Hello tout le monde,
je déterre ce vieux post dans lequel on avait pas mal évoqué les jeux vidéos sur console...
Mon anniversaire approchant, je me suis dit que je m'offrirai bien une console.
Pour rappel j'ai eu la Wii dont je me suis débarassé un an plus tard après avoir fini les rares "vrais" jeux disponibles sur ce support (en parlant de "vrais" jeux, j'exclue tous les jeux destinés à ceux qu'on appelle "casual gamer"). Je me suis éclaté sur Zelda, Metroïd, Mario Galaxy, ... mais force est de constater que la ludothèque n'était aps adaptée aux joueurs de longues dates qui sont rapidement lassés de Wii Fit de Wii Sports... Bref, moi j'ai envie de me replonger dans des jeux prenants, avec une durée de vie conséquente sans avoir à attendre 4 potes à la maison
Alors j'ai déjà pas mal regardé l'offre XboX 360 et Playstation 3. Il y a bcp de bons jeux qui tournent sur les deux consoles...
Donc là, cruel dilemne... Autant avant on arrivait à orienter son choix rapidement, autant je trouve que le marché actuel ne permet pas de choisir une console sans lorgner sur la concurrence...
Sur Xbox360 :
- mode multi avec le Live tres developpé mais payant;
- quelques exclus très sympas, notamment Tales of Vesperia (j'avais adoré Tales of Symphonia sur GameCube et Tales of the Abyss par la suite), Mass Effect, Gears of War, Fable II...;
- moins chère.... MAIS console en kit (il faut acheter un module Wifi, un Disque dur, ... sinon autant prendre le modèle Elite qui est à un prix proche de la PS3)
Sur PS3 :
- le BluRay (même si je ne suis pas totalement convaincu que ce support va finir par s'imposer);
- pas une console en kit;
- quelques exclus sympas aussi (Uncharted 1 & 2, Ratchet & Clank, Valkyria Chronicles, ...)
Bref pas réellement d'arguments qui feraient vraiment pencher la balance vers l'une ou l'autre des consoles. Je ne compte pas racheter la Wii... Question budget, je ne suis pas à 50 euros près...
Je vais préciser mes goûts pour vous orienter un peu sur vos conseils éventuels :
- je n'aime pas les FPS sur console, rien ne vaut le couple clavier/souris pour ça...
- le jeu online, pas sûr de bcp l'utiliser donc est ce qu une XboX Arcade serait suffisante ? (en rajoutant un disque dur...)
- j'apprécie les jeux de rôle/aventure (Zelda, Baten Kaitos, Tales of Symphonia, Metroïd...)
- je suis pas très jeu de voiture (Gran Turismo et Project Gotham m'intéressent peu)
Alors j'avoue avoir un léger penchant pour la PS3, je préfère la manette Sony à celle de la Xbox.
Tales of Vesperia est sorti au Japon sur PS3 et j'espère qu il débarquera en Europe également sur PS3... J'ai l impression que les exclus ne sont plus trop légion...
Bref j'aimerais avoir vos retour d expérience videoludique...
Bonne journée !