El Capitan Ecran blanc avec Pomme au démarrage

C'est pour ça que j'ai écrit ci dessus "la plupart des problèmes"…
Maintenant, si tu as ce souci sur un dd vierge, juste avec EL C., c'est quand même mauvais signe (problème hardware ? dd ? nappe ?..)

Et bien je me demande si c'est pas mon ssd qui bloque car j'ai tenté une clean install avec le même mac et la même clé sur mon HDD d'origine et ça a marché.

Cependant mon ssd n'a que 3 mois donc je trouve bizarre qu'il rende l'âme maintenant

La nappe marche correctement puisque le mac marche quand je connecte le HDD à la place du ssd.

J'ai pas de boîtier externe sous la main pour l'instant

la nappe était souvent en cause.
Pour notre ami twiek, dans les faits il s'avère que tous ceux qui ont été dans ce cas (donc le tien, disque classique reconnu mais pas le SSD), qu'en changeant la nappe SATA que tout est rentré dans l'ordre par la suite.

Donc vous pensez que c'est une bonne idée de racheter une nappe ? De toute façon c'est ça ou un autre ssd même si c'est bizarre que j'ai ce problème juste à la sortie de El Capitan.

Au fait le ssd est bien reconnu dans utilitaire de disque, c'est juste que l'installation de l'os ne va jamais à son terme.

Avez un lien qui vend ces pièces détachées pour que je vérifie qu'on parle bien de la même pièce ?

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas

Au fait le ssd est bien reconnu dans utilitaire de disque, c'est juste que l'installation de l'os ne va jamais à son terme.
Tu confirmes ce que l'on sait avec tous ceux qui ont eu ce problème avec leur nappe SATA. Moi non, je n'ai pas de lien à te proposer.

Dernière édition:
Donc vous pensez que c'est une bonne idée de racheter une nappe ?
Je suggèrerais plutôt l'achat d'un boitier, achat que je trouve toujours utile car on peut y mettre un dd (SSD) de 2,5" dedans.
Selon les résultats du test, tu sauras s'il faut acheter (ou pas) la nappe.

je suis dans le même cas, ce n'est pas un problème de nappe car j'ai réinstallé ML et EC vide, tout fonctionne... mais le problème apparait des que je restaure mes données à partir de la sauvegarde...
Il y a donc bien qqch qui bloque le démarrage..

Dernière édition:
je suis dans le même cas, ce n'est pas un problème de nappe car j'ai réinstallé ML et EC vide, tout fonctionne... mais le problème apparait des que je restaure mes données à partir de la sauvegarde...
Alors restaure petit à petit (surtout s'il te vient la mauvaise idée de restaurer des infos des dossiers Bibliothèque).

Bonjour, Je suis toujours bloqué.
J'ai lancé hier soir un recovery alt+cmd + R
Il m'a demandé mon mot de passe internet (qu'il faut saisir en clavier qwerty)
Depuis l'icone de chargement tourne.. est ce que ca sert à quelque chose de continuer cette procédure après une nuit ?

Au démarrage de ton Ordi avec Recovery,
Tu vas dans l'utilitaire de disque et tu formates la partition où se trouve ton ancien OSX. Ensuite tu sélectionnes la (re)installation de Capitan. Une fois terminé il te demande si tu veux migrer tes données, tu choisis alors la migration des données par Time Machine. Ceci installera les applications, emails, configurations et préférences.. préalablement sauvegardés.

C'est la seule méthode qui a fonctionné chez moi car la mise à jour directe sur une version beta de Capitan ne fonctionnait pas sur mon Mac Pro Late 2013
et toutes les manipulations de réparation disque ou de réinitialisation non plus.

Bonne utilisation !

Si le clavier est Qwerty durant l'installation c'est qu'en haut à droite, il y a le petit drapeau anglais, il fait le changer et mettre français. (je ne l'avais pas vu la premiere fois moi même)

Dernière édition:
Comment puis-je savoir quel fichier pose problème dans les dossiers bibliothèque?
L'idéal est de ne pas récupérer les fichiers de la Bibliothèque, sauf calendriers, signets Safari, mails, contacts, etc. que tu peux transférer petit à petit. En redémarrant entre chaque transfert.

Bon de mon côté le problème est résolu. Ouf...
La fautive était l'extension EltimaAsync.kext (du logiciel SyncMate d'Eltima) qui se trouvait dans 'Système/Bibliothèque/Extensions' . Pour d'autres l'extension porte le nom 'SyncMate.kext'.
J'espère que cette info vous sera utile.

• J’aime
Réactions: mikalak
La fautive était l'extension EltimaAsync.kext (du logiciel SyncMate d'Eltima) qui se trouvait dans 'Système/Bibliothèque/Extensions' . Pour d'autres l'extension porte le nom 'SyncMate.kext'.
comment as tu fait pour savoir que c'était cette extension qui posait problème?

J'ai résolu mon problème et et j'ai réussi à installer El Capitan.
Voilà ce que j'ai fait pour ceux qui auraient le même.

Premièrement j'ai sauvegardé mes données dans le Recovery grâce à l'utilitaire de disques et à ce post trouvé sur cette page en lien
(je n'avais aucune sauvegarde TimeMachine ni sur clé USB ni disque dur):
https://discussions.apple.com/thread/6752334

"
There is a way to back up your system via the OS X Utilities from the Recovery HD.
Boot into the Recovery HD using either Recovery Mode or Internet Recovery.
At the OS X Utilities Menu, select Disk Utility.
Plug in a USB external drive. Make sure you have a partition larger than your Macintosh HD and the drive is formatted as Mac OS Extended (Journaled) with the GUID partition table.
Select your Macintosh HD then click the Restore tab.
Select your Macintosh HD as the Source and the USB external drive as the Destination. Click the Restore button. This will block copy your Macintosh HD over to the USB drive. It's basically a clone.

Once the above steps are done you can format your Macintosh HD and Reinstall OS X.
"

Deuxièmement j'obtenais une erreur quand je voulais réinstaller OS X et un conseiller Apple au téléphone me disait que ça venait de mon réseau wifi ce dont je doutais. J'ai suivi cette très courte manip sur Youtube:

Et voilà un tout bête problème de date dans le système (janvier 2001 pour moi).

El Capitan fonctionne parfaitement. J'en suis à y retransférer mes données.
Merci pour votre aide.

There is a way to back up your system via the OS X Utilities from the Recovery HD.
Boot into the Recovery HD using either Recovery Mode or Internet Recovery.
At the OS X Utilities Menu, select Disk Utility.
Plug in a USB external drive. Make sure you have a partition larger than your Macintosh HD and the drive is formatted as Mac OS Extended (Journaled) with the GUID partition table.
Select your Macintosh HD then click the Restore tab.
Select your Macintosh HD as the Source and the USB external drive as the Destination. Click the Restore button. This will block copy your Macintosh HD over to the USB drive. It's basically a clone.
Avec Google transite pour ceux qui sont fâchés avec l'english...
Il ya une façon de sauvegarder votre système via les utilitaires OS X à partir de la récupération HD.
Boot dans la HD de récupération en utilisant soit le mode de récupération ou Internet récupération.
Au OS X Menu Utilitaires, sélectionnez Utilitaire de disque.
Branchez un lecteur USB externe. Assurez-vous que vous avez une partition plus grande que votre Macintosh HD et le lecteur est formaté en Mac OS étendu (journalisé) avec la table de partition GUID.
Choisissez votre Macintosh HD puis cliquez sur l'onglet Restaurer.
Sélectionnez votre Macintosh HD comme source et le disque dur externe USB comme destination. Cliquez sur le bouton Restaurer. Ceci va bloquer copier votre Macintosh HD sur le disque USB. Il est fondamentalement un clone.

J'ai supprimé SyncMate.kext, je n'avais pas les autres extensions et ça marche pour moi aussi, Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, je ne saurais comment te remercier....:up::up::up:
J'attend toujours le rappel du conseiller Apple qui devait me tenir informer, bref pas grave, heureusement que vous etes là les gars!!!!!!!:coucou:

Dernière édition: