10.15 Catalina Bloqué sur Utilitaire MacOS

Si tu as l'OS Catalina proposé comme OS à réinstaller => lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.
 
J’avais mis mon téléphone en partage de connexion.Je viens de mettre la box via ethernet ça semble très lent : 2h
-------------------------------------------------------
Ok le chargement des 4 utilitaires est effectué. Il me propose Mac OS Catalina. J’ai cliqué et ai choisi Macintosh HD. Le chargement est en cours. Ça indique 23 minutes pour l’instant mais ça ne semble pas très fiable.
Merci encore des conseils et pour le temps consacré je reviens vers toi dès que ça évolue
 
Dernière édition par un modérateur:
Après quelques heures le chargement échoue
 

Fichiers joints

  • 55CEB213-EF52-43BE-A2F8-12E960BEFC6D.jpeg
    55CEB213-EF52-43BE-A2F8-12E960BEFC6D.jpeg
    114,2 KB · Affichages: 159
C'est un échec de démontage du disque interne.

- as-tu retenté un cycle de réinstallation (même si ça prend beaucoup de temps) ?​
 
Je viens de relancer l’installation, je reviens vers toi au plus vite en te remerciant de nouveau pour ton aide.

En cas de nouvel échec, je songe à formater le disque. J’ai un boîtier externe qui me permettrait au préalable de transférer mes données puis de relancer une installation.
Penses-tu que ce soit la solution la plus simple dans ce cas précis ?
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
On peut cloner (via une commande du terminal) l'intégralité du volume-Données => à destination du volume apfs d'un DDE USB. Ce qui permettrait ensuite le cycle : reformatage > réinstallation propre > récupération des données du clone via l'Assistant de migration.

- tu n'auras qu'à d'abord relater l'issue de ta seconde tentative de réinstallation.​
 
Lorsque je clique sur le disque Macintosh HD pour lancer l’installation il est indiqué : « L’opération n’a pas pu s’achever. Permission denied »
 
Et si tu sélectionnes Macintosh HD - Données comme destinatination de l'installation ?
 
Bon : ça sent le plan B (clonage etc.) décrit précédemment.

- as-tu un DDE USB disponible ?​
 
Oui j’ai un disque de 1to .
———-

Mon DDE se nomme Toshiba et je peux le sélectionner pour installer Mac OS Catalina . ( l’installation est en cours sur le disque Toshiba).
Pardon de cette question bête mais ça peut servir ou c’est inutile ?
 
Dernière édition:
Alors si l'installation est en cours > en fin d'installation > quand un écran te propose de récupérer des données -->

- coche la case : "À partir d'un Mac,> d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" = et choisis le volume interne Macintosh HD - Données en source. L'Assistant de migration (en charge ici) va scanner le volume et te proposer de récupérer ton compte > les logiciels tiers > des réglages. N'exclus rien et lance. Opération très lente.​

Tu n'auras qu'à dire si tu as pu ouvrir une session conforme à ton habituelle sur le disque externe (attention : à cause de l'apfs sur un disque rotatif + connexion USB => le fonctionnement sera très lent).
 
Le chargement a de nouveau échoué ! L’opération n’a pas pu s’achever (PKDowloadError erreur 2).

Je peux transférer les données de Macintosh Hd Données sur Toshiba via le Terminal ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que tu es de nouveau dans une session de secours avec les 4 Utilitaires macOS ?
 
Passe la commande :
Bloc de code:
df -H ; diskutil list
  • (un point-virgule ; au milieu) la commande affiche : l'occupation de tous les volumes montés > puis la configuration de tous les disques connectés

Poste le retour.
 
Suite à la commande :

-( le disque Toshiba peut être effacé, les données qu’il contient ne me sont pas nécessaires)
 

Fichiers joints

  • 84251AAC-406B-4E74-B803-24EC8259BCBC.jpeg
    84251AAC-406B-4E74-B803-24EC8259BCBC.jpeg
    158,2 KB · Affichages: 136
  • D90CEF0B-3BDB-4D47-832D-7052BFDF7471.jpeg
    D90CEF0B-3BDB-4D47-832D-7052BFDF7471.jpeg
    138,1 KB · Affichages: 130
  • 7CBEEB50-71F7-4A05-A4C8-E5C27C5F95F4.jpeg
    7CBEEB50-71F7-4A05-A4C8-E5C27C5F95F4.jpeg
    128,5 KB · Affichages: 132
Ton DDE est bien paramétré (table de partition GPT & format jhfs+) => pour permettre un repartitionnement éventuel. Mais il n'y a que 78 Go d'espace libre dans le volume Toshiba existant > et il y a 338 Go de données à cloner depuis le volume-source Macintosh HD - Données. Pas assez de place donc.

- il te faudrait un autre DDE USB avec dans les 380 Go d'espace disponible.​