FireWire, USB, MacBook et Intel. Cherchez l'intrus...

Frodon

Membre expert
Club iGen
29 Juin 2002
2 838
358
45
France (Nantes)
Je viens de faire un malheureux constat. Afin de voir l'écart entre le Firewire 400 et l'USB 2.0 en pratique, j'ai voulu tester mes différents disques externe qui sont:

- Boitier MacWay (noté comme le meilleur par divers magazine), Disque Firewire 400, 3.5" IDE 120Go 7200 T/mins
- Boitier MacWay (noté comme le meilleur par divers magazine), Disque Firewire 400/800 + USB 2.0, 3,5" 200Go 7200 T/mins
- Boitier Freecom, Disque Firewire USB 2.0, 2,5" 160Go 5400 T/mins

Et bien en USB 2.0, les disques sont bien plus rapide qu'en Firewire. Y compris le boitier bi-standard qui pourtant utilise evidement le même disque.

Machine de test: MacBook Core2Duo 2.0GHz (Late 2006), GMA 950, 2Go de RAM.

Ca donne:

- Boitier MacWay, Disque Firewire 400, 3.5" IDE 160Go 7200 T/mins

Native_FW.png

- Boitier MacWay , Disque Firewire 400/800 + USB 2.0, 3,5" 250Go 7200 T/mins

Connecté en Firewire:

FW_Speed.png

Connecté en USB 2.0:

USB_Speed.png

- Boitier Freecom, Disque Firewire USB 2.0, 2,5" 160Go 5400 T/mins

USB_Speed_2.png

Conclusion:
En USB 2.0 j'ai du 35Mo/sec en pointe, là ou le Firewire 400, y compris avec exactement le même disque (cas du boitier bi-connection Firewire/USB), j'ai un maximum de 15Mo/sec, soit moins de la moitié.
En plus de ces tests, j'ai tester la copie de fichier de plusieurs Go, et la différence de vitesse est indéniable, ca met effectivement 2 fois moins de temps en USB 2.0 qu'en Firewire.

Il semble donc que l'implémentation du Firewire 400 sur les machines Intel est très mauvaise et offre de piètres performances...
C'est désolant, parce que normalement le Firewire, lorsqu'il est bien implémenté, offre de meilleures performances.
Ca, plus le fait que le Firewire 400 est absent des nouveaux MacBook (et probablement des suivants), vont m'inciter à préférer largement l'USB 2.0 pour mes disques externes.

Il semble donc que l'implémentation du Firewire 400 sur les machines Intel est très mauvaise et offre de piètre performances...
C'est désolant, parce que normalement le Firewire, lorsqu'il est bien implémenté, offre de meilleures performances.
Ca, plus le fait que le Firewire 400 est absent des nouveaux MacBook (et probablement des suivants), vont m'inciter à préférer largement l'USB 2.0 pour mes disques externes.

a tiens, je disais il y a pas longtemps que la gestion du firewire n'était pas au même niveau que l'USB dans le Hardware intel :siffle: d'ou la gestion ératique, tu utilise quel soft Frodon que je test mes boitiers USB/firewire demain ? :)

a tiens, je disais il y a pas longtemps que la gestion du firewire n'était pas au même niveau que l'USB dans le Hardware intel :siffle: d'ou la gestion ératique, tu utilise quel soft Frodon que je test mes boitiers USB/firewire demain ? :)

Les softs de SpeedTools Test Suite (14.95$ - http://www.speedtools.com/), notamment ZoneBench (celui présenté ici) et QuickBench (je viens de tester aussi avec celui là, et mêmes résultats).

C'est bon à savoir, ça ! :up:

Mon principal problème avec la disparition du Firewire, ça va être pour l'autoalimentation des disques durs de poche (2,5"). Il est vraiment contraignant de devoir emporter un chargeur 5V partout avec soi.

Beaucoup de disques 2,5" qui s'autoalimentent en Firewire n'en font pas autant en USB2, du moins pas par un seul port. Utiliser deux ports USB2 pour le même périphérique est quand même énervant, quand ce n'est pas simplement impossible, comme sur certains MBP, où les ports USB sont disposés de part et d'autre de la machine (interdisant alors l'utilisation d'un cable en Y).

Ce problème mis à part, et n'étant ni vidéaste ni ingé son, je devrais pouvoir, à terme, me passer du Firewire.

@Frodon: quel appli as-tu utilisé pour faire tes tests, s'il te plaît? Je serais curieux de comparer mon Safedisk 2,5" en autoalimentation Firewire et USB2.

C'est bon à savoir, ça ! :up:

Mon principal problème avec la disparition du Firewire, ça va être pour l'autoalimentation des disques durs de poche (2,5"). Il est vraiment contraignant de devoir emporter un chargeur 5V partout avec soi.

Je ne sais pas quel disque tu as, mais j'utilise mon boitier Freecom USB 2.0 en auto-alimenté sur 1 seul port et je n'ai aucun problème.

Beaucoup de disques 2,5" qui s'autoalimentent en Firewire n'en font pas autant en USB2, du moins pas par un seul port. Utiliser deux ports USB2 pour le même périphérique est quand même énervant, quand ce n'est pas simplement impossible, comme sur certains MBP, où les ports USB sont disposés de part et d'autre de la machine (interdisant alors l'utilisation d'un cable en Y).

Ca c'est surtout quand la machine ne délivre pas assez. Sur mon ancien PowerBook G4 c'était le cas, mon disque externe USB devait utiliser 2 ports USB pour fonctionner. Mais sur les MacBooks les ports USB 2.0 fournissent assez en général, en tous cas pour les disques durs externes 2,5".

@Frodon: quel appli as-tu utilisé pour faire tes tests, s'il te plaît? Je serais curieux de comparer mon Safedisk 2,5" en autoalimentation Firewire et USB2.

Voir post précédent.

ca fait bien longtemps que la superiorite du firewire a ete demontre, c'est pour ca que la plupart des professionnels l'utilisent

ca fait bien longtemps que la superiorite du firewire a ete demontre, c'est pour ca que la plupart des professionnels l'utilisent

Oui, mais en l'occurence, les test de Frodon ci-dessus prouvent bien que les perfs, pour l'utilisateur lambda branchant un disque dur externe sur son MacBook, ne sont pas si phénoménales qu'on pourrait le croire.

Que les pros aient besoin du FW pour leurs caméras, cartes sons et autres ustensiles de cuisine, c'est effectivement un autre problème.

oui, pas sur le macbook

j'avais deja teste un DD ext fw400 sur macbook puis sur macbook pro, y avait pas photo

J'ai relayé la nouvelle sur le site où je suis rédacteur pour la répendre...:up:

C'est bon à savoir, et ça permettrait à Apple de justifier cet abandon! :D

Ce test me laisse dubitatif. Je n'ai pas fait de mesure, mais sur mon MBP C2D et mon LaCie Rugged triple connectique, l'USB2 est en retrait par rapport au FW400 et surtout au FW800, ça se ressent très bien sur des gros transfert.

Et il faut prendre en compte que l'on peut facilement autoalimenter une DD FW, que l'on peut en chainer, qu'ils ne t'explosent pas le CPU contrairement au transfert via USB...

Ce test me laisse dubitatif. Je n'ai pas fait de mesure, mais sur mon MBP C2D et mon LaCie Rugged triple connectique, l'USB2 est en retrait par rapport au FW400 et surtout au FW800, ça se ressent très bien sur des gros transfert.

Le test concerne justement le MB et non le MBP. Il semble en effet que la différence de taux de transferts en tre USB2 et FW soit beaucoup plus marquée sur MBP. :)

Conclusion:
En USB 2.0 j'ai du 35Mo/sec en pointe, là ou le Firewire 400, y compris avec exactement le même disque (cas du boitier bi-connection Firewire/USB), j'ai un maximum de 15Mo/sec, soit moins de la moitié.
En plus de ces tests, j'ai tester la copie de fichier de plusieurs Go, et la différence de vitesse est indéniable, ca met effectivement 2 fois moins de temps en USB 2.0 qu'en Firewire.

Tu tires des conclusions peut-être hâtive si ton boîtier est muni d'une piètre puce Firewire ...

Pourquoi est-ce que j'achète mes boîtiers aux US et pas chez ces rigolos ?

J'ai un petit DD de 250 Go 3"5 7200 tr/m en FW400(+USB2) sur mon iMac Alu :

Voici le test en USB 2
melaure-albums-divers-image976-dd-obelix-usb-2.jpg

Le même en FW 400
melaure-albums-divers-image977-dd-obelix-fw-400.jpg

Quand à mes autres DD en FW 800, ils explosent tout ça !!! :D

Alors ton USB2, je te dis pas quoi en faire ;)

:p

Quand je dis d'acheter des boitier chez macsales.com, c'est pas pour vous ennuyer, juste pour que vous n'achetiez pas de la camelotte !!!

Allez le fameux hobbit, achête du matos sérieux comme moi ;) Et surtout ta conclusion est très très hâtives sur la supposé mauvaise implémentation du FW. Hé non, c'est bien le boîtier qui fait toute la différence !

:coucou:

Melaure, je n'ai pas fait de test, mais si j'en faisais j'en arriverais très certainement à la même conclusion que toi.

Sauf que l'on a tous les deux des MBP, et Frodon parle du MB. Même si la technologie FW est bien la même sur le MB et sur le MBP, je ne sais pas si on peut faire la comparaison.

Mais bon, je ne suis pas convaincu par les tests de Frodon. Et surtout, c'est clair que si l'on a un boitier avec une puce firewire bien poucrate (je n'ai pas osé le dire), on peut bien en tirer les conclusions que l'on veut...

Melaure, je n'ai pas fait de test, mais si j'en faisais j'en arriverais très certainement à la même conclusion que toi.

Sauf que l'on a tous les deux des MBP, et Frodon parle du MB. Même si la technologie FW est bien la même sur le MB et sur le MBP, je ne sais pas si on peut faire la comparaison.

Mais bon, je ne suis pas convaincu par les tests de Frodon. Et surtout, c'est clair que si l'on a un boitier avec une puce firewire bien poucrate (je n'ai pas osé le dire), on peut bien en tirer les conclusions que l'on veut...

Non, non, j'ai fait les tests sur un iMac Alu, une machine grand public comme le MacBook.

Mais ça mériterais aussi un test sur le MBP et sur le MacPro d'un collègue ;)

T'inquiète j'ai déjà vu des boîtiers FW pourris comme celui de Frodon, je suis sur de ce que je dis et c'est pour ça que j'ai fait ces deux tests ;)

Frodon, arrête un peu d'essayer de justifier par tous les moyens l'argumentation de Steve Jobs et de ses sbires ; tu vires fanboy gâteux.

S'ils avaient vraiment voulu remplacer le FW par l'USB, on aurait trois prises USB sur le Macbook. Là, ils ont simplement viré une interface pour ne pas faire de l'ombre au MBP.

En plus des remarques que je trouve très pertinentes de mes confrères (j'ai déjà testé mes LaCie d2 en FW400 et en USB, y'a pas photo), l'intérêt du FW n'est pas simplement dans la vitesse mais également dans les possibilités qu'il offre. En priver la gamme Macbook, qui en disposait depuis septembre 2000, n'a aucune autre justification qu'une basse stratégie commerciale.

Maintenant, si cette machine te plaît et que tu juges qu'elle vaut les 1200€ qu'Apple en demande, achète-là et ne cherche pas de justification. J'ai l'impression que tu essayes de te convaincre toi-même à travers nous, que tu te rajoutes une couche de "distorsion de la réalité" pour faire passer une pilule amère.

Le coeur à ses raisons que la raison ignore. Fais-toi plaisir.

Personne n'a parlé du gros inconvénient de l'USB face au FW :

Vous avez trois prises USB sur un mac... 1 périphériques branchés : tout va bien.
Vous avez trois prises USB sur un mac... 3 périphériques branchés : c'est la dégringolade...

Il est clair que pour le grand public, ça ne va pas chnager grand chose (juste au niveau des camescopes DV...), mais dans cet optique là, ils aurait du rajouter au moins un port USB.

Oui mais j'ai souvent dépanné des iBook ou des MacBook en mode Target. Je ne vois pas comment on peux se passer de cette fonctionnalité exceptionnelle ! :D

Business is Business

Il faut bien une raison pour orienter le choix vers un MBP plutôt qu'un MB ou l'inverse sinon le MB n'a plus de réel raison d'exister et/ou le MPB non plus si vous suivez mon raisonnement

Il n'y a que quelque euros de différence dans la fabrication de l'Unibody (je dirais pas plus de 5 et je sais de quoi je parle)
Mise à part la taille de l'écran et quelques composants plus chers le MacBook revient quasi aussi cher à fabriquer que MBP

Par contre un fois rentabilisé les montages d'usinage de l'Unibody pour le MB et le MBP, APPLE devrait pouvoir faire un réel effort sur le prix des MB

Par ailleurs apporter des modifs sur une coque usinéé ne coute presque rien ce qui n'est pas le cas avec du moulage plastique
Quant à l'absence de FW Je parierais presque qu' APPLE a un truc dans son chapeau qu'ils ne vont pas tarder à nous sortir.
ON en parle tellement que ça fait indirectement de la pub (bonne ou mauvaise mais on ne parle que de ça.
@+