C'est une
corruption de cache due à l'
Open Directory (
Service d'Annuaire qui gère les utilisateurs et les groupes). La programmation de ce service a été spécialement foirée et jamais corrigée dans l'OS
High Sierra spécifiquement. Une vraie misère. Détecter la cause du blocage de l'écran de connexion (
LoginWindow) après chargement laborieux de l'OS a été un vrai travail de bénédictin.
- il est vrai que tu as un disque interne imposant de
4 To. Reste à savoir s'il est bien occupé. Tu as le
Terminal de
macOS at:
Applications >
Utilitaires >
Terminal. Passe la commande :
- qui mesure l'occupation du volume de démarrage
Poste le tableau > et si tu veux une jolie présentation > en faisant ton
coller dans une
fenêtre de code ainsi -->
- dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton ici :
menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)