macOS Big Sur Installation Big Sur impossible - Mac bloqué

@ jeremy

Tente la commande :
Bloc de code:
diskutil ap unlock disk2s1 -passphrase xxxx
  • (respecte les espaces) où tu remplaces mes xxxx par ton mot-de-passe de session
  • la commande déverrouille ((théoriquement) le volume-Données > ce qui induit son remontage

Poste le retour.
 
@ Anas

Dito. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap unlock disk2s1 -passphrase xxxx
  • (en remplaçant mes xxxx par ton mot-de-passe de session) la commande deverrouille et remonte le volume-Données

=> poste le retour.
 
En PJ le retour :
025E8DE5-21B0-4606-9493-C673761CD975.jpeg

Il me dit mot de passe incorrect ou user inexistant. Sachant que mon mot de passe je suis très certain qu’il est correct.
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Anas & jeremy

J'ai l'impression que FileVault est corrompu.

- vous pouvez toujours tenter cette manœuvre de récupération : redémarrer normalement > à l'écran de connexion initial (écran FileVault) renseigner volontairement 3 fois de suite un faux mot-de-passe (exemple : toto 3 fois). Ce triple échec sollicite normalement le crypto-utilisateur iCloud => à vous proposer > après saisie de votre identifiant iCloud --> une réinitialisation du mot-de-passe d'utilisateur. Vous pouvez reprendre exactement l'ancien mot-de-passe ou un autre simple (pas de caractères spéciaux).​
- je ne pense pas (si ça marche) que le démarrage consécutif s'en trouve amélioré. Mais revenez alors dans la session de secours > et dans l'Utilitaire de disque => essayez de déverrouiller le volume-Données

Vous n'avez qu'à rendre compte chacun de votre expérience.
 
- vous pouvez toujours tenter cette manœuvre de récupération : redémarrer normalement > à l'écran de connexion initial (écran FileVault) renseigner volontairement 3 fois de suite un faux mot-de-passe (exemple : toto 3 fois). Ce triple échec sollicite normalement le crypto-utilisateur iCloud => à vous proposer > après saisie de votre identifiant iCloud --> une réinitialisation du mot-de-passe d'utilisateur. Vous pouvez reprendre exactement l'ancien mot-de-passe ou un autre simple (pas de caractères spéciaux).
Merci pour ton aide precieuse. En faisant la manipulation du mot de passe ça m’amène dans recovering assistant / reset password. Là, je mets mon Apple ID et mon MDP. Je reçois un code à deux facteurs sur mon tel, je le rentre et j’ai un message qui me dit que le compte iCloud n’arrive pas à débloquer ce volume.
 
Dernière édition par un modérateur:
@ jeremy

Il faut conclure que FileVault (le logiciel de chiffrement) a été corrompu. J'estime le volume perdu avec ses données.

- est-ce que tu te résignes à repartir de zéro (à moins que tu n'aies par ailleurs des sauvegardes de tes données) ?​
 
Merci pour ton aide precieuse. En faisant la manipulation du mot de passe ça m’amène dans récovering assistant / reset password. là je met mon Apple id et mon MDP. Je reçois un code à deux facteur sur mon tel, je le rentre et j’ai un message qui me dit que le compte iCloud n’arrive pas à débloquer ce volume.
@macomaniac
J’ai le meme résultat que Jeremy
 
@ Anas

Même sanction je pense : FileVault corrompu => volume verrouillé perdu avec ses données.

- en fais-tu ton deuil ? - avais-tu une sauvegarde ?​
 
- est-ce que tu te résignes à repartir de zéro (à moins que tu n'aies par ailleurs des sauvegardes de tes données) ?
Oui j’avais rien de particulier sur le disque. A part ma Bibliothèque iPhoto que j’avais organisé mais j’ai toutes mes photos sur un autre disque donc c’est pas très grave
 
- en fais-tu ton deuil ? - avais-tu une sauvegarde ?

Hello, je n’ai pas de sauvegarde. J’ai rdv avec le support Apple à 14h. Je vais leur demander s’ils ont un moyen de récupérer mes donnée (je veux récupérer ma bibliothèque de photos, le reste je m’en fous).

Je ne sais pas s’il y a un problème physique avec le Clavier en mode recovery. Pourquoi le mdp de session n’est pas reconnu. Même le mot de passe wifi n’est pas reconnu dans ce mode et je suis obligé de passer en partage connexion iPhone... il y a trop de dysfonctionnements bizarres.

Je vais poster la réponse d’Apple cet après-midi.
 
@ jeremy

Passe la commande (dans le terminal de la session de secours) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0
  • ("Macintosh HD" avec les "" - respecte les espaces) la commande efface la table de partition GPT du disque interne > en inscrit une neuve > avec une partition principale de type apfs > et un volume Macintosh HD

Poste le retour.
 
Hello,

après 1h avec Apple, il faut que je boot avec un DD externe pour récupérer mes données. Ils ont dit que une fois l’OS chargé je peux accéder à mes données. Donc DD commandé sur Amazon ...

je vous tiens au courant,
 
@ jeremy

Passe la commande (dans le terminal de la session de secours) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0
  • ("Macintosh HD" avec les "" - respecte les espaces) la commande efface la table de partition GPT du disque interne > en inscrit une neuve > avec une partition principale de type apfs > et un volume Macintosh HD

Poste le retour.
Bonsoir. Bon ben je ne sais pas ce qu’il s’est passé mais j’essaye de lancer la fenêtre avec les 4 utilitaires et quand je fais alt cmd R il y a bien la planète. Ça charge mais après ça m’amène dans macos recovery ou je doit rentrer mon mot de passe et je nais donc pas accès au terminal ...
 
As-tu bien faire les actions pour arriver à l'écran avec les 4 options ?

Si oui, il faut faire ceci pour avoir accès au terminal :
dans la session de secours > aucune option de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS lancée > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.