Le but maintenant de la plupart des "grandes séries" (mise à part un ou deux jeux) c'est de faire débourser ses 69€ à l'acheteur, après basta
La seule console que je regrette VRAIMENT et que j'exclus de mon analyse plus haut: c'est la Dreamcast
Aujourd'hui, les seules jeux bons sont issue de série qui n'ont pas évolué ces 15 dernières années! C'est les seules qui ressortent de la masse, et c'est une preuve que les valves de l'innovation sont coupées depuis un bon moment.
Y'a plus que les graphismes qui évolue.
Wow t'as une vision tout à fait déformée de la réalité.
Et j'en ai plus qu'assez d'entendre des phrases prémâchées comme "il y a que les graphismes".
Pour commencer, les grandes séries se sont, au contraire, complètement éteintes à l'heure actuelle, trop ancrées dans leur anciennes habitudes là où les joueurs attendent de la next-gen une nouvelle façon de jouer.
Déjà depuis cinq ans on a vu l'émergence des mondes ouverts. GTA, Oblivion, Assassin's Creed, Far Cry 2, Crysis, Stalker... Les mondes ouverts ont vraiment donné de l'air frais à la conception même des jeux vidéo : au lieu de suivre un couloir avec des ennemis et des obstacles préplacés, c'est la venue du contenu généré à la volée, aléatoirement.
On a aussi pu assister à l'explosion du online, avec l'avènement des MMORPG, et plus récemment, les jeux en coopération, là où auparavant, online rimait avec affrontement. Left 4 Dead symbolise parfaitement, mais on peut aussi penser aux modes coop de Army of Two, Halo, ou Resistance.
On a vu arriver les moteurs physiques, qui ont transcendé l'immersion. Désormais voir une table fixée au sol, ça choque. Auparavant, un décor était immuable, bloqué. Maintenant, il se détruit, se désagrège, et même brûle dans Alone in the Dark et dans Far Cry 2.
La next-gen a aussi marqué le revival de certains concepts quasiment morts. Motorstorm est le meilleur jeu de course arcade de ces dix dernières années, et pourquoi ? Parce que c'est le premier qui ramène la philosophie "on froisse de la tôle, ça pue le moteur cramé, et c'est ça qui est bon". On avait pas vu ça depuis Destruction Derby, et honnêtement, ça fait du bien. Surtout qu'avec le online, le moteur physique hallucinant, les 16 concurrents, et le jeu à 4 en splitté, le jeu transcende littéralement ce qu'on a pu connaître sur Destruction Derby sur PSone.
Toujours dans le revival de concepts morts car usés jusqu'à la moelle : le jeu d'horreur. Alors qu'on avait rien eu de potable depuis Silent Hill 3 sur Playstation 2, à cause des Silent Hill 4 & 5 à côté de la plaque et des Resident Evil qui ne font plus peur, voilà que nous avons Dead Space. Et on a jamais eu un jeu aussi flippant. Le meilleur des films d'horreur, mixés dans un seul jeu. Les monstres passent par les conduits d'aération, feintent la mort pour mieux se réveiller quarante secondes plus tard, font mine de s'en aller pour réapparaître dans le dos par une bouche d'aération. Dans toutes les salles où l'on s'enferme pour se mettre à l'abri, on cherche de façon paranoïaque la moindre faille qui permettrait à une de ces horreurs de passer. Les monstres sont de plus immortels par les armes conventionnelles, la seule solution pour les terrasser étant de leur trancher les membres et de les rendre ainsi immobiles ou inoffensifs. Le démembrement est des plus sanglants et des plus terribles jamais vu dans un jeu. Bref, Dead Space, c'est le summum de l'horreur, et l'ambiance portée par les jeux de lumière et d'ombres pousse la tension à son paroxysme.
Et la next-gen, c'est aussi le passage à de nouveaux concepts.
Mirror's Edge c'est quoi ? C'est un concept fort. Celui d'un FPS où l'on a pas d'arme en bas à droite. Un FPS où l'on court, on fuit, en esquive, on s'échappe, on escalade, on saute. Un Tomb Raider à la première personne où le gameplay repose sur la fuite et la recherche rapide d'une issue de fortune. Jamais ça n'avait été fait.
Je pourrais disserter pendant des heures comme ça, de l'émergence des petits jeux indépendants à 10€ sur les stores (évidemment faut pas regarder côté Nintendo qui entube le consommateur d'une façon extraordinaire), des remakes en haute définition de classiques comme Prince of Persia 2D ou Street Fighter 2, à l'avènement des jeux communautaires au contenu user-generated comme Little Big Planet...
Bref le sujet est vaste et cracher sur le jeu vidéo du moment est mal venu. Si en effet tu attends quelque chose du côté de Nintendo ou de Sega tu ne peux qu'être déçu, ils ne font plus rien de valable ni de couillu. C'est du côté de Microsoft (ce qui est étonnant) et de Sony (qui possèdent d'excellents studios de développement) qu'il faut regarder.