10.12 Sierra iMac recent (Fin 2015) qui rame...

usky73

Membre confirmé
25 Juin 2017
35
0
64
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'aide car j'ai acheté un iMac avant noel 2016 (il a 6 mois donc) et je suis extrêmement déçu de la vitesse d'execution.
J'ai choisi le 1er prix (déjà bien au dessus du prix marché du PC), j'ai donc opté pour un iMAC core i5 1.6 GHz avec DD standard (pas de SSD), 8Go de RAM.

Je ne lui demande pas grand chose à part pouvoir surfer dans de bonnes conditions, faire du traitement de texte sur libre office. Bref, ce que tout PC de base sait bien faire.

J'ai aussi un Mac book air de 2012 qui lui marche extrêmement bien.

Les 8Go ne sont pas saturés, le disque est plein à 20% (j'ai un NAS pour mes données), connecté à une prise courant porteur et en Wifi.

Mon frère a un Mac de 8 ans qui fonctionne mieux...

Exemple de lenteur :
- ouverture de finder peut bien se passer ou prendre 5 secondes.
- Le changement d'utilisateur sur la page de log peut prendre 15 secondes (le bureau commence à tourner et écran noir pendant 15s)
- L'ouverture de guitar pro prend 30 secondes au moins, idem pour libre office

Trouvez vous normal qu'une machine récente soit à genoux pour des applications basiques ?

Mon plan :
1- Reformater la bête
2- support apple
3- acheter un SSD externe et installer le système dessus

Qu'en pensez vous ?

Merci de votre aide.
 
Salut @usky73

Peux-tu faire un rapport Etrecheck et le mettre entre balises Code :
code-jpeg.113137
 
je crains que ce soit le disque anémique installé par Apple (5400 tr/mn) qui soit le responsable de ces lenteurs.

Si le rapport EtreCheck ne révèle rien d'anormal, le mieux sera d'installer le système sur un SSD externe Thunderbolt
 
Salut @usky73

Peux-tu faire un rapport Etrecheck et le mettre entre balises Code :
code-jpeg.113137
Voila :
Bloc de code:
EtreCheck version : 3.4 (420)
Rapport créé le 2017-06-25 22:32:18
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com
Temps d’exécution : 5:39
La vitesse : Inférieure à la moyenne

Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.
Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.

Problème : L‘ordinateur est trop lent

Informations matérielles : ⓘ
    iMac (21,5 pouces, fin 2015)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    iMac - modèle : iMac16,1
    1 1,6 GHz Intel Core i5 (i5-5250U) CPU: 2-core
    8 GB RAM Pas extensible
        BANK 0/DIMM0
            4 GB DDR3 1867 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            4 GB DDR3 1867 MHz ok
    Bluetooth: Bon - Handoff/Airdrop2 disponible
    Wireless:  en1: 802.11 a/b/g/n/ac

Informations vidéo : ⓘ
    Intel HD Graphics 6000 - VRAM : 1536 Mo
        iMac 1920 x 1080

Informations des disques : ⓘ
    APPLE HDD HTS541010A9E662 disk0: (1 To) (Rotational)
    [Afficher le rapport SMART]
        EFI (disk0s1 - MS-DOS FAT32) <non monté>  [EFI] : 210 Mo
        (disk0s2) <non monté>  [Conteneur CoreStorage]: 999.35 Go
        Recovery HD (disk0s3 - HFS+ journalisé) <non monté>  [Recovery] : 650 Mo

Informations USB : ⓘ
     USB30Bus
        Broadcom Corp. Bluetooth USB Host Controller
        Apple Inc. FaceTime HD Camera (Built-in)

Informations Thunderbolt : ⓘ
    Apple Inc. thunderbolt_bus

Disques virtuels : ⓘ
    Macintosh HD (disk1 - HFS+ journalisé) /  [Startup] : 998.99 Go (871.12 Go libre)
        Disque phsyique : disk0s2 999.35 Go Online

Logiciels du système : ⓘ
    macOS Sierra  10.12.5 (16F73) - Temps depuis le démarrage : environ 7 jours

Gatekeeper : ⓘ
    Mac App Store et développeurs identifiés

Extensions du noyau : ⓘ
        /Library/Extensions
    [désengagé]    com.olympus.CamBlockCommandsDeviceUP (3.2.0 - SDK 10.11) [Rechercher]

Agents de lancement systèmes : ⓘ
    [désengagé]    3 tâches d’Apple
    [engagé]    174 tâches d’Apple
    [en marche]    84 tâches d’Apple
    [interrompu]    21 tâches d’Apple
    21 opérationss interrompues par manque de mémoire

Daemons de lancement systèmes : ⓘ
    [désengagé]    40 tâches d’Apple
    [engagé]    165 tâches d’Apple
    [en marche]    98 tâches d’Apple
    [interrompu]    13 tâches d’Apple
    13 opérationss interrompues par manque de mémoire

Agents de lancement : ⓘ
    [engagé]    com.oracle.java.Java-Updater.plist (? a670cf1a be93c7fb - installé 2017-06-03) [Rechercher]
    [désengagé]    com.teamviewer.teamviewer.plist (TeamViewer GmbH - installé 2017-01-14) [Rechercher]
    [désengagé]    com.teamviewer.teamviewer_desktop.plist (TeamViewer GmbH - installé 2016-12-21) [Rechercher]

Daemons de lancements : ⓘ
    [engagé]    com.adobe.fpsaud.plist (? 2afb3af7 a0305b84 - installé 2017-06-15) [Rechercher]
    [engagé]    com.malwarebytes.HelperTool.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-04-16) [Rechercher]
    [engagé]    com.olympus.AuthHelper2.helper.plist (Olympus Corporation - installé 2016-12-30) [Rechercher]
    [engagé]    com.oracle.java.Helper-Tool.plist (Shell Script e3fefdd2 - installé 2017-05-08) [Rechercher]
    [engagé]    com.teamviewer.Helper.plist (TeamViewer GmbH - installé 2016-12-21) [Rechercher]
    [désengagé]    com.teamviewer.teamviewer_service.plist (TeamViewer GmbH - installé 2017-01-14) [Rechercher]

Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
    [engagé]    com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2017-03-29) [Rechercher]
    [en marche]    com.spotify.webhelper.plist (Spotify - installé 2017-06-23) [Rechercher]

Éléments Ouverture : ⓘ
    Box Sync    Application
        (/Applications/Box Sync.app)
    iTunesHelper    Application (? 0 - installé 2017-05-22)
        (/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)
    Canon IJ Network Scanner Selector EX    Application - Masqué
        (/Applications/Canon Utilities/IJ Network Scanner Selector EX/Canon IJ Network Scanner Selector EX.app)
    Spotify    Application - Masqué
        (/Applications/Spotify.app)

Modules internets : ⓘ
    FlashPlayer-10.6: 26.0.0.131 (installé 2017-06-16) [Rechercher]
    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2017-05-23)
    Flash Player: 26.0.0.131 (installé 2017-06-16) [Rechercher]
    JavaAppletPlugin: Java 8 Update 131 build 11 (installé 2017-06-03) Vérifier la version

Modules internets pour l’utilisateur : ⓘ
    npUplayer.1.0.2.7: mydlink services plugin_x86_64 1.0.2.7 (installé 2015-12-11) [Rechercher]

Extensions de Safari : ⓘ
    [activée]    AdBlock - BetaFish, Inc. - https://getadblock.com (installé 2017-04-25)
    [activée]    JSON Formatter - Rick Fletcher - http://github.com/rfletcher/safari-json-formatter (installé 2016-12-26)

Panneaux de préférences tiers : ⓘ
    Flash Player (installé 2017-06-15) [Rechercher]
    Java (installé 2017-06-03) [Rechercher]

Time Machine : ⓘ
    Time Machine n’est pas configuré !

Utilisation du processeur par opération : ⓘ
         7%       Safari
         6%       WindowServer
         5%       com.apple.WebKit.WebContent
         4%       AddressBookSourceSync
         3%       sysmond

Utilisation de la RAM par opération : ⓘ
    1.43 Go       com.apple.WebKit.WebContent
    901 Mo        kernel_task
    859 Mo        com.apple.WebKit.WebContent
    437 Mo        Safari
    219 Mo        com.apple.WebKit.WebContent

Utilisation du réseau par opération : ⓘ
    Entrée        Sortie        Nom de l’opération
    41 Mo         6 Mo          mDNSResponder
    1 Mo          3 Mo          CNSSelectorAgent
    3 Mo          566 Ko        netbiosd
    307 Ko        4 Ko          Mail
    67 Ko         69 Ko         com.apple.WebKit.Networking

Utilisation de l’énergie par opération : ⓘ
      5.96    Mail
      3.96    Box Sync
      2.78    com.apple.WebKit.WebContent
      2.42    Safari

Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
    1.09 Go       RAM disponible
    34 Mo         RAM libre
    6.91 Go       RAM utilisé
    1.05 Go       Fichiers en cache
    561 Mo        Fichier d’échange utilisé

Installations de logiciel : ⓘ
    Java 8 Update 131:  (installé 2017-06-03)
    Java 8 Update 131:  (installé 2017-06-03)
    Java 8 Update 131:  (installé 2017-06-03)
    Adobe Flash Player:  (installé 2017-06-13)
    Adobe Flash Player:  (installé 2017-06-16)

    La liste des installations peut ne pas être complète.

Informations du diagnostic : ⓘ
    2017-06-24 15:41:43    Safari.app Taux d’usage du CPU élevé [Ouvrir] [Les détails]
    2017-06-18 22:13:15    La cause du dernier arrêt : 3 - Arrêt complet non ordonné
 
je crains que ce soit le disque anémique installé par Apple (5400 tr/mn) qui soit le responsable de ces lenteurs.

Si le rapport EtreCheck ne révèle rien d'anormal, le mieux sera d'installer le système sur un SSD externe Thunderbolt
C'est bien ma crainte, avoir un disque de merde sur une machine à ce prix est honteux...
J'espere que c'est autre chose.
 
Ton système a l'air de peiner par manque de mémoire et malheureusement sur ta machine, impossible d'en ajouter.
Il semble que safari consomme beaucoup de cp (dernière ligne du rapport).

Je te conseille de commencer par "réinitialiser" Safari :
1) Tu l'arrêtes
2) dans le terminal tu passes les commandes suivantes :
mv Library/Safari Library/Safari.ko
mkdir Library/Safari
cp Library/Safari.ko/Bookmarks.plist Library/Safari
rm -r Library/"Saved Application State"/com.apple.Safari.savedState

3) tu relances Safari

Si ça ne suffit pas, tu testes en créant un nouvel utilisateur pour vérifier si c'est toujours aussi lent.
Ensuite tu peux tenter de faire une clean install.
Si pas d'effets direction l'apple store pour leur faire constater et passer les tests.
En dernier, mais une très bonne solution, tu achètes un SSD, tu le montes dans un boiter USB UASP et tu y migres le système.
Là tu vas voir une différence.
 
Quitte à installer un SSD externe, je le mettrais dans un boîtier Thunderbolt. Ce serait dommage de le brider en utilisant l'usb.
 
Quitte à installer un SSD externe, je le mettrais dans un boîtier Thunderbolt. Ce serait dommage de le brider en utilisant l'usb.
Il y a très peu de différences entre les débits thunderbolt et usb uasp. Certains tests montraient même un avantage à l'usb : http://www.tomshardware.fr/articles/USB3-Thunderbolt-SSD-lacie,2-863-2.html

Le seul inconvénient de l'usb est le non accès à fonction Trim qui préserve sur le temps les performances du SSD.

Normalement, chez Crucial, une fonction "active garbage collection" palie ce manque : http://communaute.crucial.com/t5/FA...-moins-performant-Que-se-passe-t-il/ta-p/9311
La question est fonctionne-t-elle sur boitier externe? Je ne vois pas pourquoi elle ne le ferait pas puisque ça se passe au niveau du contrôleur interne du SSD lorsqu'il n'est pas sollicité, mais alimenté électriquement.

Le gros inconvénient du boitier thunderbolt est son coût prohibitif (100 € contre 25 € pour l'usb uasp) et le choix restreint sur les modèles.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Yuls
@usky73

Petite question : Filevault est-il activé sur ton Mac? (menu /Pref systemes/Sécurité/Filevault) ?
Si oui tente de le désactiver pour vérifier.
 
Il y a très peu de différences entre les débits thunderbolt et usb uasp. Certains tests montraient même un avantage à l'usb : http://www.tomshardware.fr/articles/USB3-Thunderbolt-SSD-lacie,2-863-2.html

Le seul inconvénient de l'usb est le non accès à fonction Trim qui préserve sur le temps les performances du SSD.

Normalement, chez Crucial, une fonction "active garbage collection" palie ce manque : http://communaute.crucial.com/t5/FA...-moins-performant-Que-se-passe-t-il/ta-p/9311
La question est fonctionne-t-elle sur boitier externe? Je ne vois pas pourquoi elle ne le ferait pas puisque ça se passe au niveau du contrôleur interne du SSD lorsqu'il n'est pas sollicité, mais alimenté électriquement.

Le gros inconvénient du boitier thunderbolt est son coût prohibitif (100 € contre 25 € pour l'usb uasp) et le choix restreint sur les modèles.

Merci de ces infos qui me font reconsidérer mes a priori ...
compte tenu du coût des boîtiers Thunderbolt, au vu de ces tests le choix de l'usb semble le meilleur.
 
  • J’aime
Réactions: Yuls
Il peine parce qu'il swap. Il swap parce qu'il manque de Ram. Il manque de Ram parce qu'il y a un module internet de merde d'installé.

Après, si vous préférez dépenser de l'argent pour compenser l'incompétence d'un développeur. C'est votre choix.
De quel module parles tu ?
J'utilise quasi exclusivement Safari pensant qu'il est mieux intégré que Chrome. Erreur ?
 
De quel module parles tu ?
Surement de uPlayer.
J'utilise quasi exclusivement Safari pensant qu'il est mieux intégré que Chrome. Erreur ?
Chrome possède une version de Flash Player d'intégré. Toi tu as installé et Flash Player et Java. Est-ce vraiment utile ? Perso, ça fait des années que je n'ai plus installé Flash Player ni Java et tout va très bien. Si le besoin se fait sentir pour lire une vidéo particulière, j'utilise Google Chrome.
Extensions de Safari : ⓘ
[activée] AdBlock - BetaFish, Inc. - https://getadblock.com (installé 2017-04-25)
Adblock laisse passer volontairement de la PUB pour se rétribuer, installe donc uBlock… https://www.ublock.org …dans tes navigateurs et qui est bien plus performant.
 
Commentaire général, ca rame même au démarrage.
Mon MacBook Air n'a que 4go de RAM et marche correctement. Je ne comprend pas pourquoi avec le double de RAM je me retrouve à swapper.
 
Tu as fait un peu de ménage avec EtreCheck, installer/lancer Malwarebytes et uBlock ? Refais un rapport EtreCheck pour voir ou tu en es.
 
Surement de uPlayer.

Chrome possède une version de Flash Player d'intégré. Toi tu as installé et Flash Player et Java. Est-ce vraiment utile ? Perso, ça fait des années que je n'ai plus installé Flash Player ni Java et tout va très bien. Si le besoin se fait sentir pour lire une vidéo particulière, j'utilise Google Chrome.

Adblock laisse passer volontairement de la PUB pour se rétribuer, installe donc uBlock… https://www.ublock.org …dans tes navigateurs et qui est bien plus performant.

Chrome c'est de la merde. En plus il avale la Ram comme un goret.

uBlock ça bouffe la Ram comme tous les machins basés sur les CSS.

Le mec a un problème de Ram et tu veux lui en remettre une couche ? o_O


Flash dans Chrome c'est comme Flash dans le système, sauf qu'au lieu d'être dans Internet Plug-in il est dans le navigateur.

Si on n'a pas de besoin spécifique de Flash, on n'installe pas Flash et puis c'est tout. Installer un navigateur aussi intrusif et mange ressources que Chrome pour lire deux vidéos à la con… franchement.


Le bon navigateur alternatif du moment c'est Opera, avec VPN inclus.