Ces questions que l'on s'est posées un jour

Si je te donne 2 vélos et 2 pommes, t'es bien détenteur de quatre objets, oui ou non?
C'est pas une question con , je t'assure.
est ce que la mathématique peut dire le vrai? est que le réel peut se traduire en langage mathématique, avec une base décimale,?
pas si simple...

oui tu as deux sous ensembles (l'ensemble vélo et l'ensemble pomme)
si tu considères l'ensemble objet, il est lui même constitué de deux sous ensembles et contient donc 4 objets.

Mais je ne vois pas où tu veux en venir? Et surtout, y a rien de transcendantal là dedans...:rolleyes:

Si t'essaies de nous montrer qu'il existe de l'absurde dans la loi d'addition telle que le grand public la connait (un nombre + un nombre), c'est que tu n'as pas compris que cette fonction d'addition est retreinte à un espace particulier.
En prenant ton exemple, tu utilises la fonction d'addition à un autre type d'ensemble. Fonction qui ajoute le nombre d'éléments d'ensembles disjoints.

Il n'y a rien d'absurde là dedans...

Visiblement t'as pas compris.
je sous entendais pas l'absurde, mais plutot le dire vrai.
Jean pierre le goff ,mathématicien et historien des sciences , qui enseigne la philosophie des mathématiques à Caen, avec cet exemple que je te cite, lui te dirait que 2 et 2 font quatre, c'est pas du tout évident que ca soit une vérité, un dire 'vrai' et que si c'est vrai dans notre base décimale, si l'on se pose en base 10 c'est pas du tout évident que 2 et 2 fasse quatre. Je vais tenter de retrouver l'article.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Le_Goff_(historien)

1/ ton lien ne donne rien :rolleyes: wikipédia n'a rien sur ton mathématicien de génie.

2/ tu t'évertues à vouloir comparer des choses qui n'ont rien à voir entre elles.
L'ensemble des nombres entiers peut se définir comme une suite par une fonction fn=n+1. 4 étant défini comme la suite de 3, lui même défini comme le suivant de 2.
Ta base 10 sous entend elle une décomposition d'un nombre. A savoir que chaque nombre entier n, il existe a, b tel que n=a^10+b
deux choses qui n'ont rien à voir sur le plan mathématiques.

3/ je vois toujours pas où tu veux en venir et ça devient de plus en plus abracadabrantesque ta sortie d'explication.. Tu m'en veux pas, je suis un peu c...

:confused:

1/ si mais mon lien fonctionne pas. cherche par le nom dans wikepedia
Y'a même son Cv.
chercheur à l’IREM de B.-N., au sein de la Commission inter-IREM
d’Épistémologie et d’Histoire des Mathématiques,
tu vois c'est pas un génie, mais pas un plaisantin non plus.
http://www.caen.iufm.fr/skel/html/recherche/cv/legoff.pdf

ce qu'il y a de drôle dans ta réaction, c'est que tu comprends pas le problème induit par la question posée. est ce que la mathématique rend compte du réel, du vrai. Est ce que deux et deux font quatre c'est vrai? C'est le problème que s'est posé wittgenstein, toute sa vie...bref.
Tiens wittgenstein au passage, ça pourra t'intéresser aussi.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ludwig_Josef_Johann_Wittgenstein
Les lois logiques sont des tautologies, elles ne disent rien sur le monde (comme la loi A = A).

J'y reviendrais plus tard là j'ai pas le temps.

Mais les mathématiques ne sont jamais qu'une vue de l'esprit... et puis 2+2=4 peut être considéré comme une conséquence ou comme un postulat. A toi de démontrer que le postulat colle pas.

(allez je t'aide, une simple démonstration par l'absurde en utilisation la fonction inverse de l'exponentielle te donne une contradiction :p mais me demande pas de la refaire, c'est loin tout ça :D )

Moi non, c'est hors de ma portée, et de la tienne j'imagine, sans vouloir te froisser.
Mais voilà. Tu le dis toi même.
D'ou perspectivisme.
Tu vois qu'il faut pas trop se rigoler. C'est une vraie question philosophique.
:D

là, tu vas me froisser ;) :p
c'est une démo de spé M' très classique... elle se trouve dans les bouqins de maths associés

Je me rigole. Je me rigole...

Ta question est peut être philosophique mais prend un exemple approprié, ou change ta façon de l'exprimer... Je sais pas :confused:

Désolé.
C'est pourtant un énoncé type de question philosophique. je sais pas ce qu'il te faut...
" Deux et deux font quatre, commentez cette assertion'.
Vous avez quatre heures pour répondre.

Mais je crains que tu ne nous fasses un beau hors sujet...:D

Votre Sainteté :zen:

:p

Werber s'est aussi amusé à dire que 1+1=3 (enfin il l'a pas inventé, mais je sais pas qui l'a fait en revanche)

tu noteras que je me suis abstenu de dire que cela faisait 4. Par contre, sa démonstration nous permet d'affirmer que cela ne fait pas 5 :p

ce qui t'enlève donc déjà une solution envisagée et donc te permet de te rapprocher un peu plus de la solution finale :D

allez va je vais m'assoir au fond de la classe, à côté de...

ben, ils sont tous au fond :D

Bon.

Estomak et vleroy:

je détiens LA solution à vos problèmes: (ou pas, j'ai réfléchi le temps d'écrire... :p )

On crée l'ensemble A = [Pomme1; Pomme2; Vélo1; Vélo2] on le munit de la loi (notée *) d'estomak... (bon on essaye de se débrouiller pour qu'elle soit interne et on a donc que pour e,f appartenant à A x A, e*f = Velo ou Pomme...) Et voilà.

Donc réponse à la question Deux vélos + Deux Pommes = Velo ou Pomme (la flemme de définir mieux que ça pour savoir si c'est un velo ou une pomme)

Sinon, la fonction inverse de l'exponentielle, tu parlais de ln? ou de F: x -> exp( -x) ? (vais essayer de redémontrer le truc que t'as dit (c'était quoi déjà? (Sisi je suis en Spéciale, c'est donc censé être de mon niveau... :) ) )

Quand au 2 + 2 = 4....
C'est vrai en maths.
En maths, il y a vrai ouX faux (ou exclusif).
Ensuite, ça peut changer à cause des prémisses sous-entendues (et non explicitées ) dans l'utilisation courante.

Ah.... On finit avec ce blaireau de Weber:

(soit dit en passant, je me suis fait conseiller un de ces bouquins sur les fourmis par quelqu'un de mon entourage, il y a quelques idées correctes, le style littéraire, je ne peux en juger d'après une traduction, mais c'est vraiment quelque chose qui ne m'a pas emballé)

A un endroit, après avoir embrouillé avec quelques lignes de calcul, il divise allègrement par 1-1 ... qui vaut 0... CQFD.

que l'altruisme est une forme d'égoïsme vertueux.

Oui... le fait d'être vertueux est aussi égoïste alors?

Je m'explique:être vertueux, c'est s'élever.
S'élever, c'est égoïste, non?
Voilà.

Je t'ai bien imité non?

Juste ma humble contribution:
Si nos genoux pouvaient plier dans l'autre sens...
A quoi ressemblerait une chaise.

Juste ma humble contribution:
Si nos genoux pouvaient plier dans l'autre sens...
A quoi ressemblerait une chaise.

Je pense que l'on aurait pas besoin de chaises... ( vu que les jambes seraient en zig zag, c'est plus confortable de trouver une position d'équilibre (et donc moins fatiguant (car on tient avec nos muscles debout) ) )

Voilà.

Je t'ai bien imité non?

-s'élever vers quoi?

Tu n'as pas compris.
j'ai pas dit que le fait d'être vertueux procédait de l'égoïsme. Quoique...je sois pas loin de le penser non plus, mais c'était meme pas le sens de mon propos. Relire Hobbes ...et Nietzsche et faire quelques bémols.
Décidément....
Non, tu m'imites comme l'urine imite le champagne.:D. Plus ou moins la même couleur, mais pas du tout le même Goût.:D
:zen:

Pfff....

C'est un coup qui me les glace, ça :o
nan,
j'dis ca car je vois une ou 2 erreurs de raisonnements

ceci dit Korvolov in " annales de mathematiques theoriques vol IV"( Moscou 1999 réedité chez TF1 editions avec preface de PPD ET de Castro) établit une distinction selon qu'on parle de velo VTT ou de course et pomme reinette ou golden

ce qui a ouvert tout un champ ( de pommiers conceptuels) sillonné de vélos

C'est un coup qui me les glace, ça :o

magritte-miroir.jpg

Magritte. La reproduction interdite. 1937.

.

-s'élever vers quoi?

Tu n'as pas compris.
j'ai pas dit que le fait d'être vertueux procédait de l'égoïsme. Quoique...je sois pas loin de le penser non plus.

Tu vois donc que je n'étais pas loin de ta pensée... preuve que je n'avais pas tort en postant mon précédent message. Ensuite, je suis désolé s'il manque des trucs dans mes raisonnements, mais je ne peux pas passer ma vie à expliquer mes arguments sur un forum...
Pour finir, il y a tout de même chez toi un certain goût pour l'académisme, et la thésaurisation des connaissances.
Voilà.
Non, tu m'imites comme l'urine imite le champagne.:D. Plus ou moins la même couleur, mais pas du tout le même Goût.:D
J'ai envie de dire: Heureusement.

Bien sûr, l'urine imite le champagne. enfin je ne suis pas loin de le penser non plus. Relire Obs (Santé), et Nitchiasse, et faire quelques bévues...
N'empêche qu'en raisonnant différemment, on peut dire que l'urine a plus de valeur ajoutée que le champagne non? puisqu'elle est passée par un état de transformation de plus, non?

C'est comme 2 + 2 = 5.

nan,
j'dis ca car je vois une ou 2 erreurs de raisonnements

ceci dit Korvolov in " annales de mathematiques theoriques vol IV"( Moscou 1999 réedité chez TF1 editions avec preface de PPD ET de Castro) établit une distinction selon qu'on parle de velo VTT ou de course et pomme reinette ou golden

ce qui a ouvert tout un champ ( de pommiers conceptuels) sillonné de vélos

j'ai le droit à une correction? :)

elles sont où? (ok, c'est imprécis, mais je ne les vois pas )

le magritte ca ressemble comme deux gouttes d'eau à la photo de Seinfeld lors de la signature de contrat pour pubs microdoux ( à peine 10millions$ pour ce macuser notoire)

Voilà.

Je t'ai bien imité non?

-s'élever vers quoi?

Tu n'as pas compris.
j'ai pas dit que le fait d'être vertueux procédait de l'égoïsme. Quoique...je sois pas loin de le penser non plus, mais c'était meme pas le sens de mon propos. Relire Hobbes ...et Nietzsche et faire quelques bémols.
Décidément....

Alors ça, pour l'imitation, vous êtes forts, au point que je n'arrive plus à vous distinguer :D

Mais pour les cadeaux, y a personne

Rien :heu:

(à part pascalformac qui a dit, je résume, en espérant ne pas trahir sa pensée si pertinente : "ça va faire du bruit dans le vide-ordure")

Mais enfin, bougez-vous quoi, y a Bataille et Mauss à convoquer

Tu vois donc que je n'étais pas loin de ta pensée... preuve que je n'avais pas tort en postant mon précédent message. Ensuite, je suis désolé s'il manque des trucs dans mes raisonnements, mais je ne peux pas passer ma vie à expliquer mes arguments sur un forum...
Pour finir, il y a tout de même chez toi un certain goût pour l'académisme, et la thésaurisation des connaissances.
Voilà.

.

Non justement.
Tu ne comprends toujours pas. J'aurais pas utilisé le terme d'égoïsme, car il est impropre, plutôt celui de puissance, mais l'idée que nous agissions pour nous en agissant pour autrui me parait tout à fait pertinente. C'est l'aller retour.... Don, contre don et cétéra...