macOS Big Sur Installation Big Sur impossible - Mac bloqué

Bonjour à tous,
Petit témoignage de mon échange avec la hotline Apple de ce début d'aprèm
Pas d'autre solution que de repartir avec un disque dur effacé. Attention, l'effacement n'est efficace qu'en redémarrant par Alt+cmd+R (autrement dit en voulant accéder à la dernière version d'OS disponible).
En effet, la MaJ Big Sur a foutu un tel bordel sur le disque dur que l'effacement pour repartir de la version d'origine installé sur mon MBK air 2017 (Sierra en l'occurrence) génère encore plus de difficultés.
Maintenant, les serveurs d'Apple semblent saturés pour télécharger l'outil de récupération en ligne...
Si ça n'est pas concluant, le responsable technique m'a dit d'aller en magasin (toutes les autres cartouches ayant été cramées)
J’ai essayé à plusieurs reprises de démarrer avec la le mode recovery de Mojave, mais ça part en erreur et la hotline ne m’a pas parlé de saturation de serveurs ...

Merci pour le partage,
 
A toutes fins utiles, j'ai lancé l'outil de diagnostic. J'obtiens les 2 codes d'erreur suivants PPM003 & PPM004 (associées à la RAM de mon MBK air 2017).
Ce sont bien 2 codes d'erreur liée à la défaillance de la mémoire. Il faudrait impérativement que tu ailles faire tester ton MBA dans un Apple Store. Si le problème est reconnu au niveau de la mémoire, il y aura un changement de la carte mère, car celle-ci est soudée sur la carte mère, en fait ce sont de petites puces qui ne peuvent en aucun cas être changées sur place.

Si tu n'as pas pris la précaution d'avoir fait une sauvegarde de tes données, tu vas avoir une mauvaise surprise. Comme ton MBA sera pris en charge, il n'y a aucune chance que tu repères la barrette SSD qui elle a priori ne pose de pas de problème.
 
Bonjour, je colle ici même un message posté dans un autre fil en espérant que mon problème trouve une piste et également que l'expérience avec les Clés Usb puisse aider...


------------------------------------

Bonjour... Mal... Très Mal... Cette Install

Un truc que j'ai encore jamais eu...

Je démarre la MàJ à partir de Catalina (dernière version à jour) sur un MBP 2014 (A1502)
Quand je reviens l'écran est rétro-éclairé mais noir (la pomme sur le verso de l'écran est bien allumée.)

J'attends... J'attends.... en milieu de soirée, je reboote (en cas de doute...)

Re-démarrage (pas de boing mais je coupe souvent le volume...)

1-2-3-5 fois... en attendant, en faisant toutes les combinaisons de touches possibles (Shift - R - PR etc...)

Rien de rien, je consulte la litérature sur le net et surtout ici... Rien de semblable

J'essaie ma clé USB de 128Go avec un Catalina déployé... Pareil. Celle de 16GO avec un Catalina à Installer... Pareil !!!

Finalement Je me rends compte que la machine ne démarre sur Big sur pour Sûr que et seulement que quand j'ai les deux clés branchées sur ma machines. J'ai re-testé avec une seule alternativement, avec des clés vides en Fat32... Rien.

Je précise :
- Que ça marche avec et sans le chargeur quand les 2 clés sont branchées.

- Que j’entends maintenant le "Boing" car j'ai augmenté le volume une fois démarré avec les 2 clés enfichées mais que je n'ai aucun contrôle sur le volume, l'éclairage de l'écran et du clavier si les clés USB ne sont pas branchées et le système démarré.

- Que je devrais peut-être regarder ou j'en suis au niveau du cryptage du disque (FileVault si je me souviens bien...)

Ma modification du volume a bien été prise en compte mais au démarrage, je n'ai aucun contrôle.

- J'ai le sentiment qu'une couche logicielle ne se charge pas et que la présence des clés remédie à ce problème. Je vois d'ailleurs que la LED de la clé (avec Catalina installé) clignote pendant le chargement. Le système tourne sur le HD (pas sur l'une des clés) car le chargement quand il fonctionne est assez rapide.

Si quelqu'un avait une idée avant que je ne me lance dans une ré-installation complète... Je serais preneur.
 
Bonjour, je colle ici même un message posté dans un autre fil en espérant que mon problème trouve une piste et également que l'expérience avec les Clés Usb puisse aider...
J'ai effacé ton autre message, car les doublons c'est mal et ça n'ira pas plus vite. Merci d'en tenir compte et surtout de rédiger une demande dans la bonne section ce qui n'était pas le cas.

Si quelqu'un avait une idée avant que je ne me lance dans une ré-installation complète... Je serais preneur.
A vérifier si tu es dans ce cas de figure... https://www.macg.co/macos/2020/11/l...eurs-de-macbook-pro-13-pouces-20132014-117799
 
J'ai effacé ton autre message, car les doublons c'est mal et ça n'ira pas plus vite. Merci d'en tenir compte et surtout de rédiger une demande dans la bonne section ce qui n'était pas le cas.
Bonjour Locke, je te remercie pour le nettoyage, je ne suis pas un habitué. Je n'avais pas l'intention d'aller trop vite. d'autant qu'à la lecture de certains posts je crois comprendre justement qu'il faut beaucoup de patience et que l'installation met plusieurs heures à se finaliser sur certaines machines. Je vais refaire un essai cet après-midi en laissant tourner jusqu'à demain matin si besoin. Le souci est que sans le montage des clés USB au démarrage, la machine est ( / semble) complètement bloquée.

OUIIIIII, c'est en lisant cet article et en suivant le lien qui pointe ici que j'ai (re-)posté.
 
Dernière édition par un modérateur:
OUIIIIII, c'est en lisant cet article et en suivant le lien qui pointe ici que j'ai (re-)posté.
Pour le moment, tu ne peux pas faire grand-chose, attends le passage de notre ami macomaniac qui devrait te faire faire quelques manipulations via le Terminal pour tenter de reprendre la main, car là tout semble bien bloqué.
 
Bonjour,

Je joins cette discussion car a priori problème de FileVault corrompu après passage vers Big Sur sur MacBook Pro d'un ami. Au démarrage, bruit puis l'écran se fige sur la copie d'écran :

copieecran.jpg
La souris ne bouge plus, rien.

Merci pour votre aide

Jul
 
Dernière édition par un modérateur:
Je joins cette discussion car a priori problème de FileVault corrompu après passage vers Big Sur sur MacBook Pro d'un ami. Au démarrage, bruit puis l'écran se fige sur la copie d'écran :

La souris ne bouge plus, rien.
Bonjour,

J'ai la même chose, mais sans le pointeur. Je suis curieux de savoir si comme moi, en mettant des clés usb tu obtiens le même résultat. En ce qui me concerne, je vais attendre un correctif et peut-être repasser sur Catalina.
 
Dernière édition par un modérateur:
Mon MacBook a redemarré après avoir suivi le forum Macrumors, debranché la carte fille I/O borad dans le MacBook, après le redemarrage celui-ci n'était plus bloqué sur l'écran noir, l'installation de Big sur a bien continué, il tourne impeccable sans cette carte. Par contre il faut le brancher en filaire sur le net, la carte gère les ports SD, USB et HDMI côté droit. Pour info, quand je reconnecte la carte le Mac se rebloque. J'ai commandé un carte I/O sur le net (pour info, diagnostic de Apple : Carte Mère HS)
 
Dernière édition par un modérateur:
Mon MacBook a redémarré après avoir suivi le forum Macrumors, debranché la carte fille I/O borad dans le MacBook, après le redemarrage celui-ci n'était plus bloqué sur l'écran noir, l'installation de Big sur a bien continué, il tourne impeccable sans cette carte. Par contre il faut le brancher en filaire sur le net, la carte gère les ports SD, USB et HDMI côté droit. Pour info, quand je reconnecte la carte le Mac se rebloque. J'ai commandé un carte I/O sur le net (pour info, diagnostic de Apple : Carte Mère HS)
Voir cet échange, à partir du message n°23...
 
Durant l’installation de Big Sur sur mon MacBook Air 2014, j’ai eu un message d’erreur disant que l’installation n’avait pas fonctionné et depuis impossible de relancer l’installation ni de lancer le Mac. Il est bloqué sur le compte utilisateur et le mot de passe ne marche plus il redémarre automatiquement.
Pour ma part, j’ai un MacBook Pro mi-2014 et je me suis retrouvé avec un écran noir après cinq minutes d’installation.
Il semble que l’installation affecte le matériel. Toutes les manipulations logicielles ne mènent à rien. J’ai donc remis mon ancien SSD 250Go en version Catalina. Impossible de redémarrer : même écran noir.
Big Sur doit donc mettre en l’air une mémoire ou une porte participant au démarrage, impossible à réinitialiser.
 
Dernière édition par un modérateur:
J’ai eu le même problème. Apple Assistance m’a envoyé chez un réparateur agréé. La carte Arrêt/Marche était en cause et a été remplacée : coût 162,50€. Un peu cher pour l’installation du nouvel OS.
 
Dernière édition par un modérateur:
Lire ce fil de discussion donne des sueurs froides… Existe-t-il des certitudes sur une mise à jour vers Big Sur 11.2 depuis Mojave, pour un Macbook Pro 13" Late 2013, avec suffisamment d'espace disque (>35 Go), rien dans le logement SD, mais un SSD non propriétaire (Transcend JetDrive 960) ?