Dans mon post de depart, je proposais qu'Apple exploite au mieux ses points forts. En l'occurence la qualité des machines au niveau design. Quand je dis design, c'est pas seulement la beauté exterieure mais également et surtout la bonne exploitation des composants.Par exemple booster les i/o en utilisant le giga ethernet ou le firewire comme sur les Power Mac. Dans ce domaine il fait mieux que n'importe quel constructeur.
D'autre part me basant sur le succès de l'iPod qui est LE produit Apple le plus vendu dans le monde PC! mieux que des produits équivalents des constructeurs traditionnels de PC.
Ces deux faits me conduisent à dire que si Apple propose des ordinateurs PC, les PC users se précipiteront à l'acheter.
Cette action permettra à Apple d'augmenter sa part de marché.
Avec une part de marché équivalente à celle de l'iPod c'est à dire autour de 25%, Apple sera un acteur incontournable alors qu'aujourd'hui, en dehors de la vente de la musique en ligne, Apple n'a aucune influence et sa part de marché dégringole.Ce qui est encore pire c'est que Apple est dorénavant plus associé à l'iPod et consort qu'à l'informatique. D'ici qu'on ne parle même plus du mac hors de la sphère Apple il n'y a qu'un pas.
C'est vrai le G5, iLife, le cluster de virginia, etc c'est très bien. Mais les retombées ne sont pas là.
En gros je me dis Bon sang mais pourquoi Apple doit faire des efforts incroyables pour gagner en crédibilité alors que des boites qui pour moi n'on rien à voir avec l'informatique en dehors de l'activité marketing comme DELL font la pluie et le beau temps alors qu'elles n'ont RIEN APPORTES DE REVOLUTIONNAIRE dans ce domaine, comparé à Apple.
Je ne dis pas qu'Apple doit abandonné le MAC et OS X NON. C'est en proposant des ordinateurs Apple à quiconque qu'Apple pourra continuer à vendre des macs.
En plus cela lui permet de proposer des macs à bon prix et avoir de quoi financer ses R&D.
Les clones Mac c'est pas une solution. Regarder IBM qui est à l'origine du PC n'est pas le premier fournisseur de PC. En plus Apple ne sera surement pas le Microsoft de OS X pour autant.
Par exemple si Apple fournit une machine comme l'actuel PM G5 avec un Athlon et libre à l'utilisateur d'y mettre son OS soit Windows soit Linux, ma main au feu qu'ils en vendront plus que DELL.
Dites moi alors qu'est ce que cela a de mal?
Je persiste à croire qu'un PC fabriqué par Apple permet de vendre des macs plus que n'importe quel pub de switch.