MacBook Pro Disque Macintosh HD introuvable

Tente un redémarrage pour voir ce qui se passe -->

- Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > démarre dessus​

=> est-ce que tu es toujours bloqué en fin de chargement de l'OS ?
Ok j'essaye

Ho !!!! Put.... !!! T’es un Génie Macomania !!’
Je suis débloqué !!! Un grand merci !!

La preuve en Image

AF071F1D-BC2E-4FCD-98B4-43D1035BFD62.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Content pour toi !

- la commande rm est partiellement boguée dans la session de secours dans le sens suivant : a) elle effectue la suppression (ici un fichier mbr_cache qui était le cache corrompu du Service d'Annuaire) > b) elle envoie en différé une sous-commande de listage qui constate qu'il n'y a plus d'objet à supprimer et l'affiche sous l'intitulé "no such file or directory" comme si ce n'était pas un constat a posteriori > mais un échec a priori

=> subodorant cet "effet de bogue" (a posteriori présenté comme a priori) --> je t'ai donc demande un listage du dossier qui n'a rien trouvé > et proposé donc de redémarrer...
 
Content pour toi !

- la commande rm est partiellement boguée dans la session de secours dans le sens suivant : a) elle effectue la suppression (ici un fichier mbr_cache qui était le cache corrompu du Service d'Annuaire) > b) elle envoie en différé une sous-commande de listage qui constate qu'il n'y a plus d'objet à supprimer et l'affiche sous l'intitulé "no such file or directory" comme si ce n'était pas un constat a posteriori > mais un échec a priori

=> subodorant cet "effet de bogue" (a posteriori présenté comme a priori) --> je t'ai donc demande un listage du dossier qui n'a rien trouvé > et proposé donc de redémarrer...
Demain je vais acheter un DDR de 1 ou 2T pour faire un back up de tous mes sons et tous mes plugins AU et VST,
J'ai peur de l'éteindre du coup.... Est ce que ce problème peux revenir ? Et comment éviter cela ?
 
C'est une corruption de cache due à l'Open Directory (Service d'Annuaire qui gère les utilisateurs et les groupes). La programmation de ce service a été spécialement foirée et jamais corrigée dans l'OS High Sierra spécifiquement. Une vraie misère. Détecter la cause du blocage de l'écran de connexion (LoginWindow) après chargement laborieux de l'OS a été un vrai travail de bénédictin.

- il est vrai que tu as un disque interne imposant de 4 To. Reste à savoir s'il est bien occupé. Tu as le Terminal de macOS at: Applications > Utilitaires > Terminal. Passe la commande :
Bloc de code:
df -H /

  • qui mesure l'occupation du volume de démarrage

Poste le tableau > et si tu veux une jolie présentation > en faisant ton coller dans une fenêtre de code ainsi -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
C'est une corruption de cache due à l'Open Directory (Service d'Annuaire qui gère les utilisateurs et les groupes). La programmation de ce service a été spécialement foirée et jamais corrigée dans l'OS High Sierra spécifiquement. Une vraie misère. Détecter la cause du blocage de l'écran de connexion (LoginWindow) après chargement laborieux de l'OS a été un vrai travail de bénédictin.

- il est vrai que tu as un disque interne imposant de 4 To. Reste à savoir s'il est bien occupé. Tu as le Terminal de macOS at: Applications > Utilitaires > Terminal. Passe la commande :
Bloc de code:
df -H /

  • qui mesure l'occupation du volume de démarrage

Poste le tableau > et si tu veux une jolie présentation > en faisant ton coller dans une fenêtre de code ainsi -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
Bloc de code:
Last login: Mon Feb 18 21:56:42 on console
You have new mail.
Juliens-iMac:~ julien$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2   4.0T   781G   3.2T    20% 1501881 4293465398    0%   /
Juliens-iMac:~ julien$
 
Tu n'as que 781 Go en tout (pour un disque total de 4 To).

- tu pourrais avoir un clone (image-miroir démarrable) de ton volume Macintosh HD => dans le volume d'un DDE USB d'une taille raisonnable. Il y a des logiciels de clonage (comme Carbon Copy Cloner) qui te permettent de faire le clone puis des mises à jour régulières. Important les mises à jour !

Note que > vu la taille géante de ton disque interne > tu pourrais le repartitionner en 2 (non destructivement du volume actuel et de ses données). Ça te ferait 2 volumes de 2 To dont l'un pourrait être le clone de l'autre. Ça ne remplace pas absolument une sauvegarde externe (un disque peut toujours flancher en entraînant tous ses volumes dans le naufage) > mais c'est très commode question clonage. C'est ce que je fais avec un SSD interne de 1 To : je clone un volume dans un autre en interne et Carbon Copy Cloner effectue l'opération en programmation automatique. À un moment où je peux vérifier que le volume source (volume de démarrage) est valide.

- mais si tu as besoin régulièrement d'un immense espace de travail pour des fichiers temporaires énormes --> alors je n'ai rien dit...
 
Tu n'as que 781 Go en tout (pour un disque total de 4 To).

- tu pourrais avoir un clone (image-miroir démarrable) de ton volume Macintosh HD => dans le volume d'un DDE USB d'une taille raisonnable. Il y a des logiciels de clonage (comme Carbon Copy Cloner) qui te permettent de faire le clone puis des mises à jour régulières. Important les mises à jour !

Note que > vu la taille géante de ton disque interne > tu pourrais le repartitionner en 2 (non destructivement du volume actuel et de ses données). Ça te ferait 2 volumes de 2 To dont l'un pourrait être le clone de l'autre. Ça ne remplace pas absolument une sauvegarde externe (un disque peut toujours flancher en entraînant tous ses volumes dans le naufage) > mais c'est très commode question clonage. C'est ce que je fais avec un SSD interne de 1 To : je clone un volume dans un autre en interne et Carbon Copy Cloner effectue l'opération en programmation automatique. À un moment où je peux vérifier que le volume source (volume de démarrage) est valide.

- mais si tu as besoin régulièrement d'un immense espace de travail pour des fichiers temporaires énormes --> alors je n'ai rien dit...
Effectivement le disque est énorme
Je travaille principalement de la musique avec ce Mac, sous Logic et Cubase 8
Ce Mac est un peux vieux, c'est mon meilleur potes qui me l'a offert il ya 3 ans
comme un grand crétain, je n'est pas e back up si jamais le disque flanche
 
Alors tu achètes un DDE de 2 To (pour voir venir) et tu clones régulièrement. C'est le 1re clone qui est long. Ensuite > il n'y a que des mises-à-jour de différences > ce qui va plus vite.
 
Alors tu achètes un DDE de 2 To (pour voir venir) et tu clones régulièrement. C'est le 1re clone qui est long. Ensuite > il n'y a que des mises-à-jour de différences > ce qui va plus vite.
Super ! je vais suivre ton conseil
D’autre part je voudrais rajouter de la Ram il est en 8 Go j’aimerais augmenter.
Il me reste deux emplacements de libres capable d’acceuillir chacun un module de 1067 MHz en DDR3.....
Je voulais savoir jusqu’où je pouvais aller en capacité maximum de mémoire ?
J’ai besoin de beaucoup de mémoire, car certain de mes plugins AU ou VST qui sont essentiels pour faire de la MAO sont très très gourmands en CPU..
 
C’est normale que le téléchargement arrive jamais a la fin si je fais l’erreur de laisser l ordi 2 seconde le téléchargement est interrompu
 
@ jules

Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour.
 
@ Thayoune

Les interruptions de téléchargement ne me paraissent pas normales. Mais comme je n'ai jamais utilisé Windows ni touché à un PC > je ne peux rien te prescrire pour écarter ce problème. Fais-toi aider par un "PCéiste".
 
Alors si tu as bien copié l'image-disque MAVERICKS.dmg dans le volume de la clé -->

- détache-la de ton PC > attache-la à ton Mac (démarré sur la session de secours) > lance le Terminal > passe les commandes (séparément) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • qui affichent les disques et l'occupation des volumes montés

Poste les tableaux obtenus.
 
Alors si tu as bien copié l'image-disque MAVERICKS.dmg dans le volume de la clé -->

- détache-la de ton PC > attache-la à ton Mac (démarré sur la session de secours) > lance le Terminal > passe les commandes (séparément) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • qui affichent les disques et l'occupation des volumes montés

Poste les tableaux obtenus.
Quand tu dis le volume de la clé c un simple copier coller ? Et quand tu dis démarrer sur la session de secours c a dire ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu dois bien avoir dans Windows > le dmg sélectionné > un menu qui te permet d'en faire une copie --> et de naviguer à la destination de cette copie. Tu choisis alors le volume de la clé.

Une fois que c'est fait > tu éjectes la clé du PC. Tu l'attaches au Mac > tu démarres le Mac avec les touches ⌘R pressées pour revenir dans la session de secours où tu étais (à moins que tu aies laissé cette session ouverte).

=> tu passes alors mes 2 commandes dans le Terminal et tu postes les retours.
 
Tu dois bien avoir dans Windows > le dmg sélectionné > un menu qui te permet d'en faire une copie --> et de naviguer à la destination de cette copie. Tu choisis alors le volume de la clé.

Une fois que c'est fait > tu éjectes la clé du PC. Tu l'attaches au Mac > tu démarres le Mac avec les touches ⌘R pressées pour revenir dans la session de secours où tu étais (à moins que tu aies laissé cette session ouverte).

=> tu passes alors mes 2 commandes dans le Terminal et tu postes les retours.

image.jpg image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vois que la clé fait 16 Go. Et que son volume Untitled a 6 Go d'occupation : ce qui correspond à la taille du dmg MAVERICKS.dmg.

Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/Untitled

  • qui liste le contenu du volume de la clé

Poste le retour pour confirmation.
 
Je vois que la clé fait 16 Go. Et que son volume Untitled a 6 Go d'occupation : ce qui correspond à la taille du dmg MAVERICKS.dmg.

Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/Untitled

  • qui liste le contenu du volume de la clé

Poste le retour pour confirmation.

image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
On voit bien que le dmg MAVERICKS.dmg est présent dans le volume.

Passe la commande :
Bloc de code:
hdiutil attach /Volumes/Untitled/MAVERICKS.dmg

  • la commande monte le volume Mavericks de l'image-disque. Il va y avoir une vérification de la somme de contrôle auparavant.

Poste l'affichage retourné > une fois que tu as récupéré -bash-3.2#.