FireWire, USB, MacBook et Intel. Cherchez l'intrus...

Faut vous faire une raison, les gars (z'et les filles aussi), Apple n'a pas sorti ce nouveau modèle pour vous seuls, mais pour un "marché"... et visiblement, ce marché a l'air de bien répondre, puisque les nouveaux modèles semblent bien se vendre.


N'empêche que pour le moment, concernant le sondage sur la page principale de MacG (il est encore en cours mais contient déjà plus de 6000 votes), presque les trois quarts des votants jugent l'absence du FW soit génante soit rédhibitoire. C'est quand même considérable.

Apple se met en porte-à-faux par rapport à la plupart de ses utilisateurs...
 
N'empêche que pour le moment, concernant le sondage sur la page principale de MacG (il est encore en cours mais contient déjà plus de 6000 votes), presque les trois quarts des votants jugent l'absence du FW soit génante soit rédhibitoire. C'est quand même considérable.

Apple se met en porte-à-faux par rapport à la plupart de ses utilisateurs...
J'ai répondu que c'était un peu gênant... mais j'en ai acheté un.;)
 
N'empêche que pour le moment, concernant le sondage sur la page principale de MacG (il est encore en cours mais contient déjà plus de 6000 votes), presque les trois quarts des votants jugent l'absence du FW soit génante soit rédhibitoire. C'est quand même considérable.

Apple se met en porte-à-faux par rapport à la plupart de ses utilisateurs...

Je ne penses pas qu'un sondage sur un site internet, et encore moins sur un site qui est loin de répresenter la variété des utilisateurs Mac de par ses visiteurs, puisse avoir une quelconque valeur.

En tous cas, dire que "Apple se met en porte-à-faux par rapport à la plupart de ses utilisateurs..." à partir d'un sondage sur un site Internet, c'est quand y aller un peu fort...

Dans le même genre je pourrais dire:

"Apparement les gens s'en foute du Firewire, la preuve, sur le sondage de Mac4Ever, seulement 13% juge l'absence de Firewire comme un défaut sur ces nouvelles machines. Et la majorité (56%) les trouvents superbe (25%) ou bienvenus (7%) ou encore sont prêt à en acheter un (24%). Le reste des mécontents le sont soit à cause du prix (13%), soit à cause du design (5%), ou juste les trouvent "Bof" (7%) ou n'aiment pas les sondages (3%)"

Mais ca serait tout aussi invalide de tire de si large conclusions sur un sondage d'un site de Internet de geeks.

Sans compter que l'intitulé "un peu génant" est difficile à interpréter. Car encore faut il savoir si c'est "un peu génant mais j'arriverai à faire avec", ou "un peu génant et ca m'embête quand même pas mal". Ce qui fait que ces "un peu génant" on ne sait pas bien s'il faut les compter parmis ceux que ca dérange pas tellement ou ceux que ca dérange quand même un peu. Donc s'il faut les mettre dans le même sac que les "redhibitoires" ou dans le même sac que les "ce n'est pas un problème".
Par exemple pour "xtof.2x" qui a choisit cette réponse (cf son post juste avant celui là), il semble plus judicieux de le mettre du coté de ceux pour qui c'est pas vraiment un problème.

Utiliser la pétition serait déjà plus juste, mais malheureusement, vu le faible nombre de signataires (15000 c'est peu vis à vis du marché (au moins 1 millions d'utilisateurs installés), ne ferait que valider le choix d'Apple.
 
Pour ce qui concerne le "marché" (puisque certains ici le mettent en avant en lui faisant dire tout et n'importe quoi), il répond à une demande, et notamment à une demande de personnes qui veulent du matériel informatique le moins cher possible.

Alors ceux qui se bouchent le nez en évitant les périphériques FW trop chers ne vont pas se jeter sur un MacBook lui-même très cher (il reste quand même un produit grand public " haut de gamme"), ce ne serait pas cohérent.

J'ai observé les gens à la Fnac, notamment les gens qui n'ont pas l'air d'être des utilisateurs Mac (donc qui ne risquent pas de voter dans ce sondage). Quand ils voient le prix de la bestiole, ils font la grimace et filent vite voir les portables PC.

Quand au FW, il n'a jamais eu un débit beaucoup plus important que l'USB2 (c'est limite un faux problème), mais ses avantages sont multiples.

Je crois que certains se fourvoient depuis le début dans leur analyse. Si le FW a disparu du MB, c'est d'une part pour permettre à Apple de ne pas trop revoir à la hausse le produit de son MB (qui doit être cher à produire) tout en gardant de très confortables marges, et d'autre part pour ne pas trop pénaliser les ventes de MBP lui-même nettement plus cher (ce qui arriverait si l'on avait laissé le FW sur le MB).

Je ne penses pas qu'un sondage sur un site internet, et encore moins sur un site qui est loin de répresenter la variété des utilisateurs Mac de par ses visiteurs, puisse avoir une quelconque valeur.

En tous cas, dire que "Apple se met en porte-à-faux par rapport à la plupart de ses utilisateurs..." à partir d'un sondage sur un site Internet, c'est quand y aller un peu fort...

Peut-être. Mais tout autant que tes pseudo-analyses de ce que voudrait "le marché"; on peut bien en dire ce que l'on veut.

J
"Apparement les gens s'en foute du Firewire, la preuve, sur le sondage de Mac4Ever, seulement 13% juge l'absence de Firewire comme un défaut sur ces nouvelles machines. Et la majorité (56%) les trouvents superbe (25%) ou bienvenus (7%) ou encore sont prêt à en acheter un (24%). Le reste des mécontents le sont soit à cause du prix (13%), soit à cause du design (5%), ou juste les trouvent "Bof" (7%) ou n'aiment pas les sondages (3%)"

Ce sondage de Mac4Ever (parce que décidément, il faut tout vérifier avec toi) concerne les nouveaux portables Apple et se montre assez "généraliste" dans ses propositions, et absolument pas ciblé sur le firewire.
 
Je crois que certains se fourvoient depuis le début dans leur analyse. Si le FW a disparu du MB, c'est d'une part pour permettre à Apple de ne pas trop revoir à la hausse le produit de son MB (qui doit être cher à produire) tout en gardant de très confortables marges, et d'autre part pour ne pas trop pénaliser les ventes de MBP lui-même nettement plus cher (ce qui arriverait si l'on avait laissé le FW sur le MB).

Tout à fait d'accord sur cette analyse. J'y ajouterai qu'ils ont pu le faire parce que le Firewire n'est plus indispensable pour le grand public, car les camescopes passent de plus en plus à l'USB 2.0.

Je dis PLUS et non "pas", car quand il n'y avait que des camescopes Firewire, ce genre de décision aurait été totalement irresponsable de la part d'Apple, et je suis sûr qu'ils n'auraient en aucun cas supprimé le FW dans un tel contexte.

Je me limite aux camescopes, parce que pour le "grand public", c'était bien le seul périphérique qui nécessitait vraiment le Firewire avant. Quand on voit le faible succès des disques Firewire dans le monde PC, on comprends que le grand publci à toujours préféré l'USB (principalement pour des raison de prix).
Quant aux interfaces audio, n'en parlons pas, le grand public ne sait même pas que cela existe, au mieux ils ont des interfaces MIDI pour leur synthé en USB et encore... Seul les utilisateurs semi-pro (avertis) ou pro, savent que cela existe et les utilisent.

Donc si le Firewire a disparu c'est en effet pour permettre de mieux différencier le MBP du MB et ainsi éviter trop les fuites des ventes des MBP en faveur du MB, qui dans son nouveau modèle est très proche du Pro. Mais aussi parce que le marché actuel le permet, le Firewire n'étant plus indispensable dans le marché grand public (aucun périphériques visant le grand public n'existe qu'en Firewire). Sans ce dernier point, Apple n'aurait certainement pas supprimé le Firewire du MB.
 
Pour ce qui concerne le "marché" (puisque certains ici le mettent en avant en lui faisant dire tout et n'importe quoi), il répond à une demande, et notamment à une demande de personnes qui veulent du matériel informatique le moins cher possible.
En l'occurrence, ceux qui veulent le moins cher possible ne sont pas clients chez Apple, que je sache... Mais il y a aussi un marché pour d'autres produits, plus "qualitatifs", présentant des caractéristiques exclusives, comme:
- MacOS X
- le boîtier alu
- le design...

Je crois que certains se fourvoient depuis le début dans leur analyse. Si le FW a disparu du MB, c'est d'une part pour permettre à Apple de ne pas trop revoir à la hausse le produit de son MB (qui doit être cher à produire) tout en gardant de très confortables marges, et d'autre part pour ne pas trop pénaliser les ventes de MBP lui-même nettement plus cher (ce qui arriverait si l'on avait laissé le FW sur le MB).
Le FW400 a disparu parce qu'il est en perte de vitesse. Il a perdu la bataille contre l'USB 2.0, et ça n'a rien à voir avec les performances. On peut penser que c'est prématuré de le supprimer, mais beaucoup ont dit la même chose quand Apple a supprimé les lecteurs de disquettes... Je pense que des considérations techniques et industrielles, mais aussi des problèmes de coût ont précipité cette disparition: ajouter le port FW dans le petit boîtier du MB, avec derrière un chipset sans doute pas prévu pour l'intégrer, aurait nécessité des acrobaties techniques et donc des coûts supplémentaires. D'où la question: "a-t-on vraiment besoin de ce truc pour vendre la machine ?" Visiblement les services marketing ont répondu négativement.

Mais tout autant que tes pseudo-analyses de ce que voudrait "le marché"; on peut bien en dire ce que l'on veut.
Le succès d'Apple est une bonne preuve de la qualité de leurs études de marché, non ?
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Peut-être. Mais tout autant que tes pseudo-analyses de ce que voudrait "le marché"; on peut bien en dire ce que l'on veut.

Qui sont les mêmes que celles d'Apple. Ce n'est pas mes analyses, c'est ce que je déduis du raisonnement qu'à pu faire Apple pour décider de supprimer le FW sur une machine grand public qu'est le MacBook, et de part la raison officielle annoncées (que de plus en plus de camescopes sont en USB 2.0), que j'ai pu vérifier très concrètement en magasins.

Donc mes "pseudo-analyses" comme tu dis, ne sont qu'une vérification de la viabilité du choix d'Apple, avec mes propres moyens.
Et malheureusement, je n'ai pu que constater qu'effectivement le Firewire dans les périphériques grand public fait de plus en plus place à l'USB 2.0.

Ca n'importe qui peut le vérifier, simplement en comptabilisant le nombre grandissant de camescope USB 2.0 qui était le seul périphérique grand public nécessitant véritablement le Firewire par le passé. Et aussi en comptabilisant la supériorité numériques des disques durs externes USB 2.0 par rapport à ceux en Firewire dans les rayons des grandes chaines informatiques (FNAC, Surcouf).

Peut être est je tords de pensé qu'Apple base une décision aussi importante que celle là sur des études solides... Mais j'en doute, leur succès actuel montre que l'équipe actuellement en place chez Apple est très compétente en terme d'analyse de marché.
 
Ce sondage de Mac4Ever (parce que décidément, il faut tout vérifier avec toi) concerne les nouveaux portables Apple et se montre assez "généraliste" dans ses propositions, et absolument pas ciblé sur le firewire.

Je sais très bien, mais c'était une caricature, au cas où tu me l'avais pas remarqué, de ce qu'on peut faire dire à un sondage.

C'était volontaire, et c'est pour ca que c'est entre guilemet et introduit de la sorte qu'on comprenne bien que c'est tout sauf une analyse sérieuse du sondage! Je recite mon introduction:

En tous cas, dire que "Apple se met en porte-à-faux par rapport à la plupart de ses utilisateurs..." à partir d'un sondage sur un site Internet, c'est quand y aller un peu fort...

Dans le même genre je pourrais dire.

Ici "dans le même genre", veut dire "une analyse tout aussi invalide serait"
 
Sauf qu'on perd des fonctionnalités qui ne sont pas possible en USB. C'est ça le problème, pas juste une histoire de débit ...

Et je suis désolé mais Apple n'a pas à faire du bas de gamme avec des machines à plus de 1000 euros ...

Frodon, tu as la mémoire courte, moi je me souviens très bien de l'époque ou à la Fnac il n'y avait pas de DD FW, que de l'USB. Il n'y a jamais eu autant de périphériques FW qu'aujourd'hui. Et jamais autant de PC équipé d'un port FW, même si c'est un 400 4 broches ...

Il y a simplement plus de produits qu'avant pour chaque connectique.

Par rapport à l'implantation du FW dans les parcs infos, le périphériques FW sont finalement très nombreux. S'il y avait en proportion autant de logiciel Mac dans les magasins, on aurait un sacré choix ...

Vous vous trompez sur le FW, et Apple aussi. Le problème de vos raisonnement, c'est que vous partez toujours du postulat : "si Apple l'a dit, c'est que c'est forcément vrai" ...
 
En l'occurrence, ceux qui veulent le moins cher possible ne sont pas clients chez Apple, que je sache...
Ben oui, c'est bien ce que j'ai voulu dire.

Mais il y a aussi un marché pour d'autres produits, plus "qualitatifs", présentant des caractéristiques exclusives, comme:
- MacOS X
- le boîtier alu
- le design...
Et chers.

Le FW400 a disparu parce qu'il est en perte de vitesse. Il a perdu la bataille contre l'USB 2.0, et ça n'a rien à voir avec les performances. On peut penser que c'est prématuré de le supprimer, mais beaucoup ont dit la même chose quand Apple a supprimé les lecteurs de disquettes... Je pense que des considérations techniques et industrielles, mais aussi des problèmes de coût ont précipité cette disparition: ajouter le port FW dans le petit boîtier du MB, avec derrière un chipset sans doute pas prévu pour l'intégrer, aurait nécessité des acrobaties techniques et donc des coûts supplémentaires. D'où la question: "a-t-on vraiment besoin de ce truc pour vendre la machine ?" Visiblement les services marketing ont répondu négativement.

Le FW aurait pu continuer à évoluer; FW800, FW1600, FW3200. Or Apple n'y croit plus, et l'a supprimé sine die sans le rempacer par une autre interface autant voire plus performante.
Pour à minima 1200 €, on ne se retrouve plus qu'avec un portable à deux ridicules ports USB2.

Et bien sûr que si, le FW est plus performant, ou du moins plus intéressant que l'USB; mode target, auto-alimentation plus courante, possibilité de chainer les DD, débits plus constants, moindre utilisation du processeur...

Et je précise qu'en "défenseur" du FW, j'ai plusieurs périphériques en FW (dont un iPod, hé oui), mais aucun caméscope. Comme quoi, l'argument du caméscope, cela ne me concerne guère...

Mais il me parait clair que même si Apple a décidé de saborder cette interface, elle aurait au moins pu attendre un peu pour la remplacer par une technologie plus performante. Cette disparition est à minima prématurée, et c'est franchement regrettable pour de nombreux utilisateurs (et pas seulement pour ceux qui ont des camescopes).

Je sais très bien, mais c'était une caricature, au cas où tu me l'avais pas remarqué, de ce qu'on peut faire dire à un sondage.

C'est surtout que tu opposes deux sondages totalement différents, ça n'a aucun sens, même si effectivement ce ne sont que des sondages.

Enfin bref...
 
Frodon, tu as la mémoire courte, moi je me souviens très bien de l'époque ou à la Fnac il n'y avait pas de DD FW, que de l'USB. Il n'y a jamais eu autant de périphériques FW qu'aujourd'hui. Et jamais autant de PC équipé d'un port FW, même si c'est un 400 4 broches ...
.

Non non, je n'ai pas du tout la mémoire courte. Je suis allé à la FNAC Digitale samedi dernier (25 octobre 2008), et je peux te dire que les disques USB 2.0 étaient en supériorité numériques.
Il ya avait aussi des disques multi-interfaces, mais bizarrement ils sont quasiment tous fourni avec un cable USB... Bizarre ;).
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Le FW aurait pu continuer à évoluer; FW800, FW1600, FW3200. Or Apple n'y croit plus, et l'a supprimé sine die sans le rempacer par une autre interface autant voire plus performante.

Ce n'est pas qu'il aurait pu.

Il a évolué ;)

Il a été ratifié par l'IEEE : IEEE approves FireWire 3200 spec (electronista).

C'est donc un standard approuvé, disponible à partir d'Octobre. On ne peut pas dire que c'est tombé dans les oublis. La consortium bosse avec la concurrence d'Intel.

Et le fait que le connecteur ne change pas du FW800 est bien pratique. Croisons les doigts quand même. Au moins pour la gamme pro.

Non non, je n'ai pas du tout la mémoire courte. Je suis allé à la FNAC Digitale samedi dernier (25 octobre 2008), et je peux te dire que les disques USB 2.0 étaient en supériorité numériques.
Il ya avait aussi des disques multi-interfaces, mais bizarrement ils sont quasiment tous fourni avec un cable USB... Bizarre ;).

Non pas bizarre, simple économie. Pourquoi fournir des câbles gratos. Et encore on a de la chance d'avoir un câble USB, un jour ce sera peut-être comme les imprimantes ...
 
Et aussi en comptabilisant la supériorité numériques des disques durs externes USB 2.0 par rapport à ceux en Firewire dans les rayons des grandes chaines informatiques (FNAC, Surcouf).

Sottise.

Je suis allé dans deux Fnac, et l'écrasante majorité de DD externes vendus a plusieurs connectiques, et dans ces cas là à chaque fois au moins une connexion firewire.
Et je précise que le rayon est commun aux Mac et aux PC.

Maintenant , il est clair que si l'on va à l'hypermarché du coin, sur les DD externes c'est USB only (éventuellement ethernet). Mais de toute facon ce genre de magasin ne s'adresse pas spécialement à la clientèle Mac ni même à une clientèle exigente, mais vise les prix les plus bas, quitte à vendre n'importe quelle m*rde...

Ce n'est pas qu'il aurait pu.

Il a évolué ;)

Il a été ratifié par l'IEEE : IEEE approves FireWire 3200 spec (electronista).

Oui, je le sais bien. Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'Apple ne l'a pas fait évoluer en l'intégrant dans ses ordis (concernant le FW1600 et 3200).
Alors OK, disponible dès octobre pour le 3200, mais je crains que le FW sur Mac n'aille jamais plus loin que le 800.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Non non, je n'ai pas du tout la mémoire courte. Je suis allé à la FNAC Digitale samedi dernier (25 octobre 2008), et je peux te dire que les disques USB 2.0 étaient en supériorité numériques.
Il ya avait aussi des disques multi-interfaces, mais bizarrement ils sont quasiment tous fourni avec un cable USB... Bizarre ;).

Ha mais tu es un peu tétu toi !!! Normal qu'il y en ait plus vu que les PC ont 95% du marché

Si on regarde le pourcentage de DD en Firewire par rapport au pourcentage des machines qui ont effectivement le FW (soit tous les Macs plus 10% des PC, soit 14 % des machines vendues), je pense que le taux des DD vendu avec du FW est au dessus (25% des DD peut-être). Le FW est donc plus présent dans les périphériques que dans les machines. J'appelle pas ça une disparition.
 
Ha mais tu es un peu tétu toi !!! Normal qu'il y en ait plus vu que les PC ont 95% du marché

Si on regarde le pourcentage de DD en Firewire par rapport au pourcentage des machines qui ont effectivement le FW (soit tous les Macs plus 10% des PC, soit 14 % des machines vendues), je pense que le taux des DD vendu avec du FW est au dessus (25% des DD peut-être). Le FW est donc plus présent dans les périphériques que dans les machines. J'appelle pas ça une disparition.

Oui mais qui s'en sert?
 
Et bien sûr que si, le FW est plus performant, ou du moins plus intéressant que l'USB; mode target, auto-alimentation plus courante, possibilité de chainer les DD, débits plus constants, moindre utilisation du processeur...
Je n'ai jamais dit le contraire, d'ailleurs j'allais remettre le sempiternel exemple des cassettes vidéo, ou c'est le VHS qui est devenu le standard, alors que techniquement c'était loin d'être le meilleur. Je croyais que c'était clair.

En ce qui me concerne, je possède 4 disques durs externes, avec des connectiques toutes différentes:
- FW400/USB2
- FW400/FW800/USB2
- USB2
- USB2/Ethernet
Seul point commun: l'USB 2...

J'ai aussi une interface audio FW... c'est le seul périphérique que je dois remplacer avec le MB. J'avais plusieurs options:
- garder le vieux mac avec la vieille interface
- changer les 2
- prendre un mbp (ou un mb blanc)
J'ai décidé de changer les 2, mais j'avais aussi d'autres choix.

Je fais avec ce qu'on me propose, je ne dis pas que je n'aurais pas préféré avoir le choix d'un MB avec prise FW, mais je ne vois pas l'intérêt d'en faire tout un plat. Un peu comme au resto, je choisis parmi la carte: si c'est trop cher pour moi ou que rien ne me plaît, je change d'endroit, mais je ne vais pas faire un scandale parce que Maxim's ne veut pas me faire un burger à 2€...
 
Oui mais qui s'en sert?

Ben il y a peut-être plus de gens qui se servent du FW que de gens qui utilisent un Mac, hein...

Si l'on se pliait tous au soit-disant lois du "marché", on en serait tous à utiliser un PC sous Vista... :siffle:

Je ne peut pas m'empêcher de faire une analogie avec les Mac. Pourquoi rester sur Mac, finalement ? Les Mac sont horriblement chers, les éditeurs de logiciels et de périphériques prennent les utilisateurs Mac pour des acheteurs bourrés de fric (à coté de ça, le prix du firewire, c'est du pipi de chat)...


(...)mais je ne vais pas faire un scandale parce que Maxim's ne veut pas me faire un burger à 2€...

Oui, mais moi je ferais plutôt un scandale si Maxim's m'imposait un burger à 1200 €.
 
Si l'on se pliait tous au soit-disant lois du "marché", on en serait tous à utiliser un PC sous Vista... :siffle:
Ben non. La situation de monopole est justement contraire à l'esprit des lois du marché.
 
Oui, mais moi je ferais plutôt un scandale si Maxim's m'imposait un burger à 1200 €.
pourquoi ? t'es pas obligé d'aller dans un resto de luxe, non plus... y'a des macdo pas loin, si tu ne veux pas payer le cadre luxueux, la qualité de service, etc.