Une vingtaine de scientifiques publient, dans la revue « Science », une lettre appelant à considérer sérieusement l’hypothèse d’un accident de laboratoire comme source de la pandémie.
www.lemonde.fr
Mierda, je ne suis pas abonné.
Je me souviens avoir entendu un reportage à la radio dans lequel les scientifiques chargés d'enquêter sur la propagation du virus s'interrogeaient.
Entre autres possibilités, l'hypothèse (non exclue, mais pas non plus privilégiée) d'une fuite était envisagée.
Suspicion alimentée par le sentiment qu'ont ces scientifiques que Wuhan dissimule des informations.
Cinématographiquement, je trouve ça très séduisant cette histoire de fuite (même si ça a déjà été rebattu).
Reste à trouver l'accroche de départ.
1) Les mecs bossent à l'institut de virologie, la clim est en panne, la maintenance tarde à venir réparer, un abruti ouvre la fenêtre pour faire un courant d'air.
2) Un mec veut se venger de sa femme adultère (on peut envisager une femme désirant se venger de son mari adultère), il ramène un truc du bureau qu'il verse dans son café.
3) Un employé peu scrupuleux accepte un gros chèque d'un laboratoire pharmaceutique. Sa mission : diffuser un virus pour lequel le labo pharma a déjà un vaccin (mais qu'il ne diffusera qu'après un période jugée acceptable).
Humour mis à part, que l'on se pose la question d'une éventuelle fuite ne me parait pas plus farfelu qu'autre chose.
Mais saura-t-on jamais ?