FNAC GARANTIE ECHANGE A NEUF ?

  • Créateur du sujet Créateur du sujet dwydyer
  • Date de début Date de début
Je tiens à ajouter, ma petite expérience concernant cette fameuse Garantie échange à neuf de la fnac ...

Ayant lu beaucoup d'avis négatifs sur cette dernière, et ayant pu en profiter (en abuser ?) je pense correcte, de raconter mon "aventure" avec cette dernière, afin, dirons nous, d'équilibrer un peu la balance puisqu'elle n'est pas une arnaque pour tous.

Alors, j'ai fait l'acquisition d'un macbook air en automne 2008 avec cette fameuse garantie qui me paraissait bien onéreuse mais pour laquelle j'ai fini par craquer vu les avantages qu'elle proposait (sur le papier).

Janvier 2010, problème sur mon mba, plus aucun son ne sort de la machine ... Je passe dans le matériel , il ne détecte plus de carte son. Premier appel au numéro indiqué sur le livret. Armez vous de patiente , il en faut pour avoir quelqu'un. Le monsieur (qui me semblait peu compétent) m'invite à reformater et réinstallé le tout ... Je trouve cela étrange pour une carte son non détecté, m'enfin je m'exécute et rappelle par la suite pour leur dire que rien n'a changer. Après encore de longues minutes d'attente (j'ai du en vouloir pour ne pas abandonner après 25 minutes d'attentes) , je tombe sur un autre interlocuteur, je lui ré-explique le tout et après avoir vérifié qu'aucune carte son est détectée me dit que la reinstallation ne servait à rien (qu'il désapprouvait son collègue en soit) et que ma carte son est simplement grillé : donc prise en charge par la garantie. On me passe un autre service qui me donne un numéro de dossier et un numéro de contact qui se veut plus facilement accessible (oublions les 15 minutes d'attentes à chaque fois)
Ils m'envoie leur colis, je mets TOUT dedans (il est bien inscrit sur la garantie, que l'oubli d'un DVD gris ou prise d'alim pourrait annuler la prise en charge ...) et envois. Une dizaine de jour après je reçois un texto confirmant qu'un bon d'échange va être envoyé et le reçoit 1 ou 2 jour après.

Je m'arme de mon bon d'achat (1400 euros) pour acheter un autre macbook air ! Le prix n'est pas le même, la nouvelle version est moins cher, je prends donc celui a 1300 euros et en profite pour prendre iwork.
Je n'oublie pas de leur envoyer la facture + numero de serie par courrier qu'ils enregistrent ma nouvelle machine pour le temps d'assurance qu'il reste (on ne sait jamais et justement!)

Attention, ce n'est pas fini ...

Mars 2011, mon "nouveau" macbook air après une mise à jour ne veut plus se lancer et reste bloqué à l'écran de démarrage avec la roue qui tourne sans cesse en dessous de la pomme ....
Je tente de résoudre le problème par moi même , reset pram tralala etc ...
Je lance l'utilitaire de vérification par le deuxième CD, "aucun problème hardware reconnu" etc ...
J'appelle encore la fnac, surprise, je tombe rapidement sur quelqu'un cette fois, qui m'invite à reformater mon dd et de le remonter (a oui le DD n'est plus monté) ... Je m'exécute et reinstalle snow .... tout marche.
Quelques jours après rebelotte, le mba rame rame rame , je m'en accoutume étant en période de partiel et n'ayant pas le temps de rappeler la fnac assistance etc...
Au final quelques jours après mes partiels je tente un redémarrage et là même problème.
Exception faîte que lorsque je lance l'utilitaire de disque, il me disent "que mon disque est endommagé et qu'il ne peut être réparé et que je dois contacter un revendeur apple".
Téléphone, j'appelle la fnac (là aussi encore surpris) c'est assez rapide (2 à 3 min comparé à mon premier appel ) , je leur explique. Le mec me dit que mon disque dur est mort (merci!) et me dit que ça va être pris en charge. Il me passe l'autre service, numéro de dossier etc .... Quinzaine de jours et j'ai mon bon de ... 1299 euros (soit le cout de la machine de remplacement et non celle d'achat) . Enfin je ne vais pas non plus me plaindre ....


Bref , j'ai du batailler la première fois, la seconde c'était simple et efficace mais cette garantie de 3 ans a marché 2 fois pour moi !
Evidemment je ne dis pas que les cas tels que le mien sont systématiques mais il montre bien que ce n'est pas l'arnaque totale décrite et décriée. Je pense même qu'elle fonctionne parfaitement pour bon nombre de gens qui au final n'en parle pas forcément sur ce forum ou un autre.

Un autre exemple serait celui de ma copine qui a souscrit à la même assurance mais qui n'a eu aucun problème sur son macbook pro ...

En espérant que ça rassure certains souscripteurs en cours de l'assurance et que ça puisse aider certains indécis. Je ne saurais pousser outre mesure à sa souscription vu les difficultés que certains ont rencontrés mais en tout cas, j'en suis plus que satisfait et cette assurance, pour moi en tout cas, a totalement valu le coût !
 
Je suis ravi de vous lire, certains comme vous jouissent d'une bonne étoile sous la voûte Fnac/Spb.
Ce qui n'est pas mon cas. Pour ma part, je ne dépense plus un kopeck dans cette chaine de magasin, zapping !
Pour mes achats futurs, rien de tel qu'un applecare.
Cordialement.
 
Je suis ravi de vous lire, certains comme vous jouissent d'une bonne étoile sous la voûte Fnac/Spb.
Ce qui n'est pas mon cas. Pour ma part, je ne dépense plus un kopeck dans cette chaine de magasin, zapping !
Pour mes achats futurs, rien de tel qu'un applecare.
Cordialement.

c clair que j'aurai pris l'apple car meme si j'achete a la fnac ou darty
mais jpense prendre sur le refurb
 
Pareil j'ai toujours effectué mes achats à la fnac (TV, Appareill Photo, Ordis etc...) et aucun problème avec le SAV.

C'est appareil de remplacement offert, échangé dans certain cas ou remboursé au final ;)

Bref aucune raison d'aller voir ailleurs, surtout pour tomber sur des galères infernales ou perdrent des plombes a raconter que sa "bécane" est nickée :o
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
En même temps, on trouvera toujours des clients insatisfaits.

J'ai un iphone acheté sur l'apple store. Le bouton vibreur est "tombé" (enfin je presume, car je ne le voyait plus).

Retour SAV applecare:

Moralité, votre téléphone ne peut être pris en garantie car vous n'avez pas respecté les conditions d'utilisation: A savoir, la pastille marqueur d'humidité virait au rose.

A savoir aussi que cet iphone a été, DES la sortie de sa boite, dans une coque + protection ecran, n'a jamais pris l'eau, et n'est jamais allé dans une sale de bain embuée.

Voila comment on paye un applecare dans le vent.

Vais-je donc dire qu'Applecare c'est de la merde ? Bof non, disont que SUR ce point la, il sont chiants.

C'est pareil pour la Fnac: deja eut soucis, tout comme de bonne expérience. Ca dépend de l'interlocuteur; de la panne, etc ...
 
J'ai modifié le titre du fil, vu qu'il y a de tout, des insatisfaits et des satisfaits.
 
Hey!

Pour ma part la garantie échange à neuf me parait trop "contraignante" pour être avantageuse.

Je m'explique: mon MB Pro est tombé en panne à une semaine (de mémoire) de ma soutenance de thèse :mouais: :rateau: et forcément j'étais un peu en flippe mais je me dis "pas de problème j'ai la garantie échange à neuf si jamais ça foire".
Je vais à la FNAC voir un technicien directement (au téléphone le mec me paraissait un peu "mou") et on teste un peu tout ça.

A la fin il me dit "bon bah c'est mort la vérification prend trop de temps donc vous allez devoir le renvoyer en appelant au numéro ...".
Bon ok, mec sympa, pro et me voilà parti pour appeler le SAV. Là on me dit que la machine "va bien" et que c'est donc juste une réinstallation qui fera l'affaire.
Problème ça a fait l'affaire "peu de temps" et après même problème: menu pomme qui tourne sans jamais aller plus loin.

Aujourd'hui encore j'ai téléphoner le SAV et je vais retenter dans quelques jours car pour le moment j'ai perdu mon disque d'installation (j'en ai un autre mais pas compatible ... :mouais: :mouais:).
Mais après avoir discuté avec le mec au téléphone il me redit que c'est pas un problème qui peut faire marcher la garantie échange à neuf et qu'une réinstallation fera l'affaire :D:D

Voilà voilà bilan:

- Faut pas être pressé pour les avoir au téléphone;
- Les mecs sont plutôt sympas;
- Faut surtout ne pas être pressé pour sa machine! Perso je bosse dessus et je ne peux pas me permettre 2 semaines sans ma machine. J'ai donc fait un crédit pour pouvoir me racheter un MB Pro en espérant pouvoir revendre l'ancien assez rapidement.

J'ai pour le nouveau l'Apple Care avec qui j'ai eu un bilan mitigé (pour un IPhone) mais bon comme toutes les garanties c'est un peu long/chiant/couteux au final.

Enjoy :)
 
Attention il ne faut pas confondre, assurance et garantie.

Fnac = assurance
Apple care = garantie

Les assurances se cumulent bien souvent et les magasins profite de la méconnaissance de ce que vous signez, bien vérifier les assurances CB, habitation & compagnie (pour le vol, casse), avant de souscrire une autre assurance.

Il en va de même pour les billets d'avions et tout et tout ....
 
Je me permets de remonter ce fil, ne souscrivez pas à l'assurance échange à neuf
- les pixels morts sont désormais exclus pour les contrats souscrits cet été, et préférez une extension du constructeur, comme l'Apple Care.
- la cotisation atteint jusqu'à 45% du prix de la machine (269 euros pour une machine à 601...)

Il est possible de se faire rembourser les années entières de cotisation restantes.

Je suis allé hier acheter un nouvel ordi pour remplacer l'ancien couvert par cette garantie souscrite en mai (pixels morts, ancien contrat ça a marché), le vendeur m'a fait son cinéma pour que je souscrive à une nouvelle assurance, disant que j'avais un "***micro***-ordinateur 14 pouces" et que l'ancienne assurance ne sera plus valable sur le nouvel "ordinateur 15 pouces", et a négocié 8% de réduction sur l'ordi, l'assurance et la sacoche.

Une fois rentré à la maison, j'épluche mon contrat, je regarde le site web de la Fnac qui précise bien qu'en cas d'achat d'un matériel de prix supérieur, l'assurance reste valable 3 ans à compter de la souscription du matériel d'origine et la valeur de remplacement reste évidemment identique.

Retour immédiat à cette Fnac, "le vendeur a commis une erreur... manque d'expérience , on vous rembourse... qu'est-ce qu'il a fait..." . Le vendeur en question n'a pas fait de commentaire, mis à part un "tant mieux". Je l'avais déjà entendu discuter avec d'autres clients, plus de tchatche pour vendre de l'assurance que l'ordi en lui-même. L'époque des vendeurs experts est révolue.

Au final, ils n'ont pas touché à la remise de 8%, donc c'est un mal pour un bien :up:

Juste besoin de raconter cette expérience, ça peut servir :rose:
 
Quitte à le répéter une nouvelle fois, rien ne vaut l'achat en ligne qui offre un droit de rétractation de minimum 7 jours. Dans le pire des cas, il en coute les frais de retour. C'est bien moins cher qu'une assurance 0 pixel mort.
 
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si quelqu'un pourra me répondre mais je tente quand même...
Je dispose d'un mac 13,3 que j'ai acheté en 2009 et je dispose notamment de cette fameuse garantie échange à neuf. Seulement, mon mac blanc évidemment s'est fissuré des deux cotés du pad... eh oui c'est un classique...
Mon mac avait déjà été prie en charge en 2009 faisant fonctionné la garantie apple pour ce problème... On m'assure en me rendant mon mac que la coque ne devrait plus se fissuré or... re-belote... Elle est fissurée des deux cotés. Sachant que je suis bien évidemment méga soigneuse avec mon mac et que je ne l'ai jamais fais tombé ni quoi que ce soit... Je me demandais si la garantie échange a neuf fonctionnerait... Nous sommes en 2011 et la garantie apple étant d'un an c'est la garantie fnac échange qui prend le relais...
J'aimerais donc savoir si quelqu'un a eu ce problème et si la garantie prend le problème en charge parce que j'ai eu beau lire le livret cela ne m'a pas avancée...
Merci d'avance à tous.
 
ah!!! Quel soulagement!!!Je te remercie!!! je vais aller voir la fnac et au pire un revendeur apple... ça prendra peut être moins de temps...:(
 
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si quelqu'un va pouvoir m'aider mais je tente quand même!!!
mon macbook blanc souffre d'un problème d'écran, en effet, il se trouve que mon ecran marche a moitié, c'est a dire qu'on dirait qu'il est a la position minimum de luminosité et dès qu'on essaye d'augmenter la luminosité avec les touches, la luminosité saute et cela redevient noir... Le problème étant que j'ai la garantie fnac échange a neuf... Mon macbook étant sorti a 25 exemplaire en France du faite que ce soit un prototype exclusif, je ne peux pas disposé de l'échange pour avoir un macbook équivalent. De plus, j'ai remarqué d'apple ne faisait plus les macbook blanc et que de surcroit les nouveaux mac ont des processeur graphique alors que j'avais une carte graphique geforce très bien!!! es ce que je dois espéré avoir un mac ou peuvent ils me proposer un pc? La réparation sans garantie de mon écran serait elle très couteuse? es ce que le bon est valable pour n'importe qu'elle machine ou comme le stipule le carnet et le site on doit choisir dans une liste?
Je vous remercie d'avance pour vos quelques réponses!!!
 
Dernière édition:
Gné? Quel est ton Macbook? C'est quoi cette histoire de prototype vendu à la Fnac??? Et c'est quoi cette histoire de Macbook avec une carte graphique au lieu d'un chipset??? C'est pas le vendeur de la Fnac qui t'a barratiné tout ça?

Dans le meilleur des cas, ton MB a un chipset Geforce 320M qui est bien un chipset et pas une carte dédiée. Ce n'est pas du tout un prototype...
 
pour ma part je pense à du flan bassiné par un vendeur FNAC qui voulait faire de la vente!

25 exemplaires???? qu'a t il de plus ton MB blanc vis à vis des autres?
(il sait faire le café?) :D

je suis desole pour toi qu'il t'ai pris pour une couillonne ... :(


pour te repondre SI ton dossier est accepté tu as le droit de choisir sur une liste de produits ayant les mêmes caracteristiques de ton mac à la date d'achat!
ou un bon d'achat de ce montant!
 
Il a été acheté quand ?

Et je te rassure d'une chose, Apple ne vend jamais les prototypes... ça tu peux le dire aux vendeurs de la Fnac. Au contraire, Apple chasse ceux qui distribuent/vendent des prototypes.
Sauf les modèles qui sont considérés "collectors".

Donc si tu as leur assurance remplacement, tu leur exige un remplacement à valeur équivalente. Et tu peux leur dire d'arrêter de raconter des conneries. Sinon tu peux dénoncer à Apple des ventes des prototypes.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Excusez, mes termes ont peut être été un peu fort, mais effectivement c'est un modèle qui a été distribué a 25 exemplaires (sur la France il y en a eu bien évidemment d'autres exemplaire vendu partout dans le monde )sources véridique vu qu'un vendeur apple me la confirmer, non parce que c'était un prototype mais plus un essai entre l'ancien mac blanc et le nouveau (qui a disparu)... effectivement j'avais une geforce sur mon mac blanc... en fait je l'ai pris non pas parce que je me suis fais baratiner (après qu'il m'est baratiné sur leur histoire de prototype ca m'étonnerais guerre m'enfin... j'étais jeune...^^)mais parce que j'ai fais une bonne affaire par rapport aux performance des autres macs blancs vendu quand je l'ai acheté en 2009.En tout cas ma petite bete fonctionnait très bien je peux faire tourner des jeux pas mal dessus... (oui je joue aux jeux video). Bref... je crois qu'on peut soupçonner la fnac d'en rajouter... surtout quand y dises que les coques blanches des macs blancs n'ont aucun problème...
Je suis donc passer a la fnac... tout devrait bien se passer on a détecter une erreur matériel donc ça devrait passer en garantie... mais question importante on me proposera surement un mac pro avec un processeur graphic intel Hd 3000 qu'es ce que ca vaut? le vendeur apple ma dit que c'était mieux que mon ancienne carte geforce 9400m (je crois que c'est ca ou 9600)? Désolé de m'être mal exprimer tout a l'heure:rose:

---------- Nouveau message ajouté à 20h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h56 ----------

pour ma part je pense à du flan bassiné par un vendeur FNAC qui voulait faire de la vente!

25 exemplaires???? qu'a t il de plus ton MB blanc vis à vis des autres?
(il sait faire le café?) :D

je suis desole pour toi qu'il t'ai pris pour une couillonne ... :(


pour te repondre SI ton dossier est accepté tu as le droit de choisir sur une liste de produits ayant les mêmes caracteristiques de ton mac à la date d'achat!
ou un bon d'achat de ce montant!



Pour te répondre... effectivement il y a des chances que je me sois fait embobiner et baratiner par un vendeur :D la garantie coute bien 299 euro donc si ca c'est pas de l'arnaque... mais si tu veux savoir mon mac book avais alors une carte graphique supérieur au mac blanc vendu en 2009, 2 fois plus de disque dur, et un processeur core deux duo mieux cadencé... donc pour le prix c'était mieux que les macs qu'ils vendaient... Voili Voilou... Je reconnais que c'était mon premier mac ayant eu trop de problème avec des pc... les vendeurs ont du voir en moi un pigeon a baratiner peut être :zen: enfin il m'ont entendu cette après midi... y sont plus près de m'avoir^^