Sujet unique Installation de macOS Monterey sur les Mac incompatibles

Pour pouvoir facilement tester Monterey avec plusieurs disques sur mon iMac de test 27" mi 2011 , j'ai maintenant un disque de Schrödinger , il est à la fois interne et externe :eek:

IMG_0043.JPG
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Hola tout le monde

Bonne année a toutes et a tous

Je ne sais pas trop ou poster pour ma demande, mais ce fil en parle donc je suis venu la, désolé si c'est pas le bon endroit

Ce message s'adresse en particulier a sergiodadi : dans ton post 152, ou tu parle de l'instal de la carte wifi, tu a trouvé ou le connecteur pour récupérer l'alim BT? celui que tu a soudé sur la carte adaptateur?

Je voudrais faire la modif sur mon 2011 sans trop bidouiller dedans, mais je n'ai pas trouvé ce connecteur, et je n'ai pas trop envie de le dessouder de la carte BT

Si t'a une info a me donner, ca serai top, j'ai 3 2011 a faire et un 2009 !!!

D'avance merci :)
 
Hola tout le monde

Bonne année a toutes et a tous

Je ne sais pas trop ou poster pour ma demande, mais ce fil en parle donc je suis venu la, désolé si c'est pas le bon endroit

Ce message s'adresse en particulier a sergiodadi : dans ton post 152, ou tu parle de l'instal de la carte wifi, tu a trouvé ou le connecteur pour récupérer l'alim BT? celui que tu a soudé sur la carte adaptateur?

Je voudrais faire la modif sur mon 2011 sans trop bidouiller dedans, mais je n'ai pas trouvé ce connecteur, et je n'ai pas trop envie de le dessouder de la carte BT

Si t'a une info a me donner, ca serai top, j'ai 3 2011 a faire et un 2009 !!!

D'avance merci :)

Le connecteur ici , la rallonge antenne ici :)
 
RE

Cool, merci,

Pour les rallonges, j'avais trouvé :siffle:

Pour les connecteurs, si ca intéresse quelqu'un, du coup j'en ai commandé 30 !!!

Je viendrai donner un retour quand cela sera opérationnel :up:

Sergiodadi toujours au top, comme d'hab ;)

A+
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
j'ai installé monterey avec OCLP selon tes bons conseils mais il me reste une difficulté, avec l'option 2 (install opencore to internal drive) il m'indique une erreur "no space left on device" donc rien n'est fait je dois demarrer avec la cle usb.

En montant EFI je constate qu'il ne reste que 8Mb sur les 109Mb.
J'ai pourtant initialisé le disque mais EFI a t il été nettoyé ?

je peux monter EFI et nettoyer mais quoi ?( je vois un cache tres gros) l'opération me parait dangereuse avec mes connaissances insuffisante.

merci d'avance
 
j'ai installé monterey avec OCLP selon tes bons conseils mais il me reste une difficulté, avec l'option 2 (install opencore to internal drive) il m'indique une erreur "no space left on device" donc rien n'est fait je dois demarrer avec la cle usb.

En montant EFI je constate qu'il ne reste que 8Mb sur les 109Mb.
J'ai pourtant initialisé le disque mais EFI a t il été nettoyé ?

je peux monter EFI et nettoyer mais quoi ?( je vois un cache tres gros) l'opération me parait dangereuse avec mes connaissances insuffisante.

merci d'avance

Je t'avais posé quelques questions suite à ton post, mais tu n'as pas répondu ...
  • est-ce que ton Mac mini a bien la dernière version existante de son firmware ( = est-ce que la dernière version de MacOs supportée officiellement sur ce Mac a bien été installé sur un disque interne) ?
  • as-tu bien formatté complètement le disque externe ?
  • OCLP a t'il bien reconnu le type de ton Mac ?
Avant d'émettre quelques hypothèses sur le problème, j'en ajoute 2:
  • est-ce que tu as formaté le disque en GUID ?
  • est-ce un disque interne ou tu continues les essais sur le disque externe ?
 
Je t'avais posé quelques questions suite à ton post, mais tu n'as pas répondu ...
  • est-ce que ton Mac mini a bien la dernière version existante de son firmware ( = est-ce que la dernière version de MacOs supportée officiellement sur ce Mac a bien été installé sur un disque interne) ?
je ne sais pas le contrôler mais j'ai utilisé Catalina
  • as-tu bien formatté complètement le disque externe ?
je suis sur un ssd interne qui a été formaté
  • OCLP a t'il bien reconnu le type de ton Mac ?
oui il m'a indiqué macmini 6,1
Avant d'émettre quelques hypothèses sur le problème, j'en ajoute 2:
  • est-ce que tu as formaté le disque en GUID ?
oui en guid
  • est-ce un disque interne ou tu continues les essais sur le disque externe ?
je suis sur le ssd interne, les essais semblent concluant et j'ai toujours un second ssd avec BigSur

En fait puisque j'ai un boot picker sur une clé externe le risque ne semble pas trop grand.

Je crois que cette saturation de l'EFI est lié a tous les tests précédent.

Ce qui m'aiderait c'est de connaitre le contenu normal de l'EFI car je vois de gros caches par exemple
A priori j'arrive a le monter (sudo diskutil mount /dev/disk0s1)
 
j'ai installé monterey avec OCLP selon tes bons conseils mais il me reste une difficulté, avec l'option 2 (install opencore to internal drive) il m'indique une erreur "no space left on device"

C'est très bizarre car OCLP est prévu pour effacer les données précédentes dans l'EFI et remettre les nouvelles quand on choisit "install opencore to..."

donc rien n'est fait je dois demarrer avec la cle usb.

En montant EFI je constate qu'il ne reste que 8Mb sur les 109Mb.

1) 109 Mo ? La taille habituelle est 209 Mo ...

2) La taille pris par OCLP est toute petite, quelques dizaines de Mo


J'ai pourtant initialisé le disque mais EFI a t il été nettoyé ?

Tu l'as bien formaté "à la racine" en choisissant "Présentation" , "tous les appareils" ?

je peux monter EFI et nettoyer mais quoi ?( je vois un cache tres gros) l'opération me parait dangereuse avec mes connaissances insuffisante.

merci d'avanceCe qui m'aiderait c'est de connaitre le contenu normal de l'EFI

Voila le mien, environ 27 Mo :

Capture d’écran 2022-01-05 à 13.30.33.png


car je vois de gros caches

C'est à dire ? Peux-tu poster une copie d'écran ?

J'ai pourtant initialisé le disque mais EFI a t il été nettoyé ?

Oui, si tu as formaté le disque complètement à la racine .

Peux-tu poster la copie d'écran du build et de l'installation comme:

Capture d’écran 2022-01-05 à 13.42.58.png

Quel est la taille du répertoire crée, comme:
root# du -ksh /private/var/folders/l0/hyp3m_x90x5brqm5g282qbc40000gp/T/_MEI0g1fmN/Build-Folder/OpenCore-Build [COLOR=rgb(226, 80, 65)]25M [/COLOR] /private/var/folders/l0/hyp3m_x90x5brqm5g282qbc40000gp/T/_MEI0g1fmN/Build-Folder/OpenCore-Build

J'ai 25 Mo ce qui est normal comme taille.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-01-05 à 13.30.33.png
    Capture d’écran 2022-01-05 à 13.30.33.png
    179,9 KB · Affichages: 46
C'est très bizarre car OCLP est prévu pour effacer les données précédentes dans l'EFI et remettre les nouvelles quand on choisit "install opencore to..."



1) 109 Mo ? La taille habituelle est 209 Mo ...
effectivement c'est 209 et non 109
2) La taille pris par OCLP est toute petite, quelques dizaines de Mo




Tu l'as bien formaté "à la racine" en choisissant "Présentation" , "tous les appareils" ?
je ne sais plus, peut être au niveau conteneur: c'est une cause probable
Voila le mien, environ 27 Mo :

Voir la pièce jointe 251549




C'est à dire ? Peux-tu poster une copie d'écran ?
Capture d’écran 2022-01-05 à 14.04.34.jpg
Oui, si tu as formaté le disque complètement à la racine .

Peux-tu poster la copie d'écran du build et de l'installation comme:

Voir la pièce jointe 251551
Capture d’écran 2022-01-05 à 14.07.42.jpg
Quel est la taille du répertoire crée, comme:
root# du -ksh /private/var/folders/l0/hyp3m_x90x5brqm5g282qbc40000gp/T/_MEI0g1fmN/Build-Folder/OpenCore-Build [COLOR=rgb(226, 80, 65)]25M [/COLOR] /private/var/folders/l0/hyp3m_x90x5brqm5g282qbc40000gp/T/_MEI0g1fmN/Build-Folder/OpenCore-Build

J'ai 25 Mo ce qui est normal comme taille.
Capture d’écran 2022-01-05 à 14.13.28.jpg
 
effectivement c'est 209 et non 109

je ne sais plus, peut être au niveau conteneur: c'est une cause probable

A 99 % c'est très probablement la cause , ça correspond aux symptômes . Je te suggère de recommencer complètement , c'est la meilleure solution.

La partition EFI est crée correctement uniquement quand on formate le disque entièrement "à la racine".

EDIT: il est probablement possible d'effacer ce qui ne fait pas parti d'OCLP mais il vaut mieux avoir un EFI propre, sur et sans aucun problème.
 
Dernière édition:
J'ai installé Monterey 12.1 grâce à OpenCore (version 0.7.6) sans OCLP (je ne sais pas quelle version il installe) sur un Mac Pro 5.1 de 2009 :

Nota : les packs à télécharger sont à la fin

Cela fonctionne sans problème, toutes mes données et mes applications sont là, il n'y a que la WiFi que j'ai perdue.
Mon Mac boote directement sur la partition EFI.
Pourquoi ai-je fait cela ? Simplement parce que j'ai payé la mise à jour du correcteur Antidote qui a refusé de s'installer sur Catalina (patch Dosdude). Depuis, j'ai pu l'utiliser avec Monterey.
J'ai sorti mon SSD Monterey et l'ai branché en USB sur un iMac mi-2010 bloqué sur High Sierra et là encore, pas de problème
 
Dernière édition:
Salut les bidouilleurs,

J'aimerais installer Monterey sur mon Macbook Pro 15" Fin 2013,

Des retours avec la dernière version de Monterey avant que je me lance ? ( bugs, drivers etc... )

Les Maj automatiques ne posent pas de problème ? la fonction économie de la batterie Monterey marche bien ?

Merci
 
Salut les bidouilleurs,

J'aimerais installer Monterey sur mon Macbook Pro 15" Fin 2013,

A priori, il est supporté entièrement par OCLP :up:

Des retours avec la dernière version de Monterey avant que je me lance ? ( bugs, drivers etc... )

Voir le post "Votre avis sur Monterey" ;)

Les Maj automatiques ne posent pas de problème ?

Comme il est supporté entièrement par OCLP , les mises à jour ne devraient pas poser de problème. Il y a des petits problèmes s'il y a des patchs post install à faire, ce qui ne semble pas le cas ici.
 
  • J’aime
Réactions: droyze
A 99 % c'est très probablement la cause , ça correspond aux symptômes . Je te suggère de recommencer complètement , c'est la meilleure solution.

La partition EFI est crée correctement uniquement quand on formate le disque entièrement "à la racine".

EDIT: il est probablement possible d'effacer ce qui ne fait pas parti d'OCLP mais il vaut mieux avoir un EFI propre, sur et sans aucun problème.
J'ai réussi après avoir effacé le cache de l'Efi.
J'ai aussi fait une autre installation sur un autre disque sans le pb de l'Efi en effacant le disque à la racine.
en tout cas merci de tes conseils
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
Je me tâte toujours à passer mon Macbook Pro 15" Fin 2013, ce qui m'intéresse le plus c'est la fonction économie de la batterie, mais peut être que pour mon modèle ce n'est pas pris en charge. Des retours sur cette fonctionnalité ?
 
Pour ceux qui étaient avec Big Sur et qui l'ont supprimé pour patcher Monterey, avez-vous pu rapatrier des applications et des documents de vos sauvegardes normalement après installation de Monterey ?
 
Pour ceux qui étaient avec Big Sur et qui l'ont supprimé pour patcher Monterey, avez-vous pu rapatrier des applications et des documents de vos sauvegardes normalement après installation de Monterey ?

Je viens de passer mon iMac 27" mi 2011 "principal" de Big Sur sous OCLP 0.3.1 vers Monterey 12.1 sous OCLP 0.3.3 mais j'ai fait une clean Install complète (réinstallation des applications une par une, etc...), je pense que c'est préférable quand on change de version majeure. C'est un peu long mais ça vaut le coût :)
 
Salut à tous,
Je cherche de l'aide... après de nombreux essais, j'ai réussi à installer Monterey 12.0.1 sur mon iMac 14,2 grâce à OCLP. J'ai dû repartir d'une clean install parce que chaque fois que j'utilisais l'assistant migration, le mac ne bootait plus. Ca marchait nickel. J'ai progressivement restauré mes données (fastidieux), et comme tout semblait parfaitement stable, dans un élan de confiance, j'ai utilisé l'assistant migration pour transférer un miserable dossier. Résultat sans appel, le mac plante au démarrage :(. Le boot s'arrête sur :
kextlog : loading pageable KC from file /System/Library/KernelCollections/BaseSystemKernelExtensions.kc
please go to http://panic.apple.com/

Après quelques bidouilles, j'arrive a démarrer en safe mode. En bootant, j'ai comparé /Library/Extensions et /Systeme/Library et je ne vois pas de différence significative, je ne comprends pas ce que l'assistant migration a foutu en l'air et pourquoi.
J'ai voulu restaurer à partir de mon dernier backup timemachine mais ca me demande de réinstaller Macos (je ne vois pas pourquoi. Il ne le demande pas si je prends un backup d'une version antérieure de Macos ?!!). Et je ne peux pas juste reinstaller le systeme, ca plante à l'install lorsqu'il reste 12 min. Je n'arrive pas à installer monterey si le disque n'est pas vide (j'ai lu que d'autres avait le meme problème). Donc il faudrait que je reparte de zero, formater le disque, etc.

Bref, je cherche une solution qui m'évite de repartir encore de zero. Est ce que quelqu'un à des pistes ? le systeme fonctionne en safe mode, est ce que j'ai un moyen de trouver ce qui plante en mode normal ? ou une astuce pour arriver à reinstaller le systeme sans toucher mes données ?

Merci d'avance :merci:
 
Bonjour,

une nouvelle version d'OCLP est sortie, la v 4.0.1. Outre le fait qu'elle prépare la compatibilité avec Monterey 12.2, jusqu'à présent la version GUI (version graphique) n'était pas synchronisée avec la version TUI et n'avait pas les mêmes options . La version GUI a été entièrement réécrite en wxPython pour être facilement en phase avec la version TUI.

Elle intègre la possibilité de télécharger MacOS directement à partir des serveurs officiels d'Apple :)

Voila quelques copies d'écran :

Capture d’écran 2022-01-22 à 08.57.20.png

Capture d’écran 2022-01-22 à 08.57.30.png

Capture d’écran 2022-01-22 à 08.56.57.png

Capture d’écran 2022-01-22 à 11.29.22.png

Capture d’écran 2022-01-22 à 11.39.57.png

Voila les nouveautés :

0.4.1​

  • Add XHCI Boot Support to pre-UEFI 2.0 Macs
    • Applicable to pre-Ivy Macs with upgraded USB 3.0 controllers, allows USB 3.0 boot
    • Credit to Jazzzny for research and testing
    • Drivers stripped from MacPro6,1 firmware
  • Resolve OCLP-Helper dyld crash

0.4.0​

  • Resolves Install USB Creation using incorrect installer
  • Resolves installer failing to extract InstallAssistant in older OSes
  • Resolves certain Samsung NVMe drives appearing as external on Mac Pros
  • Add FeatureUnlock configurability
  • Add NVRAM WriteFlash configurability for degarded/fragile systems
  • Add ThirdPartyDrives quirk configurability
  • Resolve Skylight dylib injection issue
  • Increment Binaries:
    • OpenCore 0.7.7 - release
    • RestrictEvents 1.0.6 - release
    • FeatureUnlock 1.0.6 - rolling (1d0bc7b)
    • WhateverGreen 1.5.6 - release
    • Lilu 1.5.9 - release
    • gfxutil 1.8.2b - release
    • PatcherSupportPkg 0.2.9 - release
  • Re-add Content Caching support for VMM-spoofed systems
  • Add wxPython Based GUI
    • Superceeds Obj-C Based GUI
    • Both standard and offline builds provided
  • Allow optional spoofing on native Models
    • Recommended for systems that cannot update their firmware natively (ie. dead internal drive)
  • Add Dropbox fix for non-Metal on Monterey
  • Add App Update checks to GUI
    • If new version available, app will prompt on launch.
    • Configurable in Developer Settings
  • Resolved OS crashing on slow Macs with FeatureUnlock
  • Disable Windows GMUX support by default
    • Resolves brightness control issues on MacBookPro11,3 in Windows
    • Configurable in Developer Settings
  • Add Commit Data to Info.plist