Ça cause de consoles…

D

Deleted member 47804

Invité
Oui mais bon, la Wii est la plus grosse réussite de Nintendo depuis la Super Nes. ;)
Sans Wii, Nintendo se rapprochait dangereusement du sort de Sega, après une nintendo 64 au flop retentissant face à la psone, et une Gamecube qui se démarquait de la concurrence mais pas suffisament pour véritablement pousser les gens à ne pas prendre plutot une ps2 ou xbox.
Je crois qu'une console "classique" de plus de Nintendo et c'était l'arrêt de mort en tant que constructeur de plateforme de salon. :D
 
C'est clair, je ne dis pas le contraire, mais cette orientation se fait dans la douleur je trouve. En regardant le catalogue des jeux Wii, il y en a à peine une dizaine qui sont très bons... Et parmi ceux là, c est quand même un peu du réchauffé de licence ultra-connue (Zelda, Metroïd, Mario, ...)

Concrètement ce n est pas la faute QUE de Nintendo, j en veux plus aux éditeurs qui font le minimum pour gagner le maximum. Combien sortent des jeux super laids sous prétexte que la Wii est peu puissante... Sachant qu elle est plus puissante que la GameCube, et que sur GameCube on a eu droit à des graphismes assez jolis tout de même (Resident Evil 4 en était une illustration parfaite), je suis assez blasé du manque d'efforts de ceux qui sortent les jeux...

J'étais vraiment ravi du Cube de Nintendo. La Wii en était une bonne évolution mais les jeux qui sortent dessus essayent juste de profiter des millions d'acheteurs potentiels. Parce que des jeux de **** sur Wii, il y en a beaucoup !!!

J'en suis presque à regretter le temps de ma MegaDrive et de ma SuperNes :D
 
Je crois qu'une console "classique" de plus de Nintendo et c'était l'arrêt de mort en tant que constructeur de plateforme de salon. :D

Ce serait ptet pas plus mal. Nintendo est mort cliniquement dans le cœur des joueurs, il ne satisfait que le grand public qui n'a pas cette culture. Depuis Super Smash Bros, il n'y a plus une seule grosse license Nintendo, focalisant tout sur Wii Fit, Wii Music, et Wii Sport dont ils font encore la pub alors que ce sous-jeu développé en trois mois date de deux ans et qu'il est offert avec la console.

Je regrette l'époque SNES et N64.
 
Ce serait ptet pas plus mal. Nintendo est mort cliniquement dans le cœur des joueurs, il ne satisfait que le grand public qui n'a pas cette culture.
C'est clair. Dire que Myamoto a été décoré par le ministre de la Culture.... Heureusement que c'était avant Wii Music, sinon adieu la médaille :rolleyes:
Pour le grand public, il y a encore qq temps, le jeu vidéo ne servait à rien et les jeux étaient trop violents, à cause d'eux des lycéens fusillaient toutes leur classe (à cause de Megadeth aussi tu me diras :siffle:)
Les gens découvrent Zelda avec la Wii... pourtant Twillight Princess est trèèèèès loin d'un Ocarina of Time ou d'un Link to the past (oh ben magie pour SEULEMENT 15 € tu peux acheter sur la chaîne WiiStore ces jeux qui ont plus de 10 ans...)

Trop bien Wii Sports, Papy peut aider le pti dernier à réussir au jeu de golf.... J'aimais beaucoup Nintendo... et l'imparfait exprime le temps des regrets :rolleyes:
Toutes ces Wii qu on trouve en maison de retraite... Ils ont bien raison Nintendo, qui aurait penser vendre des consoles aux vieux ???? Avec le vieillissement de la population...
 
Quand il parle du sort de Sega, il ne parle pas de "bien se porter" ou non.
Il parle de sa place dans l'industrie. Avant Sega était un des leaders du hardware console.
Maintenant c'est juste un éditeur de jeux comme un autre. A part Yakuza et Sega Rally,
il ne produit d'ailleurs plus que du casual...
 
Ce serait ptet pas plus mal. Nintendo est mort cliniquement dans le cœur des joueurs, il ne satisfait que le grand public qui n'a pas cette culture. Depuis Super Smash Bros, il n'y a plus une seule grosse license Nintendo, focalisant tout sur Wii Fit, Wii Music, et Wii Sport dont ils font encore la pub alors que ce sous-jeu développé en trois mois date de deux ans et qu'il est offert avec la console.

Je regrette l'époque SNES et N64.
Ocarina of Time, l'avant dernier jeu que j'ai finit dans ma vie de joueur sur console salon. (Sons of liberty est le dernier) Pourtant après, j'ai eu la Cube, la Ps2, la Xbox1, la 360 et a Wii. :rateau: J'ai la 360 depuis sa sortie, j'ai toujours pas acheté de jeu. A la fin de la ps2, xbox1, je jouais même plus 10 minutes au jeu que j'achetais, j'y voyais plus rien à quoi se raccrocher pour donner l'envie de continuer! Le but maintenant de la plupart des "grandes séries" (mise à part un ou deux jeux) c'est de faire débourser ses 69€ à l'acheteur, après basta plus le problème de la maison.

La seule console que je regrette VRAIMENT et que j'exclus de mon analyse plus haut: c'est la Dreamcast et surtout le tout premier Sonic. C'est la première et la seule claque que j'ai pris autant sur le plan graphique que plaisir de jeux. Sega a toujours eu le don de faire des jeux ultra coloré, et leur console avaient toujours la particularité de donner des rendus magnifiquement coloré comparé à la concurrence! Le même jeu sur Gamecube était déjà moins beau, trop fade. La Dreamcast bien que moins puissante atomisait tellement TOUT de couleurs que tu passais à côté de tous les défauts.
Phantasy Star Online 1!!! PSO II! :afraid: Un des jeux que j'ai le plus adoré! Sega Rally reste ma seule claque en terme de gameplay, Soul Calibur 1 est le seul jeu de combat que j'ai jamais aimé. Ikaruga... :love:(les connaisseurs comprendront)

A côté de ça, la concurrence ces 10 dernières années, je peux les résumer à ça (du mieux au moins mieux): OoT, Sons of Liberty, Rogue Leader, Halo 1, et Resident Evil 1 GameCube. Pas mal pour 10 ans. 5 jeux.

Ceci depuis quelques années je fais plus vraiment d'effort pour accroché aux jeux consoles, mes yeux ont tellement été pourri pas la médiocrité qu'ils ne savent plus reconnaitre un chef-d'oeuvre qui mérite d'être continué. Même MGS3 et Zelda Twilight j'ai fais aucun effort. :sleep:
Du coup je suis passé dans le camp des jeux ordis. :p
Civ...

Aujourd'hui, les seules jeux bons sont issue de série qui n'ont pas évolué ces 15 dernières années! C'est les seules qui ressortent de la masse, et c'est une preuve que les valves de l'innovation sont coupées depuis un bon moment. Ces jeux aujourd'hui, sur le rythme de la guerre Nintendo / Sega, ils auraient du être dépassé par des tueries. Mais non, today encore, ça reste les meilleurs. Y'a plus que les graphismes qui évolue.
 
Le but maintenant de la plupart des "grandes séries" (mise à part un ou deux jeux) c'est de faire débourser ses 69€ à l'acheteur, après basta

La seule console que je regrette VRAIMENT et que j'exclus de mon analyse plus haut: c'est la Dreamcast


Aujourd'hui, les seules jeux bons sont issue de série qui n'ont pas évolué ces 15 dernières années! C'est les seules qui ressortent de la masse, et c'est une preuve que les valves de l'innovation sont coupées depuis un bon moment.

Y'a plus que les graphismes qui évolue.

Wow t'as une vision tout à fait déformée de la réalité.
Et j'en ai plus qu'assez d'entendre des phrases prémâchées comme "il y a que les graphismes".

Pour commencer, les grandes séries se sont, au contraire, complètement éteintes à l'heure actuelle, trop ancrées dans leur anciennes habitudes là où les joueurs attendent de la next-gen une nouvelle façon de jouer.

Déjà depuis cinq ans on a vu l'émergence des mondes ouverts. GTA, Oblivion, Assassin's Creed, Far Cry 2, Crysis, Stalker... Les mondes ouverts ont vraiment donné de l'air frais à la conception même des jeux vidéo : au lieu de suivre un couloir avec des ennemis et des obstacles préplacés, c'est la venue du contenu généré à la volée, aléatoirement.

On a aussi pu assister à l'explosion du online, avec l'avènement des MMORPG, et plus récemment, les jeux en coopération, là où auparavant, online rimait avec affrontement. Left 4 Dead symbolise parfaitement, mais on peut aussi penser aux modes coop de Army of Two, Halo, ou Resistance.

On a vu arriver les moteurs physiques, qui ont transcendé l'immersion. Désormais voir une table fixée au sol, ça choque. Auparavant, un décor était immuable, bloqué. Maintenant, il se détruit, se désagrège, et même brûle dans Alone in the Dark et dans Far Cry 2.

La next-gen a aussi marqué le revival de certains concepts quasiment morts. Motorstorm est le meilleur jeu de course arcade de ces dix dernières années, et pourquoi ? Parce que c'est le premier qui ramène la philosophie "on froisse de la tôle, ça pue le moteur cramé, et c'est ça qui est bon". On avait pas vu ça depuis Destruction Derby, et honnêtement, ça fait du bien. Surtout qu'avec le online, le moteur physique hallucinant, les 16 concurrents, et le jeu à 4 en splitté, le jeu transcende littéralement ce qu'on a pu connaître sur Destruction Derby sur PSone.

Toujours dans le revival de concepts morts car usés jusqu'à la moelle : le jeu d'horreur. Alors qu'on avait rien eu de potable depuis Silent Hill 3 sur Playstation 2, à cause des Silent Hill 4 & 5 à côté de la plaque et des Resident Evil qui ne font plus peur, voilà que nous avons Dead Space. Et on a jamais eu un jeu aussi flippant. Le meilleur des films d'horreur, mixés dans un seul jeu. Les monstres passent par les conduits d'aération, feintent la mort pour mieux se réveiller quarante secondes plus tard, font mine de s'en aller pour réapparaître dans le dos par une bouche d'aération. Dans toutes les salles où l'on s'enferme pour se mettre à l'abri, on cherche de façon paranoïaque la moindre faille qui permettrait à une de ces horreurs de passer. Les monstres sont de plus immortels par les armes conventionnelles, la seule solution pour les terrasser étant de leur trancher les membres et de les rendre ainsi immobiles ou inoffensifs. Le démembrement est des plus sanglants et des plus terribles jamais vu dans un jeu. Bref, Dead Space, c'est le summum de l'horreur, et l'ambiance portée par les jeux de lumière et d'ombres pousse la tension à son paroxysme.

Et la next-gen, c'est aussi le passage à de nouveaux concepts.

Mirror's Edge c'est quoi ? C'est un concept fort. Celui d'un FPS où l'on a pas d'arme en bas à droite. Un FPS où l'on court, on fuit, en esquive, on s'échappe, on escalade, on saute. Un Tomb Raider à la première personne où le gameplay repose sur la fuite et la recherche rapide d'une issue de fortune. Jamais ça n'avait été fait.

Je pourrais disserter pendant des heures comme ça, de l'émergence des petits jeux indépendants à 10€ sur les stores (évidemment faut pas regarder côté Nintendo qui entube le consommateur d'une façon extraordinaire), des remakes en haute définition de classiques comme Prince of Persia 2D ou Street Fighter 2, à l'avènement des jeux communautaires au contenu user-generated comme Little Big Planet...

Bref le sujet est vaste et cracher sur le jeu vidéo du moment est mal venu. Si en effet tu attends quelque chose du côté de Nintendo ou de Sega tu ne peux qu'être déçu, ils ne font plus rien de valable ni de couillu. C'est du côté de Microsoft (ce qui est étonnant) et de Sony (qui possèdent d'excellents studios de développement) qu'il faut regarder.
 
  • J’aime
Réactions: G2LOQ
Désolé, je suis pas allé plus loin que la 4ème ligne de ton post. La même clémence que tu as accordé au miens.
Oblivion, Assassin's Creed, Far Cry 2, Crysis, Stalker.
Donc vas y fait moi rire, c'est quel mot que tu n'as pas compris dans console de salon?
Atlante a dit:
sur console salon.
Et j'en ai plus qu'assez d'entendre des phrases prémâchées comme "il y a que les graphismes".
Et j'en ai plus qu'assez des gens qui ne savent pas lire! Reveillez vous on est sur un forum, c'est important de savoir lire un message! :eek:
Chaque jour je me prend un pavé HS, je me fais traité de troll, parce que vous n'accordez plus aucune valeure aux mots employé! :mad:
 
J'ai arpenté ton post en long et en large, et c'est pour ça que j'ai pris la peine d'écrire une réponse complète.

Sur les cinq jeux cités, il y a en trois sur consoles. Et ceci, juste pour parler de "l'émergence des mondes ouverts".
Cela ne remet absolument pas en cause la validité de mes arguments, je te conseille de retenter une lecture, on verra ce que t'as à redire.
 
  • J’aime
Réactions: Atlante
(...)

La next-gen a aussi marqué le revival de certains concepts quasiment morts. Motorstorm est le meilleur jeu de course arcade de ces dix dernières années, et pourquoi ? Parce que c'est le premier qui ramène la philosophie "on froisse de la tôle, ça pue le moteur cramé, et c'est ça qui est bon". On avait pas vu ça depuis Destruction Derby, et honnêtement, ça fait du bien. Surtout qu'avec le online, le moteur physique hallucinant, les 16 concurrents, et le jeu à 4 en splitté, le jeu transcende littéralement ce qu'on a pu connaître sur Destruction Derby sur PSone.

(...)

J'aurais plutôt cité la série des Burnout, mais bon. Sinon sur le reste je suis assez d'accord avec toi.
 
A côté de ça, la concurrence ces 10 dernières années, je peux les résumer à ça (du mieux au moins mieux): OoT, Sons of Liberty, Rogue Leader, Halo 1, et Resident Evil 1 GameCube. Pas mal pour 10 ans. 5 jeux..

Si t as eu le Cube, tu as donc raté les petites merveilles du genre Tales of Symphonia, ou surtout Baten Kaitos :love: WindWaker (Zelda) était vraiment très bon, on aurait dit un dessin animé interactif...
Perso j ai revendu la Wii à Noël dernier sur eBay, profitant de la rupture de stock pour la vendre à trèèèèès bon prix...
Le meilleur jeu sur Wii que j'avais était... Sonic the Hedgehog (version Megadrive). :rateau: J'adore ce jeu ;)

Pour ce qui est des graphismes... Je me susi toujours dit qu'il n'y avait pas que ça qui faisait un bon jeu. N'empêche que le constat est là : quand on voit un jeu du style Wii Sports et Metroïd Prime 3, je me dis que y a une équipe qui a mieux bosser...

Enfin la claque graphique date de la DreamCast, depuis on fait juste des polygones en plus... Qu'on exploite pas si on a pas une TV HD Ultraplat de 2m (oui j ai encore une TV qui a 20ans :eek:)
 
J'ai arpenté ton post en long et en large, et c'est pour ça que j'ai pris la peine d'écrire une réponse complète.

Sur les cinq jeux cités, il y a en trois sur consoles. Et ceci, juste pour parler de "l'émergence des mondes ouverts".
Cela ne remet absolument pas en cause la validité de mes arguments, je te conseille de retenter une lecture, on verra ce que t'as à redire.
C'est pour ça que je n'ai rien écris, sur la moitié de ton post je n'ai rien à redire parce que je suis d'accord! Non ça ne remet pas en cause la validité de tes arguments, maintenant tu te sers de jeux PC la moitié du temps pour casser me arguments lool. Ca suffit à rendre les 3/4 de ton post complètement déplacé! L'emergence des nouveaux genre comme le MMO, je suis d'accord, peut être fabuleuse. (Si on passe sur le fait que désormais les jeux ont tendance à cloner wow). Par contre le seul jeux online que j'ai apprécier sur console, c'était PSO. Comme je l'ai dis plus haut.
Les FPS sur PC sont géniaux. Ceci dit je maintiens que le dernier bon FPS auquel j'ai joué fut goldeneye sur n64 et Halo sur xbox.

Je pourrais disserter pendant des heures comme ça, de l'émergence des petits jeux indépendants à 10€ sur les stores (évidemment faut pas regarder côté Nintendo qui entube le consommateur d'une façon extraordinaire), des remakes en haute définition de classiques comme Prince of Persia 2D ou Street Fighter 2, à l'avènement des jeux communautaires au contenu user-generated comme Little Big Planet...
D'où mon énervement exagéré d'hier. :D Tu peux pas répondre ça à mon post, j'ai fais exprès du début à la fin de laisser le PC de côté. Et voilà que tu en arrives à une conclusion quasi.similaire à la mienne en dehors du fait que tu as démolis les 3/4 de ce que j'ai écris en te référant à des jeux PC, et 25% du temps à quelques jeux consoles. :p

Si t as eu le Cube, tu as donc raté les petites merveilles du genre Tales of Symphonia, ou surtout Baten Kaitos :love: WindWaker (Zelda) était vraiment très bon, on aurait dit un dessin animé interactif...
J'ai eu WW, j'ai pas accroché, pas comme OoT. Baten Kaltos et Tales of Symphonia, je ne connais pas sauf de réputation.

Enfin la claque graphique date de la DreamCast, depuis on fait juste des polygones en plus... Qu'on exploite pas si on a pas une TV HD Ultraplat de 2m (oui j ai encore une TV qui a 20ans :eek:)
Entièrement d'accord!

Bref le sujet est vaste et cracher sur le jeu vidéo du moment est mal venu. Si en effet tu attends quelque chose du côté de Nintendo ou de Sega tu ne peux qu'être déçu, ils ne font plus rien de valable ni de couillu. C'est du côté de Microsoft (ce qui est étonnant) et de Sony (qui possèdent d'excellents studios de développement) qu'il faut regarder.
Tout dépend ce que tu aimes! Personnellement le jeu console m'a trop déçu. Les bons jeux qui sortent sur ces plateformes sont la moitié du temps des adaptations (Oblivion) ou très fortement inspiré à ce qui se fait sur PC. (je penserai notamment à Halo). Les genres qui méritent de vivre sur console, parce que jamais le PC ne pourra les égaler, ce sont la plateforme, le sport, et le survival horor à la Resident Evil. Pour le premier, j'en attend plus rien depuis longtemps. A part UN bon jeux tous les deux ans, c'est mort. Pour le sport, c'est la pompe à 69€ que je dénonçais (PES, Fifa, Madden, NHL, qui reviennent chaque année mais ne justifie jamais leur retour par autre chose que l'actualisation des graphismes et de la base de donnée)

D'où la conclusion:
Du coup je suis passé dans le camp des jeux ordis. :p
Civ...
Voilà, et désolé pour hier j'ai hurlé un peu trop fort. Je crois que t'as pris aussi pour les personnes qui m'ont insulté dans les réactions. :D Ca ne se reproduira plus, promis. :p
 
  • J’aime
Réactions: Matt82
J'ai eu WW, j'ai pas accroché, pas comme OoT. Baten Kaltos et Tales of Symphonia, je ne connais pas sauf de réputation.
Si tu as encore la GC, un conseil, joue à ToS et Baten Kaitos, ils sont vraiment très très bons. De rares exclusivités qui pouvaient justifier l'achat de la GC. WW, je reconnais que bcp l'ont dénigré... mais j'ai joué à WW avant OoT, n'ayant pas eu la 64 (fourni en version Collector avec WW).
RE4 ne faisait pas très peur c'est sûr, mais j'ai quand même passé de très bons moments en compagnie de Léon et de la fille du président :love:

De toute façon maintenant je suis trop vieux, j'ai plus le temps de jouer :D Et quand je me souviens de tous ces bons jeux, les jeux sur iPod Touch me paraissent à des années lumières de ça...(pour revenir un peu au fil central)
 
Si tu as encore la GC, un conseil, joue à ToS et Baten Kaitos, ils sont vraiment très très bons. De rares exclusivités qui pouvaient justifier l'achat de la GC. WW, je reconnais que bcp l'ont dénigré... mais j'ai joué à WW avant OoT, n'ayant pas eu la 64 (fourni en version Collector avec WW).
RE4 ne faisait pas très peur c'est sûr, mais j'ai quand même passé de très bons moments en compagnie de Léon et de la fille du président :love:

De toute façon maintenant je suis trop vieux, j'ai plus le temps de jouer :D
Pareil, à part sur ordinateur ou DS, ça devient de plus en plus compliqué de trouver de quoi jouer, j'ai même plus de télé...
Ah non j'oubliais, il y a des PS3, des 360 et des Wii à profusion dans la bibliothèque de ma fac. :love: Faut que j'aille voir si y'a pas des jeux Gamecube qui trainent quelque part tiens... :rateau:
 
reconnaitre un chef-d'oeuvre qui mérite d'être continué. Même MGS3 et Zelda Twilight j'ai fais aucun effort. :sleep:
Du coup je suis passé dans le camp des jeux ordis. :p
Le goudron et les plumes pour celui qui n’a pas fait le meilleur épisode de la saga ! :mad:



Si t as eu le Cube, tu as donc raté les petites merveilles du genre Tales of Symphonia, ou surtout Baten Kaitos :love: WindWaker (Zelda) était vraiment très

Voyant que tu es une personne de goût, j’espère que tu as fais le magnifique Baten Kaitos Origins qui n’est malheureusement disponible qu’aux US et au japon.
 
  • J’aime
Réactions: Matt82
Voyant que tu es une personne de goût, j’espère que tu as fais le magnifique Baten Kaitos Origins qui n’est malheureusement disponible qu’aux US et au japon.
Oui, dernier jeu auquel j'ai joué sur GC... Merci le FreeLoader d'ailleurs :D

Sur iPod Touch, je referais bien un petit Day of Tentacle, Fate of Atlantis ou encore un Monkey Island... J'ai l'impression d'être un vieux dinosaure tout à coup :mad:

...dans la bibliothèque de ma fac. :love: :rateau:
On bosse à la fac ???? La blague du jour :D (Ok je rigole range ton épée)
 
  • J’aime
Réactions: G2LOQ et Atlante
Nan on fait du Mario Kart et du PES toute la journée! :love:
Hélas c'est pas vrai, mais j'aimerai bien! *quoique cet aprem ça risque d'être vrai...*
 
Nan on fait du Mario Kart et du PES toute la journée! :love:
Hélas c'est pas vrai, mais j'aimerai bien! *quoique cet aprem ça risque d'être vrai...*
Bon j'étais pas à la FAC alors j'en sais rien :D
Mais j'ai quand même fait des soirées MarioKart : Double Dash la veille de gros partiels... :rolleyes: à 1h du mat... euh... on va peut-être regarder un peu de quoi ça cause ??? :confused:
[EDIT] Ouahhhhh je connais la soeur du cousin du DJ ^^ Attention ça rigole plus :D