Danger pour... Apple

Manu a dit:
Je ne suis pas certain que cela pourrait fonctionner. N'oublie pas que dans l'accord HP-Apple pour l'iPod, HP n'a rien à perdre au contraire il peut proposer en bundle à un meilleur tarif une config PC HP + iPod HP. En plus HP et IBM préfèrent promouvoir Linux plutôt que OS X sur PC.
Un exemple: imaginez dans le rayon PC un portable Apple comme un PB 17 sous Windows et la marmaille des portables PC actuels. Quel portable d'après vous va acheter un utilisateur de PC?
Une fois de plus, c'est pas le soft qui fait gagner de l'argent à Apple mais le hard. Comme ils savent si bien faire du hard, qu'ils le proposent. On dira qu'un Mac c'est l'ordinateur d'Apple sur lequel il y a OS X.
Deuxième exemple, une Entreprise qui achète plusieurs postes de travail PC à Apple. Lorsqu'ils voudront s'équiper en serveur UNIX, ils n'hésiteront pas à prendre des Xserve.
Cela donne à Apple la possibilité d'équiper entièrement des boîtes en solutions hétérogènes.
Bref Apple on le voit aujourd'hui veut se diversifier, alors qu'ils aillent au bout des choses.
Leur image de marque est actuellement leur garantie de succès QU'ILS EN PROFITENT. D'autant plus que leur survie en dépend.
Si ils font ça...
ooo.gif

Windows est la plus grosse arnaque de tous les temps, y a qu'a voir toutes les failles de sécurité chaque semaine, corrigées quelques mois plus tard, tous ces mydoom, doomjuice, non mais ça va pas
confused.gif
??
Et Mac OS X ? iLife ? Mail ? iChat ? Carnet d'adresse ? Finder ? Exposé ? Le côté Unix based ?
Non vraiment.. Ca n'aurait aucun sens, Apple ayant tellement fait pour toutes ces choses viendrait tout casser en mettant un win sur ses machines ? J'y crois pas.
Ca les décrédibiliserait totalement.
blush.gif

Manu a dit:
Pouquoi diable se passer d'une manne que DELL ramasse à la pelle sans gros effort? Pourquoi bne pas en profiter pour faire d'une pierre deux coups. Avoir une meilleure part de marché, pouvoir financer sans problème des développement Mac et OS X.

Je ne crois pas que le problème d'Apple soit le manque de moyens financiers.
Leur part de marché s'écorne chaque jour un peu plus, mais l'entreprise n'a jamais été aussi riche.

D'accord avec toi Manu.
Il y a 2 ou 3 ans, j'avais dit sur un forum, qu'Apple devrai se scindés en deux. Soft et Hard. le hard utilisant soit Win, linux, Mac ou autre à la demande, et le soft pour intel, motorola ou autres.
Là il gagnerait de l'argent.
Je me suis fais incendié par un gars d'Apple. je sais pas s'il bosse tjrs chez eux, mais avec 2% de part de marché, et un PB 17" à 3586,90 € alors que HP sort un portable 17" pour - de 1700 €, avec des caractéristiques identiques....ils attendent peut-être d'être à 0,50% de part de marché pour se bouger.

Soit Apple se met au diapason, soit le Mac comme on le connaît sera un produit de luxe pour quelques personnes qui ont les moyens.

Le peuple informatique se fout comme de sa 1ere chemise d'avoir un Mac, il veulent une machine rapide qui fasse ce qu'il lui demande. le look, c'est comme la mode, dans 3 ans, ce sera + que démodé. il n'y a qua voir le iMac 1ere génération, on commence à entendre certain dire "comment les gens ont put acheter ça" comme pour certain style vestimentaire....

Madmac
zen.gif

Madmac a dit:
Là il gagnerait de l'argent.
Microsoft gagne de l'argent. C'est pas pour autant qu'ils sont bons, créatifs, innovants et crédibles.
Je préfère pour ma part 1000x une Apple qui reste dans la situation actuelle, avec des ventes en légère augmentation en Europe et au Japon, avec un Mac OS X ultramoderne, qu'une Apple qui sort des machines sous Microsoft Windows...
Plus aucun mac ne se vendrait, Mac OS X passerait donc à la trappe, Windows serait encore plus assis et tous ses formats à la con aussi.
C'est plutôt noir l'avenir que vous nous décrivez là...

Unix et les standards de l'industrie, ya kca de vrai !

Quand j'y repense... Windows, WMP, IIS, IE, MSN, les virus, les bugs, les virus, les failles, les antivirus, l'apparence du truc, l'interface du truc..AAAHHHHH arrêtons là ça me rend dingue.
mad.gif

Delusive a dit:
Unix et les standards de l'industrie, ya kca de vrai !
>> Delusive,
T'es un rigolo
laugh.gif

Y a combian d'Unix sur le marché ? Tu connais bcp de standards comportant multiples déclinaisons ?

L'argument principal qui est développé c'est le risque de perdre la panoplie des merveilleuses choses produites par Apple sur OS X. Le problème c'est que c'est nous les macusers qui en profitons. Les plus de 95% autres utilisateurs ne le savent même pas. Pour beaucoup d'entre eux, le seul lien avec Apple c'est l'iPod et l'iTMS pour ceux qui sont aux US. Mon scénario part du fait qu'il est établi que Apple est lun des rares constructeurs informatiques qui attire par la qualité de ses ordinateurs. Sauf que bien qu'attirés, beaucoup n'en achètent pas. ces utilisateurs sont liés au PC donc à Windows. Pourquoi ne pas leur fournir le hard qui les attire tant.
En plus c'est pour Apple le meilleur moyen de contrer Microsoft et dépendre moins de lui.
Imaginez un scénario dans lequel Apple est premier fournisseur de PC. Dans la perspective de la guerre des formats vidéo et autres qui aurait peur? WMA ou Quicktime?
Dans la mesure où ce dernier sera en standard sur les PC signés Apple.
C'est aussi le meilleur moyen pour Apple d'imposer ses solutions standards (AAC, MPEG4, etc) sur PC.
Autre conséquence, si un macuser pour des raisons de manque de softs comme c'est souvent le cas veut switcher vers le PC, nul doute qu'il rachètera de l'Apple. C'est aussi vrai pour celui qui veut passer du PC au Mac. Je suis persuadé qu'un PC signé Apple est un cheval de troie bien plus efficace qu'un iPod.
La campagne de switch n'ayant visiblement pas eu l'effet escompté, il faut dans ce cas aller chercher les PC users dans leur antre le PC.

Manu a dit:
il faut dans ce cas aller chercher les PC users dans leur antre le PC.

Je suis parfaitement d'accord avec cette idée que j'ai développé souvent. Pourtant pour moi ça passe plutôt par un portage de MacOSX sur Pécé.

donatello a dit:
Je suis parfaitement d'accord avec cette idée que j'ai développé souvent. Pourtant pour moi ça passe plutôt par un portage de MacOSX sur Pécé.

Sauf que Mac OS X sur PC c'est antinommique.Linux un OS équivalent à OS X n'attire pas l'utilisateur lambda. Rien ne garanti que OS X sur PC peut marcher. De plus la part de marché d'Apple se calcule en pourcentage d'ordinateur. Ma proposition a pour objectif un gain de part de marché qui pour moi est la clé pour qu'Apple obtienne une plus grande crédibilité.
Cela lui permettra à coup sûr de vendre plus de macs.

Manu a dit:
Mon scénario part du fait qu'il est établi que Apple est lun des rares constructeurs informatiques qui attire par la qualité de ses ordinateurs.
Euh ben, c'est là que ton raisonnement cloche. Tu ne peux pas parler de la qualité hors du contexte de l'intégration avec OS X. Si l'on parle de la qualité purerment matériel de fabrication, alors mac n'est PAS meilleur que les constructeurs PC. Et comment veux tu que c'en soit autrement étant donner que les composants (hors CPU) et les fabricants sont les mêmes pour PC et Mac.

Manu, tu ne peux quand même pas comparer Linus et MacOSX. Les raisons pour lesquelles si peu de gens se tournent vers Linux sont principalement dûes à l'ergonomie et la simplicité d'utilisation.

OSX pour x86 n'est peut-être pas si idiot que cela finallement car, tout en étant Unix based, il y a cette couche Aqua qui fait l'extase de plus d'un.

Anonyme a dit:
>> Delusive, T'es un rigolo
laugh.gif
Toi d'abord
laugh.gif

Anonyme a dit:
Y a combian d'Unix sur le marché ?
Quel est le rapport ? C'est parce qu'il n'y en a pas bcp que c nul et que ça n'a pas d'avenir ?
Je te rapelle que les 2/3 des serveurs Web sont sur LAMP (Linux, Apache, Mysql, PHP)
Anonyme a dit:
Tu connais bcp de standards comportant multiples déclinaisons ?
Agha ? Ca veut dire quoi ça ?

Juste en passant a dit:
OSX pour x86 n'est peut-être pas si idiot que cela finallement car, tout en étant Unix based, il y a cette couche Aqua qui fait l'extase de plus d'un.

Si, c'est idiot.
tongue.gif

D'après toi, lorsqu'Apple vend un Mac, de quelle partie qu'il gagne plus d'argent ? Matériel ou OS ? Je parie que ce soit le matos. Porter OS X sur x86 générique, c'est de se priver de cette manne.

Juste en passant a dit:
Manu, tu ne peux quand même pas comparer Linus et MacOSX. Les raisons pour lesquelles si peu de gens se tournent vers Linux sont principalement dûes à l'ergonomie et la simplicité d'utilisation.

Certes, mais porter Mac OS X sur PC, même si les gens sont attirés par l'ergonomie d'aqua, pour les gens une machine X86 sous OS X, cela ne diffère pas d'un Mac qu'ils ne CONNAISSENT PAS DU TOUT. Alors qu'un PC sous Windows signé Apple ils savent l'utiliser . Pour moi, Apple met à la disposition des utilisateurs PC son savoir faire en matière de design de machine qui est quand même supérieur à celui des constructeurs de PC. Et ce en utilisant les mêmes composants. De plus en glissant judicieusement quelques softs de iLife (pas toute la gamme bien sûr) il peut rendre sa solution bien plus attirante.
iTunes a sur beaucoup de PC ravi la préférence à WMP.
Rappelez-vous, il a suffit à Apple de proposer iTunes pour Windows pour voir plus que doubler les achats sur l'iTMS conséquence : part de marché 70%!!!!!

Je crois même que c'est la meilleure solution qui peut permettre à Apple de vendre des licences OS X sans craindre une cannibalisation de ses ventes de ses propres machines.

Anonyme a dit:
Si, c'est idiot.
tongue.gif

D'après toi, lorsqu'Apple vend un Mac, de quelle partie qu'il gagne plus d'argent ? Matériel ou OS ? Je parie que ce soit le matos. Porter OS X sur x86 générique, c'est de se priver de cette manne.

???? alors là chapeau, moi je serais toi je filerai tout mon salaire directement à Jobs. Apple est suffisament riche (sur notre dos je vous le rappelle quand même)

Moi je veux du OSX accessible (et pas dans un intégré). Je veux du G5 (mais pas à 2000 euros) et je veux des logiciels....et une entrée audio dans l'ibook

Alors des clones estampillés HP ou Dell pourquoi pas si c les machines sont moins chères et plus modulables.

A l'inverse des pc sous win fabriqué par Apple pourquoi pas (les composants sont à 90 % les mêmes) ce qui permettrait de vendre les macs moins chers suite aux économies d'échelle.

Madmac a dit:
il n'y a qua voir le iMac 1ere génération, on commence à entendre certain dire "comment les gens ont put acheter ça" comme pour certain style vestimentaire....

Madmac
zen.gif
n'importe quoi. de mon côté je trouve mon imac bondie blue toujours aussi jolie et j'aimerai un Emac avec plus de personnalité.

Dell a été bénéficiaire l'an dernier. Apple également.

Peu d'autres sociétés l'ont été. C'est ce qui me permet de rester serein, en lisant toutes ces news débiles.

De plus, malgré que l'entreprise où je bosse, switche sur pc, de plus en plus de collègues achètent des Macs pour leur usage personnel.

La sortie d'iTunes sur Windows et l'iPod y sont pour beaucoup.

Steve sait très bien ce qu'il fait. Je lui fais confiance.
laugh.gif

mercutio a dit:
???? alors là chapeau, moi je serais toi je filerai tout mon salaire directement à Jobs. Apple est suffisament riche (sur notre dos je vous le rappelle quand même)

Moi je veux du OSX accessible (et pas dans un intégré). Je veux du G5 (mais pas à 2000 euros) et je veux des logiciels....et une entrée audio dans l'ibook

Alors des clones estampillés HP ou Dell pourquoi pas si c les machines sont moins chères et plus modulables.

A l'inverse des pc sous win fabriqué par Apple pourquoi pas (les composants sont à 90 % les mêmes) ce qui permettrait de vendre les macs moins chers suite aux économies d'échelle.

À force de faire des économies d’échelle on se retrouve avec des escabeaux
laugh.gif

Plus sérieusement, ce qui gonfle le prix dans les machines Apple c’est tout ce qui est R&D (recherche et développement). Pour le prix des composants je ne te comprends pas : ce sont déjà les même pour la mémoire, les cartes, les disques dur… ou alors tu parles de commande groupée avec IBM ou DELL pour la RAM et les disques durs
laugh.gif

sylko a dit:
(...) La sortie d'iTunes sur Windows et l'iPod y sont pour beaucoup.

Steve sait très bien ce qu'il fait. Je lui fais confiance.
laugh.gif

Exact... les résultats des récents changements et campagnes se feront sentir, ou pas, dans les deux ou trois prochaines années. 2003 a été l'année du changement: le G5 est finalement arrivé, le MusicStore, iTunes et l'iPod cartonnent, OS X est enfin mature avec Panther, seuls les Macs sont à la peine... mais c'est encore l'effet G4 à mon avis. Donc soyons encore patients, après tout on fait que ça, être patient...
laugh.gif

ouais, soyons patient!!!

je patiente depuis octobre 2003 pour acheter cet PowerBook 17".
Le prix est le double d'un HP.
Et qu'on arrête de me dire que c'est pas les mêmes. un pote en a un, il fait la même chose que moi dessus. on bosse. alors le look, oui, la R&D, oui, mais à un moment ou un autre, Apple, de France notemment, faudrait qu'il se réveille. parce que chez nous les gaulois, la pdm est + qu'en chute libre. Même les journalistes, switchent dans le mauvais sens, à mes yeux. mais aux yeux des revendeurs, c'est du pain béni, + de marges, + de futur clients, etc...

Apple France n'a jamais eu une direction à la hauteur des enjeux. Commercialement, ils sont largués, et je ne suis même pas sûr qu'il savent vendre le marché Français aux States...

Madmac
zen.gif
pour me calmer...

oui mais dans deux ou trois ans apple aura peut être encore perdu des parts de marché, et peut être des développeurs.
Cette année sera le grand tournant, soit apple regagne du terrain, ou alors ça deviendra une entreprise comme SGI, c'est à dire très fermée pour le grand public.