au sujet de la fermeture de Portfolio

Statut
Ce sujet est fermé.
Ça commence à me faire ch... cette accusation d'élitisme qu'on retrouve à tout bout de fil, et de plus en plus.

Quoi élitisme ?
Y a trois règles techniques simples à respecter, au-delà de ça, n'importe qui peut poster une photo - il est où l'élitisme là dedans ?

Elitisme - système favorisant les élites, au détriment du plus grand nombre (Le Petit Robert)

OK.
C'est qui les élites ?
Alem et Foguenne ?

C'est qui les élites tapis dans l'ombre pour qui le fil serait réservé au détriment des autres ?

'tain, de la théorie du complot, même ici !

En tout cas je voudrais remercier ceux qui m'ont attribué un coup de

boule vert :au moins 20 en tout pour mes photos hivernales ...

en fait je fonctionne comme çà: si une photo plait (coup de boule),

j'en poste une autre de la série le lendemain.

En me limitant a ce qui est la regle, soit 1/jour.

sauf pour noel, j'en ai mis 2. ;)
Marrant… Nikos dit la même chose au sujet de la Starac'
C'est qui les élites tapis dans l'ombre pour qui le fil serait réservé au détriment des autres ?

L'élitisme est ce grand mal dont on accuse ceux qui nous poussent à l'excellence quand on y préfère le confort de l'habitude.

Ça commence à me faire ch... cette accusation d'élitisme qu'on retrouve à tout bout de fil, et de plus en plus.

Quoi élitisme ?
Y a trois règles techniques simples à respecter, au-delà de ça, n'importe qui peut poster une photo - il est où l'élitisme là dedans ?

Elitisme - système favorisant les élites, au détriment du plus grand nombre (Le Petit Robert)

OK.
C'est qui les élites ?
Alem et Foguenne ?

Pour l'élitisme, ce n'est pas ce que j'ai dit, et encore moins pour Alem et Foguenne. Si tu as envie de te méprendre, libre à toi, je n'ai pas de problème avec ça. tu vas vite tourner en rond.

Quant à sélectionner les photos avant publication (post d'avant), c'est typiquement de la censure dans un espace ludique et créatif, non réservé aux professionnels... Là pour le coup, non seulement, plus personne ne va poster mais plus personne ne va regarder. Cela s'appelle d'ailleurs une galerie...

Supprimer un post qui ne respecte pas les règles plutôt que de se faire suer comme Alèm à resizer la photo, là, je plussoie. Il suffit juste d'être plus radical avec les règles, à m'y plier le premier;)

Théorie du complot, oh, t'es sur MacGé, redescendons sur terre deux minutes:rolleyes:

Pour l'élitisme, ce n'est pas ce que j'ai dit, et encore moins pour Alem et Foguenne. Si tu as envie de te méprendre, libre à toi, je n'ai pas de problème avec ça. tu vas vite tourner en rond.
Non ?
En ce cas, en quoi ton avis serait-il "trop peu élitiste" (je te cite) pour être pris en compte ?

Bon, bref, pas grave.

oh, mon cher Ponk, plus beauf que moi tu ne trouveras pas, il y a longtemps que j'ai oublié de faire partie de l'élite (pour une raison toute conne d'ailleurs, c'est que cela nourrira jamais mes trois gamins)
pour le reste, je t'aime bien tu le sais;)

Message déplacé de "Postez Vos plus belles photos", post polémique n'ayant rien à faire dans le sujet originel
Ce n'est pas pour jouer les chieurs (enfin, si, un peu) mais, personnellement, voir tous les jours une photo d'un musicien que je ne connais pas, et toujours par le même posteur, ça me gonfle un peu.

Pas que les photos soient ratées, au contraire, mais...
Belles ?

bluebird, ne pourrais-tu (un peu) varier ton inspiration ?
(pas de commentaire sur le droit à l'image des gens que tu photographies, surtout sur la dernière, je suppose que si tu les postes, c'est que tu t'es assuré en avoir le droit)

Quand je me souviens du tollé déclenché contre Zamal pour son obsession du "une photo engagée par jour"...

Non ?

Message déplacé de "Postez Vos plus belles photos", post polémique n'ayant rien à faire dans le sujet originel
Ce n'est pas pour jouer les chieurs (enfin, si, un peu) mais, personnellement, voir tous les jours une photo d'un musicien que je ne connais pas, et toujours par le même posteur, ça me gonfle un peu.

Pas que les photos soient ratées, au contraire, mais...
Belles ?

bluebird, ne pourrais-tu (un peu) varier ton inspiration ?
(pas de commentaire sur le droit à l'image des gens que tu photographies, surtout sur la dernière, je suppose que si tu les postes, c'est que tu t'es assuré en avoir le droit)

Quand je me souviens du tollé déclenché contre Zamal pour son obsession du "une photo engagée par jour"...

Non ?
C'est vrai qu'on a tous nos marrottes mais un peu d'efforts de renouvellement ne nuit pas. D'autant qu'a lire les commentaires que bluebird associe a ses photos on a un peu l'impression que depuis quelques temps c'est surtout pour nous montrer les essais de nouveau matos or il à été dit que ça n'était pas l'endroit pour ça.
Cela dit, contrairement aux photos de zamal qui avaient fait polémique, les photos de bluebird sont toutes d'une qualité irréprochable même si leur interet ne saute pas forcément aux yeux comme pour la derniere par exemple.
Vous pouvez reprendre une activité normale.
:zen:

...
Cela dit, contrairement aux photos de zamal qui avaient fait polémique, les photos de bluebird sont toutes d'une qualité irréprochable même si leur interet ne saute pas forcément aux yeux comme pour la derniere par exemple.

La précision me semble très importante. Ça fait toute la différence. Après, c'est clair que c'est sympa de changer de thème, mais ce n'est pas une obligation. ;)

Bah pas mal de photos de zamal sont irréprochables techniquement ; pour du reportage, c'est irréprochable au moins techniquement, au niveau cadrage et donc "discours photographique", ça chie par contre car trop serré 90% du temps. Ce qui me dérange, c'est le "j'essaye mon D3 donc je vous montre une photo faite avec", pas que je sois jaloux (je suis jaloux quand un mec drague ma nana pas pour du matos) mais que ce n'est pas "j'ai fait une superbe géniale photo d'un musicien que j'adore, bon ok, c'était avec le D3 mais c'est pas important". ya une nuance. Bon en même temps, IceAndFire ne poste des photos que de la même demoiselle depuis quelques posts aussi. Ne vous focalisez pas sur untel ou untel, regardez ce que vous faites vous-même. :zen:

moi c'est marrant, ce qui me choque le plus ce n'est pas de voir toujours le même sujet traité par la même personne. Au contraire, on peut toujours prendre le même sujet quand on le maitrise bien et en faire sa spécialité. (la terre vu du ciel de YAB par exemple).

Non ce qui m'étonne c'est de voir que certains arrivent a poster presque tous les jours. Ce qui veut dire qu'ils sont capable des faire plus de 300 plus belles photos par an.

Moi je dis chapeau. Surtout quand on est amateur et que certains pro n'arrivent pas à avoir une telle production...

Vraiment chapeau bas.... :zen:

J'ai été surpris par la polémique autour des photos de bluebird672, non que je ne comprenne pas ce qu'on lui reproche, mais parce que, lassé depuis longtemps par la répétition, j'avais fini par le placer dans la liste des ignorés et que je ne voyais plus ses images.
Je ne doute pas que, dans l'interminable flot des portraits de musiciens qu'il nous propose, se trouve de temps à autre une photo véritablement remarquable. Mais avoir à faire le tri de dizaines d'images pour trouver la perle, cela devrait être son travail, pas le mien.
En outre, je conçois parfaitement que certains prennent un vif plaisir à regarder ces portraits et je ne vois pas bien en quoi ma lassitude devrait l'emporter sur leur contentement.
Aussi, je ne peux que conseiller à ceux que ces photos ennuient de faire comme moi : la fonction « Ajouter à votre liste d'ignorés », présente dans le profil de chaque utilisateur, est d'un secours appréciable. De plus, elle n'est pas définitive et permet de temps en temps de regarder malgré tout le contenu d'un message (histoire de voir si d'aventure le sujet n'aurait pas changé…). C'est particulièrement efficace dans Portfolio puisque, fort heureusement, il y est interdit de citer les images.

Personnellement, je trouve ce fil des plus agréable ! Néanmoins, je constate que depuis quelques temps, je me retrouve sur des pages qui me laisse un arrière goût ... et ou je ne retrouve pas ce que j'aime tant : qualité, surprise, originalité, traitement spécifique, étonnement, idée pour de prochaines photos ...

Je m'abstiens d'apporter le moindre commentaire sur certains posts pour ne pas "trop polluer" et pour rester dans l'esprit d'ouverture que je donne à cette activité qu'est la photographie. Mais parfois, l'envie me démange ... même les "rotate inverse" CDB !!!!

Vive ce thread et ces magnifiques prises de vues !!!

et vive l'autocritique et l'autocensure ;)

Je n'arrive pas à mettre qui que ce soit dans ma liste d'ignorés.
C'est plus fort que moi, je me dis qu'à ignorer délibérément sur une partie de ce qu'ils montrent, je risque de passer à côté de quelque chose d'eux qui m'intéresserait.

Alors, oui, j'ai un peu râlé contre la répétition des portraits de musiciens de jazz par bluebird, c'est vrai.
Je lui ai surtout demandé s'il n'avait pas autre chose.
Parce que ses photos sont réussies - je me dis qu'il pourrait réussir aussi quelque chose dont le sujet me clouerait à mon siège.
Voilà, c'est tout.

Après, c'est un avis - pas forcément une polémique. Et tant mieux si d'autres les adorent ses photos.

C'est plus fort que moi, je me dis qu'à ignorer délibérément sur une partie de ce qu'ils montrent, je risque de passer à côté de quelque chose d'eux qui m'intéresserait.
Je comprends ton point de vue, mais il n'en reste pas moins que ce n'est pas à celui qui regarde de faire l'editing en lieu et place du photographe.
Du coup, j'ai moins de scrupules. ;)

je ne vois pas bien en quoi ma lassitude devrait l'emporter sur leur contentement.
Cela dit, moi non plus - d'ailleurs, tu remarqueras que je n'ai nulle part appelé, ni à ce qu'il cesse, ni à ce qu'on le pende avec ses tripes.
Mon avis, il peut s'assoir dessus s'il lui en prend l'envie.

La critique négative n'est pas forcément appel à la censure, animosité personnelle ou mépris - il y a un gouffre entre la guerre de tranchée et l'école des fans (où tout le monde à 10/10 sous les applaudissements) - j'essaye d'être au milieu de ce gouffre...

Je ne cherche pas à l'emporter.
Le débat, comme le MacDo - sur place, pas à emporter.

Cela dit, moi non plus - d'ailleurs, tu remarqueras que je n'ai nulle part appelé, ni à ce qu'il cesse, ni à ce qu'on le pende avec ses tripes.
Mon avis, il peut s'assoir dessus s'il lui en prend l'envie.

La critique négative n'est pas forcément appel à la censure, animosité personnelle ou mépris - il y a un gouffre entre la guerre de tranchée et l'école des fans (où tout le monde à 10/10 sous les applaudissements) - j'essaye d'être au milieu de ce gouffre...

Je ne cherche pas à l'emporter.
Le débat, comme le MacDo - sur place, pas à emporter.
Je l'entendais bien ainsi. On m'a suffisamment reproché le ton péremptoire de mes interventions pour que je prenne la peine désormais de rappeler que mon avis n'est qu'un avis, c'est-à-dire qu'il ne vaut pas plus — pas moins non plus — que celui de quiconque. C'était le but de ma phrase.

juste pour répondre à ce post posté sur "vos plus belles photos".

Bizarement la série de Iceandfire on l'air de moin déranger que celle de zamal et bluebird, je me demande bien pourquoi :siffle:

peut-être parce que malgré un sujet unique les approches qu'ice&fire a choisi de nous présenter sont suffisamment dissemblables esthétiquement pour éveiller l'intérêt.
pas sure que ce soi le cas de tout le monde

et puis pour donner mon avis (ce dont je m'abstient en général) sur un post précèdent dans la même conversation, personnellement, l'aspect "technique parfaite" n'est un gage de rien. pour moi penser qu'une photo "techniquement irréprochable" mérite pour ce seul aspect d'être montré dans "vos plus belles photos" est aussi absurde que de croire qu'un joli paysage devant vos yeux fera une jolie photo. soit il est question de récompenser une vraie approche photographique dans son esemble, soit c'est le mérite d'être un voyager-qui-a-l'oeil/un technicien-qui-a-l'oeil qu'on récompense.
après tout je suis autant épaté par les aptitudes technique de certains que par les capacités d'autres à dénicher des coin de paysages somptueux. mais l'un et l'autre me semble t-il ont peut de relation avec la photographie, comme objet esthétique fini.

:)

et puis pour donner mon avis (ce dont je m'abstient en général) sur un post précèdent dans la même conversation, personnellement, l'aspect "technique parfaite" n'est un gage de rien. pour moi penser qu'une photo "techniquement irréprochable" mérite pour ce seul aspect d'être montré dans "vos plus belles photos" est aussi absurde que de croire qu'un joli paysage devant vos yeux fera une jolie photo. soit il est question de récompenser une vraie approche photographique dans son esemble, soit c'est le mérite d'être un voyager-qui-a-l'oeil/un technicien-qui-a-l'oeil qu'on récompense.
après tout je suis autant épaté par les aptitudes technique de certains que par les capacités d'autres à dénicher des coin de paysages somptueux. mais l'un et l'autre me semble t-il ont peut de relation avec la photographie, comme objet esthétique fini.

:)
Je suis globalement d'accord avec toi, mais il faut cependant pas perdre de vue que nous sommes sur un forum grand public. La photographie « comme objet esthétique fini » découlant d'une démarche raisonnée, c'est un peu le cas minoritaire ici…

Statut
Ce sujet est fermé.