10.15 Catalina Bloqué sur Utilitaire MacOS

Je n’ai pas accès dans l’immédiat à un autre DDE.

Je suis prêt à me séparer des données du Toshiba et je comprends que c’est irrévocable. Est-ce possible de le formater dans les bons paramètres pour la suite (transfert de Macintosh Hd données vers Toshiba - Réinstallation - Puis migration inverse) ?

Merci d’avance
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Snif
Réactions: Lamahi
Oui : c'est possible de reformater le volume du DDE. Mais perdre 922 Go de données : n'est-ce pas problématique ?

- on peut si tu veux rétrécir (sans perte) le volume Toshiba > et créer un volume indépendant d'environ 50 Go => à destination duquel tu installerais un OS en mode propre (sans récupération de données). Si tu voulais en dépanange te servir de ton Mac dans l'attente d'avoir un DDE. Qu'est-ce que tu en penses ?​
 
Merci de me le proposer mais je vais patienter car je récupère un DDE dans la soirée ( 500 go)

C’est un DDE qui sert actuellement sous Windows (je fais une copie ) Je te préviens quand il est prêt à être formater merci encore
 
Le disque dur est prêt :
 

Fichiers joints

  • 538D7A90-594C-4FEC-9007-B63C87FC33A9.jpeg
    538D7A90-594C-4FEC-9007-B63C87FC33A9.jpeg
    132,2 KB · Affichages: 218
  • 793C75BE-5F5C-44D1-9031-BEF0C588909D.jpeg
    793C75BE-5F5C-44D1-9031-BEF0C588909D.jpeg
    160,5 KB · Affichages: 216
D'accord : ça va marcher. Il faut reparamétrer d'abord le disque du DDE > mais comme je ne sais pas s'il sera toujours en queue de peloton des disques (au cas où tu aurais redémarré) => refais signe ici quand tu seras de nouveau disponible.
 
Oui j’y crois aussi :)
Je n’ai pas redémarré mais dans le doute diskutil list :
 

Fichiers joints

  • C04FE1AB-047C-4685-A6EF-9E4907C23DB5.jpeg
    C04FE1AB-047C-4685-A6EF-9E4907C23DB5.jpeg
    133,3 KB · Affichages: 212
  • F9CEE5BA-AB26-48D5-8EE2-185F9D336461.jpeg
    F9CEE5BA-AB26-48D5-8EE2-185F9D336461.jpeg
    151,1 KB · Affichages: 210
C'est le disk24 en queue de peloton. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs Clone gpt disk24
  • la commande initialise le DDE : table GPT > format apfs > volume Clone

Poste le retour.
 
Parfait. Alors hop ! opération clonage.

- passe d'abord la commande :​
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
  • (& = esperluette &) qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe en affichant le de processus caffeinate renvoyé en arrière-plan du terminal ouvert

- passe ensuite la commande :​
Bloc de code:
cp -av /Vol*/"Macintosh HD - Données"/* /Vol*/Clone
  • mets "Macintosh HD - Données" aves les "" ; respecte les espaces
  • la commande clone Macintosh HD - Données dans Clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.
 
Tout se déroule comme tu l’as indiqué, merci pour tes explications. J’attends la complétion pour revenir vers toi.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: MrTom
Bonsoir ,

Je reste optimiste mais ça va faire bientôt 30 heures que le clonage a démarré (338 go de données).
-C’est « normal » ou juste la confirmation que le disque Macintosh HD est en mauvais état ?
-Le formatage peut-il le réparer ?
-Y a t-il un risque à rapatrier ensuite ces données sur un disque ?

Merci d’avance :)
 
Dernière édition:
Ça peut être long comme opération.

- si tu guignes de l'œil le coin supérieur gauche de la fenêtre du terminal > tu peux voir affiché au départ des lignes le nom du dossier source. Genre : /Volumes/Macintosh HD - Données/System etc. Est-ce que les choses en sont à ton dossier de compte dans les Users ?​
 
Et dans Users > est-ce que tu parviens à distinguer : ton nom de compte > tel sous-dossier ? Du genre -->

- /Volumes/Macintosh HD - Données/Users/Dams/Pictures

Quoi qu'il en soit : tant que ça défile => c'est que le clonage s'effectue. Mais une corruption du volume source peut considérablement ralentir l'opération.
 
J’en suis précisément à

- /Volumes/Macintosh HD - Données/Users/Dams/Pictures/PICTURESDOSSIER/
Et il n’y a qu’une session sur cet ordinateur bref je reste confiant ça continue de défiler.
 
Bien. Passe une commande :
Bloc de code:
df -H
  • qui affiche l'occupation de tous les volumes montés actuellement

Poste le tableau obtenu. Il permettra de comparer l'occupation du clone à celle de sa source.
 
L’ordinateur s’est éteint entre temps. J’ai relancé via Cmd+Alt+R.
La commande :
 

Fichiers joints

  • 8DEE15F9-EDEA-4182-AD0F-46FAB03D72BF.jpeg
    8DEE15F9-EDEA-4182-AD0F-46FAB03D72BF.jpeg
    183,4 KB · Affichages: 195
285 Go d'occupation de Clone vs 338 Go pour le volume Macintosh HD - Données source. Ce qui fait une déperdition de 53 Go. Reste à savoir si tu avais bien 338 Go de fichiers catalogués dans le volume-Données > ou plutôt dans les 285 Go > les 53 Go d'occupation de blocs en excès ne correspondant pas alors à des fichiers actuels.

- veux-tu qu'on mesure la taille réelle des groupements de fichiers dans le volume-Données > et les tailles correspondantes dans le Clone => pour vérifier ce qu'il en est ?​