10.15 Catalina Bloqué sur Utilitaire MacOS

Je ne sais pas du tout si c’est lié, mais pendant le clonage j’ai vu des input-output error et le chemin indiquait à ce moment là Photoshop.
Je te remercie mais je ne souhaite pas vérifier les 53go.
 
D'accord. Alors on poursuit l'opération de sauvetage : reformatage de l'apfs interne > réinstallation > récupération du Clone ?
 
  • J’aime
Réactions: Dams88
C'est l'Assistant de migration qui se trouvera en charge en fin d'installation pour ce qui est de récupérer les données de Clone. Tu obtiens bien après scan de ce volume des options de migration : cochables / décochables > mais je ne peux pas te dire de mémoire jusqu'à quel degré de finesse de détails vont ces choix possibles.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0
  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande réinitialise le disque interne : table GPT > format apfs > volume Macintosh HD
Poste le retour.
 
Ok je verrais ça dans l’assistant migration merci.
La commande :
 

Fichiers joints

  • A268810C-720E-469F-A6FF-745DCF1841FE.jpeg
    A268810C-720E-469F-A6FF-745DCF1841FE.jpeg
    132,9 KB · Affichages: 147
Le formatage est bien passé. Finalisation du sauvetage à présent (ce qui va prendre du temps) -->

  • a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > après un redémarrage et divers paramétrages > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisis le volume Clone en "source". L'Assistant de migration va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> effectue les choix qui te conviennent et lance. Une récupération par l'Assistant de migration est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.
 
Encore un échec :-(
Il y a pourtant 8 gigas de données d’installation sur Macintosh HD données.
Le message d’erreur conseil d’utiliser l’outil de diagnostic d’Apple. ( résultat sur la photo )
Je pense que mon disque est HS ! C’est faisable de partitionner le clone afin d’y installer l’OS ?
 

Fichiers joints

  • 39069C3A-FC78-4AF7-9241-DF27917D7819.jpeg
    39069C3A-FC78-4AF7-9241-DF27917D7819.jpeg
    49,9 KB · Affichages: 144
On peut repartitionner (non destructivement) le clone pour créer un nouveau volume.

- tu pourras y réinstaller un OS > mais pas récupérer les données de Clone - car avec 500 Go de taille du disque => il n'y a pas assez de place pour cela.​
 
Bonjour,

J'aurais vraiment besoin d'aide svp. Ce matin j'ai voulu remettre mon Mac dans sa configuration d'usine mais j'ai certainement effacé quelque chose qu'il ne fallait pas puisque malgré mes tentatives de manipulations à répétitions je suis toujours bloqué sur l'utilitaire macOS. J'ai essayé plusieurs fois d'installer macOS Sierra mais un message d'erreur apparaît lors de la "préparation de l'installation".

Je ne sais pas si je poste mon message au bon endroit, si ce n'est pas le cas je m'en excuse. Et j'espère que quelqu'un pourra m'aider. Je vous remercie d'avance.

Je ne sais pas si c'est nécessaire de le préciser mais j'ai un Macbook Pro (Retina) de 2015
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir imhida

Dans la session de secours affichant les 4 Utilitaires macOS > voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) :

- aucune option de la fenêtre de 4 Utilitaires macOS lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  32.8 KB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 24.6 KB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                20.5 KB    disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk2s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            5.0 GB     disk2s5
   6:                APFS Volume Update                  2.2 MB     disk2s6

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk18

-bash-3.2#

Merci de me répondre macomaniac, j'espère avoir publié le code correctement je n'ai pas accès au Bloc de code...
 
Dernière édition par un modérateur:
Quel est l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" ?

- quel a été l'OS le plus récent installé sur ton Mac ?​
 
Alors redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet (globe terrestre) > téléchargeant en RAM un OS de secours Big Sur > puis démarrant le Mac dessus à la fin.

- tu n'as qu'à dire si ce démarrage a fonctionné et si tu as récupéré l'écran d'une session de secours aux 4 Utilitaires macOS > dont l'option : "Réinstaller macOS Big Sur" => permet de réinstaller Big Sur.​

Note : je t'oriente vers cette option > car les composants de réinstallation de Sierra sont invalides sur le serveur Apple de récupération => ce qui fait de la réinstallation de Sierra une impasse.
 
Oui ça fonctionne ! Toute la journée j'ai pressé "commande + r" simultanément et ça me proposait que Sierra en option. J'avais vraiment peu d'espoirs qu'en pressant en plus la touche "option" ça change quelque chose mais ça fonctionne merci beaucoup. J'espère que je pourrais être débloqué
 
Parfait ! --> relance le Terminal et passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list internal
  • qui affiche la configuration interne seule

Poste le retour.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0
  • (respecte les espaces ; "Macintosh HD" avec les "") la commande efface le disque interne > remet une table GPT > un format apfs > un volume Macintosh HD

Poste le retour.