Collectionneurs, affichez vous !

M6411, c'est donc bien un "Firewire". Tiger et OS 9.2.2 lui irait très bien (le même "Dossier Système" lui permettrait aussi bien de démarrer nativement sous OS 9 ou d'utiliser, sous Tiger, l'environnement "Classic"). Les deux systèmes cohabitent très bien sur une seule et unique partition.
Je vais le mettre en OS 9.2.2 et aussi lui mettre Mac OS X.

Mais quel serait la meilleur version de Mac OS X à mettre dessus ?
 
Tiger, c'est le max et le plus abouti qu'il supporte, de toute façon, et les versions précédentes n'y seraient pas plus réactives, il est un peu plus optimisé que Panther, et beaucoup plus que les trois précédents (Cheetah, Puma et Jaguar). Il tourne très bien sur mes deux G3/500 (iBook et PowerBook), et ça n'est pas la trentaine de Mhz de moins de ton Clamshell qui risquent de l'empêcher d'en faire autant chez toi.
 
  • J’aime
Réactions: woz86
J’ai reçu l’iBook G3 aujourd’hui, il est propre et en très bon état, pour 50€ je n’ai pas fait une mauvaise affaire.
B4868D9D-2E77-4D4D-8E38-BD386AD69156.jpeg
Après il est dans son jus, avec MacOS 9.0.4, j’ai gravé le 9.2.2, mais en anglais, il faut que je le trouve en français.
5B55225B-CAF2-4FB2-A49E-82B185D107FF.jpeg
Il faut aussi que je trouve une barrette de 512Mo afin de le mettre à son maximum et ensuite je lui mettrais MacOS X Tiger.
 
Sinon, tu peux arriver à 9.2.2 via les mises à jour : d'abord 9.1, puis 9.2.1 et enfin 9.2.2. Je vais regarder si elles sont sur mon serveur FTP, si oui, je te mettrais un lien.
 
Sinon, tu peux arriver à 9.2.2 via les mises à jour : d'abord 9.1, puis 9.2.1 et enfin 9.2.2. Je vais regarder si elles sont sur mon serveur FTP, si oui, je te mettrais un lien.
J’ai gravé hier soir un CD avec le 9.1
Je ne pas ensuite directement installer le 9.2.2 ? Il faut que je passe par le 9.2.1 ?
 
À ma connaissance, il n'existe pas de CD 9.2.2 en dehors de ceux spécifiquement destinés à installer un système "Classic" sur un Mac bien précis (CD "Bundle"). Perso, je n'ai qu'un 9.2.1 et la mise à jour 9.2.2. Depuis 9.1, il faut effectivement passer par 9.2.1, la mise à jour 9.2.2 ne fonctionne que depuis cette version.
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Après j’ai retrouvé cette barrette, mais je ne sais pas si elle compatible avec l’iBook G3 et on dirait qu’elle a deux faces avec deux tailles de mémoire différente.51D708AC-1F12-40C3-A12D-F1780BC26E61.jpegDEF4998E-B2BB-4CBD-A513-36AA3B742184.jpeg
 
La 512, c'est marqué PC2700, le genre utilisé dans les iMac Tournesol.
Pas la même génération…
 
C'est de la DDR, ça. L''iBook faut de la SDR. Après, ça se trouve assez facilement et l'iBook est pas casse-pieds sur la mémoire, contrairement (par exemple) aux iMac.
 
Bonjour à tous,
y-a-t'il un collectionneur sur Grenoble ?

j'ai :

  • un PowerBook G4 15" 1.25GHz de 2003 pleinement fonctionnel avec son câble (mais il manque l'embout pour brancher dans la prise 220v)
  • un iBook blanc G4 14" 1.42GHz de 2005 pleinement fonctionnel avec son câble (mais il manque l'embout pour brancher dans la prise 220v)
  • un MacBook Alu Core2Duo de 2008 avec 2 SSD pleinement fonctionnel (le trackpad est un peu dur parfois) sans son câble (je m'en sers sur un MacBook Air qui a son câble pété)

à donner

(l'iBook blanc est mon préféré des 3)

mais quelqu'un qui ne les revendra pas sur eBay dans 2 jours s'il vous plait

j'ai aussi un Titanium 1GHz comme neuf, mais celui là je le garde, il est trop beau ;)
en plus je lui ai ajouté une carte Motorola pour avoir le wifi de ma box
 
Bonjour à tous,
y-a-t'il un collectionneur sur Grenoble ?

j'ai :

  • un PowerBook G4 15" 1.25GHz de 2003 pleinement fonctionnel avec son câble (mais il manque l'embout pour brancher dans la prise 220v)
  • un iBook blanc G4 14" 1.42GHz de 2005 pleinement fonctionnel avec son câble (mais il manque l'embout pour brancher dans la prise 220v)
  • un MacBook Alu Core2Duo de 2008 avec 2 SSD pleinement fonctionnel (le trackpad est un peu dur parfois) sans son câble (je m'en sers sur un MacBook Air qui a son câble pété)

à donner

(l'iBook blanc est mon préféré des 3)

mais quelqu'un qui ne les revendra pas sur eBay dans 2 jours s'il vous plait

j'ai aussi un Titanium 1GHz comme neuf, mais celui là je le garde, il est trop beau ;)
en plus je lui ai ajouté une carte Motorola pour avoir le wifi de ma box
bah non, c'est le titanium que je veux :D
Je plaisante, coté PowerBook ça va, j'ai de quoi m'occuper ;-)

L'iBook blanc, je le trouve bô, si tu l'as encore, je l'ajouterais bien à ma collection d'iBook, ils seront deux avec le Clamshell Blueberry, et j'ai pas d'iBook blanc. Si tu veux bien le mettre dans un carton bien rembourré, je t'envoie une étiquette MondialRelay. Un MP si ça te convient ?

Le MacBook, c'est trop neuf ;-)
 
J’ai gravé hier soir un CD avec le 9.1
Je ne pas ensuite directement installer le 9.2.2 ? Il faut que je passe par le 9.2.1 ?

À ma connaissance, il n'existe pas de CD 9.2.2 en dehors de ceux spécifiquement destinés à installer un système "Classic" sur un Mac bien précis (CD "Bundle"). Perso, je n'ai qu'un 9.2.1 et la mise à jour 9.2.2. Depuis 9.1, il faut effectivement passer par 9.2.1, la mise à jour 9.2.2 ne fonctionne que depuis cette version.

Tiens, à toutes fins utiles, le lien pour télécharger sur mon serveur l'ensemble des mises à jour de Mac OS 9 :

C'est par ici !
 
  • J’aime
Réactions: Gwen
Bonjour à tous,
y-a-t'il un collectionneur sur Grenoble ?

j'ai :

  • un PowerBook G4 15" 1.25GHz de 2003 pleinement fonctionnel avec son câble (mais il manque l'embout pour brancher dans la prise 220v)
  • un iBook blanc G4 14" 1.42GHz de 2005 pleinement fonctionnel avec son câble (mais il manque l'embout pour brancher dans la prise 220v)
  • un MacBook Alu Core2Duo de 2008 avec 2 SSD pleinement fonctionnel (le trackpad est un peu dur parfois) sans son câble (je m'en sers sur un MacBook Air qui a son câble pété)

à donner

(l'iBook blanc est mon préféré des 3)

mais quelqu'un qui ne les revendra pas sur eBay dans 2 jours s'il vous plait

j'ai aussi un Titanium 1GHz comme neuf, mais celui là je le garde, il est trop beau ;)
en plus je lui ai ajouté une carte Motorola pour avoir le wifi de ma box
Tiens, un avatar et un pseudo connu, mais d'ailleurs qu'ici ! ;)

J'avoue que je serais bien intéressé par l'iBook, outre les deux "Palourdes", j'ai deux 12 pouces dans ma collection, un G3 et un G4, mais pas de 14 pouces. La Seine et Marne étant loin de Grenoble, si tu acceptais de l'emballer et de me l'envoyer par la poste, je pourrais, une fois que tu m'aurais communiqué (en privé) le poids du colis et ton adresse mail (et tes coordonnées pour l'adresse de l'expéditeur, obligatoire sur l'étiquette), t'envoyer l'étiquette d'affranchissement par mail. :merci:
 
bah non, c'est le titanium que je veux :D
Je plaisante, coté PowerBook ça va, j'ai de quoi m'occuper ;-)

L'iBook blanc, je le trouve bô, si tu l'as encore, je l'ajouterais bien à ma collection d'iBook, ils seront deux avec le Clamshell Blueberry, et j'ai pas d'iBook blanc. Si tu veux bien le mettre dans un carton bien rembourré, je t'envoie une étiquette MondialRelay. Un MP si ça te convient ?

Le MacBook, c'est trop neuf ;-)
bonsoir gpbonneau,
désolé mais c'est à prendre sur place ;)
 
salut Pascal,
non j'ai la flemme d'envoyer.
c'est à prendre sur place.
ça limite au bassin grenoblois c'est sur, mais bon je me dis qu'il en existe bien un par ici qui va se montrer.
 
Un joli don, mais Grenoble est loin pour moi aussi.
Il me manque aussi un iBook blanc dans ma collection, mais ça va être corrigé dans pas longtemps, vu que la semaine prochaine il n’y a plus de restrictions de déplacement, je dois aller en chercher un sur Tours ;-)

Après autre sujet, j’ai vu une annonce sur lbc pour des BlueSCSI, l’équivalent d’un SCSI2SD.
Quelqu’un connaît, a déjà essayé ?
 
petite question au pros des anciens modèles :
si j'achète ça :

+

ça sera bon pour mon TiBook G4 1GHz 512Mo (c'est le modèle le plus haut de gamme des TiBook, celui avec le SD) ?
le DD interne de 60Go gratte beaucoup et ça m'énerve
je ne cherche pas plus rapide mais plus silencieux

et enfin, peut on installer plus que Tiger dessus et est ce que ça vaut le coup ?
 
Tiens, à toutes fins utiles, le lien pour télécharger sur mon serveur l'ensemble des mises à jour de Mac OS 9 :

C'est par ici !
C'est chargé mais impossible a lancer. J'ai une erreur -39 :-(

Pourtant, j'ai décompressé le fichier ZIP avec Stuffit directement sur l'iBook.

Erreur-39.jpg
 
Bon, tant pis.
petite question au pros des anciens modèles :
si j'achète ça :

+

ça sera bon pour mon TiBook G4 1GHz 512Mo (c'est le modèle le plus haut de gamme des TiBook, celui avec le SD) ?
le DD interne de 60Go gratte beaucoup et ça m'énerve
je ne cherche pas plus rapide mais plus silencieux

et enfin, peut on installer plus que Tiger dessus et est ce que ça vaut le coup ?

J'en avais un jusqu'à il y a peu où sa carte vidéo a lâché. Il tournait très bien sous Leopard. Le problème des SSD sur ces machines, c'est que ni Tiger ni Leopard ne gèrent le Trim, ça n'est qu'à partir de Snow Leopard que c'est géré, à condition de l'activer, mais Snow Leo ne fonctionne pas sur les Mac PPC, seulement sur les Intel.

C'est chargé mais impossible a lancer. J'ai une erreur -39 :-(

Pourtant, j'ai décompressé le fichier ZIP avec Stuffit directement sur l'iBook.

Voir la pièce jointe 224241
Je vais voir ça, je dois toujours avoir le CD où j'avais gravé ces mises à jour. Je reviens par ici te dire quoi.


EDIT : je ne comprends pas, je viens de re-télécharger, j'ai dézippé sous Big Sur, et transféré sur un vieux Ti sous OS 9.2.2, via un disque externe, et là, l'image disque monte sans problème, essaie de dézipper sous OS X (via l'utilitaire d'archive) avant de procéder au transfert sur le Mac sous OS 9.
 
Dernière édition:
merci Pascal,
et tu penses que ne pas avoir le Tram est préjudiciable ?
c'est juste pour le remettre en route pour m'amuser ;)
je ne vais même pas m'en servir