Mac Pro Deux cartes graphiques (Radeon Rx 580 / Nvidia Gt 120 dans Macpro 4.1 Flashé en 5.1 ?

bdlapierre

Membre actif
6 Décembre 2007
426
60
55
lentilly
Bonjour,

Pour mon antique Macpro 4.1 vers 5.1, sous high sierra je décide de changer l carte graphique
Ati Radéon 4870 500 mo qui à fait son temps.
Je recherche une meilleure réactivité dans les logiciels de peinture numérique
(Corel Painter, Paintstorm Studio, Photoshop, utilisation d'ipad pro en "Cintiq" avec Astropad Studio)
et de motion design (After effects, Cinéma 4d).
je serai ravi d'avoir potentiellement accès à la 4 K, à Métal et à MacOs Mojave.


Pour l'instant l'écran branché est un Lacie 324 pouces en DVI (Pris à l'époque pour son bon espace colorimétrique 95 % adobe rvb).


J'ai commandé :
- D'occasion une sapphire pulse Radeon Rx 580 4 go Gddr5 pour 100 €, réputée sur le forum pour être reconnue sans trop de soucis.
- Le câble Pci 2x6pins vers 8 pins.
- D'occasion une Nvidia GT 120 Mac d'origine pour le boot screen, pour 40 €.

Je vais installer la R580 dans le slot PCI 1.
La G120 dans le slot PC1 2 s'il y a la place.

Est-ce qu'il y à une perte de qualité si la gt120 est installée dans le Slot Pci 3 ou 4 (X4).
Je pense brancher le LAcie sur la gt120 pour avoir le boot screen.

Est-ce que les logiciels, le système reconnaitrons la Rx 580 pour le calcul graphique dans les logiciels,
ou est-ce qu'il faudra que je rebranche l'écran sur la Rx 580 une fois MacOs lancé ?

Merci d'avance.
 
Hello,

Cela ne marchera pas, il n'y a plus de driver Nvidia sous Mojave et en plus elles vont rentrer en conflit.
Seule la RX 580 fonctionnera sous Metal.

Amitiés
Merci.
Il me semblait que les dernières mises a jours de Mojave/catalina apportaient les drivers Nvidia pour les cartes Mac anciennes.

je testerait cette installation sous high Sierra dans un premier temps.
 
Hello,

Cela ne marchera pas, il n'y a plus de driver Nvidia sous Mojave et en plus elles vont rentrer en conflit.
Seule la RX 580 fonctionnera sous Metal.

Amitiés

Les anciennes cartes Nvidia Mac semble bien être prises en compte avec la dernière mise à jour Mojave :


 
Bonjour, la GT120 n’est pas compatible métal, sur Mojave elle va bien afficher quelque chose mais l’accélération matériel n’est pas prise en charge. Il y aura des bugs d’affichage et ce sera très lent. Cette carte permet d’avoir un bootscreen (pomme au démarrage) lorsque l’on en a besoin occasionnellement, une carte comme la RX580 ne le permettant pas.

Je ne te conseillerais pas de la laisser en même temps que la RX580 car elle va te prendre une place dans tes ports PCIe pour rien et ne t’apportera rien.

Installe uniquement la RX580 et gardes la gt120 dans un tiroir au cas ou ;)
 
  • J’aime
Réactions: bdlapierre
Bonjour, la GT120 n’est pas compatible métal, sur Mojave elle va bien afficher quelque chose mais l’accélération matériel n’est pas prise en charge. Il y aura des bugs d’affichage et ce sera très lent. Cette carte permet d’avoir un bootscreen (pomme au démarrage) lorsque l’on en a besoin occasionnellement, une carte comme la RX580 ne le permettant pas.

Je ne te conseillerais pas de la laisser en même temps que la RX580 car elle va te prendre une place dans tes ports PCIe pour rien et ne t’apportera rien.

Installe uniquement la RX580 et gardes la gt120 dans un tiroir au cas ou ;)


Bon j'ai fait un test hier les deux cartes étaient reconnues par MacOs,
32fe8e5a9890d2ca1fe65718bf5a516b.jpeg
le système démarrant sur celle ou j'avais branché l'écran en DVI .
e6d7c7618b5c5de51e98de33fae4a04c.jpeg

Carte défectueuse (GT120)
ou mauvaise manipulation,
depuis cet après midi pas moyen de dépasser la barre de progression
de la pomme.

J'ai pu lancer un test hardware sur un cd 2 de snow léopard qui me restait
avec résultat :

erreur hardware test : 4VC DC/3/40000003 : Video controller :-(
 
essaye en remettant un seul GPU et reset la PRam?
 
  • J’aime
Réactions: bdlapierre
essaye en remettant un seul GPU et reset la PRam?
J’ai remis la Nvidia
Et pu rebooter sur un clone du système
Mis dans un boîtier usb.

donc elle ne serait pas fichue

par contre ce que le système ne reconnaît plus ce sont mes disques internes (baies 2 /3/4).

J’ai zappé la pram
Et pu redémarrer sur ma session
Sur le clone
 
donc elle ne serait pas fichue

par contre ce que le système ne reconnaît plus ce sont mes disques internes (baies 2 /3/4).

Du coup il reconnaît en baie 3/4
Et pas le système dans
La baie 2 en ssd 2’5 vers 3’5
 
Bon Matin :coucou:

"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases ..." :hilarious:

Ça, c'est avant les beignes. Puisque ça ne veut pas rentrer par les oreilles, il faudra bien que cela rentre autrement :joyful:

Mariol te l'a dit,

JE (*) te l'ai dit :happy: :
............
Cela ne marchera pas, il n'y a plus de driver Nvidia sous Mojave et en plus elles vont rentrer en conflit.
Seule la RX 580 fonctionnera sous Metal.
.............
Mea culpa, je n'avais pas précisé que cela pouvaient faire des dégâts.

Espérons que cela serve de leçon aux bricolos-bricolettes :joyful:

Amitiés

(*) Faut toujours écouter les vieilles qu'ont ... de l'âge.
 
Dernière édition:
Reset bien la PRam, 5 fois de suite pour la vider complètement, car manifestement c'est au niveau soft que tu as des problèmes, je ne pense pas que ton hardware soit touché (ni hardware ni rom de démarrage) puisque le diagnostic hardware qu'il t'a donné hier était finalement faux.
Apparemment il n'a pas aimé ces deux cartes là à la fois, donc laisse ta RX580 uniquement et fait en sorte d'avoir une machine sans perturbations en vidant la PRam.
Si ça ne fonctionne pas, c'est qu'en effet ça aura fait des dégâts hardware... (ce qui serait étonnant tout de même)
 
  • J’aime
Réactions: bdlapierre
Bon Matin :coucou:

"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases ..." :hilarious:

Ça, c'est avant les beignes. Puisque ça ne veut pas rentrer par les oreilles, il faudra bien que cela rentre autrement :joyful:

Mariol te l'a dit,

JE (*) te l'ai dit :happy: :

Mea culpa, je n'avais pas précisé que cela pouvaient faire des dégâts.

Espérons que cela serve de leçon aux bricolos-bricolettes :joyful:

Amitiés

(*) Faut toujours écouter les vieilles qu'ont ... de l'âge.

T'inquiètes les beignes je me les serais mis moi-même ;-)
En fait j’étais toujours sous high Sierra.

Une mauvaise installation physique de la carte est potentiellement la source de mes soucis.
Quoi qu'ancien, Je ne suis pas trop bricolo- bricolette.
L'âge n'y fait rien à l'affaire....
 
Reset bien la PRam, 5 fois de suite pour la vider complètement, car manifestement c'est au niveau soft que tu as des problèmes, je ne pense pas que ton hardware soit touché (ni hardware ni rom de démarrage) puisque le diagnostic hardware qu'il t'a donné hier était finalement faux.
Apparemment il n'a pas aimé ces deux cartes là à la fois, donc laisse ta RX580 uniquement et fait en sorte d'avoir une machine sans perturbations en vidant la PRam.
Si ça ne fonctionne pas, c'est qu'en effet ça aura fait des dégâts hardware... (ce qui serait étonnant tout de même)

Bonjour,

Eh bien la nuit fût de bon repos pour la machine ,
après avoir vidé une fois la pram les disques internes sont reconnus.

Par contre il y a une diode rouge qui s'allume ?
 

Fichiers joints

  • IMG_E2353.JPG
    IMG_E2353.JPG
    1,5 Mo · Affichages: 337
Bonjour,

Eh bien la nuit fût de bon repos pour la machine ,
après avoir vidé une fois la pram les disques internes sont reconnus.

Par contre il y a une diode rouge qui s'allume ?


La diode rouge qui s'allume c'est normal, normalement c'est juste au démarrage, après elle doit s'éteindre...
 
En fait je l'ai vue cette diode rouge sur mon Mac Pro Mono Proc et donc forcément même si elle est sur la carte fille, elle n'est pas au même endroit...
Sur mon Bi-Pro je n'ai pas fait gaffe.

Elle est à coté d'un slot de Ram on dirait non?
C'est peut-être ta Ram qui aura besoin d'être changé de slot...
Tu as retiré tes barrettes pendant ces manipulations?

La vraie seule question, c'est "ta machine boote?"

Si oui, que tout va bien et que ta Ram est reconnue, c'est peut-être normal cette diode sur le Bi-Pro attends d'autres avis, je ne peux pas vérifier de mon coté, le mien n'est pas branché...
 
Apparemment il n'a pas aimé ces deux cartes là à la fois, donc laisse ta RX580 uniquement et fait en sorte d'avoir une machine sans perturbations en vidant la PRam.
, c'est qu'en effet ça aura fait des dégâts hardware... (ce qui serait étonnant tout de même)

Je n'ai pas encore reçu la RX580, c'est l'ancienne ATI 4870 qui est en place.
Est-ce qu'il y a moyen d'obtenir le boot screen avec la RX580 et vaut-il mieux
faire les manipulations sous high sierra ou sous Mojave ?
 
En fait je l'ai vue cette diode rouge sur mon Mac Pro Mono Proc et donc forcément même si elle est sur la carte fille, elle n'est pas au même endroit...
Sur mon Bi-Pro je n'ai pas fait gaffe.

Elle est à coté d'un slot de Ram on dirait non?
C'est peut-être ta Ram qui aura besoin d'être changé de slot...
Tu as retiré tes barrettes pendant ces manipulations?

La vraie seule question, c'est "ta machine boote?"

Si oui, que tout va bien et que ta Ram est reconnue, c'est peut-être normal cette diode sur le Bi-Pro attends d'autres avis, je ne peux pas vérifier de mon coté, le mien n'est pas branché...

Oui la machine boote, il s'agit d'un monoprocesseur à 2,93 Ghz.
Oui, lors de mes tentatives de faire démarrer la machine, je n'avais laissé qu'un
disque système et une barrette de RAM.

Apparemment c'est réglé les soucis de la diode après un
dernier boot.
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S
Sans bootscreen oui ça peut être problématique si on a des manips à faire dans les choix de boot, c'est pour cela qu'il faut garder la GT120. J'ai appris dans ce fil qu'elle pouvait booter sur Mojave, je ne savais pas, et tant mieux pour moi qui suis en Mojave.
(J'ai aussi l'inconvénient de l'absence du bootscreen avec ma carte)
 
  • J’aime
Réactions: bdlapierre