Appel à témoins Appel à témoins : vous êtes un créatif qui abandonne le Mac, pourquoi ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Même si je ne suis pas dans la catégorie "Créatif" telle que définie ci-dessus, je ne résiste pas à la tentation de répondre. :)

Informaticien depuis pas mal de temps (j'ai tapé mon mémoire de fin d'étude sur le second modèle de MacIntosh), j'ai de toute façon la constante habitude de m'amuser sur divers systèmes. Y compris Windows, qui ne m'amuse pas mais que je suis bien contraint de connaître et utiliser.

Le temps de renouvellement de l'informatique personnelle étant arrivé, je souhaitais avoir un petit portable et un petit ordinateur de bureau, donc quelque chose comme un MacBook Air et un Mac Mini. Les besoins ne sont pas énormes donc je n'ai pas besoin d'un MacBook Pro et d'un Mac Pro

Je me lasse de macOS, qui s'alourdit de fonctions qui ne m'intéressent pas (ça, ce n'est pas gênant) et qui pèsent sur sa structure (ça, ça me déplaît). De plus la vision que Apple a de l'informatique me fatigue : sans doute parce que l'OS ne m'intéresse plus beaucoup, aussi parce que macOS ne les intéresse plus beaucoup non plus (ce n'est guère qu'un vecteur pour la création des applications pour iOS, finalement).

J'ai déjà installé Linux sur mes portables actuels (MBA, MBP) et l'utilise plus souvent que macOS. Je n'ai d'ailleurs besoin d'aucun logiciel de macOS, même si j'appréciais particulièrement Omni Graffle, car j'ai fait attention depuis quelques années (et par goût, aussi) à n'utiliser que les logiciels qui me conviennent et respectent au maximum les standards et la portabilité.
Pour les images, c'est GIMP (dix fois plus puissant que nécessaire, pour moi), pour le texte et les présentations c'est LaTeX ou LibreOffice, pour le développement c'est par exemple Eclipse ou Sublime Text, pour les langages c'est Python, Perl, C, Go, R, etc. Pour tout ce qui est réseau, je me passe de Safari et Mail. Et ainsi de suite.
Finalement, en délaissant macOS, je ne m'éloigne que du système.

Ayant suivi les évolutions ailleurs, j'ai pu constater à quel point des concurrents ont pu produire des environnements cohérents et de qualité, avec davantage de paramétrage, une grande souplesse, un système d'installation/désinstallation simple et efficace etc. macOS ne présente désormais à mes yeux rien qui me fasse pencher en sa faveur : autant du temps de Panther il était le système UNIX le plus simple d'utilisation et le plus élégant, autant ce n'est plus du tout le cas : 13 ans ont passé et tout s'est rééquilibré.

Bref, j'ai fait un petit tableau avec les caractéristiques brutes de divers ordinateurs (bureau, portable) et, une fois défini les minima et les priorités, j'en ai déduit que mon prochain ordinateur de bureau ne pourrait pas être un Mac Mini : un peu vieux, peu évolutif et, pour des composants équivalents, hors de prix. J'ai donc acheté un petit ordinateur simple et moyen (i7 quatre coeurs, carte graphique Intel etc.), un peu comme un Mini, un peu plus imposant, pas vilain mais anodin, surtout, avec des composants de l'année et environ le tiers du prix. Certes, en cas de panne, ça ne sera pas aussi simple, mais je prends le risque.

Il va me permettre de faire ce que je veux (programmation de diverses petites choses, installation de chaînes de blocs, un peu de calcul statistique/data science, bases de données et serveurs d'applications, ce genre de choses rigolotes) sans me prendre la tête. Si je le peux, j'installerai une VM avec macOS et puis basta !

Quant au portable, ce sera pour la fin de l'année ou l'année prochaine. Un MacBook Air pourrait peut-être rester dans la course mais à ce jour mon petit tableau ne classe les portables Apple que loin en queue de peloton. De plus, je tiens à pouvoir les faire tourner sous Linux et ce n'est pas simple pour le moment pour les nouveaux modèles.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Je travaille dans l'édition depuis 1992. J'utilise essentiellement le traitement de texte, la photo et des applis internet.
Pour moi, Apple est devenu trop cher et n'innove plus ou, du moins, pas assez pour ce prix-là.
J'étais sur Mac depuis 1985, parce que la marque avait alors une réelle volonté d'améliorer le monde et y parvenait. Je crois que celle-ci n'est plus dans l'ADN d'Apple, principalement depuis que la finance a pris le contrôle de la maison et orienté sa stratégie vers le luxe. C'est un choix, je pense que c'est aussi une impasse. D'ailleurs, Tim Cook, que j'admire (sans lui Steve Jobs n'aurait jamais réussi ce qu'il voulait faire), me fait rigoler quand il regrette que les bénéfices de la mondialisation ne soient pas plus redistribués...
Je suis passé sur Google depuis 2 ans, mobile Android (Nexus 6 puis, après une chute fatale, OnePlus3T) et portable Chromebook (HP 14, j'attends les nouveaux Chromebook d'Asus plus légers, plus rapides avec un bien meilleur écran, celui du HP est une calamité). Difficile (très !) au départ (le clavier d'Apple est quand même incomparablement supérieur), mais on s'y fait, cela s'avère beaucoup plus souple et ouvert qu'Apple, et, donc, beaucoup moins cher : 435,00 € le mobile, 300,00 € le portable… Quelque part, je me dis qu'il en va de la technologie comme du vin : partout la qualité augmente, et il devient absurde en 2017 de payer des sommes faramineuses uniquement pour faire partie d'un club de snobs.
Au fond, je rêve qu'Apple fasse comme Google et mette iOS/MacOS en OpenSource. Je pense que ça ferait un malheur... Mais bon.
 
Dernière édition:
Ca me fait un peu rire les graphistes, photographes qui montent un hackintosh car un mac c'est trop cher ou si ou ça. Un hackintosh c'est illégal. Vous voulez mac OS mais bon si on peut éviter de payer, c'est mieux. Dans la même logique, vous devez pirater les logiciels Adobe et autres. Par contre, ça doit vous faire hurler si on utilise vos photos sans en payer les droits ou si on décline vos indesign alors que ce n'était pas prévu dans le contrat ;) ;)
 
  • J’aime
Réactions: Madalvée
Je suis graphiste et aussi enseignant en création numérique.

J'ai démarré avec le Mac Plus, c'est dire si je suis attaché à la marque. Cependant, comme beaucoup la grille tarifaire actuelle est un énorme frein. Je suis encore assez bien loti car mon portable actuel, un Macbook Pro 15" Retina de mi-2014 me rend toujours d'excellents services, je ne me vois pas en changer pour le moment car la gamme actuelle n'apporte pas suffisamment de valeur ajoutée.

Cependant, le dilemme s'est posé récemment concernant ma machine de bureau, celle sur laquelle je fais mes plus gros traitements (After Effects, CINEMA 4D…). Je voulais remplacer mon Mac Pro vieillissant, mais vu le prix exorbitant des Mac Pro actuels et leur sous-dimensionnement, la question de me tourner vers le PC s'est posée, et j'ai franchi le cap. Plutôt que de tenter l'expérience hackintosh et de faire des compromis sur le matériel (il faut choisir des composants compatibles), j'ai opté pour une tour montée moi-même et configurée sous Windows 10. Passer complètement sous l'OS de Microsoft a été motivé par plusieurs facteurs :
  • La liberté du choix des composants (comme écrit plus haut)
  • Mon abonnement Creative Cloud me donnant accès à deux installations, indépendamment de la plateforme
  • Certains logiciels Adobe tournent mieux sous Windows
  • Je ne quitte pas totalement macOS, mais m'habitue en parallèle à Windows, que certains de mes étudiants utilisent
  • Avoir une machine plutôt évolutive
  • Ne pas être sectaire, tout simplement. J'adore le Mac, mais…
J'ai donc une machine suffisamment puissante pour tous mes besoins, probablement pour la moitié de ce que j'aurais payé côté Mac. De plus, Apple fait le pari des GPU AMD alors que la suite Adobe est plutôt portée sur l'accélération via Cuda, qui est une technologie nVidia. Remarque plutôt positive : l'accès à mon NAS est beaucoup plus rapide sous Windows que depuis mon Mac, malgré tous les réglages que j'ai essayés.

Cependant, je dois reconnaître qu'au bout du compte, macOS reste plus agréable à utiliser que Windows, et en ce qui concerne les ordinateurs portables, je crois que je resterai chez Apple. Je pense juste que je renouvellerai ma machine beaucoup moins souvent qu'auparavant.

J'ai défendu la Pomme pendant très longtemps, et à de nombreux égards je continue de penser que la marque reste une très bonne référence. Néanmoins, même si le surcoût du matériel signifiait vraiment quelque chose auparavant, les machines d'aujourd'hui - bien que très jolies et fonctionnelles - font les frais de choix stratégiques qui entrent en contradiction avec les attentes d'un public qui pourtant est une cible historique des produits estampillés de la Pomme : les créatifs. Au bout du compte, cela pousse à effectuer des choix plus pragmatiques : dois-je vraiment me tourner vers un Mac pour exécuter des travaux de création ? Autrefois, la question ne se posait même pas… Désormais, je pense qu'Apple donne plus l'image d'un confort d'utilisation global, plutôt qu'une longueur d'avance dans certains domaines. Et dans ce contexte, il est compréhensible d'avoir plus de réticence à payer la "taxe" Apple.
 
Ca me fait un peu rire les graphistes, photographes qui montent un hackintosh car un mac c'est trop cher ou si ou ça. Un hackintosh c'est illégal. Vous voulez mac OS mais bon si on peut éviter de payer, c'est mieux. Dans la même logique, vous devez pirater les logiciels Adobe et autres. Par contre, ça doit vous faire hurler si on utilise vos photos sans en payer les droits ou si on décline vos indesign alors que ce n'était pas prévu dans le contrat ;) ;)

ce sujet à été traité une bonne centaine de fois sur macg et autre forums, un hackintosh n'est pas illégal, sans être parfaitement légal non plus d'autant plus qu'il faut faire la différence entre un photographe/graphiste freelance qui peine à rentabiliser son materiel et une multinationale comme apple qui dispose de la plus grosse capitalisation boursière (plus de 600 millards de $) et qui est loin d'etre blanche comme neige d'un point de vue moral.

je trouve ta comparaison assez grossière...
 
  • J’aime
Réactions: debione
Bonjour,
Utilisateur depuis longtemps de MAO (j'ai commencé sur Atari), puis de photo et vidéo, c'est tout naturellement que je suis venu au mac à la fin des années 90.
J'ai eu passablement de mac depuis 1999 (Imacg3/ibook-palourde/macmini/Imac21-24-27/mbp 2006/2015) et avec le recul je peux constater plusieurs choses:
- J'ai toujours payé le prix fort pour l'achat des macs, avec la certitude de plus de solidité et de l'utilisation supérieur de certains softs propre à Apple. Force est de constater que l'aspect solidité ne tiens pas, tout mes mac à l'exception du mac mini et du mbp2015(mais je l'ai acheté il y a 6 mois) sont parti au moins une fois en sav, certains trois fois. Ne reste en fonctionnel actuellement que les deux derniers acheté et l'ibook palourde... Tout le reste est parti à la poubelle parce que foutu et bien trop cher à la réparation (genre 800.- de différence entre le changement d'une logic board et un modèle neuf)... Après presque 20 ans, si il y a un truc que je reproche comme "publicité mensongère" c'est bien la durée de vie des macs, c'est une catastrophe absolue en regard du prix demandé. Seul mon Imac de 2010 (parti quand même 2 fois en SAV) fait exception, et encore heureusement que je peux l'ouvrir pour y coller des SSD dedans, parce que sinon c'était retour en l'an 2000 question rapidité.

En comparaison, mes amis qui sont sur PC ont eu autant de changement de machine, à la différence notoire qu'ils ont dépensé 50% de moins que moi en matériel informatique.

-Macos, toujours et encore supérieur en ergonomie...sauf que... quand j'ai des potes full pc qui utilise mon mac, ils sont complètement perdu, trouve cela anti-ergonomique au possible, mettent 4X plus de temps que sur leur win10... D'ou je déduis qu'en fait, l'ergonomie pourrie de win95/98/Xp c'est bien fini, et il ne reste plus qu'une question d'habitude.
-Macos qui pour moi devient de plus en plus anti-ergonomique, avec une multitude d'ajout (des trucs Facebook à Siri, iCloud et autre merde) qui le rendent complètement opaque... C'est vite vu, actuellement on ne sait pas si on est sur notre photothèque ou la familiale, sur notre DD ou sur le cloud... En voulant rendre transparent l'utilisation, ils l'on rendu complètement opaque... Quand on manie des fichier par centaines, que l'on fait moult sauvegarde, OSX est devenu nettement moins bon qu'avant... Beaucoup plus de complications pour savoir ou est quoi.

Ensuite vient le pourquoi j'ai encore acheté un mbp2015 il y a 6 mois, c'est à dire Logic. Je suis sur ce soft depuis qu'il a été porté et je suis captif. Et cela commence à me faire c.... d'être captif... Je me mets donc à la recherche d'un remplaçant à Logic, ce qui sera très difficile, mais une chose est sur, si demain mon Imac 27" de 2010 me lâche, vu le catalogue actuel, je passerai sur une mini tour Pc... J'arriverai à me passer de Logic sur cet ordi là (tant que je peux faire fonctionner Logic sur mon mbp). Et j'espère par la même pouvoir m'entrainer sur d'autre truc qui me feraient lâcher à terme Logic.

En cause de ma grogne:

1. LE PRIX, ils sont complètement à la ramasse, si on regarde les mbp actuels, ce sont de belles machines, qui fonctionnent avec leurs lots de bugs inhérent à une REV A. Mais ils méritent je pense un 7/10 comme note.... Sauf si on y ajoute le prix (de la machine, des adaptateur)... La pour moi ils valent tout juste un 3/10.
2. L'anémie des ports... Je sais pas si Apple a déjà discuté avec des créatifs musicaux, mais un truc que l'on a besoin, c'est de ports et d'un minimum d'adaptateur (oui parce qu'on joue à l'extérieur, qu'on transporte notre matériel). Je peux prendre en exemple les hybrides de chez Arturia ou NI qui n'aiment pas du tout la gestion des hubs usb sauce Apple et qui demande pour une utilisation sans bug d'être brancher directement sur l'ordi.
3. Les bugs dans les logiciel Apple... Je n'ai pas une semaine ou je n'ai pas Logic qui plante complètement, ou Logic Remote qui fait n'importe quoi, du midi qui part en carafe à chque fois que cela sort de veille, les SPAM d'Apple qui en plein live t'affiche un fabuleux "voulez-vous faire la mise à jour kikoolol?"
4. L'abandon de Logiciel comme Aperture au profit d'une merde comme Photo (par merde j'entends qu'on passe d'un truc poweruser à un truc pour mémé qui marche bien cela dit)
5. L'abandon du magsafe, indispensable quand tu trimballes ton ordi de scène en scène et qu'il y a des fou furieux qui jump à côté de toi sur la scène)
6. L'absence de possibilité d'upgrad de la RAM au-delà de 16Go, en nous prenant pour des vrais cons avec leurs histoires de consommation énergétique
7. L'autonomie sur des tâches lourdes d'audio avec les modèles actuels, les modèles d'avant tiennent mieux, pour moins cher, un comble
8. La technique évolue, tout devient de plus en plus lourd, le 4K se généralise le 8K pointe le bout de son nez. Les besoins en stockage explosent, ceux en Ram aussi... Pour les poweruser, on a tout autant besoin qu'hier de pouvoir ouvrir notre machine pour la faire évoluer, Apple va dans le chemin inverse... Ca m'a couté 600.- de passer mon Imac 2010 à 2X SSD 512... Cela m'en aurait fait plus de 1000.- en passant par un Apr, et en passant par Apple, ils ne me l'aurait pas fait... Sous prétexte de me faire acheter une autre machine.

Bref, je pourrais encore continuer, mais cela ne servirait pas à grand chose. Je suis bien conscient, que les griefs que je pose ici sont pour certains complètement transposable à la concurrence, mais avec quand même un argumente de poids en leurs faveurs: Si j'était d'accord de payer environ 30% de plus pour de l'Apple (qualité de finition, solidité de la case) je ne suis pas d'accord de mettre 50% de plus pour des TB complètement inutiles et des touchID à la con.

Bref, mon prochain post fixe aura toutes les chances d'être un PC, le jour ou mon Imac me lâchera, en tout cas si il me lâche demain, c'est pas un mac que je rachèterais. C'est un peu différent pour mon portable, ou je suis captif de Logic... Heureusement je l'ai acheté il y a 6 mois, donc je suis au moins bon pour les trois prochaines années avec l'Apple Care... Mais si il n'y a pas une très nette diminution des prix (cad retrouver les prix de 2015), le prochain portable ne sera non plus plus un mac... Et tant pis pour Logic, réapprendre quelques chose d'autre pourraient assis faire du bien à ma musique.
 
Ca me fait un peu rire les graphistes, photographes qui montent un hackintosh car un mac c'est trop cher ou si ou ça. Un hackintosh c'est illégal. Vous voulez mac OS mais bon si on peut éviter de payer, c'est mieux. Dans la même logique, vous devez pirater les logiciels Adobe et autres. Par contre, ça doit vous faire hurler si on utilise vos photos sans en payer les droits ou si on décline vos indesign alors que ce n'était pas prévu dans le contrat ;) ;)

Merci de laisser les Pro témoigner, il n'y a pas besoin que les fanboys viennent leur donner des leçons foireuses alors qu'eux sont sur le terrain ... et si Apple ne faisait pas du matos misérable et anti-consommateur, il n'y aurait pas de hacks ;)
 
Dernière édition:
Plop !

Utilisateur de Mac depuis plus de 20 ans, graphiste PAO par profession, et fan de la pomme pendant longtemps aujourd'hui j'ai le cul entre deux chaises.

J'aime OS X, la solidité et la capacité à évoluer de mon macbook pro 2012 (disque dur, ram) mais aujourd'hui la gamme Apple trépasse les bornes.

Les prix deviennent délirants, on pourrait avaler ça si vraiment les machines étaient aussi pérennes qu'avant (amortissement). Mais aujourd'hui la mode du tout soudé fait qu'un disque dur (truc indigne sans surcoût) qui claque et c'est la double peine. Ajouter un peu de ram, pas mieux. Le moindre pépin matériel et c'est la grosse facture en plus de la durée d'immobilisation de la machine.

Et puis quoi ?
Le design parfois douteux des produits Apple (vraiment j'ai halluciné de voir le stylet planté dans l'iPad pour la recharge), des services qui peuvent disparaitre (rappelez vous de iDisk et de Mobile Me), des softs qui existent de plus en plus sur PC à quelques exceptions près.

Bref, aujourd'hui, et même si j'adore bosser sur du matériel Apple (et que j'aime OS X), il ne reste plus qu'un portage de DevonThink Pro Office pour que je switche complètement vers Windows (et si Readdle porte ses softs sous Win j'en serais heureux).

Le Hackintosh, c'est en cours, mais je pense que ça sera juste une transition.

Je regretterais un temps le clavier alu de l'iMac mais je pense trouver mon bonheur parmi la multitude de produits PC existants.

Ca ne me fait pas plus plaisir que ça mais tant pis.
 
Intéressant ... merci pour vos témoignages ! :up:
 
Ca me fait un peu rire les graphistes, photographes qui montent un hackintosh car un mac c'est trop cher ou si ou ça. Un hackintosh c'est illégal. Vous voulez mac OS mais bon si on peut éviter de payer, c'est mieux. Dans la même logique, vous devez pirater les logiciels Adobe et autres. Par contre, ça doit vous faire hurler si on utilise vos photos sans en payer les droits ou si on décline vos indesign alors que ce n'était pas prévu dans le contrat ;) ;)
Non désolé mon gars, je ne suis n'y un pirate n'y un voleur, je paye chaque licence tous les mois à Adobe et tous les ans à Microsoft,
j'ai 4 macs chez et mon Hackintosh est sous MacOS X dont la licence est en copie privée.
Il ne faudrait pas croire que tout le monde pirate parce qu'il veut arrêter de se faire arnaquer par une multinationale qui ne paye quasiment pas d'impôt en Europe, je pense que tu as oublié ça mon grand…
 
  • J’aime
Réactions: melaure et dragao13
Graphiste et utilisateur de nombreux macs,
Je ne m'intéresse pas au produit phare Apple (iphone) ni aux autres produits "connexes", ni à sa manne financière...
Je ne crois plus depuis belle lurette à un mac pro mini à 1500€, puissant et évolutif, qui correspondrait à mes besoins.

J'ai réinvesti dans un imac 2015 après avoir longtemps hésité avec un hackintosh. Je trouve l'imac 2015 affreusement chère, de plus en plus anémique, et de plus en plus fermé. Je suis loin d'être convaincu sur sa forme actuelle.

Après... j'ai bien investi une fois dans un pc portable sous windows (8) mais je trouve l'os abominable, comme ses prédécesseurs. Et je retrouve des lenteurs horripilantes, un système qui se dégrade, si une autre personne l'utilise dans mon foyer, je suis sur de retrouver bing à toutes les sauces... bref tout ce qui m'énerve chez Microsoft.
Je pense avoir besoin d'un portable mac mais le prix sera déterminant. Je pourrais dire que l'argument le plus vendeur pour moi (ce n'est qu'un point de vue) pour le rachat d'un portable sous mac os... reste windows.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Bonjour tout le monde, je suis Illustrateur/animateur 3D, Motion designer et DA. 20 ans sur Mac en agence et en Freelance aujourd'hui.
J'ai franchi le pas vers PC en ce début d'année. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'Apple ne m'offre plus de solution viable et pérenne

Je fais du rendu 3D en CPU et GPGPU (Vray et Octane)…donc Nvidia pour ce dernier.
Pour moi le prix n'est pas un critère majeur, je suis professionnel et ce faisant je suis en mesure d'amortir mon investissement grace à mon travail et mon statut. La puissance par contre est primordiale !
Je n'utilise aucun logiciel Apple…Adobe et Maxon sont mes principaux logiciels.

J'ai 3 Mac Pro (2008-8T)/2010-24T/2012-24T)…je ne me sers plus que des 2 derniers qui sont en réseau avec une Station STMicro 48T /128Gb RAM et avec 4 Titan X Pascal !.
Impossible de faire une telle configuration avec un MAC.
J'ai sur un de mes MAC un Cluster Nestor pour y mettre 2 Titans (Maxwell)…mais au départ je souhaitais en mettre 4, malheureusement Apple interdit de manière logiciel (Merci OSX) de mettre plus de 2 cartes d'un même fabricant (en l'occurrence Nvidia)
Bref dégouté par cette attitude d'Apple et avec un vide intersidérale au niveau d'une offre puissante pour les professionnels, j'ai ajouté ce PC à mon arsenal.

Je continue sur mes Mac jusqu'à leur mort…après je ferais définitivement le saut PC pour mes nouvelles machines.
Pour ce qui est du Tel j'ai un iPhone 6 plus…lui aussi durera au maximum…d'ailleurs je ne fais plus aucune mise à jour IOS car la toute dernière est un non sens d'ergonomie à mes yeux (comment faire compliqué quand on avait plus simple !)

Un peu las de la politique commerciale et technologique d'Apple…une page se tourne
 
Bonjour à tous,

Je suis un très vieux utilisateur à la pomme. J'ai eu un Apple II, puis à peu près tous les Mac aussi bien portable, que de bureau. Je suis ingénieur de formation et, au sein de ma petite société, j'ai été conseil et formateur pour les architectes, puis j'ai fait de nombreuses bornes interactives avec Director et Flash, pour les musées ou des sociétés, le tout uniquement sur Macintosh. J'ai aussi de bonnes compétences en image de synthèses (Maya, Blender, ...). Lorsque j'en avais le temps, j'ai aussi été pigiste pour SVMacintosh ou Univers Mac.

Bref, je pense que je connais bien la firme à la pomme et j'ai même eu la chance de rencontrer une fois Steve Jobs :)

Il y a quelques semaines, j'ai sauté le pas et je me suis monté, avec mes petits doigts, une superbe config PC :)

Ce qui m'a fait agir ainsi, n'est pas une question financière, je ne suis pas intéressé par un hackintosh, je ne veux pas faire des économies, je veux "juste" un ordinateur puissant avec lequel je puisse utiliser PhotoShop, Maya, Blender, Unity 3D, ... et faire de la programmation. Ce qui est dramatique avec les dernières machines de bureau d'Apple, c'est leur carte graphique. Vu le prix proposé, c'est particulièrement scandaleux de se retrouver avec une petite carte graphique tout "pourrie" d'un portable.

Que certains utilisateurs veulent une machine ultra-fine et silencieuse pour surfer sur internet et relever leurs mails, c'est parfaitement compréhensible, mais il y a aussi les "end-users" qui ont besoin de performance et de stations de travail pour faire de la production.

N'ayant aucune compétence dans le monde PC, j'ai, pendant 2 mois, lu tous les périodiques (pc update, hardware magazine, pc comparatif, pc hardware). J'ai très longtemps hésité entre m'acheter une machine toute faite (chez HP par exemple) ou me monter moi-même ma propre configuration.

J'ai choisi de me monter ma propre config, en me disant que cela serait plus professionnel et que je pourrais plus facilement la modifier. J'avoue que j'ai tapé dans le haut de gamme et que pour une première fois, j'ai été un peu gonflé :)

La carte mère est une carte ASUS qui possède même une carte d'extension Thunderbolt
https://www.asus.com/fr/Motherboards/X99-DELUXE-II/overview/

Le processeur Intel i7-6850K (3.6 GHz)
http://www.ldlc.com/fiche/PB00209795.html?gclid=COiPrqSE5dICFaoy0wodckUG-g

Le boitier ultra silencieux --> be quiet! Silent Base 600 Window
http://www.ldlc.com/fiche/PB00196266.html

Le refroidisseur du processeur ultra silencieux, mais ultra massif --> be quiet! Dark Rock PRO 3
http://www.ldlc.com/fiche/PB00160087.html

Une vraie carte graphique (enfin !!) ASUS GeForce GTX 1080 ROG STRIX-GTX1080-O8G-GAMING
http://www.ldlc.com/fiche/PB00209998.html

De la mémoire Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (4x 8 Go) DDR4 3000 MHz CL15
http://www.ldlc.com/fiche/PB00192191.html

Un Microsoft Windows 10 Professionnel 64 bits - OEM (DVD)
http://www.ldlc.com/fiche/PB00192037.html

Un disque SSD PCI pour y mettre le système --> Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 250 Go
http://www.ldlc.com/fiche/PB00219275.html

Un disque SSD SATA pour stocker les données courantes à Crucial MX300 750 Go
http://www.lesnumeriques.com/ssd/crucial-mx300-750-go-p33341/test.html

Une alimentation sur-dimensionné et ultra-silencieuse --> be quiet! Dark Power Pro 11 850W 80PLUS Platinum
http://www.ldlc.com/fiche/PB00190693.html

Un écran Spécial Designer (prévu pour la CAO et la DAO) 4K 32 pouces PD3200U
http://www.benq.fr/product/monitor/pd3200u/features/


J’ai fait ma configuration moi-même et j’ai acheté dans différentes boutiques et sur le Web pour avoir les prix les plus bas. J’ai particulièrement profité du black Friday.

Lorsque j’ai reçu tous mes cartons, j’avoue que la pile d’emballage qui faisait presque 2 mètres, m’a un peu impressionné.

J’ai pris le temps de regarder de nombreuses vidéos de montages que l’on trouve sur le net, et, je pense que c’est très important, j’ai passé plusieurs jours à lire la documentation pléthorique de ma carte mère ASUS pour savoir comment réaliser le montage.

Premièrement, j’ai été particulièrement impressionné par la qualité des composants et le montage proprement dit ne m’a pris que 4 heures (en prenant tout mon temps). Le seul outil qui m’a été particulièrement utile, est un tournevis cruciforme aimanté dont la tige fait plus de 40 cm de long.

L’installation de Windows 10, que j’ai fait à partir d’une clef USB ne m’a pris que quelques minutes, je l’ai d’abord installé sur mon SSD SATA, puis quand j’ai vu que tout fonctionnait, je l’ai installé sur mon SSD PCI, pour lequel j’ai dû me livrer à quelques manipulations du BIOS mais rien de bien méchant.


Après quelques semaines d’utilisation, voilà les conclusions que je peux en tirer.

Ma machine est, moins jolie qu’un iMac, mais placé sous mon bureau, je m’en moque un peu. Elle est par contre totalement silencieuse en utilisation bureautique courante. Lorsque je fais de la 3D ou du rendu, on entend un très léger souffle.

J’ai pris un boitier avec une vitre sur le coté, cela me permet de voir les illuminations de la carte mère et de la carte graphique, c’est rigolo mais totalement inutile.

Lorsque j’utilise un logiciel comme Unity 3D, Maya 3D, Blender 3D, … j’ai l’impression d’avoir une station de travail entre les mains. Les performances des logiciels 3D sont fabuleuses et le fait de pouvoir travailler sur un 32 pouces 4K sans aucun ralentissement, est particulièrement génial. Il n’y a aucune différence d'interface entre mon ancien iMac et cette machine dans ces logiciels.

Ce qui déçoit un peu, c’est Windows 10, si ce dernier a fait de très nombreuses améliorations depuis windows 3.1, il n’en reste pas moins très en retrait d’OSX. Quand je pense qu’il n’est pas possible de mettre une couleur sur les fichiers. Quand à OutLook 2016, je l’ai trouvé tellement peu ergonomique et pratique que j’ai préféré me tourner vers son concurrent gratuit ThunderBirds qui est, à mon sens, plus performant.

Par rapport à l’utilisation d’un Mac, je suis obligé de me mettre « un peu » les mains dans le cambouis. Bien que cela ne me passionne pas plus que cela, je regarde différents sites sur Windows 10. Par contre, l’énorme avantage, c’est que je peux faire ce que je veux sur ma machine, je peux changer ma carte graphique ou mon processeur à tout moment, c’est juste une question de besoin et de prix.

Je pourrais, de plus, grandement améliorer tout cela. En effet, je peux ajouter d’autres ventilateurs et les connecter à la carte mère de manière à réguler leur rotation en fonction de la montée en température de la carte. Et puis surtout, la carte et le processeur sont prévus pour être facilement overclockable, ce que je n’ai pas osé faire pour l’instant.

Franchement, pour moi aujourd’hui, c’est un sans-faute, les performances "brutes" de cette machine sont fabuleuses et je ne pense pas que je retournerai au Macintosh avant longtemps.

Et vraiment, si j’ai un conseil à donner, si vous êtes un professionnel, montez votre ordinateur vous-même, vous serez totalement libre d’améliorer votre machine à votre guise.

J’espère que mon expérience pourra servir à quelqu’un

Cordialement
 
Hello toutes et tous,

Un petit break (nécessaire, je suis devant TF1 depuis 2h :wtf:) Je suis d'accord avec vous tous, les prix sont stratosphérique mais dans mon métier / agence, nous sommes maintenant 3 sous Sketch + Abstract + Zeplin + inVIsion / Craft, et deux font du Framer... Bref, quasi que des exclus mac.. L'effervescence autour de ces outils sur le web (us) est vraiment motivante, même pour un vieux web designer (comme moi :angelic:)

Pour moi (nous), le coût des machines ne représente rien par rapport au gain des outils listés.. Mais je ne fais que du web.
 
Bonjour,

je suis architecte et utilisateur mac depuis 25 ans maintenant, autant dire une éternité.

Nous utilisons principalement des iMac au bureau, sauf moi: j'utilise toujours un MacPro ancienne génération (tour alu). Cela fait plusieurs années maintenant que je réfléchis à changer mon mac mais ne voyant rien qui me convienne, je tire mon MacPro jusqu'au bout, avec tous les upgrades possibles: RAM, SSD, et bientôt une "nouvelle" carte graphique. Pour cette dernière, vu l'âge de mon ordi, je vais devoir me rabattre sur une carte reconditionnée. Pour OS X, je me suis arrêté à El Capitan.

Au niveau logiciel, Vectorworks 2017 pour la conception de bâtiments et le rendu photoréaliste. Un peu de photoshop mais sans excès, et des logiciels bureautiques classiques. Et quelques logiciels très spécialisés (calculs de performance énergétique ou d'éclairage, mais qui ne demandent pas de performance).

Que me propose le catalogue Apple:
- un MacPro actuel, hors de prix, à la conception déjà vieille et dont les performances sont désormais totalement dépassées
- un iMac 21 ou 27". Comme je travaille à l'heure actuelle avec 2 écrans 24 ", aucune de ces configurations ne me convient. En plus, aucune possibilité d'évolution, même la RAM est soudée (sur les 21")
- un Mac mini, à oublier, trop peu puissant
- sans garantie que cela puisse fonctionner, un MBP puissant (à placer dans un dock) avec mes 2 écrans, et une carte graphique externalisée supplémentaire (solution pas encore au point sur OS X), pour un usage au bureau. Outre l'inconnue du prix ou de la faisabilité, cela commence tout doucement à sentir la bidouille. Et là aussi, aucune possibilité d'évolution.

Rien de tout cela ne me tente. Que faire d'autre?
- envisager un hackintosh: je n'ai vraiment, mais alors vraiment pas envie de craindre à chaque mise à jour qu'une partie de mon matériel ne soit plus reconnu, carte graphique, imprimantes, etc, ... je veux garder un outil de travail opérationnel. Donc c'est non.
- envisager un PC Windows. Je travaille occasionnellement sur des PC, je connais un peu, je n'apprécie pas mais bon, c'est peut-être l'avenir auquel je finirai par me résoudre, la mort dans l'âme.

J'ai tout de même le sentiment que Apple qui fait des iPhones, des iPads, des iWatches, a oublié qu'elle fabrique aussi des ordinateurs, et pas que pour le particulier qui veut monter ses films de vacances. Non seulement les créatifs mais l'ensemble des professionnels se sent délaissé par Apple. Gamme réduite, prix prohibitifs et surtout, des machines peu évolutives.
Et un leitmotiv qui n'a de sens que sur le plan du design: toujours plus fin.

En tant qu'architecte, je suis bien entendu sensible à la beauté des choses, et avoir un bel ordinateur est agréable. Même s'il faut pour cela payer un peu plus cher (mais de manière raisonnable). Mon impression aujourd'hui est qu'Apple oublie qu'elle est un fabricant informatique, et que ses produits sont des outils. Qu'il y aie une recherche du meilleur design, c'est normal, c'est même sa marque de fabrique, mais là je trouve que des choix technologiques sont sacrifiés sur l'autel du design, et ça ce n'est pas tenable.

Si Apple veut tourner le dos à une partie importante - et historique - de sa clientèle, que le message soit clair et nous en tirerons tous des conclusions. En attendant, il n'est pas trop tard (en tous cas pour moi), mais il est grand temps et il va falloir qu'ils nous reviennent avec des produits convaincants, sinon , à force de saliver sur des Surface Studio Pro ou autres matériels, on finira par aller voir ailleurs. Sans doute pour ne plus revenir.

Philippe
 
Il est interessant de voir que le prix des configs semble être le principal argument en réponse à la question.
peut-être faudrait-il un tableau comparatif donnant: l'évolution du prix des mac en base 100 en 1995, corrigée de l'inflation, comparée au salaire médian. peut-être la base 100 devrait-elle correspondre à la mise en place de l'Euro en France.
Bref essayer de répondre au problme coût pour faire tourner le débat sur les autres critères potentiels.
 
Il est interessant de voir que le prix des configs semble être le principal argument en réponse à la question.
peut-être faudrait-il un tableau comparatif donnant: l'évolution du prix des mac en base 100 en 1995, corrigée de l'inflation, comparée au salaire médian. peut-être la base 100 devrait-elle correspondre à la mise en place de l'Euro en France.
Bref essayer de répondre au problme coût pour faire tourner le débat sur les autres critères potentiels.

Ha bon ? Perso je lis plutôt que ce sont les configurations figées et non évolutives, totalement non compétitives avec les offres techniques Pro des autres constructeurs, qui sont le problème principal, le prix venant en second ...
 
Il est interessant de voir que le prix des configs semble être le principal argument en réponse à la question.
peut-être faudrait-il un tableau comparatif donnant: l'évolution du prix des mac en base 100 en 1995, corrigée de l'inflation, comparée au salaire médian. peut-être la base 100 devrait-elle correspondre à la mise en place de l'Euro en France.
Bref essayer de répondre au problme coût pour faire tourner le débat sur les autres critères potentiels.
J'ai travaillé occasionnellement sur des Macs depuis les premiers temps (j'ai heureusement échappé à l'Apple II) mais le premier que j'ai acheté était un iBook G4 12" (là, j'était intéressé par le passage à UNIX, qui commençait d'être optimisé). Et, comme aujourd'hui, je m'étais fait un petit tableau des caractéristiques, constructeurs et prix.
À l'époque, ce petit portable avait des qualités intéressantes à un prix comparable à ses concurrents. Et, dans mon cas, pour les caractéristiques que je cherchais (rien d'extravagant, comme toujours), c'était le moins cher...
Aujourd'hui, le prix n'est pour moi qu'une raison supplémentaire de me détourner des Macs. Les autres ordinateurs sont souvent (mais pas toujours) moins chers, parfois pour un matériel plus récent, ils ne sont plus moches comme naguère (il y en a même des jolis, bien copiés sur les portables d'Apple...) ; mais véritablement, c'est le système et les applications qui me lassent, et les nouveautés qui, depuis trois-quatre ans, ne m'intéressent pas (elles sont sans doute formidables mais je ne me sens pas concerné).
De plus, je n'ai jamais eu de grande sympathie pour Apple (et ça remonte à il y a trente ans) mais là, ce n'est plus possible (le discours mièvre et prétentieux, ça peut encore passer quand on est second couteau (underdog, outsider etc.) mais pas quand on est on premier de la classe et riche comme Crésus (et encore, il est enfoncé)).
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: melaure
En gros ... tout ce que je lis confirme ce que je pense...

Les produits  ne se dirigent pas vers des "spécialistes" ...
Les pros du monde graphique et du son (que je côtoie à travers mes potes) se détournent du mac depuis quelques années !
Là, où 5 ans en arrière, tous les guss qui travaillent dans la musique que je connais étaient sur mac, aujourd'hui bien plus de la moitié se sont équipés de PC !
Les MacBooks, c'est un gage d'un matos stable et répondent aux besoins de la grande majorité mais avec des performances plafonnées notamment au niveau graphique.
Pour avoir de grosses configs puissantes et véloces ... rien de tel que monter sa propre bécane en la configurant aux petits oignons avec un windows 10 sans rajout logiciel ...

Niveau logiciel ... macOS ? ... Ce que je pouvais faire avec SL et le confort qui va avec, je le fais toujours avec Sierra donc ça va ... mais ma plus grande critique est sur iOS qui concentre ce que je déteste le plus chez  ... mais ici n'est pas le sujet ! o_O

J'en rajoute pas sur le prix ... on est à peu près tous d'accord que même avec la vaseline : ça fait mal !o_O
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: melaure
Je suis motion designer / graphiste3D depuis une quinzaine d'années en freelance.

Sur Mac OS depuis 2007. J'avais switché pour le super rapport qualité / prix / puissance des macbook pro à l'époque. Bootcamp à beaucoup aidé à ce switch, c'était rassurant. Et puis un petit rêve d'ado geek d'avoir enfin un Mac (j'émulais Mac OS sur mon Amiga 1200 customisé dans une tour, ça me permettait d'apprendre Photoshop quand j'étais étudiant, pas les moyens d'être sur Mac à l'époque).

Macbook pro et non pas Mac pro car j'étais souvent en voyage. L'un de mes grand plaisirs du freelance : voyager et bosser en même temps (les boulots payant le voyage). Le Macbook pro me donnait la puissance + mobilité suffisante pour travailler.

Dans mon travail je jongle avec After Effects, Premiere, Photoshop, illustrator et Cinema 4D. J'utilise également Lightroom pour la photo.

Materiel :
+ MBP 2012 écran mat, 2 SSD + 16Go ram. Boosté au fur et à mesure des besoins. Il me depanne encore mais avec lequel je ne peux plus être productif vu les besoins que j'ai aujourd'hui.

+ Hackintosh depuis 1 an et demi qui me permet de rester encore sur Mac OS (i7 4Ghz, GTX970, 32Go ram, plusieurs SSD, ecran mat)

Pourquoi un hackintosh ?
+ Ram extensible. 32 Go de RAM aujourd'hui, bientôt 64Go >>> Les MBP sont limités à 16Go... :(
+ carte graphique puissante car je fais dorénavant du rendu 3D CUDA >>> plus de NVIDIA chez Apple :'(
+ Pouvoir jongler avec mes SSD, gérer mes stockages. Le SSD soudé ou format propriétaire est un gros frein.
+ le prix tout doux (1500€) est un bonus, ce n'est pas ça qui m'a fait arrêter le hardware Apple.

- le gros moins pour moi : j'ai perdu en mobilité.

Pourquoi plus de Macbook pro ?
- le tout soudé non extensible.
- écran glossy. c'est juste pas possible du tout, surtout lorsque je travaille sur des images sombres.
- RAM bloquée à 16Go (c'était confortable en 2012 mais on est en 2017...)
- Quand je suis mobile je ne veux pas jongler avec des adaptateurs, des disques durs externes pour combler les délires de finesses d'Apple.
- carte graphique non Nvidia

Pourquoi pas de Macpro ?
- rapport puissance / prix ridicule (même si le prix n'est pas le plus important pour moi)
- cartes graphiques AMD
- le côté compact ne me sert à rien pourtant c'est ce qu'on paye... Je veux au contraire de la place !
- clairement abandonné par Apple.

Pourquoi je vais switcher completement bientôt ?
- Besoin de plus en plus de puissance CUDA pour la 3D. Je pense passer sur un PC avec 4 cartes graphiques 1080TI courant 2017.
- la VR, je vais devoir faire du contenu VR bientôt. Apple est complètement dépassé sur ce point.
- Besoin de pouvoir augmenter ma RAM facilement
- peut être à côté un PC portable avec 1070 ou 1080 dedans, mais je suis beaucoup moins mobile qu'avant.


Je préfère bosser sous MacOS, mais je ferais aussi bien sous Windows. Mais j'aimerais VRAIMENT pouvoir rester sous Mac OS.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Hellwyn et melaure
Statut
Ce sujet est fermé.