Excel : Ne pas tenir compte d'une valeur de cellule si la cellule est vide.

schlunet

Membre confirmé
14 Avril 2012
33
2
Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide.

J'ai crée un tableau Excel reprenant les cotations de mes élèves.

Le tableau reprend l'ensemble des ateliers qui leur sont proposés.

Mon problème est que suivant leurs capacités, ils ne réalisent que deux ou trois ateliers sur un temps déterminé et donc mon calcul final ne doit tenir compte que des points pour les ateliers réalisé, mais aussi de la valeur de pondération qui est différente pour chacun.

Exemple:
Valeur des ateliers Elève 1 Elève 2 Elève 3
Atelier 1 ... / 10 Pas réalisé 5 / 10 10/10
Atelier 2 ... / 20 10 / 20 Pas réalisé 20 / 20
Atelier 3 ... / 30 30 / 30 Pas réalisé 15 / 30

Total des élèves 40 / 50 5 / 10 45 / 60

1) Comment puis-je dire à Excel qu'il ne doit tenir compte que des cellules ou il y a une valeur dans son calcul final (exclure le pas réalisé)?

2) Comment puis-je dire à Excel que la colonne de l'élève 1 est sur 50, la colonne de l'élève 2 sur 10 et la colonne de l'élève 3 sur 60

J'espère avoir été clair et merci de votre aide.
 
Je te donne la logique que j'utiliserais ; n'ayant pas Excel sous la main, ni bien en tête, je te laisse le soin de trouver comment transposer ça en formule correcte…

Pour chaque élève, je créerais une 2e colonne (masquée) intitulée par exemple Total de points possibles.
J'y mettrais une référence à la cellule de pondération de l'atelier, donc référence absolue à la colonne 1 et relative à la ligne avec comme condition :
SI cellule à gauche vide — ou "Pas réalisé" —, multiplier la pondération de l'atelier par 0 ; sinon, multiplier par 1.
En bas de la colonne, tu fais la somme et tu as le total des points réalisables par cet élève.
 
Je ne comprends pas grand chose à ce que tu veux obtenir...
Tu devrais joindre un tableau en situation et commenté.
Remarque: Si une cellule est vide je pense qu'excel n'en tient pas compte..Sauf à mieux nous explique (et là, un tableau exemple comme suggéré plus haut est nécessaire)
;)
 
Ah, le fameux calcul qui permet de donner une prime aux absents*

Une solution simple :

Capture d’écran.png
On peut probablement faire plus propre, mais je n'ai pas trop le temps pour le moment.​
* Dans la terminale C de ma fille, chaque trimestre, lors des derniers devoirs, on ne comptait plus les absents parmi ceux qui avaient une bonne moyenne et ne voulaient pas risquer de la voir baisser. ;)
 
  • J’aime
Réactions: luc1en et pepeye66
une variante avec SOMMEPROD, .../...
Oui, c'est aussi à une solution matricielle que je pensais (c'est plus élégant, surtout si on a plus de trois élèves, ce qui n'est pas si rare ;)).

SOMMEPROD est une fonction matricielle per se et ça fait élégamment le job ! :coucou: