Iluro je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
Déjà l'iPhone est loin de l'objet professionnel, c'est vraiment un outil complet qui sert à plein de choses.
Ensuite on ne peut pas nier l'importance du design dans le succès des produits Apple. Personnellement c'est une des principales raisons qui me font choisir les produits de la pomme (et je ne pense pas être le seul). Pas parce que ça fait bien en société ou je ne sais quoi mais juste parce que ça me fait plaisir d'utiliser un bel objet, tout comme ça me fait plaisir d'avoir de beaux meubles par exemple. Ce que les autres en pensent me passe légèrement au-dessus... Je ne sais pas vraiment si on peut tirer des conclusions anthropologiques de nos avis sur l'iPhone.
Mais heureusement que tu n'es pas d'accord avec moi !
Sinon il n'y aurait pas de débat
Oui c'est vrai le Smartphone, et non pas simplement l'iPhone, objet professionnel par essence, est devenu au fil du temps, qui passe vite, un jouet. Qui fait plein de choses inutiles le plus souvent flattant la paresse et l'égo. C'est là une partie du génie de la Pomme des iApp, et de son magasin en ligne. Apple n'a rien inventé, mais a su mettre en musique avec brio ce qu'on appelle maintenant son écosystème, créant l'engouement qui entraîne ensuite, avec plus ou moins de bonheur et de réussite, la dépendance et dans le pire des cas, l'addiction. Autant je vois comment l'iPhone est utile et intéressant, nécessaire presque pour mon fils qui vit professionnellement dans l'écosystème Apple (iPod, iPhone, iPad, MBP, iMac, Mac Pro, bref à peu près tout), autant je ne vois pas en quoi il est utile pour ne pas dire nécessaire à ma petite fille qui ne s'en sert que pour envoyer des SMS, aller sur FaceBook et Cie, et, accessoirement, téléphoner plutôt aux copines qu'à ses parents et grands-parents.
Je pense, contrairement à toi que les habitudes de consommation ne sont pas utiles qu'aux marchands et vendeurs qui ne vivent que dans l'immédiat, mais précieuses aux psychologues et aux anthropologues qui analysent comment et pourquoi la société évolue, les premiers s'occupant plutôt du présent et les seconds plutôt du passé, les uns et les autres avec un regard différent.
Car, parmi les smartphones, l'iPhone est un cas malgré tout. Qui se soucie que le Coréen Samsung, connu de plus en plus pour sa piraterie industrielle, soit devenu le premier producteur mondial devançant ainsi Apple sur ce créneau ? Pas grand monde ! Mais qu'Apple ajoute 5 mm de longueur à son nouvel objet de grande consommation très tendance en changeant d'écran par la même occasion (je ne cite le connecteur que pour mémoire) et tout le monde se gausse, crie au scandale, à l'effet monopolistique de l'écosystème, jure ses grands dieux qu'on le reprendra plus
et se dépêche de le commander dès que cela est possible.
Tout cela m'amuse beaucoup, car c'est le spectacle vivant de la société consumériste qui ne sait quelle raison invoquer pour justifier ses pulsions d'achat.
Car, malgré son coût (deux fois plus que les modèles concurrents) plutôt élitiste, je pense qu'il y a davantage d'iPhone achetés comme jouet que comme outil.
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Excellent !