[Avis] Le nouveau MacG.co

Statut
Ce sujet est fermé.
et se poser les bonnes questions qui n'apporteront peut être pas des solutions...

Mais on se pose ces questions. On se les pose tous les jours, parce que notre salaire en dépend. La solution qu'on apporte, c'est de donner plus de place au contenu, dépendre moins de la publicité « display » et proposer à ceux qui n'ont pas encore cédé à la culture du tout-gratuit de s'abonner (dans les apps pour le moment, sur les sites dans le futur). Vous être libres de ne pas être d'accord avec cette réponse, évidemment, mais faute de meilleure proposition…

C'est bien ce que je me disais alors! :D Pratiquement tout les membres du forum ont eu tort de se sentir agressé par la pub sur la nouvelle maquette. ;)

Je pense que vous (et par vous, je veux parler de la minorité qui s'exprime) confondez deux choses : l'énorme pub Crucial qui est une opération ponctuelle qui peut en effet paraître agressive, et la pression publicitaire générale et quotidienne sur MacG. Encore une fois, il y a moins de pubs sur MacG qu'avant, et elles entravent moins le contenu qu'avant.

Et si vous nous demandez de vous comprendre, je peux aussi vous demander de nous comprendre : on ne peut pas enlever des pubs display d'un côté sans forcément compenser d'une manière ou d'une autre, que ce soit par ces opérations ponctuelles ou par des liens affiliés.

(Au passage, si vous croisez la pub Chevrolet qui ouvre un pop-over, je suis preneur d'une capture et d'un lien : on déteste ce genre de choses et on cherche à la mater.)

Je prends note :D
À l'heure de mon post est-ce déjà effectif ? Car, la pub, où il y avait crucial, je n'en vois pas plus sur la page d'accueil :D

La pub Crucial, c'était une opération ponctuelle durant 48h. Elle a commencé lundi matin, elle s'est donc terminée ce matin. Normalement, on est revenu au format normal avec une petite bannière à cet endroit et le site remonté de 100px.

La présence de la pub n'est qu'un aspect :)
Un autre est le manque de lisibilité et la perte de place.

Pour les News (homepage):

Titre: "Acer met à jour son Chromebook avec Haswell" (en gras)
Dessous: "Acer a donné des détails sur son nouveau..." Qu'est-ce que ce texte apporte? il bouffe juste une ligne
A côté: une icône d'un portable: Là aussi, ça apporte rien et c'est 70px de haut
En full screen sur un macbook Pro retina 15', je vois 2 news.

Toujours sur la homepage, en haut à droite, PAF, je retrouve une deuxième fois les même news... Alors que je dois scroller et chercher en milieu de page (horizontal et vertical) pour trouver des news iGeneration.

Ce que j'observe, c'est qu'il y a eu 2 choix pas très heureux:
- Mettre directement la grosse pub Crucial avec le nouveau site. Psychologiquement, on fait une association d'idées (nouveau look = pub) avec une réaction de rejet
- Nous sommes une communauté et aurions peut-être apprécié (dans les forums en tout cas) quelques explications sur votre démarche (structurelle et graphique). Comprendre les motivations derrière les choix, ça aide beaucoup... et les visiteurs se sentent inclus et "partenaires" :)

Ca ne change rien bien sûr à la qualité rédactionnelle de MacGe, mais pour le moment, je passe autant de temps sur d'autres site de news que je n'avais plus visité depuis une dizaine d'années. C'est pas plus mal non plus

Anthony a dit:
Je pense que vous (et par vous, je veux parler de la minorité qui s'exprime)
Bien, fermons ce topic! Si on part de l'idée que 99% des gens seront toujours silencieusement d'accord et que le reste représente la minorité qui s'exprime, alors ça ne sert à rien. :)

La pub Crucial, c'était une opération ponctuelle durant 48h. Elle a commencé lundi matin, elle s'est donc terminée ce matin. Normalement, on est revenu au format normal avec une petite bannière à cet endroit et le site remonté de 100px.

C'est bien ce que j'avais observé ;).
Comme il y a maintenant comme un "bandeau" blanc, je me demandai si, effectivement, la pub avait disparu pour les "abonnés".

• J’aime
Réactions: Atlante
ça y est je peux enfin me connecter aux forums. toujours pas sur le site.
il fallait tout simplement que je coche la case "se souvenir de moi" afin que je puisse me connecter. ;)

• J’aime
Réactions: albert-r
Bien, fermons ce topic! Si on part de l'idée que 99% des gens seront toujours silencieusement d'accord et que le reste représente la minorité qui s'exprime, ça ne sert à rien. :)

Je ne pense pas que ce soit la bonne solution. La plupart d'entre nous se rallye aux remarques faites par une minorité qui a le temps, du temps pour informer les gens en noir. Comme cette minorité est du genre à tout voir et à ne rien laisser passer, les autres ne vont pas s'immiscer pour gonfler un sujet qui l'est déjà.

PS : se rallient ... il a raison Bompi :D

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Atlante
Ce que j'observe, c'est qu'il y a eu 2 choix pas très heureux:
- Mettre directement la grosse pub Crucial avec le nouveau site. Psychologiquement, on fait une association d'idées (nouveau look = pub) avec une réaction de rejet

Je comprends parfaitement cette réaction (c'est ce que je disais dans mon précédent message), mais tu comprends aussi que pour un annonceur, le lancement d'une nouvelle maquette n'est pas le plus mauvais moment pour une campagne. C'est un choix qu'on a fait en toute conscience : un placement rémunérateur pendant 48h pour compenser le fait qu'on ait enlevé des pubs partout ailleurs dans la maquette.

Nous sommes une communauté et aurions peut-être apprécié (dans les forums en tout cas) quelques explications sur votre démarche (structurelle et graphique).

On ne voulait absolument pas parler du site avant qu'il ne sorte. Et on ne veut pas non plus de design par comité : les mêmes choix détestés par certains sont adorés par d'autres, ça n'aurait mené à rien. On a fait des choix clairs avec un objectif précis, se justifier a posteriori est une démarche étrange (surtout pour des gens qui suivent l'actualité d'Apple).

Ca ne veut pas dire qu'on n'écoute pas vos remarques : on a rétabli des éléments qui avaient disparu, comme la liste déroulante pour naviguer entre les news, et on discute de la hauteur des cellules des articles et du placement de certains blocs. Mais pour le moment, on se concentre plutôt à régler les bogues qui sont apparus en production (notamment celui très gênant de connexion) qu'à bouger des pixels.

Chevrolet :
chevrolet.jpg

OK, je veux bien croire que vous avez globalement baissé les pubs. Vous êtes bien mieux placé pour le savoir et avoir des données objectives sur ça. On raisonne de notre côté plus en ressenti qu'en analystes et on peut tout à fait se tromper.

Mais quant à dire qu'elles "entravent moins le contenu qu'avant", ça par contre, ce sont les utilisateurs qui ont vocation à le dire (c'est pas pour rien qu'on parle d'interface utilisateur). Pour avoir un brin programmé, je sais qu'il n'est pas toujours facile de se mettre à la place de l'utilisateur lambda.
Les pubs de l'ancien MacG ne me gênaient pas, je ne les voyais pour ainsi dire pas (sans adblock ou autre, juste l'oeil qui triait).
Dans la version actuelle, je me noie dans la première page et du coup, je n'échappe pas à la pub. Peut-être, l'habitude aidant, ça ira mieux mais d'expérience, je continue à avoir du mal avec les pages, toujours de mon point de vue, trop chargées et trop complexes.

Le problème n'est donc peut-être pas tant celui de la pub en tant que telle, mais celui de la présentation globale qui fait ressortir la pub (on me dira, la pub c'est fait pour ça :D).

Et je le répète, pour un site "mac", on ne peut pas dire que le look et au-delà, l'interface (besoin de scrolls, mélange des niveaux d'information à mon sens, etc.) soit vraiment dans l'esprit mac, enfin, il me semble :zen:

Comme d'hab je viens de faire une série de coup de boule sur les plus belles photos. Rien n'apparait dans mon tableau de bord. mes derniers coup de boule donné ou reçu datent du 5 octobre. :(

• J’aime
Réactions: Paradise
Comme d'hab je viens de faire une série de coup de boule sur les plus belles photos. Rien n'apparait dans mon tableau de bord. mes derniers coup de boule donné ou reçu datent du 5 octobre. :(

il faut patienter, j'ai du sortir deux fois du forum avant de voir les derniers coups de boule donnés, ou reçus ...

Les pubs de l'ancien MacG ne me gênaient pas, je ne les voyais pour ainsi dire pas (sans adblock ou autre, juste l'oeil qui triait).

Mais tu avais l'habitude de les voir, donc elles passaient pour ainsi en vision périphérique. Pour les placements pubs, donnez-nous et donnez-vous 2 ou 3 semaines : si c'est toujours un vrai problème, on fera des ajustements. Si avec l'habitude (et leur placement beaucoup plus périphérique), ça vous gêne moins…

Curieux, je viens de donner un CdB il y a quelques minutes, et il est bien sur la liste des CdB envoyés?

oui ils sont bien affichés maintenant. il y a un temps de latence que je n'avais pas avant. ;)

On a pas mal touché aux bases de données ce matin, et il y a encore des choses qui font en arrière-plan. Si ça le fait encore ce week-end, tu peux ouvrir un bogue dans le forum « La vie du forum » ?

comme dit par anthony, je veux bien le code qui affiche cette balise. J'ai été voir chez nos principales régies, je ne l'ai pas vu…

Merci Anthony et la team d'être venu répondre par ici, et d'avoir apporté quelques réponses.
Voyons si on arrive à s'habituer au nouveau visuel, après une semaine ou deux.
Et vivement les abonnements au site.

J'essaye de vous le choper mais depuis un bon moment je n'ai plus cette pub.
La régie a vu ton message et ils ont vite enlevé avant de se faire taper sur les doigts. :-D

Statut
Ce sujet est fermé.