Sujet unique Installation de macOS Monterey sur les Mac incompatibles

le truc c’est quand ma carte est activé je ne vois que un seul Bluetooth sur mon imac . Normalement je devrais en avoir 2 vue que j ai laissé celui d’origine activé??
 
oui, c’est bien ça :up:
il n’y aurait pas plusieurs types de cartes? Car j’en vois avec 3 prises d’antennes et d’autre avec deux

sur mon iMac 11.1 il y a la carte wifi d’origine avec deux prises d’antennes et plus loin (en haut à gauche) la carte Bluetooth qui n’a qu’une prise d’antenne.

les cartes qu’on trouve d’occasion avec deux prises d’antenne seraient Wifi et celles avec 3 prises wifi+Bluetooth

Donc si ce que je dis est vrai j’ai deux solutions :

- soit je change la carte wifi par un compatible avec monterey avec deux prises et je garde la carte BT d’origine

- ou alors je change par une carte qui fasse wifi+Bluetooth qui a donc 3 prises d’antenne et j’enlève la carte d’origine Bluetooth

ça expliquerait le problème de cecebz, la première carte qu’il a monté n’a que 2 prise et si elle n’est que wifi normal qu’il ne la trouve pas en Bluetooth
 
il n’y aurait pas plusieurs types de cartes? Car j’en vois avec 3 prises d’antennes et d’autre avec deux

sur mon iMac 11.1 il y a la carte wifi d’origine avec deux prises d’antennes et plus loin (en haut à gauche) la carte Bluetooth qui n’a qu’une prise d’antenne.

les cartes qu’on trouve d’occasion avec deux prises d’antenne seraient Wifi et celles avec 3 prises wifi+Bluetooth

Donc si ce que je dis est vrai j’ai deux solutions :

- soit je change la carte wifi par un compatible avec monterey avec deux prises et je garde la carte BT d’origine

- ou alors je change par une carte qui fasse wifi+Bluetooth qui a donc 3 prises d’antenne et j’enlève la carte d’origine Bluetooth

ça expliquerait le problème de cecebz, la première carte qu’il a monté n’a que 2 prise et si elle n’est que wifi normal qu’il ne la trouve pas en Bluetooth

Pour ma part, je pense qu'il vaut mieux prendre une carte avec une version de BT plus récente, cela a 2 avantages:
  • support par OCLP dans certains cas de nouvelles fonctionnalités (commande universelle, déverrouillage Apple Watch, copier/coller inter devices, etc...)
  • fonctionnement dans beaucoup de cas (ça dépend du type de Mac ) sans patch post install
 
le truc c’est quand ma carte est activé je ne vois que un seul Bluetooth sur mon imac . Normalement je devrais en avoir 2 vue que j ai laissé celui d’origine activé??

Il existe un programme Apple "BlueTooth Explorer" qui permet d'avoir des infos techniques intéressantes sur le BT, cela te permettra peut-être d'avoir des infos.

Je l'avais utilisé il y a quelques mois, voila quelques exemples :

Capture d’écran 2021-10-31 à 08.08.06.png

Capture d’écran 2021-10-31 à 08.08.27.png

Capture d’écran 2021-10-31 à 08.09.52.png

Le programme peut-être récupéré sur le site d'Apple développeur (BlueTooth Explorer est dans Additional Tools for Xcode 11.4) , il faut s'enregistrer mais c'est gratuit .
 
J
Essai de virer celui d’orig
Essai de virer celui d’origine
Salut j ai débranché le Bluetooth d origine et plus aucun Bluetooth détecté. On voit bien le driver pour mon Bluetooth d’origine le BCM-4350C2 mais pas celuis qui devrait être présent sur ma nouvelle carte.
il n’y aurait pas plusieurs types de cartes? Car j’en vois avec 3 prises d’antennes et d’autre avec deux

sur mon iMac 11.1 il y a la carte wifi d’origine avec deux prises d’antennes et plus loin (en haut à gauche) la carte Bluetooth qui n’a qu’une prise d’antenne.

les cartes qu’on trouve d’occasion avec deux prises d’antenne seraient Wifi et celles avec 3 prises wifi+Bluetooth

Donc si ce que je dis est vrai j’ai deux solutions :

- soit je change la carte wifi par un compatible avec monterey avec deux prises et je garde la carte BT d’origine

- ou alors je change par une carte qui fasse wifi+Bluetooth qui a donc 3 prises d’antenne et j’enlève la carte d’origine Bluetooth

ça expliquerait le problème de cecebz, la première carte qu’il a monté n’a que 2 prise et si elle n’est que wifi normal qu’il ne la trouve pas en Bluetooth
Je suis un peut perdu aussi dans toutes ces cartes, du coup la nouvelle que j attend aura le meme nombre d’antennes que le model d’origine . Je pense que l adaptateur que j avais acheté n’est pas compatible a 100% imac….
Il existe un programme Apple "BlueTooth Explorer" qui permet d'avoir des infos techniques intéressantes sur le BT, cela te permettra peut-être d'avoir des infos.

Je l'avais utilisé il y a quelques mois, voila quelques exemples :

Voir la pièce jointe 258579

Voir la pièce jointe 258581

Voir la pièce jointe 258583

Le programme peut-être récupéré sur le site d'Apple développeur (BlueTooth Explorer est dans Additional Tools for Xcode 11.4) , il faut s'enregistrer mais c'est gratuit .
je vais essayer pour voir si j ai 2 carte de connecté, j ai réussi à trouver ce log sans dl tout le Xcode mais j ai juste une fenêtre avec aucune info .
Je vais recommencer a dl Xcode pour voir la différence entre celui que je possède et celui d’apple.
En tout cas merci pour vos réponse je vois que je ne suis pas le seul à chercher une solution.
 

Fichiers joints

  • 670DD5E0-3F82-4605-9216-844C91BD3B3F.jpeg
    670DD5E0-3F82-4605-9216-844C91BD3B3F.jpeg
    150,3 KB · Affichages: 30
  • image.jpg
    image.jpg
    187,6 KB · Affichages: 28
Je suis un peut perdu aussi dans toutes ces cartes, du coup la nouvelle que j attend aura le meme nombre d’antennes que le model d’origine . Je pense que l adaptateur que j avais acheté n’est pas compatible a 100% imac….
On verra bien tu nous dira, moi aussi je me suis trompé, j’ai pris une BCM94360CS, mais elle ne fait que wifi et elle a 2 prises.

Du coup j’aurais AirPlay (j’espère) mais je devrais sûrement patcher pour avoir le BT fonctionnel

En fait ça paraît logique les carte qui font BT+Wifi on 3 antennes car ça remplace l’antenne du BT qui est sur une carte à part dans nos mac.
 
Bonjour à tous
Ma config était Mac Pro 5.1 RX 580 Mojave sur NVMe / High sierra sur ssd /bootcamp sur ssd
depuis j'ai installer a partir de high sierra OpenCore Legacy , suivi la procédure et installer Monterey sur un autre ssd
Les trois Os fonctionne je peux bosser par préférence system sauf pour passer de Mojave à Monterey ou la je passe par récupération console parce que je n'ai pas de bootscreen.
Mon soucis est Windows, peux importe l'os sur le quel je suis, des que je demande à bosser sur windows, il boot sur Monterey.
Pour pouvoir bosser sur windows, j('ai du retirer physiquement le ssd de High Sierra et Monterey.

Avez vous une solution pour avoir le boot de windows

savez vous aussi si je peux obtenir un bootscreen avec la rx 580 ?

Merci
 
Pour ceux qui ont des iMac 27" mi 2011 ;)

Mise à jour de Monterey 12.3 en 12.3.1 sans problème avec OCLP 0.4.3 :up:

Capture d’écran 2022-04-30 à 08.31.23.png
 
Bonjour,

bonne nouvelle, une nouvelle version d'OCLP est sortie :)

Il s'agit de la version 0.4.4 qui apporte des améliorations notables:
  • les patchs post_install sont lancés automatiquement (certains oubliaient de le faire ... ;) )
  • notification si les patchs post_install n'ont pas été faits

Divers:
  • suppression des versions "on line", il n'y a maintenant que les versions "off line"
  • suppression des patchs pour Catalina et Mojave (si nécessaire il faut utiliser 0.4.3)

Voir ici pour des copies d'écran

Voir ici pour la description complète
 
  • J’aime
Réactions: Miou09
Selon mes anciennes expériences, je trouve bien plus pertinent de ne pas se casser le c** avec toutes ces tentatives, voire poste à souder et temps perdu pour pas grand chose: si le Mac n'est pas compatible, en changer, ça évitera pas mal de déconvenues, notamment récupération de ce qu'on n'aurait pas sauvegardé et compatibilité anciennes applis 32 bits et tout le bazar.
Prenez un Mac mini ou un iMac sur le refurb, sinon cherchez à mettre à jour votre vieil Amstrad CPC64 ou votre Commodore64, bien du plaisir :angelic: :merci:
 
  • Haha
Réactions: ericse
Comme après chaque nouvelle annonce de version de MacOS , une nouvelle version d'OCLP est sortie , il s'agit de la version 0.4.5 qui comporte quelques corrections pour pouvoir mettre à jour MacOS en version 12.4 sans problème .

Voila les points principaux:
  • Non-Metal fixes:
    • Double menubar clock
    • Non-functional dismiss buttons
    • VNC support on TeraScale 2 GPUs
    • and other cosmetic fixes
  • 12.4 Installers not listing by default when downloading
  • More robust root volume patcher
  • Resolve Bluetooth support for BT2.1 controllers in 12.4

La description complète se trouve ici (cliquez sur 0.4.5 Changelog).
 
Pour ceux qui ont des iMac 27" mi 2011, il en reste quelques uns ;)


Mise à jour de Monterey 12.3.1 en 12.4 sans problème avec OCLP 0.4.4 :up:

Capture d’écran 2022-05-17 à 10.16.47.png
 
  • J’aime
Réactions: Miou09
On verra bien tu nous dira, moi aussi je me suis trompé, j’ai pris une BCM94360CS, mais elle ne fait que wifi et elle a 2 prises.

Du coup j’aurais AirPlay (j’espère) mais je devrais sûrement patcher pour avoir le BT fonctionnel

En fait ça paraît logique les carte qui font BT+Wifi on 3 antennes car ça remplace l’antenne du BT qui est sur une carte à part dans nos mac.
Je reviens après quelques semaines d’attente. Donc du coup j ai bien reçu ma carte , mon adaptateur et mes câbles et après installation me voici avec AirDrop fonctionnel, le wifi et le Bluetooth fonctionne nikel. Je me suis juste planté sur l’adaptateur qui n’est pas assez long pour vissé la carte dessus mais un peut de bibouille et la carte reste en place.
J espere que ça aidera certaines personnes.
 

Fichiers joints

  • F3BA6F36-C677-4262-9CB5-FA3EFCC167BE.jpeg
    F3BA6F36-C677-4262-9CB5-FA3EFCC167BE.jpeg
    145,5 KB · Affichages: 58
  • 02B873E9-BB3B-4AFC-A674-E0F52FDF7A6F.jpeg
    02B873E9-BB3B-4AFC-A674-E0F52FDF7A6F.jpeg
    140 KB · Affichages: 58
  • 5D97988E-D070-4559-9B93-20F11393BA24.jpeg
    5D97988E-D070-4559-9B93-20F11393BA24.jpeg
    142,2 KB · Affichages: 62
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
Je reviens après quelques semaines d’attente. Donc du coup j ai bien reçu ma carte , mon adaptateur et mes câbles et après installation me voici avec AirDrop fonctionnel, le wifi et le Bluetooth fonctionne nikel. Je me suis juste planté sur l’adaptateur qui n’est pas assez long pour vissé la carte dessus mais un peut de bibouille et la carte reste en place.
J espere que ça aidera certaines personnes.
Merci pour le retour
 
Bonjour,

si vous avez un Mac Pro 5.1, les développeurs d'OCLP déconseillent d'upgrader vers Monterey 12.4.

Il semble que dans certaines configurations il y a la possibilité de corruption de disque suite à un problème "I should have also pointed out that until this is resolved, folks with MP5,1 and earlier should avoid upgrading to 12.4; there may be a risk of disk corruption."

Les symptômes déjà décrits peuvent être des Kernel Panic, écran noir ,etc... la cause serait l'utilisation du jeu d'instructions AVX ( Advanced Vector Extensions) qui n'existe pas sur des "vieux" processeurs , lors de l'exécution de AppleFSCompressionTypeZlib.

EDIT : un patch (en version alpha) est déjà disponible :)
 
Dernière édition:
Bonjour,

le co-fondateur de Dortania (OpenCore) et principal développeur d'OCLP , Mykola Grymalyuk (connu aussi avec le pseudo khronokernel) est présent au WWDC22

IMG_4782.png

ps: c'est lui qui a posté cette photo publiquement
 
Tiens j’en profite : est-ce que je renomme ce sujet « Installation de macOS sur les Mac incompatibles », pour couvrir le successeur de macOS Monterey qui sera présenté ce soir et tout concentrer dans un seul sujet, ou vous préférez continuer version par version ?
 
Tiens j’en profite : est-ce que je renomme ce sujet « Installation de macOS sur les Mac incompatibles », pour couvrir le successeur de macOS Monterey qui sera présenté ce soir et tout concentrer dans un seul sujet, ou vous préférez continuer version par version ?

Personnellement, je préfère des sujets séparés , il y a déjà un sujet (unique) pour Big Sur et un sujet (unique) pour Monterey et il y a pas mal de différences dans les configurations OpenCore ou OCLP pour chaque macOS .