iMac Imac lent tout le temps

Grdecath

Membre actif
12 Juin 2015
103
3
54
Bonjour à tous...
Je m'en excuse par avance car le sujet à été évoqué à moults reprises mais je ne trouve pas malgré tout réponse à mon cas ..
Mon iMac est lent voir très lent à tout moment, lancement application, démarrage, internet etc.... c'est trop trop énervant... Que puis-je faire ?
J'ai cherché sur le forum mais en vain, faut-il changer la Ram (chez Apple non trop cher j'essaierais toute seule si c'est la solution), le kernel task ??
Je vous joins les captures d'écran qui me paraissent utiles pour un bon diagnostic...
Merci pour votre aide c'est vraiment pénible d'avoir toujours un temps de retard en réactivité ...
Belle soirée
 

Fichiers joints

  • Moniteur d'acitivité Mémoire.png
    Moniteur d'acitivité Mémoire.png
    314,7 KB · Affichages: 186
  • Moniteur d'activité Processeur.png
    Moniteur d'activité Processeur.png
    293,9 KB · Affichages: 182
  • Moniteur.png
    Moniteur.png
    88,1 KB · Affichages: 192
  • Mémoires.png
    Mémoires.png
    70,2 KB · Affichages: 193
  • MacOS infos.png
    MacOS infos.png
    138 KB · Affichages: 209
Bonjour à tous...
Je m'en excuse par avance car le sujet à été évoqué à moults reprises mais je ne trouve pas malgré tout réponse à mon cas ..
Mon iMac est lent voir très lent à tout moment, lancement application, démarrage, internet etc.... c'est trop trop énervant... Que puis-je faire ?
J'ai cherché sur le forum mais en vain, faut-il changer la Ram (chez Apple non trop cher j'essaierais toute seule si c'est la solution), le kernel task ??
Je vous joins les captures d'écran qui me paraissent utiles pour un bon diagnostic... sauf que je ne sais pas comment joindre les images à mon message ??!!
Merci pour votre aide c'est vraiment pénible d'avoir toujours un temps de retard en réactivité ...
Belle soirée
Salut,

...si tu peux poster un rapport Etrecheck, on saura presque tout sur ta config, et le commenter

j'ai fait un tuto ici --> https://forums.macg.co/threads/memoire-saturee-par-systeme-575-go-sur-1-to.1314779/post-13631395
 
Ci-desous rapport EtreCheck

Merci encore

Version d’EtreCheck : 5.7.1 (5243)

Date du rapport : 2021-02-12 19:21:27

Télécharger EtreCheck de https://etrecheck.com

Temps écoulé : 9:59


Performance : Mauvaise
Environnement contrôlé : Engagé

Accès complet au disque : Engagé


Problème :
L’ordinateur est trop lent


Problèmes graves :
Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate.


Disque en échec - Cet ordinateur a un disque qui semble échouer.

Adobe Flash Player installé - Adobe Flash Player est installé sur cet ordinateur. Il est un risque de sécurité et n’est plus soutenu.


Problèmes légers :
Les problèmes qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’ils deviennent plus graves dans le futur ou qu’ils soient des occasions d’amélioration.


Fichiers sans signature - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature. Apple a dit que les fichiers sans signature ne fonctionneront plus par défaut dans une version future du système.

Ordinateur ancien - Cet ordinateur pourrait considéré comme ancien.

Logiciels 32-bits - Cet ordinateur a des logiciels 32-bits qui ne fonctionneront pas sur les versions actuelles du système.

Il y a des extensions de noyau - Cet ordinateur a des extensions de noyau qui pourraient ne pas fonctionner à l’avenir.

Services de partage - Cet ordinateur a des services de partage qui pourraient être des risques de sécurité.


Informations matérielles :
iMac (21,5 pouces, fin 2013) - Ancien!
iMac Modèle : iMac14,1
2,7 GHz Intel Core i5 (i5-4570R) unité centrale: 4-core
8 Go RAM - Possible de l’augmenter par un fournisseur de services agréé Apple
BANK 0/DIMM0 - 4 Go DDR3 1600
BANK 1/DIMM0 - 4 Go DDR3 1600

Informations vidéo :
Intel Iris Pro - VRAM: 1536 Mo
iMac 1920 x 1080

Informations des disques :
disk0 - APPLE HDD HTS541010A9E662 1.00 To (Mécanique - 5400 tr/min)
Interne SATA 3 Gigabit ATA série
disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
disk0s2 - C*****E (HFS+ journalisé) 999.35 Go (228.83 Go utilisés)
disk0s3 - Recovery HD (HFS+ journalisé) [Restauration] 650 Mo
disk1 - ASMT 2115 500.11 Go
Externe USB 5 Gbit/s USB
disk1s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
disk1s2 - D*****H (HFS+ journalisé) 499.76 Go

Volumes montés :
disk0s2 - C*****E
999.35 Go (228.83 Go utilisés, 771.07 Go disponsible, 770.25 Go libre)
HFS+ journalisé
Point de montage : /

Réseau :
Interface en0 : Ethernet
Interface en1 : Wi-Fi
802.11 a/b/g/n/ac
Interface en4 : Bluetooth PAN
Interface bridge0 : Thunderbolt Bridge
Interface en5 : iPhone
Interface en6 : iPad

Partage de fichiers : engagé


Logiciels du système :
macOS High Sierra 10.13.6 (17G14042)
Temps écoulé depuis le démarrage : Environ 5 heures

Notifications :

Safari.app

4 notifications


Sécurité :
Gatekeeper : Engagé

Protection de l’intégrité du système : Activée


Logiciel antivirus : Apple et Malwarebytes


Risque de sécurité! - Adobe Flash Player installé!


Partage de fichiers : engagé


Fichiers sans signature :
Launchd : /Library/Internet Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin/Contents/Resources/com.oracle.java.Java-Updater.plist
Exécutable : /Library/Internet Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin/Contents/Resources/Java Updater.app/Contents/MacOS/Java Updater -bgcheck
Détails : Apparier exacte à un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime
Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.microsoft.office.licensing.helper.plist
Exécutable : /Library/PrivilegedHelperTools/com.microsoft.office.licensing.helper
Détails : Apparier exacte à un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime
Launchd : /Library/LaunchAgents/com.oracle.java.Java-Updater.plist
Exécutable : /Library/Internet Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin/Contents/Resources/Java Updater.app/Contents/MacOS/Java Updater -bgcheck
Détails : Apparier exacte à un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime
Launchd : /Library/Internet Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin/Contents/Resources/com.oracle.java.Helper-Tool.plist
Exécutable : /Library/Internet Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin/Contents/Resources/Helper-Tool
Détails : Apparier exacte à un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime
Launchd : /Library/LaunchAgents/com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist
Exécutable : /Library/Application Support/Adobe/OOBE/PDApp/UWA/UpdaterStartupUtility -mode=logon
Détails : Apparier exacte à un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime
Launchd : ~/Library/LaunchAgents/com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist
Exécutable : /Library/Application Support/Adobe/OOBE/PDApp/UWA/UpdaterStartupUtility -mode=scheduled
Détails : Apparier exacte à un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime
Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.oracle.java.Helper-Tool.plist
Exécutable : /Library/Internet Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin/Contents/Resources/Helper-Tool
Détails : Apparier exacte à un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime
Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.adobe.SwitchBoard.plist
Exécutable : /Library/Application Support/Adobe/SwitchBoard/SwitchBoard.app/Contents/MacOS/launch.switchboard
Détails : Apparier exacte à un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime
App en cours : com.macpaw.CleanMyMac4.Menu
App en cours : /Applications/Utilities/Adobe Application Manager/UWA/AAM Updates Notifier.app/Contents/MacOS/AAM Updates Notifier
App en cours : com.macpaw.CleanMyMac4.HealthMonitor
Module : /Library/Internet Plug-Ins/AdobeAAMDetect.plugin
Module : /Library/Internet Plug-Ins/Flash Player.plugin/Flash Player.plugin/Contents/PlugIns/FlashPlayer-10.6.plugin
Module : /Library/Internet Plug-Ins/Flash Player.plugin/Flash Player.plugin
Module : /Library/Internet Plug-Ins/NP_2020Player_IKEA.plugin
Module : /Library/Internet Plug-Ins/SharePointBrowserPlugin.plugin
Module : /Library/Internet Plug-Ins/MeetingJoinPlugin.plugin
Module : /Library/Internet Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin
Panneau de préférences : /Library/Internet Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin/Contents/Home/lib/deploy/JavaControlPanel.prefPane
Apps : 10

32-bit Applications :
58 logiciels de 32-bits

Extensions du noyau :
/Library/Extensions
tap.kext - net.tunnelblick.tap (WatchGuard Technologies Inc., 20090913 (Tunnelblick build 2780))
tun.kext - net.tunnelblick.tun (WatchGuard Technologies Inc., 20090913 (Tunnelblick build 2780))
/System/Library/Extensions
UsbEthernetGadget.kext - com.tomtom.driver.UsbEthernetGadget (1.0.0d1)

Agents launchd du système :
[Pas engagé] 15 opérations Apple

[Engagé] 157 opérations Apple

[En marche] 121 opérations Apple


Daemons launchd du système :
[Pas engagé] 38 opérations Apple

[Engagé] 170 opérations Apple

[En marche] 123 opérations Apple

[Autre] 5 opérations Apple


Agents launchd :
[Pas engagé] com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (? ffb65062 - installé 2016-03-17)

[Engagé] com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2020-10-20)

[Engagé] com.google.keystone.xpcservice.plist (Google, Inc. - installé 2020-10-20)

[En marche] com.malwarebytes.mbam.frontend.agent.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2020-12-07)

[Pas engagé] com.oracle.java.Java-Updater.plist (? 7a8ee11c - installé 2020-06-18)


Daemons launchd :
[Engagé] com.adobe.SwitchBoard.plist (? 68cad67 - installé 2015-11-15)

[Autre] com.adobe.fpsaud.plist (Adobe Inc. - installé 2020-11-24)

[Engagé] com.google.keystone.daemon.plist (Google, Inc. - installé 2020-10-20)

[Engagé] com.malwarebytes.MBAMHelperTool.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2016-04-23)

[En marche] com.malwarebytes.mbam.rtprotection.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2020-12-11)

[En marche] com.malwarebytes.mbam.settings.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2020-12-07)

[Engagé] com.microsoft.autoupdate.helpertool.plist (Microsoft Corporation - installé 2016-08-17)

[Engagé] com.microsoft.office.licensing.helper.plist (? 6d8cb30e - installé 2010-08-25)

[Engagé] com.microsoft.office.licensingV2.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2015-08-15)

[Pas engagé] com.oracle.java.Helper-Tool.plist (? e3fefdd2 - installé 2020-09-26)


Agents launchd de l’utilisateur :
[Engagé] com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (? 0 - installé 2016-03-17)

[Engagé] com.adobe.ARM.***.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-11-01)

[Engagé] com.bittorrent.uTorrent.plist (Apple - installé 2020-09-11)

[En marche] com.imobie.silentcleanserver.plist (iMobie Inc. - installé 2018-04-28)
 
et la 2ème partie ...


Éléments Ouverture :
[Pas engagée] Messenger Login Helper (App Store - installé 2021-02-12)
Élément d’ouverture moderne
/Applications/Messenger.app/Contents/Library/LoginItems/Messenger Login Helper.app
[En marche] HP Device Monitor (Hewlett Packard - installé 2017-01-07)
Élément d’ouverture moderne
/Library/Printers/hp/Frameworks/HPDeviceMonitoring.framework/Versions/1.0/Helpers/HP Device Monitor Manager.app/Contents/Library/LoginItems/HP Device Monitor.app
[En marche] HP Product Research (Hewlett Packard - installé 2017-01-07)
Élément d’ouverture moderne
/Library/Printers/hp/Utilities/HPPU Plugins/ProductImprovementStudy.hptask/Contents/Helpers/HP Product Research Manager.app/Contents/Library/LoginItems/HP Product Research.app
[Pas engagée] HP Data Uploader (Hewlett Packard - installé 2017-01-07)
Élément d’ouverture moderne
/Library/Printers/hp/Utilities/HPPU Plugins/ProductImprovementStudy.hptask/Contents/Helpers/HP Product Research Manager.app/Contents/Library/LoginItems/HP Product Research.app/Contents/Resources/HP Data Uploader.app

Modules internet :
AdobeAAMDetect: AdobeAAMDetect 1.0.0.0 (? - installé 2016-03-17)
FlashPlayer-10.6: 32.0.0.465 (? - installé 2020-12-08)
AdobePDFViewerNPAPI: 11.0.23 (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-11-15)
AdobePDFViewer: 11.0.23 (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-11-15)
Flash Player: 32.0.0.465 (? - installé 2020-12-08)
NP_2020Player_IKEA: 5.0.94.1 (? - installé 2012-09-28)
SharePointBrowserPlugin: 14.4.2 (? - installé 2015-10-18)
MeetingJoinPlugin: (? - installé 2016-04-23)
JavaAppletPlugin: Java 8 Update 261 build 12 (? - installé 2020-09-26)

Modules audios :
BluetoothAudioPlugIn: 6.0.7 (Apple - installé 2020-10-08)
iSightAudio: 7.7.3 (Apple - installé 2020-10-08)
AirPlay: 2.0 (Apple - installé 2020-10-08)
AppleAVBAudio: 683.1 (Apple - installé 2020-10-08)
BridgeAudioSP: 4.69.2 (Apple - installé 2020-11-14)
AppleTimeSyncAudioClock: 1.0 (Apple - installé 2020-10-08)

Extensions de Safari :
Magic Lasso (App Store - installé 2021-01-24)

Magic Lasso Blocker (App Store - installé 2021-01-24)


Panneaux de préférences de tiers :
Flash Player (Adobe Inc. - installé 2020-11-24)
Java (? - installé 2020-09-26)

Sauvegarde :
Sauter les fichiers du système : Non
Sauvegarde automatique : Oui
Volumes sauvegardés :
C*****E: Taille du disque : 999.35 Go - Espace utilisé : 229.09 Go
Destinations :
D*****H [Locale] (Utilisé la dernière fois)
Taille totale : 499.76 Go
Nombre de sauvegardes : 11
Sauvegarde le plus veille : 2020-10-04 10:31:22
Dernière sauvegarde : 2021-02-06 18:40:24

Performance :
Charge du système : 2.34 (1 min) 2.32 (5 min) 1.99 (15 min)
Vitesse nominale d’E / S : 5.98 Mo/s
système de fichier : 122.27 seconds (dépassement du temps imparti)
Vitesse écrire : 40 Mo/s
Vitesse lire : 51 Mo/s

Instantané de l’utilisation de l’unité centrale :
Type En tout

Système 4 %

Utilisateur 11 %

Inactive 85 %


Instantané de l’utilisation de l’unité centrale par opération :
Opération (nombre) L’unité centrale (Source - Lieu)

Autres opérations 41.28 % (?)

trustd 10.99 % (Apple)

EtreCheck 3.48 % (App Store)

Photos 2.03 % (Apple)

CoreServicesUIAgent 0.56 % (Apple)


Instantané de l’utilisation de la mémoire par opération :
Opération (nombre) Usage de mémoire (Source - Lieu)

EtreCheck 452 Mo (App Store)

Photos 211 Mo (Apple)

AppleSpell 105 Mo (Apple)

Safari 100 Mo (Apple)

Finder 68 Mo (Apple)


Instantané de l’utilisation du réseau par opération :
Opération Entrée / Sortie (Source - Lieu)

Autres opérations 1 Mo / 987 Ko (?)

com.apple.WebKit.Networking 63 Ko / 26 Ko (Apple)

SilentCleanServer 20 Ko / 21 Ko (iMobie Inc.)

SystemUIServer 0 o / 288 o (Apple)

backgroundtaskmanagementagent 0 o / 0 o (Apple)


Informations de la mémoire virtuelle :
Mémoire vive : 8 Go


Mémoire libre : 17 Mo

Mémoire utilisé 6.39 Go

Cache du fichier : 1.59 Go


Mémoire disponible : 1.61 Go

Fichier d’échange utilisé : 8 Mo


Installations de logiciels (30 derniers jours) :
Date d’installation Nom (Version)

2021-01-22 Microsoft Remote Desktop (10.5.1)

2021-01-24 Magic Lasso (2.4.3)

2021-02-06 XProtectPlistConfigData (2139)

2021-02-06 MRTConfigData (1.73)

2021-02-12 Messenger (88.7.120)

2021-02-12 EtreCheck (5.7.1)



Fin du rapport
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Disque en échec - Cet ordinateur a un disque qui semble échouer.
MayDay MayDay : assure toi d'avoir de bonnes sauvegardes, ton disque dur (lent) est peut être en train de mourir…


Adobe Flash Player installé - Adobe Flash Player est installé sur cet ordinateur. Il est un risque de sécurité et n’est plus soutenu.
A désinstaller : https://helpx.adobe.com/fr/flash-player/kb/uninstall-flash-player-mac-os.html


tap.kext - net.tunnelblick.tap (WatchGuard Technologies Inc., 20090913 (Tunnelblick build 2780))
Es tu sûr d'avoir besoin d'un VPN ? (ralenti fortement ma connexion)


[Engagé] com.bittorrent.uTorrent.plist (Apple - installé 2020-09-11)
Source potentielle de problèmes…


Performance :
Charge du système : 2.34 (1 min) 2.32 (5 min) 1.99 (15 min)
Vitesse nominale d’E / S : 5.98 Mo/s
système de fichier : 122.27 seconds (dépassement du temps imparti)
Vitesse écrire : 40 Mo/s
Vitesse lire : 51 Mo/s
C'est lent !


Informations de la mémoire virtuelle :
Mémoire vive : 8 Go


Mémoire libre : 17 Mo

Mémoire utilisé 6.39 Go

Cache du fichier : 1.59 Go


Mémoire disponible : 1.61 Go

Fichier d’échange utilisé : 8 Mo
Tu consommes toute ta RAM…
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bonjour, tu penses que c’est peut-être le DD ? mince ...
MayDay MayDay : assure toi d'avoir de bonnes sauvegardes, ton disque dur (lent) est peut être en train de mourir…
Bonjour,

Comme le dit Sly... sauvegarde.... comme cela tu es parée à toute éventualité,
mais çà ne donne pas vraiment le coupable des ralentissements......

Démarrer en mode sans extension, ce qui aura pour effet de "purger" les caches..... mais là aussi j'ai encore des doutes....
https://support.apple.com/fr-fr/HT201262
 
Dernière édition:
Bonjour,

Comme le dit Sly... sauvegarde.... comme cela tu es parée à toute éventualité,
mais çà ne donne pas vraiment le coupable des ralentissements......

Démarrer en mode sans extension, ce qui aura pour effet de "purger" les caches..... mais là aussi j'ai encore des doutes....
https://support.apple.com/fr-fr/HT201262
Bonjour ,
J'ai une sauvegarde Time Machine, je viens de la restaurer car j'ai effacé le disque réinstallé derrière IOS High Sierra et j'ai restauré avec Time Machine mais c'est pareil j'ai l'impression ... démarrer en mode échec déjà fait ... Vous pensez pas que ça peut-être un problème de RAM ??
 
Bonjour ,
J'ai une sauvegarde Time Machine, je viens de la restaurer car j'ai effacé le disque réinstallé derrière IOS High Sierra et j'ai restauré avec Time Machine mais c'est pareil j'ai l'impression ... démarrer en mode échec déjà fait ... Vous pensez pas que ça peut-être un problème de RAM ??
Comment puis-je éviter de consommer toute la RAM ? Et réparer le disque si il est mal en point c'est possible ? Et sinon le changer serai la solution ? Merci
 
Vous pensez pas que ça peut-être un problème de RAM ??
Non, on te mentionne que les taux de lectures/écritures de ton disque dur ne sont pas bons du tout. C'est donc de ce côté qu'il faut que tu cherches, tu peux par exemple installer une version de macOS dans un disque dur USB et si tu constates que tout va bien, alors qui est le fautif ?

Ah oui, faire une installation propre est une chose, mais si ta sauvegarde Time Machine est brinquebalante, tu réinjectes les mêmes problèmes. Pour moi, ce n'est pas un problème de barrette mémoire, mais bel et bien un problème de disque dur.
 
  • J’aime
Réactions: MrTom et peyret
Non, on te mentionne que les taux de lectures/écritures de ton disque dur ne sont pas bons du tout. C'est donc de ce côté qu'il faut que tu cherches, tu peux par exemple installer une version de macOS dans un disque dur USB et si tu constates que tout va bien, alors qui est le fautif ?

Ah oui, faire une installation propre est une chose, mais si ta sauvegarde Time Machine est brinquebalante, tu réinjectes les mêmes problèmes. Pour moi, ce n'est pas un problème de barrette mémoire, mais bel et bien un problème de disque dur.
Ok le problème j'ai un seul disque externe USB avec ma sauvegarde Time Machine, donc j'en achète un autre j'installe macOS et je redémarre sur ce même disque en ayant effacer le DD interne au préalable c'est ça ? et je verrais de suite la différence ....
Le mac peux fonctionner de cette façon avec l'IOS sur un DD externe ? Faudra t'il changer à ton avis le DD interne ?
merci à toi
 
Et réparer le disque si il est mal en point c'est possible ? Et sinon le changer serai la solution ?
La réparation du disque : pourquoi, pas, mais il faut le formater complètement. Donc assure toi d'avoir de bonnes sauvegardes (pour moi, une sauvegarde Time machine ne suffit pas).

Autrement changer le disque : pas facile --> https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+disque+dur+d'un+iMac+Intel+21.5-Inch+EMC+2638/28781

PPlan B : mettre un SSD externe en USB3 : facile et pas cher.
 
Achète un SSD.



Oui, avec un SSD.



Tout sur le SSD externe : l'OS, tes applications et tes données.
Ok je vais acheter un SSD tu as un conseil à me donner sur la marque et la qualité ? USB3 c'est ok sur ma machine ?
Excuse moi pour ces questions qui doivent te paraitre un peu bêtes mais la procédure à suivre alors ? j'installe le système sur le SSD et pour le reste je peux copier l'ensemble de mes données et pour les applications faut-il les réinstaller ? et du coup une sauvegarde time machine c'est pas utile à ton avis ? Ou je refais une sauvegarde TM de mon nouveau disque SSD ?
Merci pour ton aide
 
Un Crucial X8, par exemple.

Tu as 2 façons de procéder :
  1. la plus rapide : tu clone ton disque dur interne vers le SSD, puis tu démarres sur ton SSD. C'est rapide, mais tu rapatries toutes les "scories" de ton disque interne sur ton SSD;
  2. la moins rapide : tu installes l'OS sur ton SSD (tu pourrais réfléchir à mettre Mojave) ; puis tu réinstalles chaque application, l'une après l'autre; puis tu récupères tes données. Donc tu fais ce qu'on appelle une clean install (https://forums.macg.co/threads/cher...-clean-install-big-sur.1347119/#post-13892551)
 
Un Crucial X8, par exemple.

Tu as 2 façons de procéder :
  1. la plus rapide : tu clone ton disque dur interne vers le SSD, puis tu démarres sur ton SSD. C'est rapide, mais tu rapatries toutes les "scories" de ton disque interne sur ton SSD;
  2. la moins rapide : tu installes l'OS sur ton SSD (tu pourrais réfléchir à mettre Mojave) ; puis tu réinstalles chaque application, l'une après l'autre; puis tu récupères tes données. Donc tu fais ce qu'on appelle une clean install (https://forums.macg.co/threads/cher...-clean-install-big-sur.1347119/#post-13892551)
Un crucial X8 1to 300€? tu m'as dit facile et pas cher ? :-(
Donc le plus judicieux d'après toi serais la solution la moins rapide pour partir vraiment sur du "neuf" c'est serment ce que je vais choisir par contre il ne faut pas que je me plante...
merci