits, relations, traitements, etc …
Fausse élégance des interfaces, systèmes fermés, avec très peu d’adaptations possibles, voire impossibles.
Configuration native trop grand public, pas autosuffisante, amélioration possible uniquement à l’achat, mais à des prix complètement stratosphériques et déconnectés du marché.
Jeux d’interface à multiplier, donc gros surcoûts et obsolescence rapide.
Avancée en zigzag, pas compatible avec la forte viscosité chez les pros pour rentabiliser les investissements et avoir une nécessaire planification des postes de travail hard et soft à moyen terme.
Machine considérée comme vintage après 5 années, intervention, réparations impossibles, pièces indisponibles.
Arrogance permanente vis-à-vis des clients, gadgétisation de la relation.
Pub de 1984 avec le lancement du Mac et la totale caricature d’IBM. 30 ans après cette pub n’a pas perdu une goutte de sa véracité, il suffit de changer le nom d’IBM par celle d’Apple.

Conclusion perte de confiance totale.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Je suis diplômé en production digitale, je ne bosse pas sur ma machine étant donné que je ne suis pas freelance, mais ça peut arrivé de temps en temps, sinon je fais également de la musique électronique sur Logic Pro.

Au début j'avais un iMac 27" 2009 dont j'étais ravi, jusqu'au moment où la CG a grillé. Apple m'a demandé 400€ en répa, qui est du pur foutage de gueule étant donné l'ancienneté du composant.
J'ai voulu acheté un iMac plus récent en remplacement mais ô quelle me fut ma deception on voyant les bouses (iMac 2015) qu'Apple nous a sorti:

- prix exorbitant
- matos dépassés et pas performants
- soudure, non évolutif et non réparable (je suis plus un adepte de l'investissement à long terme que dans le jetable...)
- downgrade (ah ok le Fusion Drive qui a moins de Go que la génération précédente. Jamais vu ça de ma vie dans l'industrie informatique)
- qualité du matériel (je me suis rappelé que j'avais pas mal de soucis avec mon iMac: poussière à l'intérieur impossible à nettoyer, surchauffe, durée de vie des compostants amoindri, ventilo bruyant, écran tâché de jaune et de gris,...)

Bref, ayant ras le cul de ces sottises, je me suis monté un Hackintosh. Et devinez quoi ? C'est sans aucun doute la meilleure machine que je n'ai jamais eu:

- super stable
- ultra silencieuse
- puissante
- modulable
- réparable
- upgradable
- dual boot Windows 10 et macOS
- gaming aux dernier jeux en ULTRA 60fps
- what else ?

J'ai le beurre et l'argent du beurre, pourquoi revenir chez la Pomme ? D'autant plus que depuis que je suis sur Hack, je me sens comme "libéré" (ça fait un peu secte mais c'est vraiment ça), je ne ressens plus cette "pression", ce diktat, ces choix imposés contre mon gré par la Pomme:

- impossible de réparer soit même
- impossible d'upgrader soit même
- obliger de payer le prix Apple en réparation si on a un soucis
- risque d'abandon de support logiciel au gré des mis à jour de macOS (une épée de Damoclès au dessus de son PC, c'est toujours sympa)
- forcer d'accepter leurs nouvelles machines aussi pourri et cher les unes que les autres si on souhaite rester sur macOS à l'avenir
- ports et connecteurs propriétaires
- accessoire propriétaire et hors de prix
- ...

Bref, depuis que je suis sur Hack, je m'en bas les couilles de tout ça. Apple peut faire ce qu'elle veut, même vendre un iMac i3 entrée de gamme à 2899€ ou abandonné le support logiciel pour toute la flotte, ça me toucherait une sans faire bouger l'autre. Je tourne sur MA machine, je suis complètement indépendant de leurs décisions et de la marque et ça fait un bien fou! On se rend compte une fois sorti de là (quand les haters parlaient de "secte", ils avaient pas tout à fait tort... ) Tout ce que j'aurais à faire c'est adapter macOS pour qu'il tourne sur MON système et c'est reparti.
Ironie du sort, à force d'utiliser Windows 10 pour jouer (oui, j'ai découvert le gaming PC grâce au Hack, et c'est juste énorme, encore un +1 pour le Hack!) je me suis rendu compte qu'il était vraiment pas mal. S'il vient un jour où macOS serait dans l'incapacité de tourner sur un PC non pommé, je me sentirais pas spécialement triste de devoir migrer chez Microsoft définitivement, alors que c'était impensable il y a un an et demi.

 
  • J’aime
Réactions: melaure
Statut
Ce sujet est fermé.