FNAC GARANTIE ECHANGE A NEUF ?

  • Créateur du sujet Créateur du sujet dwydyer
  • Date de début Date de début
on est bcp à s'être fait avoir par leur discours sur la garantie FNAC

pour ma part le fait d'avoir fait ça ils ont perdu un bon client, je leur lachais pas mal de thunes par an pour renouveller mon home cinema mon LCD (tjrs le haut de gamme) et ainsi que les ordis MAC!

maintenant je sais que le mieux est de passer directement par APPLE pour la garantie

ps: pour ma part je me suis fait volé mon mac book black, 2 semaines avant la fin de garantie... croyant à une entourloupette ils ont fait trainer la chose et sURTOUT ils m'ont proposé un remplaçant assez médiocre par rapport au MBB que j'avais!
car soit disant que le tarif du black n'etait pas justifié
 
Effectivement... moi je suis assez déçu, je trouve cette garantie peu pratique et surtout pas assez explicite... le livret définis tellement de cause de non garantie qu'on s'y perd...
Je pense que après ma fin de garantie au mois de juin je vais prendre une apple care... j'espère que c'est possible... le même prix pour je pense un meilleur service plus clair avec des gens qui baratine pas... :rateau:Enfin c'est en forgeant qu'on devient forgeron je crois que cela m'apprendra... Enfin sinon un avis sur le macbook pro avec intel hd 3000? Je joue à pas mal de jeux de rôle relativement récent et des str... sans pour autant oublié son activité principal le travail... d'ailleurs iwork 09 s'installe sur Lion?:)
 
Si tu as acheté ton Mac en juin 2009, c'est trop tard pour souscrire un AppleCare. L'appleCare permet d'étendre la garantie à 3 ans à partir de la date d'achat et doit être souscrit avant la fin de la première année.

Donc pour un AppleCare qui aurait couvert ton Mac jusqu'en juin 2012 (pour un Mac acheté en juin 2009), il aurait fallu souscrire l'AppleCare avant juin 2010.
 
En fait je parlais du mac que je vais certainement acquérir avec le bon d'échange de mon mac défectueux! Pas mon mac de 2009, je suis au courant que je ne peux pas changer de garantie. Je pensais que pour le remplaçant étant donné qu'il me restera 6 mois de garantie je pourrais souscrire a un apple care après. Enfin je peux me tromper!:confused:
 
dès l'achat de ton mac tu as 1 an - quelques jours (pour que le contrat soit pris en compte)

donc pourquoi parles tu de 6 mois?
(le reste du contrat FNAC n'a rien à voir faire là dedans) :up:
 
A l'achat de mon iMac late 2009, j'avais pris l'extension de garantie Fnac parce que c'étaient les promos de fin d'année et que la Fnac la vendait une (toute petite) poignée d'euros.

En temps normal, j'aurais pris l'Apple Care sans hésitation. ;)
 
dès l'achat de ton mac tu as 1 an - quelques jours (pour que le contrat soit pris en compte)

donc pourquoi parles tu de 6 mois?
(le reste du contrat FNAC n'a rien à voir faire là dedans) :up:

Je pense que le contrat FNAC sur lequel il reste 6 mois de garantie sera reporté sur le nouveau Mac mais c'est sans interêt puisque de toute façon le nouveau Mac sera couvert par la garantie Apple durant 1 an (puis par l'AppleCare si un AppleCare est souscrit)
 
Oui voila c'est pour ça que je parlais de six mois, parce que je vais devoir envoyé la copie de la facture et tout pour que l'appareil continue la garantie deja existente... donc effectivement c'est rassurant de savoir que je pourrais prendre apple care avant la fin de cette dite assurance. Personnellement j'avais demander apple care en 2009 et on m'avait soigneusement dit que la fnac ne le fournissait pas... De fait je me suis rabattu sur cette garantie j'aurais mieux fait de vérifier.... :mouais:
 
Bonjour,

Quelqu'un peut-il me dire de quoi il s'agit au sujet de cette "offre" de la fnac ? c'est une assurance ou une garantie contractuelle ?

Les Clauses Générales de Ventes de cette "offre" sont-elles en ligne quelque part, comme les C.G.V de l'Apple Care ?...

---------- Nouveau message ajouté à 13h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h27 ----------

Je me réponds à moi-même...


Ça s'appelle "contrat de garantie échange à neuf produit technique", mais d'après les C.G.V, c'est couvert par Finaref Assurance...Finaref Risque Divers... et SPB ; trois assureurs, apparamment.

C'est à croire que les commerçants cherchent délibérémment à créer la confusion dans l'esprit du consommateur : on vend une assurance, et on l'appelle garantie.

ouhaou :eek:

Exclusions des garanties d’assurance


• Les Pannes relevant des exclusions spécifiques à la garantie constructeur de
l’Appareil assuré mentionnées dans la notice d’utilisation de l’Appareil assuré.

A croire, que la fnac ne sert que d'intermédiaire entre le client et le fabricant...

---------- Nouveau message ajouté à 14h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h35 ----------

Bon, je n'aime pas plus que vous la fnac, ils ont essayé de me refourguer leur assurance lorsque j'ai acheté mon MBA...et j'ai pas pris.

Mais juste un petit détail: un commerçant, lors d'un achat en boutique, n'est absolument pas tenu de reprendre un article (SAUF panne ou casse), et s'il le reprend, il n'est pas tenu d'effectuer un remboursement. Il peut fournir un avoir s'il le désire, ce qui est déjà pas mal, car il n'est obligé de rien à ce niveau.
Le remboursement n'est obligatoire que sur de la VPC ou démarchage à domicile.

Petites précision : le vendeur n'est pas obligé de reprendre un article qui fonctionne parfaitement... et s'il accepte, il peut le faire à ses conditions... notamment imposer que l'on raméne l'emballage, par ex.

Par contre, quand il y a une panne, c'est pas le vendeur qui décide s'il rembourse ou remplace... c'est l'acheteur qui demande, et le vendeur qui doit prouver que c'est impossible de faire selon la préférence de l'acheteur, cf. Article L211-9 du Code de la Consommation :

Article L211-9
Créé par Ordonnance n°2005-136 du 17 février 2005 - art. 1 JORF 18 février 2005

En cas de défaut de conformité, l'ACHETEUR choisit entre la réparation et le remplacement du bien.

Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur.

Dernière précision : le commerçant ne peut pas imposer de conditions de son choix (*), pour une reprise ou un remboursement de matériel en panne !
les vendeurs ont trop souvent l'habitude d'appliquer les conditions de reprises amiables aux reprises de produits défectueux.
Vous n'êtes pas tenu de rapporter les emballages, par ex, seulement le produit et les accessoires fourni avec, même en vrac, avec la preuve d'achat.


(*) : sauf si l'acheteur s'est obligé à accepter les conditions du vendeur en souscrivant aux C.G.V. d'un contrat de garantie commerciale ou un contrat d'assurance, et que l'acheteur fait jouer les contrats en question.
 
Dernière édition:
Effectivement, ce n'est pas vraiment une garantie mais plus une assurance, d'abord on impose un service technique par téléphone qui fait faire des manip pour juger de la pannes, ensuite, si la panne est avéré et qu'elle semble faire partie des closes de l'échange on nous passe un assureur qui fait une déclaration avec nous par tel...seul hic c'est qu'effectivement on voit bien que c'est une assurance parce qu'ils essayent de façon détourner de te faire dire que c'est de ta faute pour ne pas avoir a faire marché la garantie... (en tout cas c'est ce qu'on m'a fait sentir ce matin).
De toute façon mon mac va faire l'objet d'un contrôle en centre technique pour confirmer que c'est le bon appareil, que la panne est matériel et qu'elle est recevable...
Je reste perplexe quand a cette pseudo assurance garantie... j'espère seulement qu'on ne va pas me dire que c'est de ma faute alors qu'il est comme neuf...
Les conditions générales de l'offre son disponible sur le site de la fnac... Il y a un guide aussi qui stipule deux pages qui justifient les cas ou la garantie ne marche pas... autant dire que ce n'est pas gagner d'avance!!!!
 
Ça s'appelle "contrat de garantie échange à neuf produit technique", mais d'après les C.G.V, c'est couvert par Finaref Assurance...Finaref Risque Divers... et SPB ; trois assureurs, apparamment.

C'est à croire que les commerçants cherchent délibérémment à créer la confusion dans l'esprit du consommateur : on vend une assurance, et on l'appelle garantie.

ouhaou :eek:

Citation:
Exclusions des garanties d’assurance
• Les Pannes relevant des exclusions spécifiques à la garantie constructeur de
l’Appareil assuré mentionnées dans la notice d’utilisation de l’Appareil assuré.

Bonjour,
Donc la garantie Fnac, est une assurance.
Que couvre-t-elle exactement et surtout dans/à quelles conditions ?
Si je comprends bien , si je fais tomber mon Mac/iPad/iPhone dans la piscine l'assurance ne fonctionnera pas, puisque ce genre de "chose" n'est pas prise en charge par la garantie constructeur (1an) ni la garantie de non-conformité (2 ans).
 
Pour te répondre simplement, c'est une assurance, qui ne prend en charge que peu de chose, j'en fais l'expérience moi même. Si tu le fais tomber, renverse quelque chose dessus ou a une utilisation selon eux non conforme, l'assurance ne marchera pas. Il faut bien sur prendre en compte que beaucoup de problème d'écran ne sont pas prit en charge. Seulement les pixels bloqué en position allumé, le pixel qui ne s'allume pas et le pixel dont un sous pixel s'allume en permanence ou ne s'allume jamais (autant dire que c'est pas très claire je t'ai cité le texte du livret fourni).
Cette assurance remplace ton appareil, si le modèle n'existe pas ce sera un bon de la valeur de ton appareil... si bien sur ils décrètent que tu n'es pas responsable et que c'est recevable. Autant dire que c'est pas la meilleur chose a prendre.
 
Je suis pas totalement d'accord avec vous cette assurance peut être utile, il faut juste savoir lire et écrire.

J'ai lu partout de mauvaise critique, MAIS en lisant les déclarations d'accidents, moi même j'aurai contesté, décrire un accident sans UN VERBE d'action, il faut être très fort quand même. (chose très courante, et on va pas vous répondre pour vous dire "vous avez pas décris un accident).

Il faut être claire, précis ET concis lors de la déclaration.

Et pour les clauses c'est partout pareil.

C'est vrai que si vous prenez un MAC, vous risquez de vous retrouvez avec un autre ordinateur d'une autre marque.

Mais il y a pas que MAC dans la vie, il y a d'autre assurance aussi.
 
Je suis pas totalement d'accord avec vous cette assurance peut être utile, il faut juste savoir lire et écrire.

J'ai lu partout de mauvaise critique, MAIS en lisant les déclarations d'accidents, moi même j'aurai contesté, décrire un accident sans UN VERBE d'action, il faut être très fort quand même. (chose très courante, et on va pas vous répondre pour vous dire "vous avez pas décris un accident).

Il faut être claire, précis ET concis lors de la déclaration.

Et pour les clauses c'est partout pareil.

C'est vrai que si vous prenez un MAC, vous risquez de vous retrouvez avec un autre ordinateur d'une autre marque.

Mais il y a pas que MAC dans la vie, il y a d'autre assurance aussi.

:sleep: Me voilà rassuré, par cette déclaration aussi vide que cette assurance Fnac.
 
Tu proposes quoi alors l'APPLE CARE ?

C'est différent donc tu peux te faire avoir en prenant l'apple care (casse), en prenant une assurance (si c'est toi qui le casse) ...

Il y avait des contrats bien mieux avant.

Alors si on t'écoute autant passé son chemin pour tout et garder la garantie d'un an. (Ce qui n'est pas une mauvaise chose non plus ...).
 
Il y avait des contrats bien mieux avant..
Peut-être. On appelait cela des "extensions de garantie" et elles portaient sur les pièces et la main-d'oeuvre à l'identique de la 1ère année de garantie ;)

PS : Cela existent toujours chez certaines enseignes
 
Peut-être. On appelait cela des "extensions de garantie" et elles portaient sur les pièces et la main-d'oeuvre à l'identique de la 1ère année de garantie ;)

PS : Cela existent toujours chez certaines enseignes

Presque c'était des garanties constructeurs (donc pas des enseignes), aux choix, et pas très onéreuse (surement la cause de l'arrêt). Genre toshiba, sony, j'ai pas trop cherché peut être sa a changé.