macOS Big Sur Installation Big Sur impossible - Mac bloqué

J'ai trouvé l'explication (et des solutions !) ici : https://mrmacintosh.com/big-sur-upgrade-not-enough-hd-space-serious-issue-possible-data-loss/
@Koob jettes-y un œil, ça répond pas exactement à ta question (SSD non propriétaire) mais ça donne qq indications utiles.
Merci pour le retour.
Si je comprends bien, d'après tes liens, c'est le manque d'espace disque qui a "briqué" ta machine :( Tu t'en es sorti ?
Sinon, j'ai l'impression que FileVault pose aussi problème (mais je ne suis pas concerné).
 
Dernière édition par un modérateur:
Si je comprends bien, d'après tes liens, c'est le manque d'espace disque qui a "briqué" ta machine :( Tu t'en es sorti ?
Sinon, j'ai l'impression que FileVault pose aussi problème (mais je ne suis pas concerné).
Résumé de la situation :
(TW ascenseur émotionnel)
Grâce au câble ThunderBolt obligeamment prêté par un pote j'ai pu accéder à mon Mac en TargetDiskMode… mais le dossier que je comptais vider (Vidéos) a un joli sens interdit dessus, pas moyen de l'ouvrir. On checke les autorisations je sais plus quoi, on coche la mini-case qui va bien et on accède au dossier.

On fait de la place, on débranche tout, on relance le bouzin…
:doigts_croisés:
et tout pareil qu'avant, redémarrages en boucle. Fuuuuu
:visage_jurons:


Ah non, pas tout pareil qu'avant, en mode Recovery maintenant j'ai accès au menu avec les 4 choix, le Terminal etc. Ah oui mais en fait non, le mot de passe (session comme compte Apple) n'est toujours pas reconnu à cause du chiffrement FileVault qui a a priori pris un sérieux coup dans l'aile. Du coup on efface tout et on y réinstalle la sauvegarde Time Machine d'avant install. de Big Sur (ce que j'aurais pu faire dès le début mais je suis un garçon têtu). Du coup tout est redevenu comme avant.

Par contre je me suis rendu compte (après tout ça) qu'il y avait > 50 Go de libre sur mon SSD ; donc que ce n'était sans doute pas le manque de place qui avait bloqué l'install. Le mystère reste entier. Et Big Sur n'est pas près de me revoir de sitôt.

Et faites des sauvegardes !!
(mais ça vous le savez déjà)
 
Dernière édition par un modérateur:
Par contre je me suis rendu compte (après tout ça) qu'il y avait >50Go de libre sur mon SSD ; donc que ce n'était sans doute pas le manque de place qui avait bloqué l'install.
En théorie oui, en pratique peut-être pas, car s'il y avait des copies locales de sauvegarde Time Machine, la place restante était encore réduite. La place occupée par les snapshots n'est jamais décomptée dans Utilitaire de disque ou via le Terminal. ;)
 
Bonjour MK

Je te livre un "tuyau" avéré par l'expérience -->

- quand le FileVault verrouillant le volume-Données apfs d'une distribution de départ Catalina a été corrompu par la tentative ratée d'installation de Big Sur => démarrer le Mac sur une clé d'installation de l'OS Mojave (exclusivement) permet d'ouvrir une session de secours dans laquelle la corruption de FileVault se trouve "surclassée". Il est en effet possible de déverrouiller régulièrement le volume verrouillé et de le remonter pour accéder à ses données.​
 
bonjour Macomaniac
J'ai essayé ta solution (clé avec OS mojave) mais au démarrage (avec la touche ait enfoncée), le mac ne propose pas de choisir la clé usb. Y a t il une manip spéciale que je ne connais pas ?
 
Bonsoir fred

Il faut que le disque de la clé ait une table de partition GPT (GUID_Partition_Table) et pas MBR (FDisk_partition_scheme). Le vérifier avant de configurer la clé.

- ensuite : il ne suffit pas de copier un installateur de Mojave dans le volume de la clé > il faut passer une commande de configuration.​
- enfin : il faut que le Mac planté supporte un démarrage sur Mojave (= n'ait pas Catalina par exemple pour OS d'usine).​

Quels sont le modèle et l'année du Mac planté ? - as-tu un autre Mac à ta disposition pour configurer la clé ?
 
Quels sont le modèle et l'année du Mac planté ? - as-tu un autre Mac à ta disposition pour configurer la clé ?
Le Mac planté est un Mac mini 2018. Le Mac de secours est un iMac de 2009 avec macOS Sierra. J'ai formaté ma clé avec l'utilitaire de disque de Mac (j'ai choisi Mac OS étendu). J'ai téléchargé Mojave sur ce site xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx. Puis j'ai utilisé DiskMaker X9 pour installer Mojave sur la clé USB.

Je ne sais pas ce qu'est une commande de configuration, ni une table de partition.
Merci pour ton aide en tout cas (j'ai un rdv programmé avec l'assistance Apple mais peu d'espoir de ce côté là).

--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

Télécharger macOS depuis un site autre que celui d'Apple, c'est non seulement illégal mais (surtout ?) dangereux. Pour télécharger les versions de macOS, c'est à partir de cette page : https://support.apple.com/fr-fr/HT211683 ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Ton iMac 2009 qui fonctionne ne supporte pas Mojave. High Sierra est son OS limite.

- je te conseille donc de configurer la clé à partir d'un installateur de High Sierra.​
 
  • Merci pour ton avertissement Aliboron, mais je n'avais pas trouvé d'autres solutions pour télécharger Mojave... en même temps je suis sur Mac depuis 35 ans et le truc le plus dangereux que j'ai fait à ce jour c'est télécharger la mise à jour Big Sur ;)
  • Macomaniac, je ne pense pas que le problème vienne de ma clé qui me semble correctement formatée et apparait après un redémarrage avec "alt" enfoncée.
Par contre si j'essaie de démarrer avec cette clé j'obtiens le message suivant : "les réglages de sécurité ne permettent pas à ce Mac d'utiliser un disque de démarrage externe".

Je suis invité à redémarrer le Mac en appuyant sur Commande+R pour modifier ce réglage. On me demande ensuite mon mot de passe, non reconnu, puis mon identifiant Apple, reconnu, mais ensuite je n'ai pas la possibilité de modifier les réglages ni de choisir la clé USB pour redémarrer. Quant au mode disque cible, il ne fonctionne pas.

Bref, c'est impasse sur impasse.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai eu l'assistance Apple au téléphone. Visiblement ils ne découvraient pas le problème.

Ils me proposent d'utiliser un disque dur externe pour, si j'ai bien compris, faire en sorte de "dupliquer" le Mac et achever l'installation, et ensuite pouvoir récupérer ce qui est récupérable sur le Mac. J'ai pas très bien compris, j'attendais une procédure écrite que je n'ai pas reçue, donc je pense que je vais acheter un dd et reprendre rdv. La solution n'est pas garantie, apparemment ça dépend des "dégâts" causés par l'installation avortée...
 
Tu as un Mac récent avec une puce de sécurité T2. Dont les réglages doivent proscrire la capacité de démarrer sur un disque externe comme ta clé USB. Pour débloquer cette restriction > cela se fait par démarrage sur le volume de secours interne au Conteneur apfs via les touches ⌘R > puis modification des préférences de l'application : Sécurité au démarrage.

- mais tu ne peux pas t'authentifier par ton mot-de-passe d'utilisateur pour pouvoir ouvrir la session de secours du volume interne du Mac. Effet pervers de l'installation loupée de Big Sur. C'est justement la raison pour laquelle je te proposais d'ouvrir une session de secours Mojave ou High Sierra > car elles ne requièrent pas d'authentification préalable. Mais tu ne peux pas le faire > à cause de la puce T2 qui réclame l'ouverture d'une session de secours "interne" pour modification des préférences de démarrage.​

Comme tu l'as bien vu : tu es bloqué. Je te conseille d'aller dans un magasin agréé Apple voir s'ils peuvent débloquer le démarrage de ton Mac en mode externe. Ne demande pas un reformatage et une réinstallation propre de ton Mac > car tes données sont intactes et il suffit que tu puisses ouvrir une session de secours Mojave ou High Sierra pour y avoir accès.
 
OK. La solution que me propose l'assistance d'Apple (et que je n'ai pas vraiment comprise) en utilisant un dd externe, ne te semble pas jouable ? Ou est-ce la même que celle que tu proposes (démarrage en mode externe) ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Un DDE externe portant un volume démarrable => demande un démarrage autorisé en externe. Je ne vois pas ce que ça change qu'il s'agisse d'une DDE ou d'une clé USB (le type du périphérique).
 
Dernière édition par un modérateur:
Tente une : ☞Réinitialisation du SMC de votre Mac☜ (clique le lien rouge et choisis ce qui correspond aux Mac à puce T2).

- cela fait > tente un démarrage via ⌘R et dis si tu as pu ouvrir la session de secours locale et activer l'option de démarrage sur un disque externe dans Sécurité au démarrage.​
 
Après la réinitialisation du SMC j'ai essayé d'activer l'option "sécurité au démarrage", mais j'ai un message " aucun administrateur n'a été trouvé", sans doute parce que mon mot de passe a été refusé à l'étape précédente.
Je vais donc, pour l'instant, me contenter de mon iMac 2009, et attendre un peu avant de reformater mon mac mini 2018 ... qui sait, quelqu'un trouvera peut-être une solution ?
Je suis quand même très déçu par Apple sur ce coup ... beaucoup d'utilisateurs se retrouvent avec un DD bloqué et des données irrécupérables ou presque (franchement, combien de personnes sauvegardent tout le contenu de leur Mac avant une mise à jour ?). C'est un vrai accident industriel. Par ailleurs, ça fait déjà un certain temps que je trouve les exigences d'Apple en matière de sécurité trop élevées et complexes à gérer pour un utilisateur lambda (j'en parle en toute connaissance de cause après le piratage, il y a deux ans, de mon identifiant Apple, et des discussions kafkaïennes au téléphone avec l'assistance Apple) ...
En tout cas merci pour vos efforts, et bon continuation au site Mac Génération.
 
Tu n'obtiens donc qu'un semi-succès. Car si tu arrives à ouvrir la session de secours > son utllisteur (qui par défaut est root = le System Administrator) n'est pas trouvé. Ce qui empêche d'effectuer des opérations en l'absence d'un utilisateur initiataire de ces processus. Il s'agit d'un blocage que j'ai déjà rencontré > mais dont je ne conçois pas la raison et donc une solution.

- si tu vas à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires => je suppose que faute de root trouvé tu ne peux pas non plus lancer le Terminal ?​