Je tiens à ajouter, ma petite expérience concernant cette fameuse Garantie échange à neuf de la fnac ...
Ayant lu beaucoup d'avis négatifs sur cette dernière, et ayant pu en profiter (en abuser ?) je pense correcte, de raconter mon "aventure" avec cette dernière, afin, dirons nous, d'équilibrer un peu la balance puisqu'elle n'est pas une arnaque pour tous.
Alors, j'ai fait l'acquisition d'un macbook air en automne 2008 avec cette fameuse garantie qui me paraissait bien onéreuse mais pour laquelle j'ai fini par craquer vu les avantages qu'elle proposait (sur le papier).
Janvier 2010, problème sur mon mba, plus aucun son ne sort de la machine ... Je passe dans le matériel , il ne détecte plus de carte son. Premier appel au numéro indiqué sur le livret. Armez vous de patiente , il en faut pour avoir quelqu'un. Le monsieur (qui me semblait peu compétent) m'invite à reformater et réinstallé le tout ... Je trouve cela étrange pour une carte son non détecté, m'enfin je m'exécute et rappelle par la suite pour leur dire que rien n'a changer. Après encore de longues minutes d'attente (j'ai du en vouloir pour ne pas abandonner après 25 minutes d'attentes) , je tombe sur un autre interlocuteur, je lui ré-explique le tout et après avoir vérifié qu'aucune carte son est détectée me dit que la reinstallation ne servait à rien (qu'il désapprouvait son collègue en soit) et que ma carte son est simplement grillé : donc prise en charge par la garantie. On me passe un autre service qui me donne un numéro de dossier et un numéro de contact qui se veut plus facilement accessible (oublions les 15 minutes d'attentes à chaque fois)
Ils m'envoie leur colis, je mets TOUT dedans (il est bien inscrit sur la garantie, que l'oubli d'un DVD gris ou prise d'alim pourrait annuler la prise en charge ...) et envois. Une dizaine de jour après je reçois un texto confirmant qu'un bon d'échange va être envoyé et le reçoit 1 ou 2 jour après.
Je m'arme de mon bon d'achat (1400 euros) pour acheter un autre macbook air ! Le prix n'est pas le même, la nouvelle version est moins cher, je prends donc celui a 1300 euros et en profite pour prendre iwork.
Je n'oublie pas de leur envoyer la facture + numero de serie par courrier qu'ils enregistrent ma nouvelle machine pour le temps d'assurance qu'il reste (on ne sait jamais et justement!)
Attention, ce n'est pas fini ...
Mars 2011, mon "nouveau" macbook air après une mise à jour ne veut plus se lancer et reste bloqué à l'écran de démarrage avec la roue qui tourne sans cesse en dessous de la pomme ....
Je tente de résoudre le problème par moi même , reset pram tralala etc ...
Je lance l'utilitaire de vérification par le deuxième CD, "aucun problème hardware reconnu" etc ...
J'appelle encore la fnac, surprise, je tombe rapidement sur quelqu'un cette fois, qui m'invite à reformater mon dd et de le remonter (a oui le DD n'est plus monté) ... Je m'exécute et reinstalle snow .... tout marche.
Quelques jours après rebelotte, le mba rame rame rame , je m'en accoutume étant en période de partiel et n'ayant pas le temps de rappeler la fnac assistance etc...
Au final quelques jours après mes partiels je tente un redémarrage et là même problème.
Exception faîte que lorsque je lance l'utilitaire de disque, il me disent "que mon disque est endommagé et qu'il ne peut être réparé et que je dois contacter un revendeur apple".
Téléphone, j'appelle la fnac (là aussi encore surpris) c'est assez rapide (2 à 3 min comparé à mon premier appel ) , je leur explique. Le mec me dit que mon disque dur est mort (merci!) et me dit que ça va être pris en charge. Il me passe l'autre service, numéro de dossier etc .... Quinzaine de jours et j'ai mon bon de ... 1299 euros (soit le cout de la machine de remplacement et non celle d'achat) . Enfin je ne vais pas non plus me plaindre ....
Bref , j'ai du batailler la première fois, la seconde c'était simple et efficace mais cette garantie de 3 ans a marché 2 fois pour moi !
Evidemment je ne dis pas que les cas tels que le mien sont systématiques mais il montre bien que ce n'est pas l'arnaque totale décrite et décriée. Je pense même qu'elle fonctionne parfaitement pour bon nombre de gens qui au final n'en parle pas forcément sur ce forum ou un autre.
Un autre exemple serait celui de ma copine qui a souscrit à la même assurance mais qui n'a eu aucun problème sur son macbook pro ...
En espérant que ça rassure certains souscripteurs en cours de l'assurance et que ça puisse aider certains indécis. Je ne saurais pousser outre mesure à sa souscription vu les difficultés que certains ont rencontrés mais en tout cas, j'en suis plus que satisfait et cette assurance, pour moi en tout cas, a totalement valu le coût !
Ayant lu beaucoup d'avis négatifs sur cette dernière, et ayant pu en profiter (en abuser ?) je pense correcte, de raconter mon "aventure" avec cette dernière, afin, dirons nous, d'équilibrer un peu la balance puisqu'elle n'est pas une arnaque pour tous.
Alors, j'ai fait l'acquisition d'un macbook air en automne 2008 avec cette fameuse garantie qui me paraissait bien onéreuse mais pour laquelle j'ai fini par craquer vu les avantages qu'elle proposait (sur le papier).
Janvier 2010, problème sur mon mba, plus aucun son ne sort de la machine ... Je passe dans le matériel , il ne détecte plus de carte son. Premier appel au numéro indiqué sur le livret. Armez vous de patiente , il en faut pour avoir quelqu'un. Le monsieur (qui me semblait peu compétent) m'invite à reformater et réinstallé le tout ... Je trouve cela étrange pour une carte son non détecté, m'enfin je m'exécute et rappelle par la suite pour leur dire que rien n'a changer. Après encore de longues minutes d'attente (j'ai du en vouloir pour ne pas abandonner après 25 minutes d'attentes) , je tombe sur un autre interlocuteur, je lui ré-explique le tout et après avoir vérifié qu'aucune carte son est détectée me dit que la reinstallation ne servait à rien (qu'il désapprouvait son collègue en soit) et que ma carte son est simplement grillé : donc prise en charge par la garantie. On me passe un autre service qui me donne un numéro de dossier et un numéro de contact qui se veut plus facilement accessible (oublions les 15 minutes d'attentes à chaque fois)
Ils m'envoie leur colis, je mets TOUT dedans (il est bien inscrit sur la garantie, que l'oubli d'un DVD gris ou prise d'alim pourrait annuler la prise en charge ...) et envois. Une dizaine de jour après je reçois un texto confirmant qu'un bon d'échange va être envoyé et le reçoit 1 ou 2 jour après.
Je m'arme de mon bon d'achat (1400 euros) pour acheter un autre macbook air ! Le prix n'est pas le même, la nouvelle version est moins cher, je prends donc celui a 1300 euros et en profite pour prendre iwork.
Je n'oublie pas de leur envoyer la facture + numero de serie par courrier qu'ils enregistrent ma nouvelle machine pour le temps d'assurance qu'il reste (on ne sait jamais et justement!)
Attention, ce n'est pas fini ...
Mars 2011, mon "nouveau" macbook air après une mise à jour ne veut plus se lancer et reste bloqué à l'écran de démarrage avec la roue qui tourne sans cesse en dessous de la pomme ....
Je tente de résoudre le problème par moi même , reset pram tralala etc ...
Je lance l'utilitaire de vérification par le deuxième CD, "aucun problème hardware reconnu" etc ...
J'appelle encore la fnac, surprise, je tombe rapidement sur quelqu'un cette fois, qui m'invite à reformater mon dd et de le remonter (a oui le DD n'est plus monté) ... Je m'exécute et reinstalle snow .... tout marche.
Quelques jours après rebelotte, le mba rame rame rame , je m'en accoutume étant en période de partiel et n'ayant pas le temps de rappeler la fnac assistance etc...
Au final quelques jours après mes partiels je tente un redémarrage et là même problème.
Exception faîte que lorsque je lance l'utilitaire de disque, il me disent "que mon disque est endommagé et qu'il ne peut être réparé et que je dois contacter un revendeur apple".
Téléphone, j'appelle la fnac (là aussi encore surpris) c'est assez rapide (2 à 3 min comparé à mon premier appel ) , je leur explique. Le mec me dit que mon disque dur est mort (merci!) et me dit que ça va être pris en charge. Il me passe l'autre service, numéro de dossier etc .... Quinzaine de jours et j'ai mon bon de ... 1299 euros (soit le cout de la machine de remplacement et non celle d'achat) . Enfin je ne vais pas non plus me plaindre ....
Bref , j'ai du batailler la première fois, la seconde c'était simple et efficace mais cette garantie de 3 ans a marché 2 fois pour moi !
Evidemment je ne dis pas que les cas tels que le mien sont systématiques mais il montre bien que ce n'est pas l'arnaque totale décrite et décriée. Je pense même qu'elle fonctionne parfaitement pour bon nombre de gens qui au final n'en parle pas forcément sur ce forum ou un autre.
Un autre exemple serait celui de ma copine qui a souscrit à la même assurance mais qui n'a eu aucun problème sur son macbook pro ...
En espérant que ça rassure certains souscripteurs en cours de l'assurance et que ça puisse aider certains indécis. Je ne saurais pousser outre mesure à sa souscription vu les difficultés que certains ont rencontrés mais en tout cas, j'en suis plus que satisfait et cette assurance, pour moi en tout cas, a totalement valu le coût !