FNAC GARANTIE ECHANGE A NEUF ?

  • Créateur du sujet Créateur du sujet dwydyer
  • Date de début Date de début
Les constructeurs, vendeurs utilisent souvent la durée des procédures, le découragement des plaignants pour les empêcher de faire valoir leurs droits…

Il est clair que les commerçants/fabricants bénéficient pleinement de l'ignorance et des fausses croyances des clients...

Les vendeurs n'ont même pas besoin bien souvent de chercher à tromper les consommateurs, ce sont les consommateurs qui se dupent eux-mêmes, ils sont persuadés de ne pas avoir de droits (recours) ou pas assez, ou que les garanties légales sont difficiles, voir impossibles à faire jouer !
La plupart des consommateurs ont également tendance à se conformer aux propos des vendeurs ou des agents de S.A.V. comme si leurs paroles avaient force de loi !

C'est tout bénéf' pour les commerçants, qui n'ont pas à assumer le coût de leurs obligations, et qui peuvent en prime vendre des contrats de "garantie commerciale"... trop souvent à des gens qui n'auraient rien souscrit s'ils connaissaient leurs droits !

Code de la Consommation

Article L121-1-1

Créé par LOI n°2008-776 du 4 août 2008 - art. 84

Sont réputées trompeuses au sens de l'article L. 121-1 les pratiques commerciales qui ont pour objet :

(...)

10° De présenter les droits conférés au consommateur par la loi comme constituant une caractéristique propre à la proposition faite par le professionnel ;

je l'avais oublié celui-là...
 
Dernière édition:
Ça me rappelle ce numéro de Capital que j'ai vu à la télé il n'y a pas longtemps et qui déconseillait assez explicitement aux gens de souscrire des extensions de garantie (en matière d'électroménager) : en fait, si les vendeurs essayent avec tant d'acharnement d'en caser une auprès de leurs clients, c'est parce que le bénéfice du magasin, et les primes de leurs vendeurs dépendent de ces extensions car ils se font peu de marge sur le produit en lui-même. S'ils le vendaient plus cher ils devraient faire face à une concurrence sans pitié. Du reste c'est pour cela qu'on ne trouve pas chez Darty ou Boulanger, etc. d'aspirateurs Dyson car le constructeur inclut dans le prix de vente une garantie de 5 ans qui va donc au-delà de celle vendue par ces enseignes… Celles-ci en effet n'ignorent rien de la durée de vie prévue par son constructeur de la chose, par exemple 10 ans pour une télévision ou une machine à laver, ou 5 ans pour un lecteur DVD, matériel hi-fi et ordinateurs etc. Donc elles s'arrangent pour vendre des "garanties" qu'elles savent pertinemment inutiles car s'arrêtant avant la fin de vie programmée de l'appareil.
 
Celles-ci en effet n'ignorent rien de la durée de vie prévue par son constructeur de la chose, par exemple 10 ans pour une télévision ou une machine à laver, ou 5 ans pour un lecteur DVD, matériel hi-fi et ordinateurs etc. Donc elles s'arrangent pour vendre des "garanties" qu'elles savent pertinemment inutiles car s'arrêtant avant la fin de vie programmée de l'appareil.

Ah, oui, je n'y pensais plus à cette astuce là :rolleyes:
 
Dernière édition:
Hum Darty devrait déjà être devant la justice, c'est illégal leurs garanties (ils ont une obligation d'information) ... pour boulanger j'en sais rien.
 
une chose que je ne comprends pas sur la tournure du débat: certes les constructeur ont obligation de garantir ce qu'ils vendent...mais pas à vie!!!
Il y a donc une garantie constructeur de 1 ou 2 ans, et des extensions de garantie, constructeur ou revendeur, pour prolonger la durée de la garantie.

Mais encore une fois, j'ai l'impression qu'il y a confusion entre garantie et assurance: la FNAC propose une garantie panne/casse, qui est en fait une assurance.
Aucune garantie ne fonctionne sinon en cas de casse!

D'après ce que je sais, la garantie des vices cachés n'a pas de délai, mais c'est à l'acheteur de prouver le vice...ce qui parfois, est bien compliqué!
 
une chose que je ne comprends pas sur la tournure du débat : certes les constructeur ont obligation de garantir ce qu'ils vendent...mais pas à vie !!!
Il y a donc une garantie constructeur de 1 ou 2 ans, et des extensions de garantie, constructeur ou revendeur, pour prolonger la durée de la garantie.

Personne ne reproche aux vendeurs/fabricants de ne pas garantir leurs produits à vie... le débat porte sur le fait que certaines offres de garanties commerciales n'apportent strictement rien aux consommateurs. L'idée, c'est de dire "méfiez-vous de ne pas payer pour rien dans certains cas, lisez bien les Clauses Générales de Vente".


Car en effet, le vendeur a parfaitement le droit de vendre comme Clause que la garantie commerciale se résume à offrir un carambar aux clients qui pleurent quand leur machine est en panne... tant que le vendeur l'a clairement précisé dans les C.G.V, c'est parfaitement légal. Tant que le vendeur n'a pas trompé l'acheteur sur la nature ou la qualité du service, le contrat n'est pas contestable, mais ledit contrat ne rend aucun service aux clients au final.

Le débat porte également sur le fait que de nombreux clients ne paieraient pas pour une "sécurité supplémentaire" valable ou non, s'ils connaissaient vraiment le sens et la portée des "sécurités" légales.

Tout cela est purement informatif, pour que le consommateur normalement informé et raisonnablement attentif et avisé se décide en toute connaissance de cause.
A chacun OU à chacune de voir, si ça vaut vraiment la peine de payer 249 € pour un carambar et une tape amicale dans le dos, OU le droit de porter réclamation dans n'importe quel magazin de l'enseigne partout en Europe (trop utile ce service, non ?), OU pour une année de garantie supplémentaire par rapport à la garantie légale de conformité (donc 3 ans de garantie au final) !

Voilà, pour la tournure du débat...

En passant, les garanties constructeurs ET les extensions de garanties sont des garanties commerciales ou contractuelles.

Je ne suis pas sûr, quand vous écrivez "pour prolonger la garantie", vous parlez bien de la garantie de conformité ?...

Code de la Consommation

Article L211-15
Créé par Ordonnance n°2005-136 du 17 février 2005 - art. 1 JORF 18 février 2005

La garantie commerciale offerte à l'acheteur prend la forme d'un écrit mis à la disposition de celui-ci.

Cet écrit précise le contenu de la garantie, les éléments nécessaires à sa mise en oeuvre, sa durée, son étendue territoriale ainsi que le nom et l'adresse du garant.

Il mentionne que, indépendamment de la garantie ainsi consentie, le vendeur reste tenu des défauts de conformité du bien au contrat et des vices rédhibitoires dans les conditions prévues aux articles 1641 à 1649 du code civil. Il reproduit intégralement et de façon apparente les articles L. 211-4, L. 211-5 et L. 211-12 du présent code ainsi que l'article 1641 et le premier alinéa de l'article 1648 du code civil.

En cas de non-respect de ces dispositions, la garantie demeure valable. L'acheteur est en droit de s'en prévaloir.

Quand le vendeur/fabricant parle de "garantie constructeur" (optionnelle), c'est qu'il ne parle pas de la garantie de conformité OU contre les vices cachés (obligatoires)
Chaque terme renvoie à des dispositions légales différentes.

Mais encore une fois, j'ai l'impression qu'il y a confusion entre garantie et assurance: la FNAC propose une garantie panne/casse, qui est en fait une assurance.
Aucune garantie ne fonctionne sinon en cas de casse !

Cette confusion est produite par l'appellation commerciale elle-même... et c'est ce qui est reproché ! (en passant)

ce que je sais, la garantie des vices cachés n'a pas de délai, mais c'est à l'acheteur de prouver le vice...ce qui parfois, est bien compliqué !

Moins le client connait ses droits, moins il est sûr de lui car il ignore que la Loi est de son côté, plus c'est compliqué, en effet, de s'opposer à la mauvaise volonté, quand c'est pas de la mauvaise foi, des commerçants.

Qu'il s'agissent deS garantieS légaleS ou de garantie commerciale, le client doit toujours bien expliquer et justifier que la cause de la panne ou de la détérioration est imputable aux fabricants.

Et ce n'est pas forcément aussi compliqué que semblent le croire la plupart des gens, par contre, c'est clair que si les consommateurs n'ont pas conscience de leurs droits, cela joue pleinement contre eux !
Alors que la Loi est du côté des clients... surtout non-professionnels.

Bien évidemment, aucune garantie ne préserve de tout, et aucune garantie ne peut jouer dans tous les cas... mais lorsque la panne ou la détérioration est MANIFESTEMENT da la faute du fabricant, n'allez surtout pas croire que c'est difficile de faire valoir ses droits.
 
Dernière édition:
n'allez surtout pas croire que c'est difficile de faire valoir ses droits.

Concernant la garantie légale des vices cachés si c'est très difficile, et c'est pas du tout le client qui à l'avantage contrairement à ce que tu as l'air de penser. Et même si le client à raison il va obtenir un remboursement soit total soit partiel, wahouuuuu ....

Et si, il y a un délai pour la garantie légale des vices cachés, d'ailleurs c'est une notion importante, à la découverte des vices cachés, il faut intenter une action dans les plus bref délai (remplacé par 2 ans actuellement d'ailleurs). Il résulte de la jurisprudence que au delà de 2 ans après la découverte d'un vice, c'est mort :D (d’où la précision apporté).

Pour la différence assurance/garantie c'est pas très difficile et encore moins confus, si on prend le temps de lire (5 minutes) le contrat .... Puis les deux termes sont très copains, la fnac assure une garantie.
 
Dernière édition:
Concernant la garantie légale des vices cachés si c'est très difficile, et c'est pas du tout le client qui à l'avantage contrairement à ce que tu as l'air de penser. Et même si le client à raison il va obtenir un remboursement soit total soit partiel, wahouuuuu...

En vertu de quel article de loi, le client n'aurait pas l'avantage ? à moins que tu ne parles de la mauvaise volonté des commerçants ?...
Ensuite, tu voudrais quoi comme "réparation" à la place du remboursement total ou partiel ? un chèque d'un million d'euros ?

Et si, il y a un délai pour la garantie légale des vices cachés, d'ailleurs c'est une notion importante, à la découverte des vices cachés, il faut intenter une action dans les plus bref délai (remplacé par 2 ans actuellement d'ailleurs). Il résulte de la jurisprudence que au delà de 2 ans après la découverte d'un vice, c'est mort :D (d’où la précision apporté).


C'est plus ou moins cela... il faut de préférence agir dans les deux ans à partir de la découverte du vice dans les situations standards. MAIS (y'a un mais), en cas de vice sérieux ou grave OU défaut sérieux ou grave, la garantie est illimitée dans le temps !

Pour la différence assurance/garantie c'est pas très difficile et encore moins confus, si on prend le temps de lire (5 minutes) le contrat .... Puis les deux termes sont très copains, la fnac assure une garantie.

De ton côté, tu n'as pas dû prendre la peine de lire les précédents messages qui expliquent que la présentation du service ne doit pas être équivoque et ce dans aucun des aspects de la présentation (nom du service, marque, nom commercial ou autre signe distinctif), en vertu des lois qui interdisent les pratiques commerciales trompeuses.

J'irais pas jusqu'à dire, pour ma part, que les termes sont très copains... la Loi ne permet pas trop que les termes créent une confusion avec un autre bien ou service
 
Dernière édition:
Je parle pas de volonté, de bonne ou de mauvaise, les textes de lois font que c'est difficile pour un client, suffit de lire les conditions, la charge de la preuve, le client à très peu de chance de gagner.

Mais il y aussi autre chose, dans beaucoup de cas cela ne vaut pas le coût (coup, les deux), MAIS, quand un produit à un défaut, bien souvent les constructeurs le signal, ou alors il y a passage via une association (dans la plupart des cas) et bien sure qu'il y a des actions individuels. J'ai pas la proportion mais elles doivent être relativement rare. Parce qu'une mauvaise image il y a rien de pire (c'est jamais par bonté d'âme hein sinon tu vas croire que je soutiens les entreprises). (voir apple avec les ipod nano 1G, les macbook ...) (sony) (toshiba) ... et j'en passe.

Garantie illimité ? C'est impossible, je suppose que tu veux parler du délai de prescription qui est allongé (illimité en France, jamais).

Ce n'est pas une pratique commerciale douteuse, le titre est claire, garantie échange à neuf. Tu achètes la garantie que ton objet soit remplacé, oui c'est une assurance, mais peu importe, tu achètes bien une garantie.

D'ailleurs que ce soit une assurance ou pas il n'y a aucun problème, la fnac aurait très bien pu ne passer par aucune assurance tout en fournissant le même service. (sauf que là c'est un contrat collectif, pour la garantie échange à neuf).
 
Dernière édition:
Je parle pas de volonté, de bonne ou de mauvaise, les textes de lois font que c'est difficile pour un client, suffit de lire les conditions, la charge de la preuve, le client à très peu de chance de gagner.

Ah, non, ce ne sont pas les textes de loi qui font que c'est difficile... c'est toi qui veux avoir cette interprétation des textes et des faits. :D

Et je rajoute encore une fois, que le client doit justifier que la panne ou le défaut est imputable au fabricant dans toutes les formes de garanties. Si c'est trop impossible à faire en vertu du vice caché, pourquoi ce serait tout à coup plus simple dans le cadre de la garantie commerciale ?

Pourquoi vouloir croire que les C.G.V. d'un contrat d'extension de garantie seraient moins revêches que les alinéas d'un Code ?...

Garantie illimité ? C'est impossible, je suppose que tu veux parler du délai de prescription qui est allongé (illimité en France, jamais).

Il ne fallait certes pas prendre l'expression dans un sens absolu... d'une part, parceque la garantie est toujours limitée aux causes qui sont imputables aux fabricants, et que "illimité" signifie qu'il n'y a pas de limite de temps formel.

Ce n'est pas une pratique commerciale douteuse, le titre est claire, garantie échange à neuf. Tu achètes la garantie que ton objet soit remplacé, oui c'est une assurance, mais peu importe, tu achètes bien une garantie...

D'ailleurs que ce soit une assurance ou pas il n'y a aucun problème, la fnac aurait très bien pu ne passer par aucune assurance tout en fournissant le même service. (sauf que là c'est un contrat collectif, pour la garantie échange à neuf).

C'est ton interprétation de la loi... j'ai pas le sentiment en lisant les articles de lois au chapitre des pratiques commerciales trompeuses, que le commerçant n'aurait rien à redouter devant la Répression des Fraudes ou un Tribunal.

Ce n'est pas une pratique commerciale douteuse, le titre est claire, garantie échange à neuf. Tu achètes la garantie que ton objet soit remplacé, oui c'est une assurance, mais peu importe, tu achètes bien une garantie...

Selon Monsieur Serge Braudo (docteur en droit) conseiller honoraire à la Cours d'appel de Versaille (c'est donc pas moi qui le dis) :

http://www.dictionnaire-juridique.com/serge-braudo.php

http://www.dictionnaire-juridique.com/definition/assurance.php

Le contrat d'assurance est un contrat aléatoire par lequel un organisme dit "l'assureur", qui pour pratiquer l'assurance doit être autorisé par le Ministère des Finances à exercer ce type d'activité, s'engage envers une ou plusieurs personnes déterminées ou un groupe de personnes dites les "assurées", à couvrir, moyennant le paiement d'une somme d'argent dite "prime d'assurance", une catégorie de risques déterminés par le contrat que dans la pratique on appelle "police d'assurance".

http://www.dictionnaire-juridique.com/definition/garantie.php

La garantie, c'est l'obligation légale ou conventionnelle entraînant la responsabilité du vendeur qui a livré une chose dépourvue des qualités essentielles en vue desquelles l'acheteur en a fait l'acquisition. L'action découlant du non-respect de cet engagement est l'action en garantie.

A première vue, une garantie ne peut pas être une assurance, et une assurance ne peut pas être une garantie, mais je peux me tromper... :rolleyes:
 
Dernière édition:
Je ne sais pas s'il y a encore quelques personnes qui passent sur ce topic mais quelqu'un saurais approximativement la durée de la procédure pour la garantie échange a neuf.
En effet, j'ai envoyé mon matériel le 11/01, ils l'ont reçut le 12/01, message du centre de diagnostique comme quoi y vont procédé à la vérification de l'appareil le 12/01. Depuis plus de nouvelle, on est actuellement le 17... Merci d'avance si quelqu'un peu répondre à ma question.
 
LAULE

tu n'as pas fini d'attendre.....


Pour ma part juste après un vol, le remboursement (enfin le bon d'achat) pris un mois
 
Ah oui! J'espère que le bon d'achat était en conséquence de l'attente!
Sur le livret il est inscrit que le diagnostique doit être fait en 96 heures maximum. Etant donné que tu parles d'un vol peut être que cela a prit plus de temps vu qu'il n'a pas du passé par un centre de diagnostique :p
Dois je les relancés? J'en est bien envie, mon ordinateur me sert pour mon travail personnel et je suis immobilisé depuis plus d'une semaine. Je reprends les cours et donc les dossiers à rendre en version informatique, avoir un ordinateur personnel est indispensable. :( Je me vois mal attendre un mois!Mes profs eux vont pas attendre un mois pour avoir mes versions informatiques de mes dossiers.:(
 
Abd Salam : :mad:
1 - Tu vas sur le site de la cour de cassation
Totalement au hasard :

http://www.courdecassation.fr/jurisprudence_2/assemblee_pleniere_22/loriferne_conseiller_11071.html

2 - Oui la garantie commerciale est 1000 fois plus simple, le fonctionnement est plus simple, parce que la garantie commerciale fonctionne AUSSI pour les vices cachés.

C'est simple entre ramener un produit et intenter une action en justice, il y a pas photo c'est quoi le plus simple ?

Il faut arrêter d'être que dans la théorie et se mettre dans la pratique un peu. D'ailleurs j'ai jamais dis que faire fonctionner la garantie légale de vice caché était impossible, je dis juste que dans 99% des cas c'est inutile, trop contraignant. Et surtout il y a des solutions alternatives.

Pour les définitions (site que je connais bien d'ailleurs) c'est bien jolie mais rien ne vient contre dire ce que j'ai dis.;)
 
Dernière édition:
Alors pour donner des petites news, finalement c'est pas si mal, ils m'ont fait un chèque de 1149,90 euro pour remplacer ma machine. Je vais donc voir ce que je vais faire avec ça! Merci encore pour votre aide pendant cette semaine de panique :)
 
Il faut arrêter d'être que dans la théorie et se mettre dans la pratique un peu. D'ailleurs j'ai jamais dis que faire fonctionner la garantie légale de vice caché était impossible, je dis juste que dans 99% des cas c'est inutile, trop contraignant. Et surtout il y a des solutions alternatives.

Voilà qui est bien vite expédié le fait que je ne suis pas du même avis que toi. :D Je suis pas d'accord, donc je suis seulement dans la "théorie", évidemment.

Pour les définitions (site que je connais bien d'ailleurs) c'est bien jolie mais rien ne vient contre dire ce que j'ai dis.;)

Encore plus fort... rien qui ne contredise tes propos ! ouhaou ! :eek: ouhaou !
 
Ce matin j'appelle la Fnac car mon fils de 18 mois a fait tombé notre IPAD 64Mo à plusieurs reprises et la coque extèrieure est enfoncé à 3 reprises. La tablette fonctionne cependant apple store Lyon nous a dit que dans le temps l'écran allait fissuré. La Fnac me confirme que j'ai bien souscrit une assurance casse et vol mais qu'il faut que j'appelle en direct chez apple garanties...je m'exécute.
Là, je subie un interrogatoire de 10 mn et pourquoi et comment et qui ???? etc etc je réponds, le plus honnêtement possible, disant que mon bébé qui adore dessinez et bien d'autres appli. à fait tombé la tablette, qu'elle fonctionne pour le moment mais qu'a Apple store Lyon on m'a dit bla bla bla...
j'ai payée cette garantie 179 euros !!!
Voici leur manière de fonctionner, de vous répondre et donc obligatoirement de vous piéger :
"Madame la tablette est emboutie à plusieurs endroits ?"
moi : "oui"
"elle fonctionne ?"
moi "oui mais apple store Lyon m'ont dit bla bla bla"
"Madame je vous ai demandée si elle fonctionnait !!"
moi "oui mais!!!!
"Madame je prend note que votre tablette fonctionne, il n'y aura donc aaucune garantie possible de notre part sur ce produit, l'écran n'étant pas cassé".
Moi (bêtement) : "alors si je casse l'écran et que je vous rappelle, ma garantie à 179 euros NDRL va fonctionner ?"
"Madame nous venons d'enregistrer que vous avez l'intention de casser sciemment votre tablette, nous annulons donc votre garantie, il vous sera désormait impossible de la faire fonctionner même le cas échéant" (si mon écran venait vraiment à fisurer).
moi (abasourdie !!) Vous êtes entrain de me dire que le fait que j'ai joué la carte de l'honnêteté et la transparence avec vous me pénalise ?!?! si j'avais sciemment cassé mon écran, là j'aurais pû bénéficier de ma garantie ???????? mais on marche sur le tête !!!"
"Madame je n'ai rien à répondre à cela, avez vous d'autres questions Madaaaaaame ?"
"Là...je me fâche"
"Madame vous êtes entrain de me manquez de respect j'ai donc l'autorisation de raccrocher"
ELLE ME RACCROCHE AU NEZ !!!!!
Elle est terrible la garantie FNAC pour IPAD 2, comme arnaque il n'y a pas mieux. Les questionnaires sont réalisés de manière à ce que personne ne puisse être remboursé. Je suis affligée, je n'en reviens pas, c'est une honte.... VERITABLEMENT:confused: