Sujet unique Installation de macOS Monterey sur les Mac incompatibles

Ensuite, je suppose qu’il faut faire l’étape 2 d’OCLP sur le SSD externe avant de redémarrer avec la touche option, puis de choisir la partition EFI du SSD avant d’installer Monterey ?

pas exactement, voila l'ordre en résumé:
  • formatage en GUI / Mac OS étendu de la clef USB d'install
  • création de la clef d'installation avec la commande "sudo /Applications/Install\ macOS\ Monterey(ou Big Sur).app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume"
  • ensuite étape 1 : "Build OpenCore"
  • puis étape 2: "Install OpenCore to USB/internal drive" >> choisir la clef d'installation
  • booter sur l'EFI de la clef, ensuite tu dois avoir le "boot picker"
  • choisir "Install macOS Big Sur" (ou Monterey le cas échéant) dans le menu de boot
  • installer macOS normalement
  • une fois que macOS est installé complètement, tu peux rechoisir "Install OpenCore to USB / internal drive" et choisir ce moment là ton disque (externe ou interne d'ailleurs) ou tu peux continuer de démarrer sur le "boot picker" de la clef USB

C'est plus clair ?

Le guide d'OCLP a des copies d'écran plus explicites , voir ici

• J’aime
Réactions: maxou56
Depuis 10 jours Monterey tourne comme une horloge patché par OCPL sur mon SSD Samsung T5 externe branché sur mon iMac 27" late 2013 lui-même patché avec OCPL et Big Sur.

Quelle procédure suivre pour patcher mon iMac et utiliser Monterey à la place de Big Sur patché ?

Merci d'avance si quelqu'un peut me donner un (gros) coup de pouce. :merci:

Depuis 10 jours Monterey tourne comme une horloge patché par OCPL sur mon SSD Samsung T5 externe branché sur mon iMac 27" late 2013 lui-même patché avec OCPL et Big Sur.

Quelle procédure suivre pour patcher mon iMac et utiliser Monterey à la place de Big Sur patché ?

Merci d'avance si quelqu'un peut me donner un (gros) coup de pouce. :merci:

Ben ... Tu fais DES sauvegardes , tu effaces ton disque interne et tu fais sur ce disque interne ce que tu as fait sur le disque externe ... ou alors , je n'ai pas compris la question ;)

Pas de problème pour les sauvegardes .... j'en ai plusieurs en dehors de Time Machine.

Juste un questionnement concernant le SSD du Fusion Drive de 128 Go d'origine ?

Pas de problème pour les sauvegardes .... j'en ai plusieurs en dehors de Time Machine.

Juste un questionnement concernant le SSD du Fusion Drive de 128 Go d'origine ?

Tu ne peux/veux pas simplement mettre ton nouveau SSD Samsung en interne ? Ah non, je viens de voir, vu la taille je pense que ce n'est pas un 2,5 pouces dans le boitier , ça doit être un NVMe.

Sauf la solution idéale de remplacer le fusion drive par un nouveau disque SSD unique et interne, le mieux serait peut-être de mettre:
  • le SSD du fusion drive pour l'OS
  • le disque non SSD pour les données

Quel est l'avis des autres lecteurs de ce post sur ce point ? ;)

Je vais attendre d'autres avis car je ne veux pas me priver de mon iMac d'une part et faire une clean install avec OCPL, car effacer le HDD interne le permettrait, je ne suis pas chaud du tout.

Vu l'âge de mon iMac, je me tâte pour prendre le même en version 2020 ou attendre un peu pour un iMac M1 ..... dans ce dernier cas je vais avoir sûrement des softs à remplacer ....

Pire Lightroom 4 tourne bien sur Monterey, tout comme sur Big Sur et Catalina, malgré qu'il ait quelques parties en 32 bits, qui ne m'ont jamais gênées à ce jour, et lui est irremplaçable car les softs en abonnement très (très) peu pour moi. C'est un passe-temps, pas une occupation semi-pro ! ;)

Bonjour,

si vous envisagez de changer de carte graphique sur un iMac de Late 2009 à mi 2011 , pour passer en Monterey , vous avez vu que le coût des CG AMD de type metal a beaucoup augmenté en 2021 (entre 120 € et 200 € suivant la carte ! ) . Quelques "nouvelles" cartes AMD ont été testées sur MacRumors et on les trouve à environ 40 €, port compris. Voir le post ici pour plus d'infos :)

Bonjour,
Je dois vous avouer être un peu perdu dans cette affaire.
J'ai un imac :
iMac (Retina 5K, 27 pouces, fin 2014)
Identifiant du modèle : iMac15,1
Référence : MF886xx/A
Qui, clairement, n'est pas listé dans les macs compatibles Monterey.
Sur une liste des macs "patchable" (que l'académie française me pardonne ...)
Il n'est pas listé non plus comme éligible au patch
D'où ma première question :
1) est ce qu'il est possible d'installer Monterey sur une telle machine.
2) si oui, quid du système de disque fusion. Y a t-il une manip particulière à faire
3) en cas de problème, la manip est-elle réversible pour réinstaller Big Sur depuis une sauvegarde Time Machine ?

Merci pour toutes les réponses que vous voudrez bien donner
Cordialement

Bonjour,
Si il est listé sur le site d'open core Legacy Patcher. ;) (par contre il semble y avoir un bug?)
Matériel nouvellement abandonné
Avec Monterey, Apple poursuit sa marche quelque peu impitoyable de la chute du matériel Intel. Cette version a vu le retrait, et donc l'ajout dans OpenCore Legacy Patcher, des modèles suivants :

iMac14,4
iMac15,1
MacBook8,1
MacBookAir6,1
MacBookAir6,2
MacBookPro11,1
MacBookPro11,2
MacBookPro11,3
Tous ces modèles sont désormais compatibles avec OpenCore Legacy Patcher. Remarque que l'iMac15,1 a un bug malheureux du firmware empêchant les résolutions supérieures à 4k (ouvre une nouvelle fenêtre) avec OpenCore Legacy Patcher

Dernière édition:

Bonjour,

Je dois vous avouer être un peu perdu dans cette affaire.
J'ai un imac :
iMac (Retina 5K, 27 pouces, fin 2014)
Identifiant du modèle : iMac15,1
Référence : MF886xx/A
Qui, clairement, n'est pas listé dans les macs compatibles Monterey.
Sur une liste des macs "patchable" (que l'académie française me pardonne ...)
D'où ma première question :
1) est ce qu'il est possible d'installer Monterey sur une telle machine.

Comme a dit @maxou56 , il est possible d'installer Monterey avec OCLP (avec une petite limitation):

Capture d’écran 2021-11-17 à 19.16.17.png
Pour chercher ce type d'information, le mieux est d'aller voir sur le site officiel d'OCLP ; la liste des machines plus ou moins supportées est ici

2) si oui, quid du système de disque fusion. Y a t-il une manip particulière à faire

Je n'ai jamais eu de Fusion Drive , je vois 3 solutions (Attends quand même l'avis des personnes ayant des Fusion Drive, je n'ai jamais pratiqué et je n'aime pas trop ;) )
  • remplacer le Fusion Drive par un seul SSD (probablement la meilleure solution)
  • utiliser le SSD pour l'OS et l'autre disque pour les données
  • utiliser le Fusion Drive comme actuellement

3) en cas de problème, la manip est-elle réversible pour réinstaller Big Sur depuis une sauvegarde Time Machine ?

Comme pour certains types de "patchers", je pense qu'à 99,9 %, il n'y a pas/plus de problème. Il y a eu par le passé des (très rares) problèmes de mise à jour de firmware non souhaitées mais OCLP a résolu ce problème dans la très grande majorité des cas.

Il est aussi possible de tester Monterey sur un disque externe, c'est plus prudent. Beaucoup l'ont fait, soit pour Big Sur, soit pour Monterey.

Si ce n'est pas un iMac dédié aux tests, j'attendrais quand même la prochaine version stable de Monterey et d'OCLP qui sort en général une nouvelle version stable, peu après une nouvelle version stable de macOS.

Merci maxou56, je n'avais pas été voir sur le site officiel.
Etant actuellement en 3200x1800, ce qui est inférieur à la 4K (3840x2160) le bug ne devrait pas me gêner.
Je vais étudié les autres questions surtout celle du disque fusion.
Encore Merci

Etant actuellement en 3200x1800, ce qui est inférieur à la 4K (3840x2160)
Bonne question, je ne sais pas si il parle de la résolution de l'écran ou de la taille de l'affichage.
Et tu es sans doute pour la taille de l'affichage "à l'échelle" équivalent au 1800p (HDPI ou Retina) avec une résolution de l'écran qui est en 5K et pas en "basse résolution" 1800p qui elle change aussi la résolution de l'écran?

Fichiers joints

• Capture d’écran 2021-11-17 à 20.45.25.png
    Capture d’écran 2021-11-17 à 20.45.25.png
    326,3 KB · Affichages: 79
  • Capture d’écran 2021-11-17 à 20.45.13.png
    Capture d’écran 2021-11-17 à 20.45.13.png
    311,8 KB · Affichages: 73
  • Capture d’écran 2021-11-17 à 20.48.28.png
    Capture d’écran 2021-11-17 à 20.48.28.png
    348,4 KB · Affichages: 79
Je n'ai pas le choix d'afficher les basses résolutions (voir la capture)
Les chiffres que j'ai fourni sont ceux indiqués (idem voir capture)
Par contre, dans le rapport système j'ai bien la même information dans le rapport système concernant le moniteur que dans ta 3ème capture.
Je ne vois (ou n'imagine) pas bien la différence entre du 1800 haute résolution et du 1800 basse résolution .... J'en suis resté à 1 pixel == 1 pixel....
Et je ne peux apparemment pas tester (je suis en big sur 11.6.1)
Pour avoir cette possibilité, tu es déjà en Monterey ? Ou y a t-il une manip pour avoir cette possibilité.
Comment est ce que je peux tester le 4K sur mon écran ?

Merci à tous pour votre patience ..
Cordialement

Capture d’écran 2021-11-18 à 11.57.41.jpg

Dernière édition par un modérateur:
J'en suis resté à 1 pixel == 1 pixel....
Bonsoir,
Oui ce n'est plus systématique le cas sur macOS, iOS, ipadOS depuis le passage aux écrans "rétina".

Je ne vois (ou n'imagine) pas bien la différence entre du 1800 haute résolution et du 1800 basse résolution
C'est "simple" le basse résolution, si tu choisit 1080p, l'écran changera ça résolution en 1080p (donc pixelisé, ou pire il y a aura "upscaling" pas terrible fait par l'écran pour les écrans externe)

En résolution à l'échelle (HDPI, Retina...), tu choisis la taille des icônes, fenêtres des apps, du texte... Par exemple à l'échelle 1440p soit une résolutions de l'écran de 5K (4*1440p, chaque pixel en mode basse résolution 1440p et ici calculé et affiché par 4 pixels donc c'est beaucoup plus nette... ) Par exemple si tu as 2 écrans en 27", un en 1440p (basse résolution) et un autre 5K à l'échelle 1440p, l'interface (icônes, apps, barre des menus, teste) ouïra la même taille, mais un sera pixelisé, floue et l'autre sera plus nette.
Ici tu es en en 3200*1800 (Retina) donc Mac OS simule un écran de 6400*3600 (un peu plus que le 6K), puis réduit au 5K c'est pour ça que c'est indiqué que ça consomme plus de ressource, que à l'échelle 1440p.

Comment est ce que je peux tester le 4K sur mon écran ?
Tu ne peux pas. Mais sur un écran 4K tu peux aussi avoir à l'échelle du 1800p (écran simulé 6K), 1440p (5K simulé), 1080p...
Par exemple avec un écran 4K et en 1800p à l'échelle:
Capture d’écran 2021-11-18 à 18.52.16.png

Le soucis c'est comme tu le vois dans l'explication ci-dessus, ou est la limitation dans OCLP, la résolution de l'écran 5K > 4K, ou pour le calcul...?

Dernière édition:
Bonjour, j'ai une question concernant mon imac 27" de fin 2013.
Mon systeme est installé sur un SSD branché en USB. Il est patché avec OCLP et bigsur. Je viens de commander un nouveau SSD de 2TO. Comment est ce que je dois procéder ?
Il faudrait que je recupere le boitie rUSB de mon SSD actuel pour mettre le nouveau, du coup je dois booter sur l'ancien systeme installé sur le DD interne et ensuite ? je fais cette procedure ? https://dortania.github.io/OpenCore-Legacy-Patcher/START.html#patcher-warnings

Ou alors je mets le nouveau SSD dans un boitier qui est de moins bonne qualité temporairement, je boot sur big sur et je fais la meme procedure ? https://dortania.github.io/OpenCore-Legacy-Patcher/START.html#patcher-warnings

comment feriez vous ?
Merci

Bonjour, j'ai une question concernant mon imac 27" de fin 2013.
Mon systeme est installé sur un SSD branché en USB. Il est patché avec OCLP et bigsur. Je viens de commander un nouveau SSD de 2TO. Comment est ce que je dois procéder ?
Il faudrait que je recupere le boitie rUSB de mon SSD actuel pour mettre le nouveau, du coup je dois booter sur l'ancien systeme installé sur le DD interne et ensuite ? je fais cette procedure ? https://dortania.github.io/OpenCore-Legacy-Patcher/START.html#patcher-warnings

Ou alors je mets le nouveau SSD dans un boitier qui est de moins bonne qualité temporairement, je boot sur big sur et je fais la meme procedure ? https://dortania.github.io/OpenCore-Legacy-Patcher/START.html#patcher-warnings

comment feriez vous ?
Merci
Hello tout simplement mettre le SSD à l’intérieur branché en Sata qui est plus rapide. Tu auras besoin d’un boîtier adaptateur 3.5´´ qui doit coûter moins de 10 euros sur Amazon. Et ton nouveau SSD dans le boîtier externe. Je ne pense pas que tu aies d’autres choses à faire

Merci à tous.
Apparemment, ils attendent du matériel pour faire des test.
Je vais attendre un peu ou me faire ça sur un disque ssd externe.
Cordialement

Dernière édition: