Jean_Luc a dit:
Question : vous arrive t'il, dans le cadre de votre boulot, de vous faire "évaluer" régulièrement et si oui, en avez vous quelques bons ou mauvais souvenirs ???
Dans le cadre de mon travail, je suis régulièrement évalué et il m'est arrivé de participer à des évaluations.
J'ai été évalué après les deux premiers mois de mon engagement, à 6 mois (entretien qui décidait de mon contrat à durée indéterminée.) et à 1 ans.
C'est trois première évaluation son "obligatoire".
La direction de l'hôpital où je bosse à voulu mettre en oeuvre des évaluations régulières (donc pas seulement la première année de boulot) et obligatoires de tout le personnel mais le syndicat s'y est opposé.
Evidement, les évaluations ont bien lieu, c'est juste que ce n'est pas appelé évaluation mais "bilan" "voyons tes envies de formations" "comment te sens-tu dans ton travail",...
Les évaluations de la première année d'embauche sont très scolaire, on voit les principaux points et on cote. (rapidité des soins, rapports humain, intégrations dans l'équipe, implication dans projet annexe,...)
Bref, normalement, une formalité pour un jeune sorti de l'école.
Les évaluations "camouflées" qui suivent sont plus délicates pour certains car comme chez Jean-Luc, c'est une discussion générale sur la profession, nos envies, nos objectif de progressions, de formations et même un peu sur notre vie en générale. C'est discret, bien mené mais tout ce qu'on y dit est "noté".
Lors d'une de ces discussions, je n'ai pu m'empêcher d'ouvrir ma grande gueule et je me suis retrouvé à devoir organiser un congrès assez important.
( moi:" oui, ce serait bien d'organiser une conférence pour montré nos compétence, faire venir différent intervenant, ect,.."
elle:" très bien Paul, tu as l'air très motivé, tu vas donc nous organiser ça."
)
Ou c'est plus embêtant, c'est quand le but est clairement de viré ou réorienté un membre du personnel. Une collègue en à fait les frais, elle a été changée de service mais au final, elle ne s'en porte pas plus mal donc peut-être que cette évaluation était bénéfique.
Je travail dans un pays (le Luxembourg) ou il y a comme partout une pénurie d'infirmiers, de soignants mais ou, vu les rémunérations plus importante qu'ailleurs, les frontaliers sont nombreux à vouloir y bosser donc la pénurie est compensée très facilement par les soignants français, belges et allemands.
Nous avons donc une gestion "à l'américaine" et ou on peut entendre souvent "si ça ne vous va pas, vous pouvez allez voir ailleurs". Ca ne me dérange pas trop, c'est comme ça.