Dons de Mac

Statut
Ce sujet est fermé.
Désolé je m'éloignais un peut trot du sujet :D
Sinon je recherche toute sorte de mac pour ma collection ( en bretagne peut pas me déplacer plus loin ) :siffle:
J'ai disponible à l'échange un power macintosh 6100/66 avec le ventilo de l'alimentation qui fait des caprice mais bon il marche ( je l'aie jammais tester sur un ecran vu que je n'en ai pas -> prise HDI-45 ) mais y'a le boing et je l'entends booter

Bon... Bon... Bon... Pour me félicité d'avoir réussis 2 concours sur 3 (on attend encore les résultats du 3e, ), je vais aller me l'acheter.
Il n'est donc plus disponible.

Je sais que ma question n'a pas trop à faire ici... mais y-a tellement de monde qui s'y entant si bien avec ces vielles machines...

Y-a t'il une limitation de taille pour les disque durs SCSI branchés en interne aux Macintosh II ? :heu:

Et comment effectuer correctement les branchement ? :rose: (J'ai découvert à quel point l'IDE c'était plus simple... :love: )

Pour celle ou celui que ça intéresse, j'ai un écran Apple cinéma 17 pouces et une carte mère pour PowerPc g4. Je sais pas si ça fonctionne, donc à tester.
Pour contact [contact par MP (c'est plus sur)] et si jamais j'habite en Suisse à 40 km de Genève.

Evite de donner ton adresse mail en clair, sauf si tu veux recevoir tout plein de spam dans ta boite !
Je déplace ton post dans un fil dédié au don ;)

Je sais que ma question n'a pas trop à faire ici... mais y-a tellement de monde qui s'y entant si bien avec ces vielles machines...

Y-a t'il une limitation de taille pour les disque durs SCSI branchés en interne aux Macintosh II ? :heu:

Et comment effectuer correctement les branchement ? :rose: (J'ai découvert à quel point l'IDE c'était plus simple... :love: )

alors oui mais cela est géré directement par le système d'exploitation en question.
Mac Os 7 ne gère pas plus de 4Go quand à Mac Os 8.1 il accepte les disques dur de plus grosse capacité. :)

Pour les branchement tout dépend du disque dur c'est compliqué oui !!
Bon courage

alors oui mais cela est géré directement par le système d'exploitation en question.
Mac Os 7 ne gère pas plus de 4Go quand à Mac Os 8.1 il accepte les disques dur de plus grosse capacité. :)

Pour les branchement tout dépend du disque dur c'est compliqué oui !!
Bon courage

Je ne vois pas en quoi c'est plus compliqué de connecter une nappe SCSI qu'une nappe IDE ... Vraiment n'importe quoi ! ;) La seule différence est qu'il faut lui choisir un numéro dans le chaîne mais ça c'est un gros avantage sur le maitre/esclave car sur un bus SCSI on est pas limité à 2 DD, mais 7 pour le SCSI 1/2, puis 15 et + pour les normes suivantes ... Il n'y a pas de disques maitres (tous les DD sont égaux), et les débits réels sont bien plus proches du débit théorique (un peu comme l'USB 2 bien plus lent que le Firewire 400).

Si je parle tant en bien du SCSI, c'est que l'IDE etait un bricolage bâtard à coté et que ce n'est que son faible coût qui l'a imposé (comme tant de choses en informatique). Le sérial-ATA a cependant assez bien rattrapé le SCSI aujourd'hui ...

Quand aux limites dont on parle, ce sont surtout des limites de partition HFS. Mac OS 7 peut très bien gérer un DD SCSI de 9 Go mais scindé en partitions de 2 Go (j'avais un 9 Go avec un 7.6).

je parle de l'installation du disque en général, j'en ai deux à ma disposition un de 4,6Go et un autre de 500Mo et bien je peux affirmer que la façon de le connecter n'est pas du tout la même. Il a bien sur une nappe pour les données qui reste la même. Le plus compliqué reste au niveau du chaînage de celui-ci. j'ai un boitier scsi le dd de 4Go s'installe sans soucis car il a le nombre exacte de connecteur pour le mapage de la chaîne et l'autre impossible ^^ car il n'a pas assez de place pour y placer toutes les connecteurs.
Je suis d'accord qu'ils y en a qui servent pas forcement à grand chose, il faut tout de même le savoir.

Pour ce qui est de la capacité je parle de la capacité brute :) c'est sur qu'un disque du de 9Go sera reconnu sans soucis, il suffit de le scinder en partitions inférieure à 4Go.
bref l'IDE est plus simple juste à cause du chaînage scsi qui a besoin lui aussi ;).

je parle de l'installation du disque en général, j'en ai deux à ma disposition un de 4,6Go et un autre de 500Mo et bien je peux affirmer que la façon de le connecter n'est pas du tout la même. Il a bien sur une nappe pour les données qui reste la même. Le plus compliqué reste au niveau du chaînage de celui-ci. j'ai un boitier scsi le dd de 4Go s'installe sans soucis car il a le nombre exacte de connecteur pour le mapage de la chaîne et l'autre impossible ^^ car il n'a pas assez de place pour y placer toutes les connecteurs.
Je suis d'accord qu'ils y en a qui servent pas forcement à grand chose, il faut tout de même le savoir.

Pour ce qui est de la capacité je parle de la capacité brute :) c'est sur qu'un disque du de 9Go sera reconnu sans soucis, il suffit de le scinder en partitions inférieure à 4Go.
bref l'IDE est plus simple juste à cause du chaînage scsi qui a besoin lui aussi ;).

Certains disques SCSI utilisent la "roue crantée" pour fixer leur N°, d'autres utilisent des microswitch placés sous le disque. certains ont le connecteur pour le voyant d'activité externe à l'arrière avec les autres connecteurs, d'autres les ont à l'avant, certains encore n'en ont pas, mais il n'empêche que s'il s'agit d'un mode SCSI compatible avec celui du boîtier, ton disque de 500 Mo pourra y être installé.

Par ailleurs, pour la simplicité, c'est le prix à payer pour une plus grande efficacité. Piloter un Rafale, c'est plus complexe que piloter un zinc d'aéroclub, ou même qu'un spitfire ou un Me109, mais un Rafale, c'est aussi diablement plus efficace !

Il y a effectivement plusieurs types de connecteurs, mais il existe aussi des convertisseurs de connecteur ;)

Je donne à qui en veut :
- un DuoDock II
- des PowerMac 7100 ou 7200 (avec diverses barettes de ram)
- des écrans Apple 14 ou 15"
- des claviers Apple Extended Keyboard
- des souris Apple adb

A venir chercher près d'Obernai (Alsace) ;)

Je ne sais pas combien pourrrait coûter un envoi postal...
mais si tu es vraiment intéressé, renseigne-toi et j'irai le mettre à la poste ;)

J'ai pas de balance chez moi :p :p

Propose lui la méthode que j'emploie dans ce cas de figure : je prépare le colis, je le fais peser à la poste, et je lui dis par MP où envoyer son adresse et les timbres correspondant au montant communiqué par le postier.

Bon, alors si quelqu'un veut l'alim et le câble spécifique du SuperDisk externe, il sait où sonner. :D

Salut, moi j'ai un SuperDisk externe ou l'alim a grillé. si tu l'as toujours, je suis preneur.
je suis en Belgique et je veux bien payer les frais port.

Statut
Ce sujet est fermé.