MacBook Pro Apple MacBook Pro 15 pouces Debut 2008 en rade

Le gars a essayé de faire une réinitialisation du contrôleur de gestion du système. L'ordinateur met un petit coup de ventilo une 1ère fois, puis un autre une 2e fois. Puis n'arrive pas à booter et reste en rade.
Il m'a dit que la pièce coûtait 150 euros et qu'il fallait procéder à des microsoudures et que ça ne valait pas le coup... Je peux vous donner le nom de la boutique en MP si vous voulez.

Je me demande du coup si en changeant la carte mère, ça ne pourrait pas être possible de faire repartir la machine. Je n'ai pas regardé comment on fait pour changer une carte mère, mais ça doit être faisable ? Il y en a à vendre sur le site extrême-oriental A*E***** pour une cinquantaine d'€.
 
Il m'a dit que la pièce coûtait 150 euros et qu'il fallait procéder à des microsoudures et que ça ne valait pas le coup... Je peux vous donner le nom de la boutique en MP si vous voulez.
C'est sûr que 150 € pour un résultat incertain, ça ne vaut le coup ni le coût sur cette vieille machine.
Et non, pas besoin émerger donner les coordonnées de la boite, je ne connaitrais pas ;)


Je me demande du coup si en changeant la carte mère, ça ne pourrait pas être possible de faire repartir la machine. Je n'ai pas regardé comment on fait pour changer une carte mère, mais ça doit être faisable ? Il y en a à vendre sur le site extrême-oriental A*E***** pour une cinquantaine d'€.
As tu regardé sur iFixit.com ?
 
Etape 14 très délicate : il faut faire super attention en débranchant les "petits connecteurs" tout en plastique et SUPER FRAGILES.
 
Bonsoir,
Est ce que quelqu'un sait comment se rebranche les "petits connecteurs" de l'étape 14 et pourrait me l'expliquer svp ?
J'ai trop peur de casser qqch... Et je ne l'ai jamais fait.
Merci pour vos retours,
Js.
 
Il faut les rentrer à la verticale, à l'aplomb du logement existant, et avec les bonnes couleurs du bon côté ou avec le mot PUSH côté visible (prendre une photo avec son téléphone puis l'agrandir)... Désolé pour ces messages successifs. Js.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Je viens de découvrir les commentaires en dessous de chaque étape : c'est très utile... J'attends que le délai à tenir après application de la pâte thermique soit passé et je tente un démarrage après le changement de carte mère : je vous dis quoi.
 
L'ordinateur boote maintenant que j'ai changé la carte mère.
J'ai un écran gris et les ventilo à fond : je remonte un disque dur et je vous dis quoi.
 
Bon ben "Ecran gris" et ventilateurs qui tournent à fond au démarrage.
J'ai tenté un commande+R, mais je tombe sur un écran noir qui annonce : "No bootable device -- insert boot disk and press any key".
J'ai insérer le cd d'installation, mais en vain.

Une idée ?
 
1. Pas d'OS sur le disque interne : c'est un ssd que j'ai récupéré chez le marchand. Le disque précédent, je l'ai rendu à son propriétaire dans un boîtier pour qu'il récupère ses données. Je pensais pouvoir réinstaller un SE en faisant Cmd+R...
2. Le CD d'installation est bien celui livré d'origine avec le MBP. Il y a deux volumes : Mac OS X Install Disc 1 et Mac OS X Install Disc 2. Le premier disque est maintenant coincé dans le lecteur...
 
1. Pas d'OS sur le disque interne : c'est un ssd que j'ai récupéré chez le marchand. Le disque précédent, je l'ai rendu à son propriétaire dans un boîtier pour qu'il récupère ses données. Je pensais pouvoir réinstaller un SE en faisant Cmd+R...
Non : cmd R permet de démarrer sur la partition de récupération du disque de démarrage, mais forcément uniquement si cette partition de récupération a été installée (ça se fait automatiquement en installant l'OS).


2. Le CD d'installation est bien celui livré d'origine avec le MBP. Il y a deux volumes : Mac OS X Install Disc 1 et Mac OS X Install Disc 2. Le premier disque est maintenant coincé dans le lecteur...
Il faudrait que tu arrives à sortir le CD (garde le clic du trackpad enfoncé au moment de l'allumage de ton Mac).
Et il te faudrait faire une clef USB démarrable à partir d'un autre Mac (maximum El Capitan).
 
Bonsoir,

Merci pour ton aide Sly54.

Pour la petite histoire, je suis allé chez le copain qui m'a confié son mbp. J'ai récupéré le disque dur originel. Je l'ai remonté.
Ecran gris. Ventilos à fond.

Mais j'ai réussi à sortir le CD en gardant le clic du trackpad enfoncé au moment de l'allumage de mon mac.

J'ai un autre mac. Je peux construire une cleb USB démarrable avec El Capitan. Comment on boote sur la clef ? Parce que là, j'ai pas grand chose comme répondant.

Merci pour votre temps précieux, et vos conseils avisés.
Js.
 
J'ai un autre mac. Je peux construire une cleb USB démarrable avec El Capitan. Comment on boote sur la clef ? Parce que là, j'ai pas grand chose comme répondant.
Si la clef est bien bootable, alors on démarre dessus en maintenant la touche alt au démarrage et en sélectionnant la clef, quand les disques apparaissent.
 
En fait, j'ai appuyé sur Alt au démarrage et l'ordi a booté sur le vieux disque dur. Il a démarré et semble fonctionné normalement. Enfin, le seul problème, c'est que les ventilateurs tournent à plein régime... Comment est ce qu'on règle ce genre de chose ?
 
Dernière édition:
3. si la machine fonctionne, la réponse est Oui.

2. Essaie…

1. C'est étonnant, normalement les disques de boot appariassent et le démarrage se fait uniquement si tu sélectionnes un disque de démarrage.
 
Merci bcp Sly54 : ta présence sur le forum est un encouragement à la persévérance. Je crois que sans tes retours, j'aurais abandonné depuis longtemps.
J'ai installé le SSD et entrepris d'installer El Capitan. C'est en cours.

Pour les ventilateurs à fond, est ce que macs fan control pourrait aider à régler le pb ?
 
J'ai téléchargé Macs Fan Control et customisé la régulation des ventilateurs en indiquant les sondes internes pour la gestion. Ca fonctionne. L'ordinateur refonctionne. Merci de m'avoir lu et répondu. Spéciale dédicace à Sly54 qui mérite bien son titre d'acrobate de l'espace.
Pour le reste, il me reste un petit souci, notamment avec le clavier : l'ordinateur vient de New York et je n'arrive pas à trouver l'arobase.

^^
 
  • J’aime
Réactions: Lamahi