Imac 27'' : l'écran tire vers le jaune ?

Ben justement, la dominante jaunatre, donne un aspect plus sombre (plus creme), les blancs sont des blancs cassés, donc meme sur une couleur sombre cela se voit...

Sur un fond parfaitement blanc, la luminosité reste "homogène" et l'on ne distingue pas de baisse de luminosité, par contre la "jaunisse" vient ternir le tableau...

Donc la jaunisse vient "foncer" les couleurs sur le coté droit et cela ne donne pas ,en effet, cet effet sombre (plus clair à gauche qu'a droite) que l'on pouvait voir sur le 24...

Non tu fais erreur dans ton analyse.

Voici un exemple très concret de ce que je disais.
Un rectangle gris neutre dans lequel j'ai appliqué dans la partie gauche une dominante jaune (+20 de jaune) C'est clair et parfaitement visible (bien plus important que les dominantes jaune des imac)
A coté un rectangle de couleur dense et saturée (celle de macG) dans laquelle j'ai introduit la même dominante d'un coté. Complètement invisible. Ni en couleur ni en luminosité. Si vous en voyez une c'est un effet d'optique (contraste entre gris à coté et jaune( car dans Photoshop le fait d'annuler la dominante ou de la mettre est tres parlant: rien ne bouge visuellement.
Le type de dominante jaune que l'on peut observer sur les iMac est d'une intensité faible qui ne peut apparaitre que sur des fonds neutres ou, pour les plus importantes, à peine visible sur des couleurs très pastels et en comparaison uniquement, pas en absolu.

Donc si tu vois une différence de luminosité c'est un problème de luminosité mal répartie de l'écran et pas un problème provoqué par la jaunisse (qui peut être tout de même bien présente)

Sur un fond uni je n'ai jamais vu un iMac quelle que soit la génération qui soit parfaitement uniforme en luminosité
 
Pour info pour arriver à voir un impact sensible (mais faible) sur une couleur aussi dense il faut mettre le paquet (voir la couleur dominante ajoutée dans le gris et la même à droite de l'image jaune...)
 
Pour info pour arriver à voir un impact sensible (mais faible) sur une couleur aussi dense il faut mettre le paquet (voir la couleur dominante ajoutée dans le gris et la même à droite de l'image jaune...)



Merci pour ton analyse, mais il semble qu'une couleur en aplat sous photoshop ne soit pas assez représentative pour cerner le problème...

En effet tu pourras lire sous ce lien que meme avec une sonde les tests sont bons et pourtant l'oeil voit quand meme le problème...l'éclairage LED n'est pas mise en cause...


http://www.macg.co/news/voir/140711/steve-jobs-ne-sait-pas-quoi-faire-des-imac-qui-ont-la-jaunisse


Donc cela n'est pas un vulgaire aplat jaune, mais bien une dérive colorimétrique...

Car sur un fond Blanc, aucun signe de baisse de luminosité à souligner...
Sur mon ancien 24 (qui souffrait d'une uniformité de l'éclairage) cela était clairement visible sur fond blanc, la ce n'est pas le cas...
 
quoi qu'il en soit je peux apporter une note d'espoir pour ceux qui ont un imac 27 affecté d'une légère jaunisse:
le mien s'est nettement amélioré après 3 ou 4 mois.
Il reste une différence mais tellement minime qu'elle ne me gêne plus dans mon travail (image), ce qui n'était pas le cas avant.
 
Oui je sais bien mais elle n'est pas dans un coin mais au milieu de l'ecran sur le bord gauche c'est tres genant je trouve
Vii, si elles ne sont pas discrètes, régulières et dans les 4 coins (pour l'équilibre visuel :D) je comprends le caractère gênant :eek:

Bon courage et bonne chance pour la suite :)
 
Salut,
Je ne crois pas être particulièrement sensible, pas plus que les personnes de mon entourage qui ont constaté le "phénomène", mais je n'ai pour ma part jamais vu non plus d'imac sans jaunisse...mais comme je dois avoir des tendances masochistes, je viens d'en commander un nouveau (le cinquième) qui devrait arriver début de semaine prochaine.
Salut,
Bon ben, ça y est, reçu mon 5ème imac 27, alors au menu: jaunisse sur un petit tiers inférieur de l'écran, la plus légère que j'ai connu jusqu'à présent, MAIS, il y a un autre problème: un sifflement particulièrement pénible directement corrélé au réglage de luminosité de l'écran. Aurais-je également les oreilles sensible ?
Alors, après une petite discussion avec le gars de l'Apple Care, un remplacement est bien sûr nécessaire, cette fois ce sera le dernier.:mouais:
On m'a proposé tout de même un petit (minuscule ?) geste commercial d'une centaine d'euros...
 
il y a un autre problème: un sifflement particulièrement pénible directement corrélé au réglage de luminosité de l'écran. Aurais-je également les oreilles sensible ?

On m'a proposé tout de même un petit (minuscule ?) geste commercial d'une centaine d'euros...
Problème bien connu (voir le forum), il s'agit d'un problème de l'alimentation selon des témoignages.

Ce "geste" de 100 euros est vraiment ridicule au regard de tes nombreux échanges, pour 5 exemplaires j'ai eu 2 x 100 euros (+ ma réduction du black friday).
Renégocie à la hausse, et au minimum un montant suffisant pour pouvoir par exemple prendre le contrat AppleCare si pas déjà fait.

Bon courage :)
 
Aie désolé pour toi. Courage pour la procédure et tien nous au courant

Il semble que j'ai eu plus de chance. Je ne vois rien de particulier pour le moment comme je l'ai dit dans un autre post :

http://forums.macg.co/6600671-post69.html


Quid de chacha95 ? des news ?
Félicitation pour ton iMac sans jaunisse :)

(Je retourne sur le forum après quelques jours d'abstinence :D)
 
Voici mon Imac 27", j'ai un problème d'uniformité de la luminosité sur les coins (invisible sur les photos, mais présent sur un fond noir) cela n'est pas un gros problème.
Par contre je vois clairement comme un changement de couleur au centre de l'écran, une barre verticale en plein centre. Je ne le vois que lorsque que je suis assez éloigné de l'écran, de près cela est beaucoup plus minime... Ce qui rend l'écran plus clair, à la limite du jaune...(jaunisse? luminosité ?)
Je vais attendre quelques jours voir ci cela disparait (en particulier si l'écran est chaud) et puis me décider à le faire changer (ou pas). Par contre je pense que mon problème semble assez minime comparé à d'autres images que j'ai vu....

première série de photo ou par erreur je fus mais en mode couleurs vives
Image 1
Image 2
Image 3
Image 4

deuxième série en mode standard
Image 1
Image 2
Image 3
Image 4

n'hésitez pas à me donner votre avis.

ps: d'après Coconut Identity Card, l'Imac a été construit en Irlande.
 
C'est toujours difficile à voir par photo interposée, mais je ne vois pas de défauts apparent sur ton écran, pas de jaunisse ni de barre sombre.
Je dirais même que c'est une des meilleurs écran de 27 que j'ai vu pour le moment.

Donc si je peux me permettre réflechis bien avant de le faire changer, tu risques d'avoir pire (pixels morts, jaunisse, uniformité etc...).
 
@ tefal: oui essaie de renegocier en menacant de te faire rembourser, je viens de reussir a avoir un nouveau shuffle alors que c'est mon premier (et j'espere dernier) echange d'imac.
 
C'est toujours difficile à voir par photo interposée, mais je ne vois pas de défauts apparent sur ton écran, pas de jaunisse ni de barre sombre.
En effet, les photos (si pas prises avec un appareil photo de qualité) ont tendance à accentuer les phénomènes, et il faut toujours les prendre avec la luminosité de l'iMac au maximum.

Idem, si jaunisse il y a elle est en tout cas très peu prononcée, à toi de voir si cela te gêne dans ton utilisation.

Concernant l'uniformité de la dalle elle n'est pas parfaite comme on peut le voir par exemple sur un fond gris clair (mélange régulier de gris clair et de gris un peu plus foncé), mais je pense que cela concerne tous les iMac (en revanche ce n'est pas le cas de mon MBP 17" du début 2008).
 
En effet, les photos (si pas prises avec un appareil photo de qualité) ont tendance à accentuer les phénomènes, et il faut toujours les prendre avec la luminosité de l'iMac au maximum.

Idem, si jaunisse il y a elle est en tout cas très peu prononcée, à toi de voir si cela te gêne dans ton utilisation.

Concernant l'uniformité de la dalle elle n'est pas parfaite comme on peut le voir par exemple sur un fond gris clair (mélange régulier de gris clair et de gris un peu plus foncé), mais je pense que cela concerne tous les iMac (en revanche ce n'est pas le cas de mon MBP 17" du début 2008).

C'est le cas, luminosité au max, de même j'ai un reflex semi-pro...
Je fais majoritairement du Webdesign... Je me laisse 1 semaine de réflexion ;)
 
Voilà, Apple m'a enfin remboursé, 1 moi pour retrouver mes sous, c'est pas mal. J'hésite pourquoi pas à prendre un 27" sur le refurb, mais bon, je n'ai pas encore envi de faire des revois pendant 1 moi. Alors, y a t'il des utilisateurs quelque part qui ont pris un 27" sur le refurb, et qui n'ont pas eu de souci???
D'avance merci.
 
par doute comme toi j ai pris un i3 neuf chez iclg et pas de souci
il est nickel gratte pas et ecran homogene pas jaune.
ok j ai pas la puissance de l'i7 du refurb mais ça suffit amplement. faut arretez le delire comme quoi il faut 4 coeurs partout, sur de la retouche photo même tres lourde ça remplit son role sans souci
 
par doute comme toi j ai pris un i3 neuf chez iclg et pas de souci
il est nickel gratte pas et ecran homogene pas jaune.
ok j ai pas la puissance de l'i7 du refurb mais ça suffit amplement. faut arretez le delire comme quoi il faut 4 coeurs partout, sur de la retouche photo même tres lourde ça remplit son role sans souci



Tout à fait d'accord avec toi !

On a pas attendu les quad core pour faire de la retouche photo dans d'excellentes conditions :D

Mon i3 est nikel pour photoshop, illustrator, Flash !

Tu as pris quel i3 ? car moi le miens par contre, il a une petite jaunisse , mais pas de DD qui gratte ^^
 
par doute comme toi j ai pris un i3 neuf chez iclg et pas de souci
il est nickel gratte pas et ecran homogene pas jaune.
ok j ai pas la puissance de l'i7 du refurb mais ça suffit amplement. faut arretez le delire comme quoi il faut 4 coeurs partout, sur de la retouche photo même tres lourde ça remplit son role sans souci
En fait, le modèle du forum qui m'intéresse, c'est le core2duo à 1279€ en 27".
Pour ce qui est du nombre de coeurs, tu prêches un convaincu, rien à taper d'un quadcore pour dpp et photoshop.
 
j' ai un 27' i3 donc celui à 3,2ghz
il chauffe pas du tout et il est hyper silencieux juste gratte un poil quand je lance des grosses applis mais c'est apriori normal.
 
Voilà, Apple m'a enfin remboursé, 1 moi pour retrouver mes sous, c'est pas mal. J'hésite pourquoi pas à prendre un 27" sur le refurb, mais bon, je n'ai pas encore envi de faire des revois pendant 1 moi. Alors, y a t'il des utilisateurs quelque part qui ont pris un 27" sur le refurb, et qui n'ont pas eu de souci???
D'avance merci.

Bonjour,
je vais pas te remonter le moral :
IMAC 27" sur le forum il y a 3 semaines :
- 1 pixel mort en bas à gauche (mais bon il se voyait pas trop)
- 2 Leds en haut qui éclairaient plus fort cela faisait 2 petites oréoles de lumière sur les fonds sombres (pénible pendant les films)
- La prise jack casque ne marchait pas (c'est la raison qui m'a fait le renvoyer)

par contre après la date de retour il n'a fallu qu'une semaine pour que je soit remboursé

J'en ai recommendé un, mais c'est le dernier éssai