FNAC GARANTIE ECHANGE A NEUF ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet dwydyer
  • Date de début Date de début
On ne va pas se fâcher avec nos amis de la FNAC, ils ont souvent de bonnes offres et réductions lorsqu'il faut acheter un ordinateur.

Ce qui est arrivé à notre camarade dwydyer est honteux, d'après le vendeur de la FNAC intervenu sur ce sujet, ils proposent quelque chose qui ne comprend même pas les services de base d'Apple, à savoir la prise en charge des problèmes connus par le fabriquant depuis des lustres.

On parle de la FNAC, mais certains Apple Store sont pas mal non plus dans le genre.

En lisant le début de l'article sur ton blog, j'ai cru lire ... à Scylla: la librairie de SM à Paris. RDV convenu avec son patron, Xavier... au lieu de SF
Mouarf !
Je vais lui en parler :D

Je le vois bien, le gentil Xavier, vêtu tout en cuir clouté avec un fouet et une cagoule (façon Pulp Fiction), menaçant les nouveaux clients timides :
-Lis Egan, où tu vas tâter du fouet ! Slaaash (<- bruit du fouet qui claque)

;)

---------- Nouveau message ajouté à 15h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h47 ----------

On ne va pas se fâcher avec nos amis de la FNAC, ils ont souvent de bonnes offres et réductions lorsqu'il faut acheter un ordinateur.
Ce ne sont pas mes amis, crois-moi.
Plutôt crever qu'acheter même un CD vierge chez eux...

BONJOUR,

Je suis vendeur à la fnac et je tiens à vous dire une chose il n'y a pas d'entourloupe concernant les garanties proposer à la fnac contrairement à ce que certains peuvent dire la seule chose c'est que les gens confondent les garanties.
Il y en a 3 principales en informatiques:

-L'assurance Casse/Vol 1 an ou 2 ans. (comprend les fissures)
-L'extension de garantie 3 ans (équivalente à l'AppleCare) (ne comprend pas les fissures)
-Et L'échange à neuf 3 ans (ne comprend pas les fissures >>> C'EST DE LA CASSE )

EX: si vous prenez l'assurance 1 ou 2 ans le problèmes technique ne sont pas pris en compte
si vous prenez l'extension sur un portable la batterie ni le cordon ne seront pris en compte comme chez Apple et ce n'est que de la réparation.
Mais si vous prenez de l'échange il n'y a pas de réparation mais juste de l'échange (la batterie lâche on change la batterie pareil pour le cordon mais si un disk dur lâche on change l'appareil)
JE PRECISE QUE CELA NE CONCERNE QUE LES PROBLEMES TECHNIQUES ET NON LA CASSE NI LE VOL

DONC VOILA JE TENAIS A ECLAIRCIR CELA CAR ON CRACHE BEAUCOUP SUR LES VENDEURS DE CES MAGASINS ALORS QUE NOMBREUX D'ENTRE NOUS NOUS NOUS BOUGEONS LE POPOTINS POUR LES CLIENTS CAR SUITE A UN MANQUE ACCRUS D'EFFECTIF IL Y A UN DE L'ATTENTE MAIS NOUS COURRONS POUR VOUS !!!! MERCI DE VOUS EN RAPPELEZ !!!

JE NE COMPTE PAS LES HORAIRES QUE JE FAIS A CAUSE DE CLIENTS QUI ME DISENT ATTENDEZ SVP JUSTE UN RENSEIGNEMENT ALORS QUE J'AI FINI DEPUIS 1 HEURE ET CELA TOUT LES JOURS
DONC MERCI DE VOTRE COMPREHENSION ...

A LA FNAC Y'A PAS D'ARNAQUE !!!!!! MERCI

Bonjour,
J'arrive un peu tard sur ce fil!
JE comprends tout à fait les différences entre les assurances, mais:
Ca veut dire que pour assurer mon ordinateur de , je dois prendre les 3 assurances?
Donc cela revient à payer le prix d'un nouvel ordinateur...je ne comprends pas l'intérêt de l'assurance dans ce cas.
Je ne sais pas comment ca se passe dans un apple store...
Pour les heures sup...quand on aime, on ne compte pas! :)

Vous remarquerez que je ne remet pas en cause les vendeur, la qualité du service étant malheureusement très souvent liée à la personne que l'on a en face de soit...et pas seulement à la fnac!

slts

Sinon, le prix du livre étant le même partout, pourquoi aller dépenser de l'argent dans cet hypermarché pseudo culturel ? De loin, je préfère le café, les bavardages entre passionnés et les (hyper)bons conseils de mon libraire ;)
+10^10 :D
La fnac pour acheter un livre... arg!

Sinon, les garanties, il n'y a pas de mystère, ça ne protège pas de la casse sinon je ne vous raconte pas ce que ça coûte au constructeur. Perso, je ne prends de garantie que sur mes ordinateurs, le reste, avec ce que j'économise en ne prenant pas la garantie, je le met de côté et je m'auto-assure ;)

hier mon Mac ne s'est pas allumé. J'appelle l'assistance téléphonique de la FNAC auprès de laquelle j'ai souscrit une garantie échange à neuf. Quelques vérifications plus tard, on me passe la compagnie d'assurance. La dame me demande s'il y a des éclats sur la calandre. Je réponds oui, à l'endroit où les ergots de la calandre de l'écran rentre en contact avec celle du clavier. Réponse : dans ce cas la garantie ne fonctionnera pas.
J'ai trois Mac tous présentent ce défaut. Rien à faire la garantie ne fonctionnera pas me répond la dame, c'est la preuve d'un choc. 299€ de garantie gaspillé.
Trois mois plus tôt, j'avais eu affaire à l'assistance téléphonique. Nous avions essayé de faire démarrer l'ordinateur à partir des disques d'installation. 40 minutes au téléphone. Concluant que le lecteur de cd était gravement endommagé le technicien me passe l'assurance en demandant que le Mac soit remplacé. On m'envoie une boîte, je vais déposer le colis à la poste. On me le retourne 5 jours plus tard. Le technicien que j'avais eu au téléphone m'avait indiqué une procédure sur clavier azerty, alors qu'il aurait dû le faire selon un quaerty. Trop bête.
:mad:

Bonjour,
Pour donner suite au fil, SPB a FINALEMENT accepté de me dédommager la somme de 249 &#8364; que j'avais versé pour la dite garantie.

Après avoir épuisé les tous recours qui s'offraient à moi, comme les nombreux appels téléphoniques surtaxés infructueux, 3 lettres recommandées restées toutes sans réponse, et ce fil sur le sujet ouvert...
j'ai ENFIN obtenu la réponse dans ce fil grâce à un intervenant que je remercie d'ailleurs en passant qui m'a conseillé de m'adresser par mail au médiateur de la DGCCRS .
J'ai donc contacté le médiateur de la DGCCRS par mail en lui relatant scrupuleusement le cheminement des difficultés rencontrées avec FNAC/SPB.
Il a suffi de ce SEUL mail envoyé au médiateur très cordial du reste pour obtenir de la part de SPB/FNAC le REMBOURSEMENT dans la huitaine sous la forme d'un chèque de 249 &#8364; alors que mon différend durait depuis plus de six mois . C'est y pas TOUT beau ça ?

---------- Nouveau message ajouté à 01h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h54 ----------

Comme vous l'aurez deviné je suis extrêmement déçu du service après vente de la Fnac.

Le 31 octobre dernier, je me suis offert le nouveau macbook blanc à 899 € à la Fnac de Herblay en région parisienne. J'avais également voulu acheter la garantie Applecare pour ma tranquillité, mais j'ai suivi les conseils du vendeur qui m'a vanté la garantie Fnac qui disait il, que le service Fnac était bien supérieur à celui de Apple care et blablabla..... j'ai donc payé le prix de 249€ pour cette garantie Fnac échange à neuf pendant 3 ans en lieu et place de l'Apple care.

Or voici qu'hier je découvrais deux fissures de 1cm de part et d'autre au niveau de la charnière sur l'arrière de l'écran (coté extérieur), j'ai donc appelé le service "échange à neuf" SPD / FNAC
qui m'a demandé de me rendre au magasin de Herblay ou j'ai acheté le macbook pour procéder à l'échange, en prétextant que ce défaut sera pris en charge par le dit magasin mais pas par le service "échange à neuf".
Lorsque que je me suis rendu au magasin FNAC, je me suis entendu dire par le préposé que la réparation Fnac via Apple sera à mes frais. Et cerise sur le gâteau la garantie échange à neuf payée 250 € lors de mon achat prendra fin immédiatement du fait d'une réparation autre que celle approuvée par SPB/FNAC !!!
Je n'ose croire à une pareille supercherie, j'éprouve le sentiment que SPB/Fnac m'a arnaqué de 250€ pour une garantie qu'ils n'assument pas !
Une chose est sûre, je ne me laisserai pas faire
J'ai dit et vous remercie.

Bonjour,
Pour donner suite au fil, SPB a FINALEMENT accepté de me dédommager la somme de 249 € que j'avais versé pour la dite garantie.

Après avoir épuisé les tous recours qui s'offraient à moi, comme les nombreux appels téléphoniques surtaxés infructueux, 3 lettres recommandées restées toutes sans réponse, et ce fil sur le sujet ouvert...
j'ai ENFIN obtenu la réponse dans ce fil grâce à un intervenant que je remercie d'ailleurs en passant qui m'a conseillé de m'adresser par mail au médiateur de la DGCCRS .
J'ai donc contacté le médiateur de la DGCCRS par mail en lui relatant scrupuleusement le cheminement des difficultés rencontrées avec FNAC/SPB.
Il a suffi de ce SEUL mail envoyé au médiateur très cordial du reste pour obtenir de la part de SPB/FNAC le REMBOURSEMENT dans la huitaine sous la forme d'un chèque de 249 € alors que mon différend durait depuis plus de six mois . C'est y pas TOUT beau ça ?

Ce qui montre bien que tant qu'on s'adresse à eux directement ils nous baladent et qu'ils ne connaissent qu'un seul langage.

Malheureusement (je viens de voir la procédure pour un ami qui vient d'être un peu baladé par Free) il faut passer minimum deux mois à leur écrire des courriers pour que le médiateur suive l'affaire.
Dans son cas :

- un mois par le service client de Free
- un moins par le service conso de Free

Ce qui est chiant aussi, c'est le côté légaliste de la chose : on signe pour des conditions discutables et dans la mesure où tout le monde accepte ça perdure. Dès qu'on fait une bourde à un moment c'est pour notre pomme, même si c'est un type au téléphone qui nous l'a fait faire. Je me rappelle avoir été emmerdé un an par une assurance parce qu'au départ ils m'avaient mal renseigné.

Exemple de choses qu'on ne devrait pas accepter :
- s'inscrire pour un forfait téléphonique : on le prend en magasin comme une fleur
- résilier : "il faut écrire une lettre avec accusé de réception"...

Dernière édition:
ahhh la fnac d'herblay... un exemple de professionalisme...

une fois le vendeur m'a fait acheter une carte mémoire sdhc, sauf que mon apn était pas compatible au delà d'une certaine capacité

je la ramène et on m'impose un avoir valable uniquement 3 mois et uniquement dans ce magasin... ce qui est en soi est ce que j'appelle de la vente forcée...

bref, j'avais expliqué que j'avais acheté cette carte alors que le vendeur m'avait assuré qu'elle fonctionnerait et que je pouvais la ramener si c'etait pas le cas

or, voilà, le remboursement n'est possible uniquement seulement qd le produit est défectueux

ils m'ont dit que je ramenai le produit car je n'étais pas content

la nana aux reparations a osé me dire qu'il y avait une différence majeure entre pas compatible et défectueux... d'autant que c'etait le vendeur qui m'avait certifié que ça fonctionnerait

l'autre bonne expérience c'etait Fnac St Lazare, je voulais changer le clavier sur le pc, c'etait lorsqu'ils refaisaient pour la enième fois leur rayon histoire de rendre le magasin moins bordélique... bref, il n'y avait plus de clavier apple en rayon,
le mec me demande si j'ai un mac, je dis que c'est pour un pc,
il me dit que le clavier de mac fonctionne pas sur pc, je lui explique que la norme usb est standard et qu'il faut juste remapper les touches
et là, le mec ose me sortir que j'y connais rien et que s'il est là, c'est pour conseiller des "gens ignorants qui branchent n'importe quoi sur leur ordi"
bref, ce jour là, il avait du bol que j'etais pressé d'aller me balader sinon, il aurait sûrement fini avec ma main sur la gueule...

j'ai une amie qui s'est fait envoyer bouler à la fnac st lazare aussi par le chef du rayon baladeur tout ça parce qu'elle ramenait un ipod touch sans l'avoir réinitialiser
dans le genre, il n'a pas été vidé donc pas remis à l'état dans lequel elle l'avait acheté... donc refus de retour
elle lui a dit qu'elle avait le cable, qu'il suffit de se brancher à un ordi à la fnac pour vider l'appareil, le mec lui a dit qu'il avait pas que ça à foutre et que les ordis en démo étaient pas là pour ça...

y a juste des fois où on hésite à leur foutre sur la gueule ou à téléphoner au siège

malheureusement toute plainte au siège retourne droit au directeur du magasin concerné et ensuite c'est classé sans suite...

---------- Nouveau message ajouté à 16h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h15 ----------

Bonjour,
Pour donner suite au fil, SPB a FINALEMENT accepté de me dédommager la somme de 249 € que j'avais versé pour la dite garantie.

Il a suffi de ce SEUL mail envoyé au médiateur très cordial du reste pour obtenir de la part de SPB/FNAC le REMBOURSEMENT dans la huitaine sous la forme d'un chèque de 249 € alors que mon différend durait depuis plus de six mois . C'est y pas TOUT beau ça ?

---------- Nouveau message ajouté à 01h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h54 ----------

Bonjour,

ce qui est énervant, c'est de devoir utiliser des menaces via des recours légaux pour que certains se sortent le doigt du derrière

c'est pareil avec les opérateurs mobiles... ils font chier comme pas possible et quand on passe par la DGCCRF, ils rappelent illico

en même temps, se faire envoyer ballader par le chef du rayon balladeurs... c'est un peu normal, non?
C'est même la preuve d'un grand professionalisme de sa part!

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: JPTK
Boh ! Un jour on m'a dit de revenir parce que j'avais oublié d'amener avec l'appareil photo que je croyais défectueux des piles et un bête cable USB générique (tout doit y être - mais on je n'avais pas de piles dans le packaging, si je ne m'abuse).
J'ai bien fait de gueuler : ils ont réalisé d'un seul coup que cable générique c'est vraiment cable générique et qu'ils avaient des piles dans leur magasin. Ca m'a permis de me prendre une grosse honte : je m'étais gouré de bouton :rose:

Sinon, quand des commerçants rangent leur magasin, ce n'est pas pour le rendre moins bordelique, mais pour qu'on s'y pomme et qu'on regarde bien tout. Si les consommateurs n'étaient pas des con-sommateurs, ça fait belle lurette qu'on aurait pu apprendre la politesse aux grandes surfaces qui emmerdent leurs clients régulièrement avec ce genre de pratiques : une petite grève sauvage des achats les jours où ils tentent le coup et tout retournerait rapidement à l'ancienne place.

Comme vous l'aurez deviné je suis extrêmement déçu du service après vente de la Fnac.

Le 31 octobre dernier, je me suis offert le nouveau macbook blanc à 899 € à la Fnac de Herblay en région parisienne. J'avais également voulu acheter la garantie Applecare pour ma tranquillité, mais j'ai suivi les conseils du vendeur qui m'a vanté la garantie Fnac qui disait il, que le service Fnac était bien supérieur à celui de Apple care et blablabla..... j'ai donc payé le prix de 249€ pour cette garantie Fnac échange à neuf pendant 3 ans en lieu et place de l'Apple care.

Or voici qu'hier je découvrais deux fissures de 1cm de part et d'autre au niveau de la charnière sur l'arrière de l'écran (coté extérieur), j'ai donc appelé le service "échange à neuf" SPD / FNAC
qui m'a demandé de me rendre au magasin de Herblay ou j'ai acheté le macbook pour procéder à l'échange, en prétextant que ce défaut sera pris en charge par le dit magasin mais pas par le service "échange à neuf".
Lorsque que je me suis rendu au magasin FNAC, je me suis entendu dire par le préposé que la réparation Fnac via Apple sera à mes frais. Et cerise sur le gâteau la garantie échange à neuf payée 250 € lors de mon achat prendra fin immédiatement du fait d'une réparation autre que celle approuvée par SPB/FNAC !!!
Je n'ose croire à une pareille supercherie, j'éprouve le sentiment que SPB/Fnac m'a arnaqué de 250€ pour une garantie qu'ils n'assument pas !
Une chose est sûre, je ne me laisserai pas faire
J'ai dit et vous remercie.

Je viens de tomber sur ça!

arf, j'ai failli acheté mon Macbook à la même fnac en plus! mais je comptais pas prendre leur garantie, qui est à 309€ en ce moment :mouais:

bon à la place je l'ai pris au Darty d'à côté et avec la garantie darty, mais pas échange à neuf (je m'en fiche de ça) et moins cher... enfin j'ai jamais eu de problèmes avec darty, ils ont toujours été réglo avec nous (une fois ma mère a acheté un PC portable qui apparemment avait déjà été utilisé, ils l'ont changé illico), j'espère ne pas avoir de soucis :love:
(j'ai aussi pris l'assurance bris et vol)

de toutes façons je suis une chieuse alors faut pas me chercher si on m'emmerde pour ce genre de choses...

---------- Nouveau message ajouté à 18h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h31 ----------

* Et vous faites tout pour qu'ils les confondent, comme leur vendre des contrats FNAC en leur prétendant que ce sont des AppleCare. * Non : avec un AppleCare une machine n'est pas immobilisée quinze jours (en admettant que les délais donnés par la FNAC soient respectés, ce qui m'étonnerait fort). La dernière personne à m'avoir dit "c'est la même chose, c'était à propos d'un antiparasite pour mon chien : il a failli rester. Argument classique de commercial qui ne sait pas de quoi il parle ou ne veut pas le voir.* Et refiler un antivirus et un pack office à toute personne achetant un Mac, c'est une hallucination de ma part aussi ? Maintenant les clients consuméristes, je compatis effectivement.*

Le SAV Apple m'avait gardé mon iMac 3 semaines et me l'a rendu avec le même souci, alors le SAV Apple c'est pas toujours rose non plus!

Bon, je n'aime pas plus que vous la fnac, ils ont essayé de me refourguer leur assurance lorsque j'ai acheté mon MBA...et j'ai pas pris.

Mais juste un petit détail: un commerçant, lors d'un achat en boutique, n'est absolument pas tenu de reprendre un article (sauf panne ou casse), et s'il le reprend, il n'est pas tenu d'effectuer un remboursement. Il peut fournir un avoir s'il le désire, ce qui est déjà pas mal, car il n'est obligé de rien à ce niveau.
Le remboursement n'est obligatoire que sur de la VPC ou démarchage à domicile.

Il fut un temps où la FNAC reprenait tout (sauf les jeux et les CD-DVD, ce qui se recopiait, donc).