Compression pdf - problème récurrent

atipic

Membre confirmé
19 Février 2007
32
0
Salut à tous, :)

Je rencontre un souci. J'ai acheté un petit programme de compression de fichiers pdf.
Pdf toolkit+ pour ne pas le citer. Qui n'avait pas l'air mal du tout. Sans prétentions. Avec des avis favorables et tout.

Le but est d'alléger le poids des fichiers pdf juste pour envoyer aux clients pour archivages qualités "hyper basique".

Mais voilà, cela ne fonctionne pas du tout.
Le résultat : des fichiers noirs, voir en négatif, genre irradiés. Quelque soit le mode choisi de compression.

J'ai fais le test avec un autre programme, "compress pdf"
Résultat identique.:confused:

Avez vous une idée de ce qui merdouille ?

(Mac Pro os 10.68)
 
Dernière édition:
Non, mais j'ai l'impression que ces programmes cherchent à faire ce qui est inclus dans Mac OS par défaut=
- ouvrir le PDF avec Aperçu
- faire Fichier - Exporter
- choisir le format PDF, et un Filtre Quartz.

Un certain nombre d'options de filtres sont dispos dans Mountain Lion, mais personnellement j'ai mes habitudes avec les filtres disponibles je crois depuis Panther, que je met à disposition ici.
 
Ben justement, dans Aperçu, c'est pareil.

Dès que j'utilise le filtre "reduce file size", il me fait son effet de solarisation en négatif. :(
 
Dernière édition:
Salut,

A-priori, les PDF que tu essayes d'optimiser contiennent des effets/fonctionnalités qui ne sont pas reconnues par les logiciels qui utilisent les antiques fonctions PDF de Mac OS.

Tu auras une meilleure idée du problème après lecture de cette page, ce qui vaut pour Aperçu vaut aussi pour tous les logiciels qui utilisent les fonctions du système : Lecteurs PDF : Mac abracadabraPDF

;-)
 
Salut,

A-priori, les PDF que tu essayes d'optimiser contiennent des effets/fonctionnalités qui ne sont pas reconnues par les logiciels qui utilisent les antiques fonctions PDF de Mac OS.

Tu auras une meilleure idée du problème après lecture de cette page, ce qui vaut pour Aperçu vaut aussi pour tous les logiciels qui utilisent les fonctions du système : Lecteurs PDF : Mac abracadabraPDF

;-)
C'est vrai, je m'en souviens maintenant. Je crois que tu nous l'avais même déjà dis. :)

Reste quoi comme solution ?
J'aimerais bien un "truc" qui m'écrabouille vite fait tout ça. Un truc même un peu bourrin quoi.
Peu m'importe la qualité des images. Vraiment juste pour des échanges et des dialogues rapides.
 
Reste quoi comme solution ?
Elles sont listées dans le sous-titre de la page que je t'ai donné en lien :
PDF : pourquoi il vaut toujours mieux utiliser Adobe Reader, Skim, PDF Converter, PDF Office, PDFpenPro, PDF Studio, Adobe Acrobat ou n’importe quel autre logiciel plutôt que Apple Aperçu

Mais oublie Skim, qui s'appuie lui aussi sur les fonctions du système et qui est de toute façon hors jeu pour ce que tu veux faire.

:zen:
 
Si tu as Photoshop : glisser le PDF dans PS, choisir une taille pas trop élevée à l'ouverture, aplatir, enregistrer pour le web (gif ou ce que tu veux, fais des essais, tu as la prévisu du résultat. Mais en général gif avec diffusion en 8 ou 16 couleurs c'est pas mal et très léger).
Ne marche qu'avec des documents d'1 page (ou alors te fera un doc par page).
 
Oui, si on lui explique comment faire, car il y a pléthore de choix à l'export dans acrobat.
Mais il peut peut-être faire une dropbox avec distiller.

La solution PS me sert au quotidien pour faire des vignettes pour le web.
 
Bonjour, je me permets de m'incruster dans la conversation.....

J'ai une photocipeuse-scan et après avoir scanné 5 pages même en plus faible résolution possible, ce doc pdf est impossible à envoyer par email car trop lourd.... Or je reçois régulièrement des docs en pdf qui font 100 ou 200 pages et peux les envoyer également....

Quelqu'un aurait-il une solution "simple", merci d'avance.
 
- Ce n'est pas la résolution qui fait le poids d'un fichier, mais le mode et la qualité de compression appliquée.
Voir : Compression des images abracadabraPDF

- A partir du moment où c'est scanné ce sont des images, et il est normal que des images pèsent plus lourd que des pages vectorielles contenant du texte (vectoriel lui aussi, même s'il n'est pas vectorisé).

==> Scanne tes docs en haute résolution (200/300 ppp) directement avec Acrobat (ou bien importe les images dans Acrobat) et fait lui effectuer une Reconnaissance optique de caractères en mode Clear Scan : ça vectorise tout et ça réduit le poids du fichier de façon phénoménale.
Voir : http://abracadabrapdf.net/ressource...ure-ocr-reconnaissance-optique-de-caracteres/

:up:

---------- Nouveau message ajouté à 13h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h02 ----------

ce doc pdf est impossible à envoyer par email car trop lourd
PS : à l'heure du Cloud (iCloud, Creative Cloud, SendNow, YouSendIt, DropBox, Cloud, etc.) cette problématique est complètement has-been…
:rateau:
 
Dernière édition:
Désolé, j'étais pris sur une expo (VISCOM)
alors effectivement j'ai tous les softs. Mais je ne les maitrise pas tous.

Donc oui je passais par acrobat > Optimiser le fichier PDF.
et j'arrive à un résultat en tatonnant pas trop mal pour ce que je veux en faire.

En gros je cherchais un "truc" du genre petits programmes de "grosse faignasse" où tu jettes tes fichiers dedans, et tu les récupères vite fait pour envoyer par mail pour une impression bureautique ou prévu de sauvegarde basique.

Je ne comprenais pas le résultat qui donnait tout noir.
MagicPDF me l'a rappelé.

Merci à vous, et n'hésitez pas si vous avez d'autres idées, mais toujours dans le mode : "pas le temps de travailler " :D
 
J'utilise PDF Shrink.
Ca semble correspondre à ce que tu cherches :
  • réglages des paramètres de compression auquel on donne un nom (exemple "mail") une bonne fois pour toute (paramétrable à souhait sur la compression des images, du texte, etc)
  • drag and drop de fichiers sur le nom de la compression voulue
  • création de fichiers compressés dans le même dossier (ou autre car paramétrable) avec l'extension "yyy_mail.pdf"

Télécharger PDFshrink (Mac OSX) - Réduire la taille des fichiers PDF

Pour idée, je passe d'un fichier de 1,3 Mo à 578Ko (celui-ci) et le document reste parfaitement lisible, aucune altération n'est à noter même sur les images. Si tu es intéressé et que tu as essayé, je te communiquerai les paramètres que j'ai rentré, j'ai mis un peu de temps à trouver le bon dosage entre compression et illisibilité! :up: