[Covid-19] Le Coronavirus ?

Du moment que je n'ai plus à remplir cette sotte attestation, insulte permanente au bon sens.

Reste le "couvre-feu" qui n'en sera pas un puisqu'on ne va pas nous imposer d'éteindre les lumières. À moins que Castex n'innove une nouvelle fois pour une raison uniquement compréhensible à son esprit de technocrate neurasthénique.
 
Et le Die Ziet, il écrit quoi aujourd'hui ?
Absurdistag ?
Absurdistaam ?
 
Et le Die Ziet, il écrit quoi aujourd'hui ?
Absurdistag ?
Absurdistaam ?

Sans doute qu'il ne faut pas présumer de l'avenir car on est jamais à l'abri d'une tuile... d'autant plus lorsque le facteur humain entre en jeu.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Beaucoup de pays d'Europe reconfine , la France n'est pas dedans , c'est assez étrange :rolleyes:

Ce n'est qu'une question de temps à mon avis. Il semble assez évident, au regard de la situation actuelle dans le pays, que le programme qui avait été annoncé pour le mois de Janvier ne pourra pas être tenu. Avec les fêtes de fin d'année, les chances que les chiffres des contaminations quotidiennes, et par extension ceux des hospitalisations, s’améliorent sont hautement improbables... on va sans doute se manger un méchant retour de bâton dans la tronche...

... Le personnel soignant n'a pas fini de tirer la langue... malheureusement.
 
ICe n'est qu'une question de temps à mon avis. Il semble assez évident, au regard de la situation actuelle dans le pays, que le programme qui avait été annoncé pour le mois de Janvier ne pourra pas être tenu. Avec les fêtes de fin d'année, les chances que les chiffres des contaminations quotidiennes, et par extension ceux des hospitalisations, s’améliorent sont hautement improbables... on va sans doute se manger un méchant retour de bâton dans la tronche...

... Le personnel soignant n'a pas fini de tirer la langue... malheureusement.

Entièrement d'accord.

L'hypothèse privilégiée jusqu'à maintenant était celle d'un fort rebond de l'épidémie en France vers le 15 janvier. Ce qu'on appelle parfois "troisième vague"... Alors que la deuxième vague n'est pas encore terminée.

Mais je crois qu'il faut hélas admettrre que la troisième vague sera bien pire que ce qui était prévu jusqu'ici.
Le virus mutant britannique est déjà présent sur le continent européen.
Et il est impossible qu'il ne soit pas déjà présent en France.
Alors pourquoi ne pas fermer les 007frontières nationales ?...
Cela aura pour effet -au mieux- de retarder un peu la propagation de la forme mutante de la COVID-19.
Seule bonne nouvelle, mais plutôt à prendre au conditionnel pour l'instant : les vaccins actuels seraient efficaces contre la forme mutante britannique.
Ceci dit, de sérieux doutes étant déjà émis à ce sujet, la prudence s'impose.
La seule caractéristique de la forme mutante britannique ne serait pas pour l'instant une plus grande virulence mais "seulement" une vitesse de propagation 70% plus rapide...
Ce qui n'est déjà pas rien.

Mais en attendant la campagne vaccinale et en espérant que son déroulement soit rapide et efficace, je ne vois pas dans le contexte actuel une autre option qu'un reconfinement strict dès janvier.
Avant Noël, ça aurait été encore mieux, mais ça, il semblerait que ça ne soit acceptable ni économiquement ni psychologiquement. Du moins en France.


Évidemment, j'espère me tromper et que tout se passera bien mieux que ça... Mais je n'y crois pas.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Human-Fly


Effectivement.

Ce que j'ai posté correspondait aux infos que j'avais à ce moment-là, et dans le passage que tu cites je m'exprimais au conditionnel. ;)

L'article vers lequel pointe ton lien est très intéressant et j'en retiens trois infos, sans doute à considérer avec prudence comme tout ce qui concerne la COVID-19, en particulier concernant les développements les plus récents.


1)

"But the estimate of greater transmissibility — British officials said the variant was as much as 70 percent more transmissible — is based on modeling and has not been confirmed in lab experiments, Dr. Cevik added."

Les fameux 70% de vitesse de propagation en plus par rapport à la forme standard résultent de modélisations.
Pour faire court, des calculs théoriques n'ayant pas encore été vérifiés par des expériences en laboratoire.
Du coup, en toute rigueur, on ne sait pas.
Donc peut-être... Ou pas, comme tu le dis justement. ;)


2)

Mais finalement, c'est plutôt la question de l'efficacité des vaccins face aux mutations qui m'intéresse dans l'article que tu m'as signalé.


" The British announcement also prompted concern that the virus might evolve to become resistant to the vaccines just now rolling out. The worries are focused on a pair of alterations in the viral genetic code that may make it less vulnerable to certain antibodies.

But several experts urged caution, saying it would take years — not months — for the virus to evolve enough to render the current vaccines impotent. "


Il est donc normal qu'un virus mute et développe une résistance accrue aux anticorps, dont ceux diffusés par un vaccin.
Mais la période de temps pour qu'un virus devienne dans un tel cas résistant aux vaccins se compte en années et pas en mois.
Donc, avec un peu de chance, dans le meilleur des cas, la campagne vaccinale ira plus vite que la capacité du virus à la contrer.


( Par ailleurs un petit rappel qui ne fait pas de mal : immuniser 60 pour 100 de la population en moins d'un an en conservant le nombre total des cas (positifs) suffirait à empêcher le virus de produire des mutations significatives :

"Immunizing about 60 percent of a population within about a year, and keeping the number of cases down while that happens, will help minimize the chances of the virus mutating significantly, Dr. Hodcroft said.)")


3)

Plus intéressant encore à mon avis, puisque le virus va continuer à muter :

"
“You can imagine a process like exists for the flu vaccine, where you’re swapping in these variants and everyone’s getting their yearly Covid shot,” he said “I think that’s what generally will be necessary.”

The good news is that the technology used in the Pfizer-BioNTech and Moderna vaccines is much easier to adjust and update than conventional vaccines. The new vaccines also generate a massive immune response, so the coronavirus may need many mutations over years before the vaccines must be tweaked, Dr. Bedford said. "


Les virus mutent, et les vaccins s'adaptent.
Comme le vaccin entigripal s'adapte aux mutations de la grippe.

Mais la bonne nouvelle est la suivante : dans le cas en principe improbable selon lequel le virus de la COVID-19 muterait assez vite (plusieurs années, donc) pour imposer une modification des vaccins à base D'ARN Messager, il serait plus facile d'ajuster et d'adapter ces vaccins à base d'ARN Messager que de faire la même chose pour un vaccin antigripal.



La situation est donc grave mais pas désespérée, en effet.
De cet article se dégage plutôt un optimisme forcément prudent, mais bien réel. :)
 
Dernière édition:
Après l’état d’urgence terroriste permanent, voici l’état d’urgence sanitaire pérenne.

Les mots d'une dictature, les méthodes d'une dictature, le comportement d’une dictature, les lois d’une dictature. Puisqu’on vous dit que c’est (encore) une démocratie ! Veuillez continuer à faire semblant de le croire.



Petit rappel historique à l’usage des apprentis dictateurs.

La dictature était une magistrature romaine exceptionnelle.
Sylla obtint la dictature pour dix ans et rendit ses pouvoirs après ce délai.
César obtint la dictature pour dix ans. Puis elle fut déclarée « à vie ».
Un mois après il tombait sous les couteaux de ses ennemis.
 
Dernière édition:
Ben si c'était une dictature ils n'auraient pas fait marche arrière, non ?
Parce que tu crois qu’ils ont fait marche arrière ?

Ça c’est vu, c’est tout. Si tu lis bien, ce n’est que partie remise.

À l’instar de ce qui s’est fait avec l’État d’urgence anti-terroriste, ils veulent faire passer l’exceptionnel dans le droit commun. Ils ont gouté au pouvoir de l’arbitraire et ils aiment ça.

En catimini, le 21 décembre, selon la procédure accéléré (c’est-à-dire pas de navette entre l’Assemblée et le Sénat, discussion réduite, vote accéléré). Pour un texte qui vise à restreindre les droits du parlement à contrôler l’action du gouvernement en cas de crise sanitaire, un texte attentatoire aux libertés fondamentales. :rolleyes:

Ce texte incroyable dans une démocratie digne de ce nom (je l’ai lu et je ne comprends pas comment quelqu’un a pu écrire un truc pareil) manifeste une fois de plus le mépris de ces gens pour les représentants de la nation est le peu de cas qu’ils font des libertés publiques.

Et pour ceux qui comme leur « maitre » voudraient m’objecter qu’on n’est pas en Chine donc tout va bien, qu’ils me disent depuis quand une dictature doit être la mesure d’une démocratie ?

Puisque le Conseil Constitutionnel aime tant notre devise, voyons ce qu’il en reste en cette fin d’année pandémique :

Liberté : de plus en plus réduite pour finir bientôt à sa portion congrue.
Égalité : certains sont plus égaux que d’autres, « ceux qui sont tout, ceux qui ne sont rien ».
Fraternité : avec les copains, entre bobos, sur Facebook, avec ceux qui pensent « bien », surtout pas avec les pèquenauds de la France « périphérique », bons qu’à payer pour les conséquences de toute cette gabegie.
 
Ce n'est qu'une question de temps à mon avis. Il semble assez évident, au regard de la situation actuelle dans le pays, que le programme qui avait été annoncé pour le mois de Janvier ne pourra pas être tenu. Avec les fêtes de fin d'année, les chances que les chiffres des contaminations quotidiennes, et par extension ceux des hospitalisations, s’améliorent sont hautement improbables... on va sans doute se manger un méchant retour de bâton dans la tronche...

... Le personnel soignant n'a pas fini de tirer la langue... malheureusement.
Les fêtes qui arrivent risquent d'accélérer le virus de quelques semaines ...:(
 
  • Snif
Réactions: Human-Fly
Les fêtes qui arrivent risquent d'accélérer le virus de quelques semaines ...:(

C’est pour ça que je me vaccine aux grands crus et que je me désinfecte au single malt.

Quinze jours de traitement intensif avec un stock d’oxyboldine pour pallier d’éventuels effets indésirables.

J’ai bien l’intention de survivre à tous les enrhumés à l’eau minérale. :smuggrin:
 
C’est pour ça que je me vaccine aux grands crus et que je me désinfecte au single malt.

Quinze jours de traitement intensif avec un stock d’oxyboldine pour pallier d’éventuels effets indésirables.

J’ai bien l’intention de survivre à tous les enrhumés à l’eau minérale. :smuggrin:
Je vais suivre ton exemple , c'est mieux que la vaccination ;)